{"id":1831,"date":"2020-07-14T06:00:10","date_gmt":"2020-07-14T04:00:10","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=1831"},"modified":"2020-07-15T01:25:02","modified_gmt":"2020-07-14T23:25:02","slug":"familles-sexualites-non-conventionnelles-bible","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2020\/07\/14\/familles-sexualites-non-conventionnelles-bible\/","title":{"rendered":"Familles et sexualit\u00e9s non conventionnelles dans le monde de la Bible : qu\u2019en tirer pour nous aujourd\u2019hui ?"},"content":{"rendered":"
Il n\u2019est pas trop difficile de se rendre compte que, dans la Gen\u00e8se, il y a souvent des d\u00e9raillements dans le fonctionnement des familles. Rappelons-nous\u00a0:<\/p>\n
Il est peut-\u00eatre moins courant de constater certains dysfonctionnements dans la famille de J\u00e9sus.<\/p>\n
Devant ces complications familiales en cha\u00eene, les chr\u00e9tiens pourraient se demander pourquoi \u00e0 notre \u00e9poque certaines personnes ont un regard m\u00e9fiant vis-\u00e0-vis de tous les couples non conventionnels\u00a0: familles monoparentales, familles recompos\u00e9es, familles o\u00f9 il y a deux papas ou deux mamans\u2026\u00a0 En d\u2019autres termes, dans la vision protestante, la famille n\u2019a rien de \u00ab\u00a0sacr\u00e9\u00a0\u00bb.<\/p>\n
Ces r\u00e9flexions nous poussent, chacun l\u2019aura compris, \u00e0 envisager maintenant plus directement la question de la sexualit\u00e9. Dans le Proche-Orient ancien, mais aussi chez les Grecs et les Romains, on n\u2019avait pas la m\u00eame conception de la monogamie que nous avons actuellement. La polygamie \u00e9tait fr\u00e9quente et le mariage h\u00e9t\u00e9rosexuel n\u2019excluait pas des relations homosexuelles avec des hommes de classe inf\u00e9rieure, en particulier avec son ou ses esclaves. On pourrait avoir un \u00e9cho de ces pratiques dans le r\u00e9cit du centurion romain qui implore J\u00e9sus de gu\u00e9rir son esclave. Le texte biblique reste muet sur la nature de cette relation; toutefois, le centurion semble craindre que J\u00e9sus entre chez lui et se mette ainsi en porte-\u00e0-faux avec les lois juives. Or, J\u00e9sus n’a aucune h\u00e9sitation \u00e0 entrer chez lui pour gu\u00e9rir son serviteur. Autrement dit, J\u00e9sus n\u2019est pas venu pour juger le centurion. Son r\u00f4le n\u2019est pas de donner des crit\u00e8res de \u00ab bonne conduite \u00bb mais de les aider \u00e0 d\u00e9couvrir le meilleur en eux-m\u00eames et la force d\u2019amour qui peut les animer.<\/p>\n
Dans ce cadre-l\u00e0, on peut tout \u00e0 fait imaginer un J\u00e9sus qui ne s\u2019int\u00e9resse pas \u00e0 cat\u00e9goriser les gens qu\u2019il rencontre (homo- ou h\u00e9t\u00e9rosexuels). Il invite \u00e0 sortir des cat\u00e9gories du pur et de l\u2019impur pour d\u00e9couvrir le potentiel d\u2019amour qui r\u00e9side en chacun.<\/p>\n
J\u00e9sus valorise les eunuques alors qu\u2019ils \u00e9taient jusque-l\u00e0 interdits au temple, consid\u00e9r\u00e9s comme impurs. Or, parmi ces eunuques figuraient, selon toute probabilit\u00e9, des hommes qui choisissaient de s\u2019abstenir de la sexualit\u00e9 pour se consacrer \u00e0 Dieu, mais aussi des \u00ab homosensibles \u00bb qui choisissaient ce type de vie pour se soustraire aux relations sexuelles avec une femme qui, sans cela, faisait partie du devoir de tout homme. Si l\u2019homosexualit\u00e9 avait fait probl\u00e8me pour J\u00e9sus, il aurait, sans aucun doute, saisi l\u2019opportunit\u00e9 d\u2019une mise en garde. \u00c0 nouveau, il ne le fait pas, car son objectif est diff\u00e9rent. Il ne vient pas se positionner sur un plan moral, mais tracer un chemin pour que tout humain puisse d\u00e9velopper sa relation avec Dieu.<\/p>\n
L\u2019appel de J\u00e9sus est un appel \u00e0 l\u2019amour\u00a0: aimer Dieu signifie lui t\u00e9moigner de la reconnaissance et se sentir en totale confiance avec lui, ce qui ne peut pas ne pas rejaillir sur notre prochain, avec les nuances qui s\u2019imposent, car la confiance peut \u00eatre cruellement d\u00e9\u00e7ue. Il en d\u00e9coule, pour un couple, l\u2019appel \u00e0 cultiver l\u00e0 aussi une vie de re-connaissance et de confiance. \u00a0Ne nous trompons pas de cible\u00a0: ce qui est propos\u00e9 comme parcours de vie, comme cheminement, ne peut en aucun cas se transformer en une obligation morale. Dans notre v\u00e9cu, il est tout \u00e0 fait envisageable d\u2019\u00eatre amen\u00e9 \u00e0 vivre successivement plusieurs exp\u00e9riences d\u2019amour \u2013 le monde \u00e9tant ce qu\u2019il est \u2013 pour autant que l\u2019amour soit v\u00e9cu dans toute sa profondeur. L\u2019id\u00e9al de l\u2019amour, qu\u2019il soit v\u00e9cu au singulier ou au pluriel, c\u2019est que chacun soit amen\u00e9 \u00e0 cro\u00eetre en authenticit\u00e9, autrement dit, \u00e0 \u00e9panouir son potentiel d\u2019amour en le vivant sous le signe de la gr\u00e2ce de Dieu.<\/p>\n
Nicole Rochat et Yvan Bourquin<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Probl\u00e8mes familiaux d\u00e8s le d\u00e9part. Il n\u2019est pas trop difficile de se rendre compte que, dans la Gen\u00e8se, il y a souvent des d\u00e9raillements dans le fonctionnement des familles. Rappelons-nous\u00a0: Abraham et Sarah programment la naissance de l\u2019enfant qui tardait \u00e0 venir par l\u2019interm\u00e9diaire d\u2019une sorte de m\u00e8re porteuse, Agar ; toutes sortes de rivalit\u00e9s … Continuer la lecture de « Familles et sexualit\u00e9s non conventionnelles dans le monde de la Bible : qu\u2019en tirer pour nous aujourd\u2019hui ? »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":20,"featured_media":1836,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"class_list":["post-1831","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-non-classe"],"yoast_head":"\n