{"id":1869,"date":"2020-07-19T10:00:08","date_gmt":"2020-07-19T08:00:08","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=1869"},"modified":"2020-07-19T08:42:32","modified_gmt":"2020-07-19T06:42:32","slug":"dieu-suscite-une-femme-comme-prophete","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2020\/07\/19\/dieu-suscite-une-femme-comme-prophete\/","title":{"rendered":"Dieu suscite une femme proph\u00e8te"},"content":{"rendered":"
Prendre la parole et affirmer une position, est-ce anodin\u00a0? Certes, non\u00a0!<\/p>\n
J\u2019ai trouv\u00e9 des statistiques concernant la place de la prise de parole de femmes dans le journal Le Temps : la proportion d\u2019\u00c9ditoriaux sign\u00e9s par des femmes se situe entre 4% et 16%, entre 2018 et 2020. Dans ce m\u00eame journal, les contributrices des pages d\u00e9bats se situent \u00e0 peine \u00e0 30%.<\/p>\n
Sur Wikipedia, l\u2019encyclop\u00e9die participative sur Internet, on ne compte que 10% de femmes contributrices. Non, d\u00e9cid\u00e9ment, il n\u2019est pas facile de prendre la parole, d\u2019affirmer une position. Si ce n\u2019est pas facile aujourd\u2019hui, qu\u2019en \u00e9tait-il \u00e0 l\u2019\u00e9poque de la Bible \u00e0 une \u00e9poque nettement plus patriarcale qu\u2019aujourd\u2019hui ?<\/p>\n
Vous connaissez les instructions, attribu\u00e9es \u00e0 Paul, \u00e0 l\u2019\u00e9gard des femmes de son temps\u00a0:<\/p>\n
\u00ab\u00a0Que la femme s’instruise en silence, avec une enti\u00e8re soumission.\u00a0Je ne permets pas \u00e0 la femme d’enseigner ni de dominer l’homme\u00a0; qu’elle demeure dans le silence\u00a0\u00bb. (1 Timoth\u00e9e 2,11)<\/p>\n
\u00ab\u00a0Comme dans toutes les \u00c9glises des saints,\u00a0que les femmes se taisent dans les \u00c9glises, car il ne leur est pas permis d’y parler ; qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la loi. Si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leur mari \u00e0 la maison\u00a0; car il est choquant qu’une femme parle dans l’\u00c9glise\u00a0\u00bb. (1 Co 14,33b-35)<\/p>\n
Ces textes m\u2019ont \u00e9t\u00e9 souvent rappel\u00e9s lorsque j\u2019\u00e9tais jeune. \u00c0 de nombreuses reprises, je ressentais l\u2019appel de Dieu \u00e0 devenir pasteure, mais r\u00e9guli\u00e8rement, le souvenir de ces versets me laissait penser que ce n\u2019\u00e9tait pas ma place, en tant que femme, de prendre la parole dans l\u2019\u00c9glise. J\u2019avais donc entrepris des \u00e9tudes d\u2019infirmi\u00e8re. Mais, bien que ce m\u00e9tier m’apparaissait comme le plus beau m\u00e9tier du monde, je n\u2019\u00e9tais pas heureuse dans cette profession. Il a fallu diff\u00e9rentes circonstances de ma vie, des circonstances douloureuses, pour que je sois comme oblig\u00e9e, contrainte de m\u2019orienter vers la th\u00e9ologie, puis le pastorat. Le dernier bouleversement eut lieu alors qu\u2019on habitait au fin fond de la Suisse allemande, avec deux enfants en bas \u00e2ge ; j\u2019\u00e9tais m\u00e8re au foyer, on venait de nous annoncer que dans trois mois mon mari n\u2019aurait plus de travail et qu\u2019il ne pourrait pas continuer dans sa profession. On habitait un logement de fonction qu\u2019on devait aussi quitter simultan\u00e9ment. On ne savait pas o\u00f9 aller, qu\u2019allions-nous faire ? Qu\u2019allions-nous devenir ? J\u2019avais \u00e9t\u00e9 coucher les enfants \u00e0 l\u2019\u00e9tage sup\u00e9rieur et, en redescendant les escaliers, j\u2019entendis comme une voix me dire : \u00ab Ces choses ont d\u00fb arriver afin que tu deviennes pasteure \u00bb ! Moi qui avais tout fait pour \u00e9viter de le devenir par souci d\u2019ob\u00e9issance \u00e0 Dieu, voil\u00e0 que lui-m\u00eame me demandait d\u2019aller \u00e0 l\u2019encontre de ces versets. Je n\u2019y comprenais plus rien !<\/p>\n
Dans la Bible aussi, il y a plusieurs femmes qui se sont retrouv\u00e9es, parfois malgr\u00e9 elles, \u00e0 devoir prendre la parole. On ne les appelle pas pasteures, car \u00e0 l\u2019\u00e9poque, le r\u00f4le que nous connaissons maintenant \u2013 quelqu\u2019un qui met une aube et prend la parole devant une assembl\u00e9e le dimanche matin \u2013 n\u2019existait pas, ni m\u00eame pour les hommes. \u00c0 l\u2019\u00e9poque, on appelait ces personnes que Dieu mandatait pour prendre la parole en son nom, des proph\u00e8tes. Les proph\u00e8tes n\u2019\u00e9tant pas prioritairement des gens qui annon\u00e7aient l\u2019avenir, mais des gens qui aidaient \u00e0 interpr\u00e9ter la parole de Dieu dans le moment pr\u00e9sent, et \u00e0 comprendre le sens des \u00e9v\u00e9nements qu\u2019ils traversaient.<\/p>\n
C\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment le r\u00f4le de Houlda<\/a>[1]<\/a>, une femme dont on parle peu, tr\u00e8s peu dans la Bible et dans l\u2019\u00c9glise aussi ! Et pourtant, elle a un r\u00f4le essentiel : un r\u00f4le proph\u00e9tique, interpr\u00e9tatif. C\u2019est vers elle que le roi Josias se tourne lorsqu\u2019il ne sait pas comment comprendre les paroles de la Bible, le rouleau du Deut\u00e9ronome probablement, qu\u2019il d\u00e9couvre au fond du temple, enfoui sous une multitude d\u2019objets servant \u00e0 l\u2019adoration de nombreuses divinit\u00e9s.<\/p>\n Lorsque Shaf\u00e2n fait la lecture de ce rouleau au roi Josias, Josias en saisit tout de suite l\u2019importance. Il d\u00e9chire ses v\u00eatements, signifiant par l\u00e0 toute son humilit\u00e9 et sa prise au s\u00e9rieux de ces paroles. Mais il r\u00e9alise que le sens exact de cette Loi et ses cons\u00e9quences lui \u00e9chappent encore. Il ordonne alors \u00e0 son entourage compos\u00e9 du grand pr\u00eatre, de son secr\u00e9taire et de serviteurs, d\u2019aller interroger Dieu sur le contenu du texte. Contre toute attente, cette consultation de Yahwe, va se faire chez une femme, consid\u00e9r\u00e9e comme proph\u00e8te, nomm\u00e9e Houlda.<\/p>\n Son nom, son statut, le nom de son mari, et leur r\u00e9sidence dans le nouveau quartier de J\u00e9rusalem sont explicitement mentionn\u00e9s dans le texte, ce qui fait de cette femme une figure \u00e9minente. Cela laisse \u00e9galement entendre qu\u2019elle travaille pour l\u2019administration royale. Une fois consult\u00e9e par la d\u00e9l\u00e9gation de dignitaires choisis par Josias, la proph\u00e9tesse Houlda d\u00e9livre un oracle et rapporte ainsi une s\u00e9rie de paroles divines. Elle agit en porte-parole de Dieu.<\/p>\n L\u2019oracle est construit en deux parties\u00a0:<\/p>\n Tout d\u2019abord, Houlda confirme que des malheurs vont toucher son peuple. La pratique de cultes idol\u00e2tres semble en \u00eatre la cause.<\/p>\n Ainsi parle le SEIGNEUR\u00a0: Je fais venir sur ce lieu et sur ses habitants un malheur. (\u2026) Puisqu’ils m’ont abandonn\u00e9 et qu’ils ont offert de l’encens \u00e0 d’autres dieux, me contrariant ainsi par toutes les \u0153uvres de leurs mains, ma fureur s’est enflamm\u00e9e contre ce lieu\u00a0: elle ne s’\u00e9teindra pas.<\/em>\u00a0 (1 Rois 22,16-17)<\/p><\/blockquote>\n L\u2019oracle est ensuite adress\u00e9 directement au roi Josias dont l\u2019attitude pieuse est largement reconnue par Dieu. Cette attitude lui vaudra, selon la proph\u00e9tie, de ne pas \u00eatre t\u00e9moin des malheurs annonc\u00e9s \u00e0 l\u2019encontre de la ville de J\u00e9rusalem et de ses habitant-e-s et de pouvoir \u00eatre enterr\u00e9 avec ses anc\u00eatres. Ainsi, il ne conna\u00eetra pas l\u2019exil\u00a0:<\/p>\n Mais vous direz au roi de Juda qui vous a envoy\u00e9s consulter le SEIGNEUR\u00a0: Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d’Isra\u00ebl \u2014 les paroles que tu as entendues\u00a0:\u00a0<\/em><\/p>\n Parce que ton c\u0153ur a \u00e9t\u00e9 touch\u00e9, parce que tu t’es humili\u00e9 devant le SEIGNEUR\u00a0en entendant ce que j’ai dit contre ce lieu et contre ses habitants, qui seront livr\u00e9s \u00e0 la d\u00e9vastation et \u00e0 la mal\u00e9diction, parce que tu as d\u00e9chir\u00e9 tes v\u00eatements et que tu as pleur\u00e9 devant moi, moi aussi, j’ai entendu \u2014\u00a0d\u00e9claration du SEIGNEUR.\u00a0<\/em><\/p>\n C’est pourquoi je te r\u00e9unirai \u00e0 tes p\u00e8res, tu seras recueilli en paix dans ton tombeau, et tes yeux ne verront pas tout le malheur que je ferai venir sur ce lieu. Ils rapport\u00e8rent cette r\u00e9ponse au roi.<\/em><\/p><\/blockquote>\n Selon le texte, l\u2019autorit\u00e9 proph\u00e9tique de Houlda est incontestable. Houlda est celle par qui Dieu choisit de s\u2019exprimer pour expliquer sa Loi et c\u2019est elle seule qui peut consulter Dieu pour avoir une r\u00e9ponse. Elle annonce \u00e9galement toute une s\u00e9rie d\u2019\u00e9v\u00e9nements \u00e0 venir. Nous savons, historiquement, que ces proph\u00e9ties vont se r\u00e9aliser : J\u00e9rusalem sera effectivement d\u00e9truite par Babylone, une partie du peuple sera d\u00e9port\u00e9 et Josias mourra avant de voir la destruction de la ville et l\u2019exil de son peuple. C\u2019est ce qui fait d\u2019elle une vraie proph\u00e9tesse selon les crit\u00e8res du Deut\u00e9ronome :<\/p>\n Peut-\u00eatre te diras-tu : \u00ab Comment reconna\u00eetrons-nous la parole que le SEIGNEUR n’a pas dite ? \u00bb Quand le proph\u00e8te parle au nom du SEIGNEUR (YHWH) et que la parole ne se r\u00e9alise pas, qu’elle n’arrive pas, c’est une parole que le SEIGNEUR n’a pas dite. C’est par arrogance que le proph\u00e8te l’a dite : tu n’auras pas peur de lui.<\/em><\/p><\/blockquote>\n L\u2019influence de cette femme est donc consid\u00e9rable. Houlda appara\u00eet comme une interm\u00e9diaire privil\u00e9gi\u00e9e entre Dieu et les humains, mais aussi comme une interpr\u00e8te du texte red\u00e9couvert. En effet, le premier oracle qu\u2019elle prononce ressemble \u00e0 un v\u00e9ritable commentaire de la Loi\u00a0; ce qui signifie qu\u2019elle en conna\u00eet le contenu ainsi que les cons\u00e9quences de son non-respect.<\/p>\n Nous le voyons, les paroles de Houlda jouent un r\u00f4le important dans le d\u00e9roulement des \u00e9v\u00e9nements, un v\u00e9ritable tournant dans l\u2019histoire du peuple d\u2019Isra\u00ebl, puisqu\u2019il va conclure une nouvelle alliance avec Dieu :<\/p>\n Le roi se tenait sur l’estrade et, devant le SEIGNEUR, il conclut l’alliance en s’engageant \u00e0 suivre le SEIGNEUR et \u00e0 observer ses commandements, ses pr\u00e9ceptes et ses prescriptions de tout son c\u0153ur et de toute son \u00e2me, afin de r\u00e9aliser les paroles de cette alliance, \u00e9crites dans ce livre ; et tout le peuple adh\u00e9ra \u00e0 l’alliance. (2 Rois 23,3)<\/em><\/p><\/blockquote>\n Le r\u00f4le de Houlda est donc comparable sur certains points avec le r\u00f4le de Mo\u00efse, qui est le premier interm\u00e9diaire entre Dieu et le peuple lors de la transmission de la Loi et la conclusion de la premi\u00e8re Alliance. M\u00eame si Houlda est beaucoup moins connue que Mo\u00efse, sa faible renomm\u00e9e ne dit rien de son importance dans l\u2019histoire d\u2019Isra\u00ebl. Josias, bien qu\u2019ouvert \u00e0 accomplir la volont\u00e9 de Dieu, avait besoin des paroles de la proph\u00e9tesse afin que le texte de la Loi prenne sens pour lui et pour le peuple entier.<\/p>\n Josias et Houlda ont form\u00e9 une bonne paire afin de faire revenir le peuple \u00e0 Dieu. Et nous aujourd\u2019hui, que nous faut-il, ou qui nous faut-il pour nous motiver \u00e0 revenir \u00e0 Dieu\u00a0? Si, \u00e0 l\u2019\u00e9poque, la prise de conscience du roi Josias a suffi \u00e0 motiver le peuple entier \u00e0 abandonner les cultes \u00e0 d\u2019autres divinit\u00e9s afin de se centrer sur le culte de Yahwe, aujourd\u2019hui, ne sommes-nous pas comme un troupeau sans berger\u00a0? Des voix contradictoires s\u2019\u00e9l\u00e8vent\u00a0; les uns \u00e9coutent les unes, les autres d\u2019autres, mais qui nous fera nous recentrer sur le Dieu de J\u00e9sus-Christ\u00a0?<\/p>\n Pendant le temps de confinement, beaucoup d\u2019entre nous ont r\u00e9fl\u00e9chi \u00e0 nos v\u00e9ritables priorit\u00e9s, mais le confinement termin\u00e9, on a l\u2019impression que les prises de conscience ont t\u00f4t fait d\u2019\u00eatre oubli\u00e9es. \u00c0 quoi en sommes-nous, nous-m\u00eames\u00a0?<\/p>\n Je suis tr\u00e8s interpell\u00e9e par l\u2019attention qui est port\u00e9e \u00e0 ce que font leurs mains des membres du peuple d’Isra\u00ebl : Ils ont contrari\u00e9 Dieu par \u00ab toutes les \u0153uvres de leurs mains \u00bb nous est-il dit, comme si, ce que font nos mains, \u00e9tait la preuve vivante de ce qu\u2019il se passe dans notre c\u0153ur.<\/p>\n Ainsi, chers fr\u00e8res et s\u0153urs, que notre amour pour Dieu se manifeste de toutes les mani\u00e8res possibles\u00a0: dans ce que font nos mains, dans ce qu\u2019elles \u00e9crivent sur Internet, dans ce qu\u2019elles confectionnent en mati\u00e8re de nourriture, de bricolage, dans ce qu\u2019elles touchent, donnent, prennent\u2026 car \u00ab\u00a0l\u00e0 o\u00f9 est ton tr\u00e9sor, l\u00e0 aussi sera ton c\u0153ur\u00a0\u00bb.<\/p>\n Amen<\/p>\n <\/p>\n Pri\u00e8re d\u2019intercession<\/strong><\/p>\n Dieu dit, en Jo\u00ebl 3,1-2\u00a0:<\/p>\n Apr\u00e8s cela, je r\u00e9pandrai mon Esprit sur toute chair.<\/em><\/p>\n Vos fils et vos filles proph\u00e9tiseront,<\/em><\/p>\n Vos vieillards auront des songes,<\/em><\/p>\n Vos jeunes gens auront des visions.<\/em><\/p>\n M\u00eame sur les serviteurs et les servantes,<\/em><\/p>\n En ce temps-l\u00e0, je r\u00e9pandrai mon Esprit.<\/em><\/p><\/blockquote>\n Merci\u00a0 Seigneur pour ces promesses, merci aussi parce que nous croyons que tu tiens tes promesses.<\/p>\n [1]<\/a> Elisabeth Parmentier, Pierrette Daviau et Laurianne Savoy (dir.), Une Bible des femmes, Labor et Fides, Gen\u00e8ve, 2018, p. 103<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Prendre la parole et affirmer une position, est-ce anodin\u00a0? 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\nAmen<\/li>\n<\/ul>\n