{"id":1710,"date":"2020-06-04T08:00:00","date_gmt":"2020-06-04T06:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=1710"},"modified":"2020-06-03T20:39:48","modified_gmt":"2020-06-03T18:39:48","slug":"posture-therapeutique-jesus","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2020\/06\/04\/posture-therapeutique-jesus\/","title":{"rendered":"R\u00e9flexions sur la posture th\u00e9rapeutique de J\u00e9sus"},"content":{"rendered":"

Par Antoine Staffelbach<\/em><\/p>\n

\u00c0 l\u2019heure de la pand\u00e9mie, notre regard sur le monde s\u2019en trouve parfois d\u00e9vi\u00e9 de son aspiration \u00e0 la bienveillance; nous nous drapons dans une certaine bien-pensance et fustigeons les accapareurs de papier-toilette, les gouvernements qui l\u00e8sent les particuliers, les a\u00een\u00e9s qui ne respectent pas la claustration impos\u00e9e et nous encensons le personnel m\u00e9dical, les vendeurs, les livreurs et tous ceux qui sont \u00absur le pont\u00bb. Dans la temp\u00eate, notre perception du monde tend \u00e0 se polariser, il y a d\u2019un c\u00f4t\u00e9 ceux qui font juste et il y a les autres, dont on suppose qu\u2019ils rament \u00e0 contre-courant. Cette posture rel\u00e8ve d\u2019un m\u00e9canisme inconscient de protection et elle n\u2019est pas mauvaise en soi, mais ce qu\u2019elle induit \u2013 un monde fait de noir et de blanc, sans nuances de gris \u2013 pr\u00e9sente ses risques et ses d\u00e9viances. Pour cette raison, je me propose de mettre \u00e0 l\u2019ordre du jour une lecture comment\u00e9e de deux textes de Matthieu, miroirs l\u2019un de l\u2019autre, o\u00f9 la posture de J\u00e9sus est remise en question par les tenants de la morale.<\/p>\n

J\u00e9sus sous le faisceau du mirador<\/h2>\n

Ces deux textes, situ\u00e9s en Matthieu 9:32-34 et 12:22-30, ont en commun d\u2019\u00e9voquer la gu\u00e9rison miraculeuse d\u2019un mutique et, surtout, la remise en question de J\u00e9sus par les pharisiens. En voici une retranscription, tir\u00e9e de mon \u00e9dition de la bible de Louis Segond:<\/p>\n

Comme ils s\u2019en allaient, voici, on amena \u00e0 J\u00e9sus un d\u00e9moniaque muet. Le d\u00e9mon ayant \u00e9t\u00e9 chass\u00e9, le muet parla. Et la foule, \u00e9tonn\u00e9e, disait: \u00abJamais pareille chose ne s\u2019est vue en Isra\u00ebl.\u00bb<\/p>\n

Mais les pharisiens dirent: \u00abC\u2019est par le prince des d\u00e9mons qu\u2019il chasse les d\u00e9mons.\u00bb<\/p>\n

Mat 9: 32-34<\/p>\n<\/blockquote>\n

Il est tr\u00e8s int\u00e9ressant de remarquer que cette petite mention trouve un \u00e9cho un peu plus tard dans l\u2019\u00e9vangile, l\u2019\u00e9pisode y est d\u00e9velopp\u00e9 et abord\u00e9 avec plus de profondeur. \u00c0 la suite de cette m\u00eame accusation, voici ce qui nous est dit:<\/p>\n

Comme J\u00e9sus connaissait leur pens\u00e9es, il leur dit: \u00abTout royaume divis\u00e9 contre lui-m\u00eame est d\u00e9vast\u00e9, et toute ville ou maison divis\u00e9e contre elle-m\u00eame ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divis\u00e9 contre lui-m\u00eame; comment donc son royaume subsisterait-il? Et si moi je chasse les d\u00e9mons par B\u00e9elz\u00e9bul, vos fils, par qui les chassent-ils? C\u2019est pourquoi ils seront eux-m\u00eames vos juges. Mais si c\u2019est par l\u2019esprit de Dieu que je chasse les d\u00e9mons, le royaume de Dieu est venu vers vous. Ou comment quelqu\u2019un peut-il entrer dans la maison d\u2019un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant li\u00e9 cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison. Celui qui n\u2019est pas avec moi est contre moi, et celui qui n\u2019assemble pas avec moi disperse. \u00bb<\/p>\n

Mat 12: 25-30<\/p>\n<\/blockquote>\n

Ces deux passages s\u2019inscrivent apr\u00e8s le sermon sur la montagne, au cours du minist\u00e8re de J\u00e9sus au travers de la Galil\u00e9e et il est frappant de remarquer \u00e0 quel point l\u2019action de J\u00e9sus d\u00e9range. Sa posture de m\u00e9decin des d\u00e9munis est remise en question et on lui reproche de travailler pour celui qu\u2019on appelle \u2013de nos jours\u2013 Belz\u00e9buth.<\/p>\n

J\u2019aimerais souligner la ressemblance frappante qui existe entre B\u00e9elz\u00e9bul et Baal-zebul, qu\u2019on pourrait traduire par \u00able Seigneur de la grande maison\u00bb, une appellation d\u00e9form\u00e9e d\u2019Enlil, le chef du panth\u00e9on sum\u00e9rien. Un Zeus du croissant fertile en quelque sorte.<\/p>\n

Ce dieu du ciel trouve son origine vers 2500 avant notre \u00e8re, son temple principal se trouvait \u00e0 Uruk et il poss\u00e9dait une connotation positive : \u00ab(\u2026) divinit\u00e9 bienfaisante responsable du plan de l\u2019univers, de sa cr\u00e9ation et de ce qu\u2019il contenait de meilleur.\u00bb Il est int\u00e9ressant de constater que le roi du panth\u00e9on sum\u00e9rien \u00e0 servi de contre-mod\u00e8le aux religions abrahamiques, s\u2019appuyant probablement sur le fait qu\u2019il avait le p\u00e9nible devoir d\u2019op\u00e9rer les destructions et de d\u00e9cha\u00eener les fl\u00e9aux d\u00e9cr\u00e9t\u00e9s par les dieux.<\/p>\n

En plus d\u2019\u00eatre un dieu pa\u00efen, il ressemble de loin \u00e0 une version sum\u00e9rienne et mal\u00e9fique du Dieu de l\u2019Ancien Testament.\u00a0Une interpr\u00e9tation possible serait de voir en cette utilisation d\u2019un mod\u00e8le ext\u00e9rieur aux croyances h\u00e9bra\u00efques \u2013J\u00e9sus comme affili\u00e9 \u00e0 Baal\u2013 un propos visant \u00e0 l\u2019exclure de la conception juive du monde. Un peu comme dans les proc\u00e8s de sorcellerie, lors de la p\u00e9riode m\u00e9di\u00e9vale et moderne, qui sortaient un individu ou une communaut\u00e9 du cadre juridique usuel (le cas le plus c\u00e9l\u00e8bre \u00e9tant le proc\u00e8s des templiers) et le mettait au ban de la soci\u00e9t\u00e9. En l\u2019accusant de tenir ses pouvoirs de Baal, les pharisiens tentent de faire de J\u00e9sus un paria et r\u00e9futent son autorit\u00e9 comme rabbin de sa communaut\u00e9.<\/p>\n

La posture de J\u00e9sus face \u00e0 la critique<\/h2>\n

Face \u00e0 cette remise en question, J\u00e9sus utilise une posture qui nous rappelle l\u2019influence du monde grec lors de la r\u00e9daction des \u00e9vangiles: Autant Matthieu que Marc, Luc et Jean ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 la langue d\u2019Hom\u00e8re; c\u2019\u00e9tait la langue internationale de l\u2019\u00e9poque, un \u00e9quivalent de notre anglais d\u2019aujourd\u2019hui. Lorsque J\u00e9sus prend la parole, il utilise un mod\u00e8le de discours d\u00e9velopp\u00e9 par le monde grec: nous sommes face \u00e0 un exemple \u00e9clatant de rh\u00e9torique. Cette th\u00e9orie du discours, qui \u00e9tait utilis\u00e9e au tribunal par des avocats, se d\u00e9coupait en plusieurs phases et correspond \u00e0 peu pr\u00e8s au sch\u00e9ma \u00abintroduction-d\u00e9veloppement-conclusion\u00bb que nous apprenons \u00e0 l\u2019\u00e9cole. Cependant, avant de conclure, un petit d\u00e9tour est impos\u00e9 en rh\u00e9torique \u2013appel\u00e9 la digression. Dans le discours de J\u00e9sus, cela se retrouve dans cette phrase, tr\u00e8s proche d\u2019une parabole, o\u00f9 il \u00e9voque une maison, gard\u00e9e par un homme fort et qui serait pill\u00e9e par le premier venu.<\/p>\n

En faisant cela, J\u00e9sus explique qu\u2019il n\u2019est justement pas le premier venu, et qu\u2019il travaille au service de la maison d\u2019Isra\u00ebl. Il d\u00e9montre ainsi que l\u2019argument des pharisiens ne tient pas debout. Il se pr\u00e9sente en r\u00e9formateur, travaillant de l\u2019int\u00e9rieur. Il vient ouvrir la conception juive de la religion, tr\u00e8s ferm\u00e9e aux \u00e9trangers et se transmettant uniquement par les femmes, de mani\u00e8re matrilin\u00e9aire. Lorsque J\u00e9sus dit: \u00abcelui qui n\u2019est pas avec moi est contre moi\u00bb, il retourne l\u2019argument des pharisiens contre eux. Il leur explique que c\u2019est eux qui travaillent \u00e0 l\u2019encontre de la maison d\u2019Isra\u00ebl, que c\u2019est eux qui sont \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur de ce que la doctrine juive professe. De mani\u00e8re un peu contre-intuitive, c\u2019est un geste qui vise \u00e0 cr\u00e9er l\u2019unit\u00e9, \u00e0 rappeler les pharisiens \u00e0 l\u2019ordre en leur disant: \u00abJe travaille avec vous, pourquoi vous retournez-vous contre moi?\u00bb<\/p>\n

Mod\u00e8le et contre-mod\u00e8le: Pour une vision nuanc\u00e9e du monde<\/h2>\n

La parole de J\u00e9sus nous appelle donc \u00e0 travailler main dans la main pour faire \u00e9voluer le monde, \u00e0 jeter un regard bienveillant sur les us et coutumes qui diff\u00e8rent des n\u00f4tres et \u00e0 remettre en question les id\u00e9es toutes faites.<\/p>\n

La pand\u00e9mie mondiale ne devrait pas nous amener \u00e0 stigmatiser le comportement d\u2019autrui, pla\u00e7ant ainsi, sans y penser, le seau de l\u2019opprobre sur des fronts dont nous ignorons tout. Tenons-nous \u00e0 distance des logiques guerri\u00e8res qui h\u00e9ro\u00efsent certains \u2013 souvent \u00e0 leur d\u00e9triment \u2013 et tracent une fronti\u00e8re entre les bons et les mauvais. \u00c0 d\u00e9faut de ne pouvoir ouvrir nos portes, veillons \u00e0 ne pas les fermer.<\/p>\n

Par ailleurs, la plaidoirie de J\u00e9sus, en forme de parabole, nous dit quelque chose sur le monde d\u2019aujourd\u2019hui. \u00c0 l\u2019heure o\u00f9 l\u2019occident se mobilise contre les violences faites aux noirs, dans des manifestations parfois r\u00e9prim\u00e9es par le pouvoir, il faut garder en t\u00eate la posture qu\u2019il nous a pr\u00e9sent\u00e9e. Les r\u00e9formes sont construites de l\u2019int\u00e9rieur: c\u2019est \u00e0 nous de les mettre en branle. J\u00e9sus a voulu r\u00e9former la maison d\u2019Isra\u00ebl et son message a cr\u00e9\u00e9 une nouvelle maison, celle du Christ: une maison ouverte \u00e0 tous.<\/p>\n

Aujourd\u2019hui, si nous voulons construire ce \u00abmonde d\u2019apr\u00e8s\u00bb, qui revient si souvent dans nos journaux, nous devons nous attaquer \u00e0 des questions concr\u00e8tes, sans se projeter trop loin. Le monde nouveau se construit sur les ruines de l\u2019ancien, j\u2019ajouterais avec les ruines de l\u2019ancien. Commen\u00e7ons donc par remettre en question le consum\u00e9risme \u00e0 outrance et la balance des in\u00e9galit\u00e9s. N\u2019\u00e9coutons pas les tenanciers de l\u2019ancien monde qui s\u2019accrochent \u00e0 leurs acquis, construisons ensemble, pour demain avoir un monde plus juste et plus humain. Et, comme il nous est dit dans Marc 13, \u00abGardons-nous des scribes\u00bb \u00a0qui dictent que penser et que faire.<\/p>\n


\n

Pour aller plus loin:<\/p>\n

CHARPIN, Dominique, L\u2019histoire commence \u00e0 Sumer, Flammarion, Editions Arthaud, Paris, 1986.<\/p>\n

CONZELMANN, Hans, LINDEMANN, Andreas, Guide pour l\u2019\u00e9tude du Nouveau Testament, Le monde de la bible, Paris, 1999.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Par Antoine Staffelbach \u00c0 l\u2019heure de la pand\u00e9mie, notre regard sur le monde s\u2019en trouve parfois d\u00e9vi\u00e9 de son aspiration \u00e0 la bienveillance; nous nous drapons dans une certaine bien-pensance et fustigeons les accapareurs de papier-toilette, les gouvernements qui l\u00e8sent les particuliers, les a\u00een\u00e9s qui ne respectent pas la claustration impos\u00e9e et nous encensons le … Continuer la lecture de « R\u00e9flexions sur la posture th\u00e9rapeutique de J\u00e9sus »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":15,"featured_media":1712,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"yoast_head":"\nR\u00e9flexions sur la posture th\u00e9rapeutique de J\u00e9sus • Paroisse r\u00e9form\u00e9e de La BARC<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Par Antoine Staffelbach \u00c0 l\u2019heure de la pand\u00e9mie, notre regard sur le monde s\u2019en trouve parfois d\u00e9vi\u00e9 de son aspiration \u00e0 la bienveillance; 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