{"id":1775,"date":"2020-06-21T09:30:21","date_gmt":"2020-06-21T07:30:21","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=1775"},"modified":"2020-10-27T10:29:25","modified_gmt":"2020-10-27T09:29:25","slug":"deboulonner-oubli-culte-dimanche-refugies","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2020\/06\/21\/deboulonner-oubli-culte-dimanche-refugies\/","title":{"rendered":"D\u00e9boulonner l’oubli: culte du dimanche des r\u00e9fugi\u00e9s"},"content":{"rendered":"

\"\"<\/p>\n

Hier, en date du 20 juin, c\u2019\u00e9tait la journ\u00e9e mondiale des r\u00e9fugi\u00e9s. Notre \u00c9glise a pour tradition de s\u2019y associer en r\u00e9servant le dimanche des r\u00e9fugi\u00e9s<\/a>. Nous b\u00e9n\u00e9ficions ce matin des textes liturgiques pr\u00e9par\u00e9s pour l\u2019occasion par l\u2019Entraide protestant (EPER).<\/p>\n

Invocation<\/h2>\n

Dieu notre P\u00e8re,
\nDevant Toi nous venons ensemble,
\nA toi nous nous adressons,
\nToi qui \u00e9coute les chants et les cris de tous tes enfants dispers\u00e9s sur la terre.
\nChants de louange ou cris de d\u00e9tresse,
\nHymnes de joie ou lamentations de deuil,
\nTu nous entends et tu descends pour nous conduire au chemin de la paix.
\nTu es b\u00e9ni, Seigneur.
\nViens !
\nAmen<\/p>\n

Du psaume 31, nous lisons\u00a0:<\/p>\n

SEIGNEUR, j\u2019ai fait de toi mon refuge,
\nque je ne sois jamais d\u00e9\u00e7u!
\nLib\u00e8re-moi par ta justice;
\ntends vers moi l\u2019oreille!
\nVite! D\u00e9livre-moi!
\nSois pour moi le rocher fortifi\u00e9, le ch\u00e2teau fort qui me sauvera.
\nC\u2019est toi mon roc et ma forteresse.
\nPour l\u2019honneur de ton nom, tu me conduiras et me guideras.
\nTu me d\u00e9gageras du filet tendu contre moi, car c\u2019est toi ma forteresse.
\nDans ta main je remets mon souffle. Tu m\u2019as rachet\u00e9, SEIGNEUR, toi le Dieu vrai.
\nJe hais ceux qui tiennent aux vaines chim\u00e8res; moi, je compte sur le SEIGNEUR.<\/p>\n

Psaume 31,2-7 traduction TOB<\/p>\n<\/blockquote>\n

Repentance<\/h2>\n

Nous reconnaissons devant Dieu nos fragilit\u00e9s humaines. Nous prions.<\/p>\n

Seigneur, Toi qui connais le c\u0153ur de chacune et chacun
\nEt l\u2019\u00e9tat de notre monde
\nNous crions \u00e0 toi!
\nPlus nous sommes dans l\u2019angoisse et l\u2019incertitude,
\nPlus nous nous sentons fragiles,
\nPlus nous avons besoin de Toi pour garder confiance.
\nPlus nous savons l\u2019\u00eatre humain bafou\u00e9, m\u00e9pris\u00e9, malmen\u00e9
\nPlus nous avons besoin de toi pour que notre foi ne soit pas boulevers\u00e9e
\nPlus nous d\u00e9couvrons la violence des hommes,
\nPlus nous d\u00e9couvrons la b\u00eatise des violents et la brute qui veille dans le puissant,
\nPlus nous avons besoin de Toi pour croire encore que tu as des projets de vie et de bonheur pour notre humanit\u00e9.
\nPlus nous avons conscience de l\u2019ampleur de la t\u00e2che et du peu que nous pouvons
\nPlus nous savons qu\u2019il faudra toujours recommencer,
\nPlus nous avons besoin de Toi.
\nSeigneur,Toi qui as connu la d\u00e9tresse de ton peuple
\nToi qui sais les \u00e9pines, les clous, les coups et le m\u00e9pris,
\nEt la douleur de l\u2019amour refus\u00e9,
\nViens \u00e0 notre secours pour garder foi et espoir.
\nAmen<\/p>\n

Gr\u00e2ce<\/h2>\n

Le Seigneur entend, il rel\u00e8ve.<\/p>\n

\u00abMoi, je sais les projets que j\u2019ai form\u00e9s pour vous \u2013 Parole du Seigneur.
\nProjets de vie, et non de malheur.
\nJe veux vous donner un avenir, un esp\u00e9rance!\u00bb<\/p>\n

Recevons de notre Dieu le pardon,
\nle courage et l\u2019esp\u00e9rance!<\/p>\n

\u00c9clairages bibliques<\/h2>\n

Souvenez-vous que vous avez \u00e9t\u00e9 esclaves en \u00c9gypte et que le Seigneur votre Dieu vous a lib\u00e9r\u00e9s. C’est pour cela que je vous ordonne de mettre en pratique ces commandements.
\nLorsque vous moissonnerez, si vous avez oubli\u00e9 une gerbe dans le champ, vous ne retournerez pas la prendre; vous la laisserez pour les \u00e9trangers, les orphelins et les veuves. Alors le Seigneur votre Dieu vous b\u00e9nira dans tout ce que vous entreprendrez. De m\u00eame, lorsque vous r\u00e9colterez les olives, vous ne passerez pas une seconde fois pour recueillir les fruits oubli\u00e9s; vous les laisserez pour les \u00e9trangers, les orphelins et les veuves. Enfin, lorsque vous vendangerez, vous ne repasserez pas dans la vigne pour ramasser les grappes oubli\u00e9es; vous les laisserez pour les \u00e9trangers, les orphelins et les veuves. Souvenez-vous que vous avez \u00e9t\u00e9 esclaves en \u00c9gypte. C’est pour cela que je vous ordonne de mettre en pratique ces commandements.<\/p>\n

Deut\u00e9ronome 24,18-22 (traduction fran\u00e7ais courant)<\/p>\n<\/blockquote>\n

 <\/p>\n

\u00abQuand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous les anges, il si\u00e9gera sur son tr\u00f4ne royal. Tous les peuples de la terre seront assembl\u00e9s devant lui et il s\u00e9parera les gens les uns des autres comme le berger s\u00e9pare les moutons des ch\u00e8vres; il placera les moutons \u00e0 sa droite et les ch\u00e8vres \u00e0 sa gauche. Alors le roi dira \u00e0 ceux qui seront \u00e0 sa droite: \u00abVenez, vous qui \u00eates b\u00e9nis par mon P\u00e8re, et recevez le Royaume qui a \u00e9t\u00e9 pr\u00e9par\u00e9 pour vous depuis la cr\u00e9ation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donn\u00e9 \u00e0 manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donn\u00e9 \u00e0 boire; j’\u00e9tais \u00e9tranger et vous m’avez accueilli chez vous; j’\u00e9tais nu et vous m’avez habill\u00e9; j’\u00e9tais malade et vous avez pris soin de moi; j’\u00e9tais en prison et vous \u00eates venus me voir.\u00bb<\/p>\n

Ceux qui ont fait la volont\u00e9 de Dieu lui r\u00e9pondront alors: \u00abSeigneur, quand t’avons-nous vu affam\u00e9 et t’avons-nous donn\u00e9 \u00e0 manger, ou assoiff\u00e9 et t’avons-nous donn\u00e9 \u00e0 boire? Quand t’avons-nous vu \u00e9tranger et t’avons-nous accueilli chez nous, ou nu et t’avons-nous habill\u00e9? Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous all\u00e9s te voir?\u00bb<\/p>\n

Le roi leur r\u00e9pondra: \u00abJe vous le d\u00e9clare, c’est la v\u00e9rit\u00e9 : toutes les fois que vous l’avez fait \u00e0 l’un de ces plus petits de mes fr\u00e8res, c’est \u00e0 moi que vous l’avez fait.\u00bb<\/p>\n

Matthieu 25,31-40 (traduction fran\u00e7ais courant)<\/p>\n<\/blockquote>\n

Souvenez-vous…<\/h2>\n\nhttps:\/\/www.eren.ch\/barc\/wp-content\/uploads\/sites\/4\/2020\/06\/200621_0069.mp3<\/a><\/audio>\n

Souvenez-vous\u2026
\nSouvenez-vous de ces hommes, ces femmes et ces enfants qui fuient la guerre. Souvenez-vous de ces camps de r\u00e9fugi\u00e9s aux portes de l\u2019Europe. Souvenez-vous de Lampedusa, des naufrages en M\u00e9diterrann\u00e9e.<\/p>\n

Souvenez-vous de la crise migratoire qui faisait la une. C\u2019\u00e9tait il y a des si\u00e8cles. C\u2019\u00e9tait avant la crise du COVID. C\u2019\u00e9tait dans le monde d\u2019avant. Une crise a fait place \u00e0 une autre. Les fronti\u00e8res ont \u00e9t\u00e9 ferm\u00e9es, les possibilit\u00e9s de d\u00e9placements amenuis\u00e9s. Nos vies se sont r\u00e9tr\u00e9cies. Tout ceci est d\u00e9sormais bien lointain.<\/p>\n

Souvenez-vous…<\/p>\n

Le 3e dimanche du mois de juin est traditionnellement r\u00e9serv\u00e9 \u00e0 la solidarit\u00e9 avec les r\u00e9fugi\u00e9s. L\u2019EPER<\/a>, l\u2019entraide protestante, invite les \u00c9glises \u00e0 mieux saisir les enjeux actuels de la migration et de l\u2019int\u00e9gration des populations \u00e9trang\u00e8res, et \u00e0 s\u2019associer par la pri\u00e8re et le don, aux actions mises en place pour am\u00e9liorer les conditions de vie des r\u00e9fugi\u00e9\u00b7e\u00b7s.<\/p>\n

En pr\u00e9parant le culte de ce matin, j\u2019ai \u00e9t\u00e9 frapp\u00e9e de l\u2019intensit\u00e9 du silence autour de ces questions. Alors qu\u2019il y a quelques mois encore, les questions migratoires occupaient une place importante dans nos m\u00e9dias et dans les peurs de certains, elles semblent avoir totalement disparu. Ce qui n\u2019est pas forc\u00e9ment un mal car la vue d\u2019images de populations d\u00e9barquant sur les c\u00f4tes europ\u00e9ennes a largement nourri les craintes et la haine des \u00e9trangers. Mais les probl\u00e9matiques li\u00e9es \u00e0 l\u2019accueil des populations qui fuient leur pays ne sont pas r\u00e9solues, les raisons de leur fuite le sont moins encore. La vie de nombreux hommes, femmes et enfants demeure pr\u00e9caire et incertaine.<\/p>\n

Les esclaves d’hier et d’aujourd’hui<\/h3>\n

Souvenez-vous !<\/p>\n

Souvenez-vous que vous avez \u00e9t\u00e9 esclaves en \u00c9gypte. Une parole qui revient presque comme un refrain dans le livre du Deut\u00e9ronome. R\u00e9dig\u00e9 plusieurs centaines d\u2019ann\u00e9es apr\u00e8s les \u00e9v\u00e9nements de la sortie d\u2019\u00c9gypte, le livre du Deut\u00e9ronome appelle \u00e0 la m\u00e9moire. Aux Isra\u00e9lites qui vivent d\u00e9sormais une r\u00e9alit\u00e9 toute autre, travers\u00e9e par d\u2019autres \u00e9preuves, les r\u00e9dacteurs du livre reprennent cette parole: souviens-toi de qui sont tes anc\u00eatres, souviens-toi d\u2019o\u00f9 tu viens, souviens-toi du peuple dans lequel ta vie s\u2019inscrit, souviens-toi de quelle lib\u00e9ration Dieu t\u2019a fait gr\u00e2ce.<\/p>\n

Cet appel \u00e0 la m\u00e9moire r\u00e9sonne de mani\u00e8re forte dans l\u2019actualit\u00e9 du monde. La mort tragique de George Floyd a raviv\u00e9 la lutte anti-raciste. Mettant en lumi\u00e8re que les violences racistes n\u2019appartiennent pas seulement au pass\u00e9.<\/p>\n

Souvenez-vous la lutte non-violente de Martin Luther King. Souvenez-vous du combat de Malcolm X. Souvenez-vous du proc\u00e8s de OJ Simpson devenu le proc\u00e8s des violences polici\u00e8res de Los Angeles \u00e0 l\u2019encontre des Noirs. Souvenez-vous\u2026 L\u2019histoire n\u2019est pas termin\u00e9e. Le pass\u00e9 n\u2019est pas derri\u00e8re. Ces r\u00e9alit\u00e9s nous rattrapent.<\/p>\n

Cette lutte anti-raciste provoque un \u00e9lan mondial pour le d\u00e9boulonnage de statues. Jusqu\u2019\u00e0 Neuch\u00e2tel o\u00f9 David de Pury tremble au centre de sa Place.<\/p>\n

Souvenez-vous que vous avez \u00e9t\u00e9 esclaves, exhorte le Seigneur. Se souvenir d\u2019o\u00f9 l\u2019on vient. Quand on a \u00e9t\u00e9 du c\u00f4t\u00e9 des victimes, des petits, est indispensable pour ne pas laisser sur le bord du chemins des petits du temps actuel.<\/p>\n

Se souvenir d\u2019o\u00f9 l\u2019on vient. \u00c9galement lorsqu\u2019on a \u00e9t\u00e9 du c\u00f4t\u00e9 des oppresseurs. Notre r\u00e9gion doit une partie importante de la fortune qui l\u2019a construite \u00e0 l\u2019esclavage. Nous n\u2019\u00e9tions pas du c\u00f4t\u00e9 des esclaves.
\nNotre r\u00e9gion doit aussi une part importante de ce qu\u2019elle est aux r\u00e9fugi\u00e9s huguenots. Pas s\u00fbre que nos anc\u00eatres aient \u00e9t\u00e9 si ravis de les voir d\u00e9barquer en nombre. Sans doute, ce que nous sommes aujourd\u2019hui est le fruit de compromissions. Et ce qu\u2019il faut avant tout d\u00e9boulonner, c\u2019est l\u2019oubli.<\/p>\n

D\u00e9boulonner l’oubli<\/h3>\n

\u00c9rige-t-on une statue pour garder une trace de l\u2019histoire ou pour v\u00e9n\u00e9rer celui qui y est figur\u00e9? Si c\u2019est pour la seconde raison, alors sans aucun doute il faut l\u2019abattre mais personne, je crois, ne v\u00e9n\u00e8re David de Pury. Pourtant assur\u00e9ment, il faut faire m\u00e9moire de la dimension obscure de son histoire, de notre histoire.<\/p>\n

\u00c0 Neuch\u00e2tel, nous avons une autre statue importante. Celle de Guillaume Farel devant la coll\u00e9giale. Et pour moi elle est le summum du paradoxe. \u00c9riger une statue \u00e0 un homme qui a abattu les statues qui tr\u00f4naient dans la coll\u00e9giale, c\u2019est tout de m\u00eame fou. Le sac de la coll\u00e9giale est un \u00e9v\u00e9nement important de la R\u00e9forme \u00e0 Neuch\u00e2tel. Guillaume Farel et ses acolytes ont bris\u00e9 les statues et les ont balanc\u00e9es du haut de la colline dans le Seyon qui coulait encore \u00e0 l\u2019\u00e9poque en contrebas. Un acte iconoclaste loin d\u2019\u00eatre isol\u00e9. De nombreuses \u00e9glises ont ainsi \u00e9t\u00e9 \u00abpurifi\u00e9es\u00bb de leurs repr\u00e9sentations idol\u00e2tres par les premiers protestants. Sous le pied du Farel statufi\u00e9, on retrouve d\u2019ailleurs des statues bris\u00e9es, vous l\u2019avez certainement d\u00e9j\u00e0 observ\u00e9.<\/p>\n

La statue de l\u2019homme qui n\u2019aimait pas les statues parce qu\u2019elles d\u00e9tournent de la foi en Dieu et en Dieu seul, tr\u00f4ne donc face \u00e0 l\u2019entr\u00e9e de la coll\u00e9giale vid\u00e9e de ses statues, ses pieds foulant des statues bris\u00e9es\u2026<\/p>\n

Un paradoxe, oui. Mais aussi une occasion formidable de r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 nos repr\u00e9sentations et \u00e0 notre mani\u00e8re d\u2019entretenir notre m\u00e9moire collective et le souvenir d\u2019o\u00f9 nous venons.<\/p>\n

Ces plus petits de nos fr\u00e8res<\/h3>\n

Souvenez-vous que vous \u00e9tiez esclaves en \u00c9gypte. Souvenez-vous que Dieu vous a lib\u00e9r\u00e9s. L\u2019appel \u00e0 la m\u00e9moire du pass\u00e9 va de pair avec la reconnaissance de ce qui a \u00e9t\u00e9 re\u00e7u de Dieu. Les \u00e9preuves, les cris, les d\u00e9tresses ont \u00e9t\u00e9 entendus. Dieu n\u2019a pas abandonn\u00e9 son peuple \u00e0 son sort. Souvenez-vous aujourd\u2019hui que vous \u00eates les fruits de la gr\u00e2ce de Dieu. Vous ne vous \u00eates pas faits tous seuls.<\/p>\n

Souvenez-vous! C\u2019est ainsi que commencent et que finissent ces quelques versets. Un cadre pos\u00e9. Et au centre cet appel \u00e0 mettre en pratique les commandements divins. Mettre en pratique. Agir concr\u00e8tement.<\/p>\n

De quelle action s\u2019agit-il? Celle de ne pas \u00e9puiser les ressources pour soi. Laisser un part pour les \u00e9trangers, les orphelins et les veuves. Une part pour ces plus petits de nos fr\u00e8res<\/em> dont parle J\u00e9sus (Mt 25,40).<\/p>\n

\u00c9trangers, orphelins et veuves: 3 cat\u00e9gories sociales pour \u00e9voquer toutes celles et ceux qui ne pouvaient vivre qu\u2019en comptant sur leurs propres forces mais qui avaient besoin du soutien des autres. 3 types de personnes qui symbolisent toutes celles et ceux qui ont besoin d\u2019aide.<\/p>\n

3 c\u2019est aussi le nombre de ressources. \u00c9pis de bl\u00e9, olives et vigne. S\u2019il n\u2019y avait eu que le bl\u00e9, un cultivateur d\u2019olives aurait pu \u00eatre tent\u00e9 de tout r\u00e9colter pour lui-m\u00eame, s\u2019appuyant sur une lecture stricte des \u00c9critures. C\u2019est \u00e9crit pour le bl\u00e9, pas pour les olives, le millet ou les figues! Le chiffre 3 interdit toute lecture \u00e9triqu\u00e9e des \u00c9critures. 3 exemples permettent d\u2019\u00e9voquer la totalit\u00e9. Ce qui est vrai pour le bl\u00e9, l\u2019est aussi pour toutes les c\u00e9r\u00e9ales, les olives, les fruits. C\u2019est vrai aussi pour toutes les sortes de ressources.<\/p>\n

Oh combien ces r\u00e9alit\u00e9s r\u00e9sonnent-elles aujourd’hui. \u00c0 l’heure du commerce mondial, de l’\u00e9puisement des ressources, de l’exploitation des travailleurs du Sud. Esclaves du XXIe si\u00e8cle dont vous et moi nous profitons. Dans le monde d’aujourd’hui, nous ne sommes pas non plus du c\u00f4t\u00e9 des esclaves.<\/p>\n

Actions concr\u00e8tes<\/h3>\n

Des actions concr\u00e8tes, voil\u00e0 \u00e0 quoi \u0153uvre l\u2019EPER.<\/p>\n