{"id":166,"date":"2016-11-09T11:04:55","date_gmt":"2016-11-09T10:04:55","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=166"},"modified":"2018-08-03T08:47:16","modified_gmt":"2018-08-03T06:47:16","slug":"reformation-predication-delisabeth-parmentier","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2016\/11\/09\/reformation-predication-delisabeth-parmentier\/","title":{"rendered":"R\u00e9formation, pr\u00e9dication d’Elisabeth Parmentier"},"content":{"rendered":"
Elisabeth Parmentier est professeure de th\u00e9ologie pratique \u00e0 l’Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve. Elle a pr\u00each\u00e9 \u00e0 Colombier lors du culte de la R\u00e9formation, le 6 novembre 2016.<\/p>\n
1 Co 1\/17-31 : La folie de la croix<\/strong><\/a><\/p>\n Luc 18,10-14\u00a0: Le Pharisien et le Publicain au Temple<\/strong><\/a><\/p>\n <\/p>\n Faire m\u00e9moire du gros anniversaire de la R\u00e9forme, c\u2019est nous demander pourquoi nous sommes \u00ab\u00a0protestants\u00a0\u00bb. Couramment on entend la r\u00e9ponse suivante\u00a0: \u00e0 cause de la libert\u00e9 de penser, de la lecture biblique pour toutes et tous, de l\u2019approche imm\u00e9diate de Dieu, de l\u2019engagement \u00e9thique, du sens de la responsabilit\u00e9 personnelle\u2026 Tout cela est vrai- mais ce sont les effets de surface.<\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n Et vous ne venez pas au culte pour vous complaire dans les compliments de surface \u2013 vous y venez pour y retrouver le c\u0153ur m\u00eame qui fait battre la foi \u2013 la question du sens et de l\u2019avenir. Nous devons faire passer aux R\u00e9formateurs leur propre question – \u00ab\u00a0test\u00a0\u00bb: qu\u2019est-ce qui r\u00e9siste \u00e0 l\u2019\u00e9preuve, \u00e0 la Anfechtung\u00a0<\/em>? Je veux donc aller l\u00e0 o\u00f9 bat le c\u0153ur de la R\u00e9forme et nous en sommes plus pr\u00e8s que nous le pensons\u00a0!<\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n Dans une rencontre de cat\u00e9ch\u00e8se, une adolescente Irakienne chr\u00e9tienne demande\u00a0: \u00ab\u00a0Vous croyez vraiment en Dieu\u00a0? \u00bb, et elle donne elle-m\u00eame sa r\u00e9ponse\u00a0: \u00ab\u00a0Moi je ne crois pas en Dieu que je ne vois pas, mais je crois au diable \u2013 je ne peux pas faire autrement, parce que je l\u2019ai vu\u00a0! Il est partout, dans mon pays, dans la guerre que j\u2019ai vue, il est dans mes r\u00eaves, dans ma peur, tout en moi \u2013 Mais Dieu, je ne l\u2019ai pas vu\u00a0\u00bb.<\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n Le \u00ab\u00a0diable\u00a0\u00bb\u00a0! On sursaute. C\u2019\u00e9tait l\u2019obsession du Moyen \u00c2ge, comme on le voit dans les \u00e9crits des R\u00e9formateurs qui annoncent la lib\u00e9ration de 3 malheurs\u00a0: \u00ab\u00a0de la mort, du p\u00e9ch\u00e9 et du diable\u00a0\u00bb. <\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n Mais, comme cette jeune fille, remplacez diable par violence, guerre, angoisse, m\u00e9fiance, ou m\u00eame haine, et nous en voyons la grimace omnipr\u00e9sent. <\/strong><\/p>\n M\u00eame si les idylliques montagnes suisses arrivent encore \u00e0 cacher la violence, c\u2019est le fl\u00e9au de la PEUR qui devient aussi contagieux aujourd\u2019hui que la peste au Moyen \u00c2ge. <\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n \u00ab\u00a0Post tenebras Lux<\/em>\u00a0\u00bb\u00a0: \u00ab\u00a0Apr\u00e8s les t\u00e9n\u00e8bres la lumi\u00e8re\u00a0\u00bb, devise de la R\u00e9forme calvinienne, prend donc aujourd\u2019hui le ton de l\u2019urgence\u00a0! <\/strong><\/p>\n Nous voil\u00e0 incroyablement proches de la question vitale\u00a0: <\/strong><\/p>\n Quelle lumi\u00e8re peuvent apporter les chr\u00e9tiens \u00e0 ceux qui voient la mort, le p\u00e9ch\u00e9 et le diable plus visibles que le Dieu\u00a0qui offre la mis\u00e9ricorde? <\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n Martin Luther, comme cette jeune Irakienne,\u00a0n\u2019a pu faire l\u2019exp\u00e9rience de Dieu que par ce besoin vital de ne pas \u00eatre livr\u00e9 \u00e0 un avenir angoissant. Il a d\u00e9couvert dans la r\u00e9v\u00e9lation biblique la \u00ab\u00a0certitude\u00a0du salut \u00bb.<\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n \u00ab\u00a0Certitude<\/em>\u00a0\u00bb\u00a0! Pour nous le ma\u00eetre mot serait \u00ab\u00a0assurance\u00a0\u00bb – assurance tous risques\u00a0! A l\u2019\u00e9poque, on s\u2019assurait contre un mauvais avenir, par exemple en achetant des actions – non des actions bancaires, mais des actions m\u00e9ritoires\u00a0! Imaginons ce que ce serait si les R\u00e9formateurs revenaient nous dire\u00a0: n\u2019achetez pas d\u2019actions, mais acceptez gratuitement la \u00ab\u00a0certitude du salut\u00a0\u00bb\u00a0! On ne se m\u00e9fierait pas tant de la certitude, que de la gratuit\u00e9\u00a0! Ce n\u2019est pas facile d\u2019accepter une chose pour laquelle on n\u2019a rien donn\u00e9\u00a0!!<\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n Il nous faut prendre conscience de l\u2019incroyable bouleversement qui fait passer d\u2019un avenir tarif\u00e9, encadr\u00e9 par des exigences, \u00e0 un cadeau, \u00e0 ce que les R\u00e9formateurs re-d\u00e9couvrirent comme \u00ab\u00a0l\u2019Evangile\u00a0\u00bb – avec E majuscule\u00a0! <\/strong><\/p>\n \u00ab\u00a0L\u2019Evangile\u00a0\u00bb, le c\u0153ur qui fait battre la R\u00e9forme, la \u00ab\u00a0bonne nouvelle du Salut\u00a0\u00bb, qui porte le nom de JC. <\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n Nous avons depuis ces si\u00e8cles tellement bien compris qu\u2019en JC Dieu montre son visage d\u2019Amour, nous sommes si bien pass\u00e9s avec la R\u00e9forme de la face inqui\u00e9tante du Dieu juge \u00e0 Dieu avec nous et \u00ab\u00a0pour nous\u00a0\u00bb, en JC, que nous avons m\u00eame tendance \u00e0 la voir comme une sorte de grand-p\u00e8re qui n\u2019a plus de force, plus de pouvoir, plus d\u2019autorit\u00e9 \u2013 face \u00e0 la mort, au p\u00e9ch\u00e9 et au diable qui eux semblent pleins d\u2019une vitalit\u00e9 fort juv\u00e9nile\u00a0!<\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n Pour mettre encore plus ce Dieu d\u2019amour au test, j\u2019ai pr\u00e9cis\u00e9ment choisi un texte de l\u2019ap\u00f4tre Paul, qui rappelle que le c\u0153ur de l\u2019Evangile n\u2019est pas la grande victoire ou la mont\u00e9e en gloire, mais la croix, la faiblesse, la mort de JC\u00a0! <\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n \u00ab\u00a0Folie\u00a0\u00bb\u00a0! Comme l\u2019a tr\u00e8s bien \u00e9crit l\u2019ap\u00f4tre\u00a0! Folie d\u2019opposer aux spectres de violence et de peur un Crucifi\u00e9\u00a0! Folie de pr\u00eacher un Dieu vuln\u00e9rable, pris lui-m\u00eame dans la mort, plut\u00f4t qu\u2019un souverain qui d\u00e9chirerait les cieux pour venir nous d\u00e9fendre (comme on le r\u00eaverait souvent\u00a0!). Pr\u00eacher la R\u00e9forme protestante, c\u2019est assumer de pr\u00eacher le Dieu qui refuse les armes, qui refuse la violence, qui pardonne et ne ch\u00e2tie pas. <\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n Nous aimerions en tant qu\u2019Eglises, pouvoir apporter une pr\u00e9dication plus muscl\u00e9e face au mal et au malheur. <\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n Qui aurait voulu inventer un Dieu faible\u00a0? Comme atout pour la communication c\u2019est rat\u00e9\u00a0! <\/strong><\/p>\n Or c\u2019est justement l\u2019incroyable qui montre que cela ne peut \u00eatre imagination humaine\u00a0! Car la souverainet\u00e9 du Dieu de JC est qu\u2019il ne r\u00e9pond pas \u00e0 la violence par la violence, mais qu\u2019il apporte la r\u00e9ponse incroyable de prendre en compte notre humanit\u00e9\u00a0: il choisit ce qui est faible, ce qui est petit, ce qui est m\u00e9pris\u00e9, pour que cela soit assum\u00e9 et lib\u00e9r\u00e9\u00a0! <\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n Comment\u00a0? Prenons en exemple comment le texte de l\u2019\u00e9vangile vient l\u2019\u00e9clairer\u00a0: voil\u00e0 deux hommes au Temple \u2013 l\u2019un, qui a fait de la th\u00e9ologie et est un croyant impeccable, se gargarise devant Dieu de respecter tout \u00e0 la lettre et m\u00e9prise celui qui est, \u00e0 ses yeux, faible et incapable. Le second se frappe la poitrine et demande pardon de ne pas \u00eatre \u00e0 la hauteur – et c\u2019est lui que Dieu d\u00e9clare \u00ab\u00a0juste\u00a0\u00bb. <\/strong><\/p>\n Lorsque la R\u00e9forme affirme la \u00ab\u00a0libert\u00e9\u00a0\u00bb chr\u00e9tienne, ce n\u2019est pas celle du croyant impeccable, qui \u00e0 force d\u2019intelligence et d\u2019efforts vertueux, arrive plus pr\u00e8s de Dieu. Mais c\u2019est la LIBERATION (et non la libert\u00e9 naturelle) de la personne qui ose d\u00e9poser ses incapacit\u00e9s, ses trahisons, ses peurs, ses violences, les remettre en toute confiance \u00e0 JC. Et les R\u00e9formateurs savaient de quoi ils parlaient, eux qui n\u2019\u00e9taient pas des saints, mais aussi des violents, des agitateurs, des irr\u00e9conciliables\u00a0!<\/strong><\/p>\n Dieu ne choisit pas de faire la le\u00e7on et de condamner \u00e0 diverses peines proportionnelles \u00e0 la faute, mais d\u00e9clare un pardon d\u00e9j\u00e0 pay\u00e9 au prix fort, le prix de la mort et qui est donc ACQUIS\u2026 mais pour celles et ceux qui l\u2019ACCEPTENT en regardant leurs incapacit\u00e9s et non leur z\u00e8le ou leur gloriole\u00a0!<\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n La pr\u00e9dication de la croix n\u2019est pas une morbidit\u00e9 ou une obsession de la n\u00e9gativit\u00e9. Elle fait la lumi\u00e8re\u00a0! Post tenebras lux<\/em>\u00a0! <\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n \u00ab\u00a0Lumi\u00e8re\u00a0\u00bb\u00a0! C\u2019est que la \u00ab\u00a0pr\u00e9dication de la croix\u00a0\u00bb ne s\u2019arr\u00eate pas au calvaire, mais est \u00e9clair\u00e9e par ce qui s\u2019est pass\u00e9 au matin de P\u00e2ques\u00a0! Lumi\u00e8re d\u2019une r\u00e9ponse in\u00e9dite, incroyable, impensable\u00a0! Mais si forte qu\u2019elle a pouss\u00e9 les premiers disciples jusqu\u2019au martyre, et tant d\u2019autres apr\u00e8s eux, et si forte que cette lumi\u00e8re arrive jusqu\u2019\u00e0 nous: ce Dieu qui se donne dans la faiblesse, il est v\u00e9ritablement souverain sur le dernier ennemi\u00a0sur mort! Et il nous donne sa souverainet\u00e9 en r\u00e9ponse \u00e0 nos peurs.<\/strong><\/p>\n Pouvons-nous le croire\u00a0? Si nous sommes tous \u00ab\u00a0pr\u00eatres, proph\u00e8tes et rois\u00a0\u00bb, comme l\u2019a annonc\u00e9 la R\u00e9forme, ce n\u2019est pas pour nos qualit\u00e9s ou notre conscience \u00e9clair\u00e9e, mais parce que nous sommes LIBERES par la CERTITUDE qu\u2019un Autre s\u2019occupe de notre vie et que nous avons plus urgent \u00e0 faire que de nous soucier de nous-m\u00eames\u00a0! Il y a du travail qui nous attend, dehors\u00a0!<\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n Le sens de notre vie, lib\u00e9r\u00e9e en JC, tient en deux mots\u00a0: GRATITUDE et ENGAGEMENT – ou dans le terme de Calvin \u00ab\u00a0sanctification\u00a0\u00bb. <\/strong><\/p>\n Gratitude car le Dieu souverain ne faiblit pas dans son ultime amour donn\u00e9 en JC, notre histoire et notre avenir. <\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n \u00ab\u00a0Engagement\u00a0\u00bb, car nous sortirons de ce culte pour aller vers ce que les R\u00e9formateurs ont appel\u00e9 \u00ab\u00a0le culte ordinaire\u00a0\u00bb\u00a0: la vie quotidienne, o\u00f9 nous avons \u00e0 \u00eatre \u00ab\u00a0pr\u00eatres\u00a0\u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire ceux qui prient pour les autres, \u00ab\u00a0proph\u00e8tes\u00a0\u00bb\u00a0: ceux qui vivent et parlent de leur foi, et \u00ab\u00a0rois\u00a0\u00bb\u00a0: ceux qui sont librement et joyeusement au service de celles et ceux qui se trouvent sur leurs routes. Nous pouvons assumer notre faiblesse, mais dans la \u00ab\u00a0certitude\u00a0\u00bb d\u2019\u00eatre tenus, pour la vie et la mort, dans la mis\u00e9ricorde de Dieu.<\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n \u00ab\u00a0La mis\u00e9ricorde\u00a0\u00bb\u00a0: un beau nom pour l\u2019Evangile et pour la pr\u00e9dication de la croix qui cloue le bec \u00e0 la violence des hommes. <\/strong><\/p>\n C\u2019est l\u00e0 que bat le c\u0153ur de la R\u00e9forme, qui nous permet d\u2019accepter d\u2019\u00eatre croyants et douteurs, forts dans notre faiblesse. Il est vital que ce c\u0153ur remis \u00e0 battre par la R\u00e9forme, soit le t\u00e9moignage qui r\u00e9unisse tous les chr\u00e9tiens. On nous attend tous ensemble dans ce monde si rempli de m\u00e9fiance, voire m\u00eame de haine\u00a0! Cette bonne nouvelle de la mis\u00e9ricorde, qui est don de Dieu et non notre orientation naturelle, peut \u00eatre la lumi\u00e8re que nous posons autour de nous, partout, dans nos relations humaines. <\/strong><\/p>\n Poser la lumi\u00e8re du Crucifi\u00e9 Ressuscit\u00e9 par le Dieu de mis\u00e9ricorde\u00a0: c\u2019est notre culte \u00ab\u00a0ordinaire\u00a0\u00bb, notre \u00ab\u00a0profession\u00a0\u00bb de foi protestante et chr\u00e9tienne.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Elisabeth Parmentier est professeure de th\u00e9ologie pratique \u00e0 l’Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve. Elle a pr\u00each\u00e9 \u00e0 Colombier lors du culte de la R\u00e9formation, le 6 novembre 2016. 1 Co 1\/17-31 : La folie de la croix Luc 18,10-14\u00a0: Le Pharisien et le Publicain au Temple Faire m\u00e9moire du gros anniversaire de la R\u00e9forme, c\u2019est nous … Continuer la lecture de « R\u00e9formation, pr\u00e9dication d’Elisabeth Parmentier »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"class_list":["post-166","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-non-classe"],"yoast_head":"\n