{"id":1561,"date":"2020-05-21T06:00:28","date_gmt":"2020-05-21T04:00:28","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=1561"},"modified":"2020-10-27T10:29:36","modified_gmt":"2020-10-27T09:29:36","slug":"culte-a-la-maison-lascension","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2020\/05\/21\/culte-a-la-maison-lascension\/","title":{"rendered":"Culte \u00e0 la maison : l’Ascension"},"content":{"rendered":"

Culte \u00e0 lire ou \u00e0 \u00e9couter :<\/p>\n\n

En cette f\u00eate de l’Ascension, je vous invite \u00e0 m\u00e9diter sur ce que cette ascension nous dit sur Dieu et sur nous aussi.<\/p>\n

\"lepetit\"
Alfred Le Petit, \u00ab\u00a0L’ascension du nomm\u00e9 J\u00e9sus-Christ, d’apr\u00e8s un dessin attribu\u00e9 \u00e0 St. Luc\u00a0\u00bb, dans Gros-Jean et son cur\u00e9, 1881<\/figcaption><\/figure>\n

Traditionnellement, nous disons qu’apr\u00e8s sa r\u00e9surrection J\u00e9sus est mont\u00e9 au ciel, situant ainsi le lieu de la r\u00e9sidence de Dieu en hauteur, comme si J\u00e9sus avait pris un ballon pour s’\u00e9lever vers Dieu, comme le sugg\u00e8re cette repr\u00e9sentation amusante d’un J\u00e9sus s’\u00e9levant sous le regard m\u00e9dus\u00e9 de ses disciples.<\/p>\n

Mais alors, si J\u00e9sus n’est pas mont\u00e9, que s’est-il pass\u00e9 et que c\u00e9l\u00e9brons-nous en cette f\u00eate de l’Ascension ?<\/p>\n

Petit retour au texte des Actes des Ap\u00f4tres :<\/p>\n

J\u00e9sus leur dit\u00a0: \u00ab\u00a0\u2026 vous recevrez une puissance, du saint Esprit venant sur vous, et vous serez t\u00e9moins (\u2026) jusqu\u2019aux confins de la terre. Ayant dit cela, alors que ses disciples regardaient, J\u00e9sus fut \u00e9lev\u00e9 et une nu\u00e9e le prit en charge loin de leurs yeux\u00a0; et comme ils scrutaient le ciel tandis qu\u2019il s\u2019en allait, voici que deux hommes se tenaient pr\u00e8s d\u2019eux en v\u00eatements blancs. Ils dirent\u00a0: \u201cHommes galil\u00e9ens, pourquoi \u00eates-vous plant\u00e9s (l\u00e0) \u00e0 regarder le ciel\u00a0? Ce J\u00e9sus qui a \u00e9t\u00e9 emport\u00e9 loin de vous vers le ciel, il viendra ainsi, de la fa\u00e7on dont vous l\u2019avez observ\u00e9 s\u2019en aller vers le ciel.\u201d\u00a0\u00bb
\nActes des Ap\u00f4tres 1,9-11
\n(Traduction de Daniel Marguerat)<\/span><\/p><\/blockquote>\n

Luc \u00a0est le seul \u00e9vang\u00e9liste \u00e0 raconter l\u2019exaltation de J\u00e9sus devant des t\u00e9moins. Les autres \u00e9vang\u00e9listes ne diff\u00e9rencient pas l\u2019Ascension de P\u00e2ques, c\u2019est \u00e0 dire de l\u2019\u00e9l\u00e9vation \u00e0 la Croix.<\/p>\n

Si Luc a formul\u00e9 ainsi l\u2019exaltation de J\u00e9sus, c\u2019est probablement afin d’aider \u00e0 sa cr\u00e9dibilit\u00e9. Luc a \u00e0 coeur d’accomplir une oeuvre d’historien, non pas au sens d’un chroniqueur mais d’un interpr\u00e8te ; son but est de rendre le sens profond des \u00e9v\u00e9nements compr\u00e9hensible \u00e0 ses lecteurs.<\/p>\n

Il faut dire qu\u2019il vit \u00e0 une \u00e9poque o\u00f9 les grands hommes du juda\u00efsme tout comme les h\u00e9ros grecs et empereurs romains ont tous besoin d\u2019un r\u00e9cit de ravissement de l\u2019\u00e2me pour \u00eatre reconnus. Pour les Romains, c\u2019est une mani\u00e8re d\u2019appuyer la divinisation de leurs empereurs, tandis que la foi juive y voit la r\u00e9habilitation du juste par Dieu.<\/p>\n

L\u2019apoth\u00e9ose de Jules C\u00e9sar est devenue l\u00e9gendaire : l\u2019apparition d\u2019une com\u00e8te lors des jeux fun\u00e9raires qui lui sont consacr\u00e9s en juillet 44 avant
\nJ.-C. est consid\u00e9r\u00e9e comme l\u2019indice de son ascension c\u00e9leste et de sa divinisation. Dans le m\u00eame ordre d\u2019id\u00e9es, aux fun\u00e9railles d\u2019Auguste, (en 14 ap. J.-C.), l\u2019aigle s\u2019\u00e9levant du b\u00fbcher symbolise son ascension. D\u00e8s lors, le t\u00e9moignage de l\u2019\u00e9l\u00e9vation visible du d\u00e9funt au ciel ou l\u2019envol d\u2019un aigle lors des fun\u00e9railles permet dor\u00e9navant au s\u00e9nat de proclamer la cons\u00e9cration d\u2019un empereur et son acc\u00e8s \u00e0 la divinit\u00e9. La divinisation des empereurs est donc un moyen de l\u00e9gitimer leur pouvoir sur l\u2019ensemble du monde habit\u00e9. C\u2019est ainsi que des r\u00e9cits de leur mont\u00e9e au ciel circulent.<\/p>\n

Dans ce contexte, le lecteur du premier si\u00e8cle ne peut manquer d\u2019enregistrer la dimension pol\u00e9mique du r\u00e9cit de l\u2019ascension de J\u00e9sus qui vise \u00e0 le positionner au-dessus de l\u2019empereur.<\/p>\n

Relevons que si d\u2019autres personnages de l\u2019Ancien Testament ont \u00e9t\u00e9 enlev\u00e9s au ciel, comme H\u00e9noch, Elie, Esdras ou Baruch, J\u00e9sus est le seul qui ait \u00e9t\u00e9 \u00e9lev\u00e9 apr\u00e8s son d\u00e9c\u00e8s, puisque 40 jours se seraient \u00e9coul\u00e9s avant son enl\u00e8vement. Par-l\u00e0, l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Luc insiste sur le fait que le retour de J\u00e9sus \u00e0 la vie ne doit pas \u00eatre compris comme une r\u00e9animation, mais comme une association au pouvoir de Dieu, un acc\u00e8s \u00e0 la sph\u00e8re c\u00e9leste d\u2019o\u00f9 il reviendra \u00e0 la parousie.<\/p>\n

L\u2019enl\u00e8vement de J\u00e9sus est d\u00e9crit par Luc sur un mode tr\u00e8s visuel ; il utilise en effet quatre verbes diff\u00e9rents pour d\u00e9crire l’observation attentive des disciples.<\/p>\n

Le principal acteur de ce r\u00e9cit est la nu\u00e9e qui, justement, vient perturber leur vision. La nu\u00e9e nous rappelle diff\u00e9rents \u00e9v\u00e9nements de l\u2019Ancien Testament o\u00f9 elle a soit la fonction de cacher soit de r\u00e9v\u00e9ler la pr\u00e9sence de Dieu. Quand Dieu donne la Torah au mont Sina\u00ef, une nu\u00e9e pesant sur la montagne symbolise sa pr\u00e9sence (Ex 19,16); sa pr\u00e9sence est aussi rendue visible lorsque la nu\u00e9e pr\u00e9c\u00e8de le peuple \u00e0 travers le d\u00e9sert. \u00c9tonnamment, cette nu\u00e9e r\u00e9v\u00e8le la pr\u00e9sence de Dieu, tout en la cachant.<\/p>\n

De la m\u00eame mani\u00e8re, au moment de l’Ascension, la nu\u00e9e n\u2019est pas un v\u00e9hicule c\u00e9leste qui enl\u00e8verait J\u00e9sus. Elle est plut\u00f4t pr\u00e9sence divine qui enveloppe le Ressuscit\u00e9, le prend en charge, l\u2019absorbe dans l\u2019espace divin et le cache \u00e0 leurs yeux.<\/p>\n

Cet \u00e9v\u00e9nement nous rappelle aussi la transfiguration de J\u00e9sus o\u00f9 la nu\u00e9e recouvre\u00a0 les personnages de la vision et, au sein de la nu\u00e9e, la voix de Dieu se fait entendre (Lc 9,34-35).\u00a0 On pense aussi \u00e0 l\u2019annonce de la venue du Fils de l\u2019homme qui viendra \u00ab entour\u00e9 d\u2019une nu\u00e9e dans la pl\u00e9nitude de la puissance et de la gloire \u00bb (Lc 21 ; 27). L\u2019ascension du Ressuscit\u00e9 est donc l\u2019inverse de la parousie, comme si J\u00e9sus avait pris un billet aller-retour. Il n\u2019est pas parti pour toujours, il reviendra, de la m\u00eame mani\u00e8re qu\u2019il est parti, comme absorb\u00e9 en Dieu.<\/p>\n

\"ASCENSION-CHRIST-HANS-VON-KULMBACH\"
Kulmbach, L’Ascension du Christ, 1513, New-York, MET<\/figcaption><\/figure>\n

Voil\u00e0 qui change passablement des repr\u00e9sentations que nous avons parfois de J\u00e9sus qui monterait au ciel, les disciples levant la t\u00eate pour l\u2019observer, comme si un ascenseur aspirait le Christ au-dessus d\u2019eux, ne nous laissant voir que ses pieds.<\/p>\n

Si l\u2019Ascension est un jour ch\u00f4m\u00e9, c\u2019est pour c\u00e9l\u00e9brer le fait que le Christ entre pleinement dans le monde de Dieu. Si J\u00e9sus s’est incarn\u00e9 en prenant vie dans le ventre de Marie, depuis sa mort \u00e0 la croix, il est d\u00e9j\u00e0 en phase de reprendre sa place en Dieu. Mais il est encore en transition, se laissant parfois toucher, d\u2019autres fois pas, mangeant du poisson avec ses disciples, se rendant parfois visible, d\u2019autres fois disparaissant \u00e0 leurs yeux. Il n’est pas d\u00e9finitivement absent, puisqu\u2019il est un absent pr\u00e9sent. Il l\u2019a annonc\u00e9 en parlant de la puissance du saint Esprit, qui n\u2019est autre qu\u2019un aspect diff\u00e9rent de la pr\u00e9sence de Dieu parmi les hommes. J\u00e9sus n\u2019abandonne donc pas les humains, il inaugure une nouvelle mani\u00e8re d\u2019\u00eatre pr\u00e9sent partout o\u00f9 sa pr\u00e9sence est recherch\u00e9e.<\/p>\n

Le dogme de la trinit\u00e9 a malheureusement laiss\u00e9 croire \u00e0 une dissociation des diff\u00e9rentes mani\u00e8res qu\u2019a eu Dieu de se manifester au travers de l\u2019histoire. Or, sous la forme de l\u2019Esprit saint, Dieu a d\u2019infinies mani\u00e8res de se rendre pr\u00e9sent \u00e0 nous. Aucune barri\u00e8re ne le retient.<\/p>\n

L\u2019\u00e9v\u00e9nement de l\u2019Ascension nous am\u00e8ne donc \u00e0 red\u00e9couvrir Dieu comme existant et probablement pr\u00e9sent m\u00eame si nos sens habituels ne peuvent le percevoir. Le fait qu\u2019il soit invisible nous pousse donc \u00e0 le rechercher et, pour cela, \u00e0 d\u00e9velopper une capacit\u00e9 de perception souvent sous-d\u00e9velopp\u00e9e.<\/p>\n

Contrairement \u00e0 une id\u00e9e commun\u00e9ment admise, ce qui est visible, concret, tangible n’est pas seul v\u00e9ritable. Percevoir la pr\u00e9sence de Dieu, c\u2019est croire que dans l\u2019invisible qui m\u2019environne et m’habite, Dieu est pr\u00e9sent tout comme J\u00e9sus \u00e9tait pr\u00e9sent \u00e0 ses disciples jusqu\u2019au moment o\u00f9 il a \u00e9t\u00e9 absorb\u00e9 par une sorte de brume, comme si les pixels de leur vision \u00e9taient devenus toujours plus gros jusqu\u2019\u00e0 le masquer \u00e0 leurs yeux.<\/p>\n

Chers fr\u00e8res et s\u0153urs, en cette f\u00eate de l\u2019Ascension, que la certitude de la pr\u00e9sence de Dieu \u00e0 vos c\u00f4t\u00e9s soit une force et un soutien. Rappelez-vous que jamais J\u00e9sus n\u2019a promis de gu\u00e9rir toutes les maladies et d\u2019enlever tout le mal dans le monde ; c’est nous qu’il a mandat\u00e9s pour \u00eatre ses t\u00e9moins, ses porteurs de lumi\u00e8re. Mais il a promis d\u2019\u00eatre avec nous tous les jours, jusqu\u2019\u00e0 la fin du monde.<\/p>\n

Amen<\/p>\n

Pri\u00e8re<\/h1>\n

Nu\u00e9e de myst\u00e8re, qui le ravit \u00e0 leur attente,<\/p>\n

Les voici seuls, d\u00e9sormais, avec le tombeau d\u00e9sert<\/p>\n

Constructions th\u00e9ologiques, Cath\u00e9drales inachev\u00e9es,<\/p>\n

J\u2019aime que votre vo\u00fbte sur le myst\u00e8re reste ouverte.<\/p>\n

Laisse le ciel aux r\u00eaveurs, Et la religion aux oppresseurs.<\/p>\n

Toi, tu marches la foi nue, sur le sentier de la terre.<\/p>\n

Le Livre te gardera m\u00e9moire de ses gestes, de ses paroles,<\/p>\n

Mais il te faudra les y chercher.<\/p>\n

A la table communautaire, le pain rompu, la coupe b\u00e9nie,<\/p>\n

Mais il te faudra les partager.<\/p>\n

Dans la brume o\u00f9 tu marches, Entends-tu ces pas\u00a0?<\/p>\n

Ce sont les fr\u00e8res du m\u00eame appel.<\/p>\n

Je crois\u00a0! Maranatha\u00a0!<\/em> Le Seigneur vient. Amen<\/p>\n

In : A voix haute, Po\u00e8mes liturgiques pour temps de f\u00eates<\/em>.\r\nFlorence Taubmann et Michel Wagner<\/pre>\n

Annonces<\/h2>\n

En ce jeudi de l’Ascension, \u00e0 11hoo, nous vous proposons de partager un moment convivial apr\u00e8s le culte, que vous l’\u00e9coutiez \u00e0 la radio, sur le site de la paroisse ou ailleurs. Pour participer \u00e0 cet \u00ab ap\u00e9ro-zoom \u00bb, il suffit de vous connecter \u00e0 l’heure pr\u00e9vue avec ce lien :
\nhttps:\/\/us02web.zoom.us\/j\/3169397432<\/a>
\nID de r\u00e9union : 316 939 7432
\nCe sera l\u2019occasion d\u2019\u00e9changer sur comment chacun\u00b7e vit ce temps de d\u00e9confinement. Nous terminerons cet ap\u00e9ro-zoom vers midi avec une pri\u00e8re de b\u00e9n\u00e9diction. En esp\u00e9rant pouvoir ainsi vous retrouver !<\/p>\n

Si vous souhaitez soutenir la paroisse, vous pouvez faire un don \u00e0:
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\nMerci!<\/p>\n