EPER<\/a>, l\u2019entraide protestante, invite les \u00c9glises \u00e0 mieux saisir les enjeux actuels de la migration et de l\u2019int\u00e9gration des populations \u00e9trang\u00e8res, et \u00e0 s\u2019associer par la pri\u00e8re et le don, aux actions mises en place pour am\u00e9liorer les conditions de vie des r\u00e9fugi\u00e9\u00b7e\u00b7s.<\/p>\nEn pr\u00e9parant le culte de ce matin, j\u2019ai \u00e9t\u00e9 frapp\u00e9e de l\u2019intensit\u00e9 du silence autour de ces questions. Alors qu\u2019il y a quelques mois encore, les questions migratoires occupaient une place importante dans nos m\u00e9dias et dans les peurs de certains, elles semblent avoir totalement disparu. Ce qui n\u2019est pas forc\u00e9ment un mal car la vue d\u2019images de populations d\u00e9barquant sur les c\u00f4tes europ\u00e9ennes a largement nourri les craintes et la haine des \u00e9trangers. Mais les probl\u00e9matiques li\u00e9es \u00e0 l\u2019accueil des populations qui fuient leur pays ne sont pas r\u00e9solues, les raisons de leur fuite le sont moins encore. La vie de nombreux hommes, femmes et enfants demeure pr\u00e9caire et incertaine.<\/p>\n
Les esclaves d’hier et d’aujourd’hui<\/h3>\n
Souvenez-vous !<\/p>\n
Souvenez-vous que vous avez \u00e9t\u00e9 esclaves en \u00c9gypte. Une parole qui revient presque comme un refrain dans le livre du Deut\u00e9ronome. R\u00e9dig\u00e9 plusieurs centaines d\u2019ann\u00e9es apr\u00e8s les \u00e9v\u00e9nements de la sortie d\u2019\u00c9gypte, le livre du Deut\u00e9ronome appelle \u00e0 la m\u00e9moire. Aux Isra\u00e9lites qui vivent d\u00e9sormais une r\u00e9alit\u00e9 toute autre, travers\u00e9e par d\u2019autres \u00e9preuves, les r\u00e9dacteurs du livre reprennent cette parole: souviens-toi de qui sont tes anc\u00eatres, souviens-toi d\u2019o\u00f9 tu viens, souviens-toi du peuple dans lequel ta vie s\u2019inscrit, souviens-toi de quelle lib\u00e9ration Dieu t\u2019a fait gr\u00e2ce.<\/p>\n
Cet appel \u00e0 la m\u00e9moire r\u00e9sonne de mani\u00e8re forte dans l\u2019actualit\u00e9 du monde. La mort tragique de George Floyd a raviv\u00e9 la lutte anti-raciste. Mettant en lumi\u00e8re que les violences racistes n\u2019appartiennent pas seulement au pass\u00e9.<\/p>\n
Souvenez-vous la lutte non-violente de Martin Luther King. Souvenez-vous du combat de Malcolm X. Souvenez-vous du proc\u00e8s de OJ Simpson devenu le proc\u00e8s des violences polici\u00e8res de Los Angeles \u00e0 l\u2019encontre des Noirs. Souvenez-vous\u2026 L\u2019histoire n\u2019est pas termin\u00e9e. Le pass\u00e9 n\u2019est pas derri\u00e8re. Ces r\u00e9alit\u00e9s nous rattrapent.<\/p>\n
Cette lutte anti-raciste provoque un \u00e9lan mondial pour le d\u00e9boulonnage de statues. Jusqu\u2019\u00e0 Neuch\u00e2tel o\u00f9 David de Pury tremble au centre de sa Place.<\/p>\n
Souvenez-vous que vous avez \u00e9t\u00e9 esclaves, exhorte le Seigneur. Se souvenir d\u2019o\u00f9 l\u2019on vient. Quand on a \u00e9t\u00e9 du c\u00f4t\u00e9 des victimes, des petits, est indispensable pour ne pas laisser sur le bord du chemins des petits du temps actuel.<\/p>\n
Se souvenir d\u2019o\u00f9 l\u2019on vient. \u00c9galement lorsqu\u2019on a \u00e9t\u00e9 du c\u00f4t\u00e9 des oppresseurs. Notre r\u00e9gion doit une partie importante de la fortune qui l\u2019a construite \u00e0 l\u2019esclavage. Nous n\u2019\u00e9tions pas du c\u00f4t\u00e9 des esclaves.
\nNotre r\u00e9gion doit aussi une part importante de ce qu\u2019elle est aux r\u00e9fugi\u00e9s huguenots. Pas s\u00fbre que nos anc\u00eatres aient \u00e9t\u00e9 si ravis de les voir d\u00e9barquer en nombre. Sans doute, ce que nous sommes aujourd\u2019hui est le fruit de compromissions. Et ce qu\u2019il faut avant tout d\u00e9boulonner, c\u2019est l\u2019oubli.<\/p>\n
D\u00e9boulonner l’oubli<\/h3>\n
\u00c9rige-t-on une statue pour garder une trace de l\u2019histoire ou pour v\u00e9n\u00e9rer celui qui y est figur\u00e9? Si c\u2019est pour la seconde raison, alors sans aucun doute il faut l\u2019abattre mais personne, je crois, ne v\u00e9n\u00e8re David de Pury. Pourtant assur\u00e9ment, il faut faire m\u00e9moire de la dimension obscure de son histoire, de notre histoire.<\/p>\n
\u00c0 Neuch\u00e2tel, nous avons une autre statue importante. Celle de Guillaume Farel devant la coll\u00e9giale. Et pour moi elle est le summum du paradoxe. \u00c9riger une statue \u00e0 un homme qui a abattu les statues qui tr\u00f4naient dans la coll\u00e9giale, c\u2019est tout de m\u00eame fou. Le sac de la coll\u00e9giale est un \u00e9v\u00e9nement important de la R\u00e9forme \u00e0 Neuch\u00e2tel. Guillaume Farel et ses acolytes ont bris\u00e9 les statues et les ont balanc\u00e9es du haut de la colline dans le Seyon qui coulait encore \u00e0 l\u2019\u00e9poque en contrebas. Un acte iconoclaste loin d\u2019\u00eatre isol\u00e9. De nombreuses \u00e9glises ont ainsi \u00e9t\u00e9 \u00abpurifi\u00e9es\u00bb de leurs repr\u00e9sentations idol\u00e2tres par les premiers protestants. Sous le pied du Farel statufi\u00e9, on retrouve d\u2019ailleurs des statues bris\u00e9es, vous l\u2019avez certainement d\u00e9j\u00e0 observ\u00e9.<\/p>\n
La statue de l\u2019homme qui n\u2019aimait pas les statues parce qu\u2019elles d\u00e9tournent de la foi en Dieu et en Dieu seul, tr\u00f4ne donc face \u00e0 l\u2019entr\u00e9e de la coll\u00e9giale vid\u00e9e de ses statues, ses pieds foulant des statues bris\u00e9es\u2026<\/p>\n
Un paradoxe, oui. Mais aussi une occasion formidable de r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 nos repr\u00e9sentations et \u00e0 notre mani\u00e8re d\u2019entretenir notre m\u00e9moire collective et le souvenir d\u2019o\u00f9 nous venons.<\/p>\n
Ces plus petits de nos fr\u00e8res<\/h3>\n
Souvenez-vous que vous \u00e9tiez esclaves en \u00c9gypte. Souvenez-vous que Dieu vous a lib\u00e9r\u00e9s. L\u2019appel \u00e0 la m\u00e9moire du pass\u00e9 va de pair avec la reconnaissance de ce qui a \u00e9t\u00e9 re\u00e7u de Dieu. Les \u00e9preuves, les cris, les d\u00e9tresses ont \u00e9t\u00e9 entendus. Dieu n\u2019a pas abandonn\u00e9 son peuple \u00e0 son sort. Souvenez-vous aujourd\u2019hui que vous \u00eates les fruits de la gr\u00e2ce de Dieu. Vous ne vous \u00eates pas faits tous seuls.<\/p>\n
Souvenez-vous! C\u2019est ainsi que commencent et que finissent ces quelques versets. Un cadre pos\u00e9. Et au centre cet appel \u00e0 mettre en pratique les commandements divins. Mettre en pratique. Agir concr\u00e8tement.<\/p>\n
De quelle action s\u2019agit-il? Celle de ne pas \u00e9puiser les ressources pour soi. Laisser un part pour les \u00e9trangers, les orphelins et les veuves. Une part pour ces plus petits de nos fr\u00e8res<\/em> dont parle J\u00e9sus (Mt 25,40).<\/p>\n\u00c9trangers, orphelins et veuves: 3 cat\u00e9gories sociales pour \u00e9voquer toutes celles et ceux qui ne pouvaient vivre qu\u2019en comptant sur leurs propres forces mais qui avaient besoin du soutien des autres. 3 types de personnes qui symbolisent toutes celles et ceux qui ont besoin d\u2019aide.<\/p>\n
3 c\u2019est aussi le nombre de ressources. \u00c9pis de bl\u00e9, olives et vigne. S\u2019il n\u2019y avait eu que le bl\u00e9, un cultivateur d\u2019olives aurait pu \u00eatre tent\u00e9 de tout r\u00e9colter pour lui-m\u00eame, s\u2019appuyant sur une lecture stricte des \u00c9critures. C\u2019est \u00e9crit pour le bl\u00e9, pas pour les olives, le millet ou les figues! Le chiffre 3 interdit toute lecture \u00e9triqu\u00e9e des \u00c9critures. 3 exemples permettent d\u2019\u00e9voquer la totalit\u00e9. Ce qui est vrai pour le bl\u00e9, l\u2019est aussi pour toutes les c\u00e9r\u00e9ales, les olives, les fruits. C\u2019est vrai aussi pour toutes les sortes de ressources.<\/p>\n
Oh combien ces r\u00e9alit\u00e9s r\u00e9sonnent-elles aujourd’hui. \u00c0 l’heure du commerce mondial, de l’\u00e9puisement des ressources, de l’exploitation des travailleurs du Sud. Esclaves du XXIe si\u00e8cle dont vous et moi nous profitons. Dans le monde d’aujourd’hui, nous ne sommes pas non plus du c\u00f4t\u00e9 des esclaves.<\/p>\n
Actions concr\u00e8tes<\/h3>\n
Des actions concr\u00e8tes, voil\u00e0 \u00e0 quoi \u0153uvre l\u2019EPER.<\/p>\n
\n- Par la distribution de biens de premi\u00e8re n\u00e9cessit\u00e9 aux populations civiles qui fuient les zones de combat et se regroupent dans des camps en Syrie m\u00eame ou au Liban voisin.<\/li>\n
- Par l\u2019aide \u00e0 l\u2019acc\u00e8s \u00e0 l\u2019eau et \u00e0 l\u2019am\u00e9lioration de conditions d\u2019hygi\u00e8ne dans les camps de r\u00e9fugi\u00e9s rohingyas au Bangladesh. \u00c0 l\u2019heure actuelle, pr\u00e8s de 900\u2019000 personnes vivent dans des conditions pr\u00e9caires.<\/li>\n
- Ou en Suisse par un service de conseils juridiques et par la mise en place d\u2019une service d\u2019assistance t\u00e9l\u00e9phonique en 10 langues.<\/li>\n<\/ul>\n
\u2026 pour ne citer que celles-ci\u2026<\/p>\n
Souvenez-vous\u2026
\nSouvenez-vous d\u2019o\u00f9 vous venez.
\nSouvenez-vous dans quel monde nous vivons.<\/p>\n
Souviens-toi\u2026
\nSouviens-toi qui tu es, d\u2019o\u00f9 tu viens.
\nSouviens-toi que ta libert\u00e9, tu la dois \u00e0 la gr\u00e2ce de Dieu.
\nSouviens-toi que c\u2019est pour cela que Dieu t\u2019appelle \u00e0 mettre en pratique ses paroles.<\/p>\n
Amen<\/p>\n
Intercession<\/h2>\n
Unissons-nous maintenant dans la pri\u00e8re d\u2019intercession.<\/p>\n
Dieu notre P\u00e8re,
\nLes cris du monde viennent \u00e0 nos oreilles et nous les portons devant Toi!
\nCris des exil\u00e9s qui cherchent refuge, sur la route et dans des camps de longues ann\u00e9es parfois avant de trouver une terre d\u2019asile.
\nSeigneur, rends-nous et rends nos politiques accueillants \u00e0 ces cris, nous t\u2019en prions.
\nCris de familles endeuill\u00e9es, qui ont perdu l\u2019un des leurs.
\nQue ce soit dans la maladie, ou sur la route de l\u2019exil, cette m\u00eame douleur du manque de l\u2019\u00eatre aim\u00e9 hurle…
\nO Dieu, dessine pour chacune et chacun des chemins de r\u00e9confort
\nCris de toutes celles et ceux qui se retrouvent dans le ch\u00f4mage, la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9conomique, la faim, suite \u00e0 la crise sanitaire ou de longue date d\u00e9j\u00e0…
\nSeigneur, fais grandir en nous et en notre monde la flamme de la solidarit\u00e9, avec courage et clairvoyance.
\nAmen<\/p>\n
Faire un don<\/h2>\n
https:\/\/www.eper.ch\/faire-un-don<\/a><\/p>\n
\n\u00c0 lire et \u00e0 voir<\/h2>\n
Point de vue de Pierre B\u00fchler paru dans ArcInfo le 18 juin 2020.<\/p>\n
<\/p>\n
Intervention de Marc-Antoine Kaeser dans l’\u00e9mission de la RTS Infrarouge du 17 juin 2020.<\/p>\n