{"id":2143,"date":"2020-10-05T14:12:27","date_gmt":"2020-10-05T12:12:27","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=2143"},"modified":"2020-10-27T10:28:36","modified_gmt":"2020-10-27T09:28:36","slug":"culte-terre-nouvelle","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2020\/10\/05\/culte-terre-nouvelle\/","title":{"rendered":"Culte Terre Nouvelle"},"content":{"rendered":"

Sillons d’espoir – Campagne DM-EPER 2020<\/em><\/h1>\n
Du Rwanda en Ha\u00efti, la Campagne d’automne vous emm\u00e8ne d\u00e9couvrir la r\u00e9alit\u00e9 de vie des enfants et du corps enseignant au Rwanda et celle de petit\u00b7e\u00b7s paysan\u00b7ne\u00b7s des r\u00e9gions montagneuses isol\u00e9es en Ha\u00efti. <\/em><\/div>\n
<\/div>\n
Ce culte c\u00e9l\u00e9br\u00e9 au temple de Colombier dimanche 4 octobre est anim\u00e9 par l’\u00e9quipe Terre Nouvelle de la paroisse de La BARC et pr\u00e9sid\u00e9 par Yvena Garraud Thomas, responsable cantonale Terre Nouvelle.<\/em><\/div>\n
Vous trouverez ci-dessous les principaux textes de ce culte.<\/em><\/div>\n
<\/div>\n
<\/div>\n

L\u2019essentiel<\/strong><\/h3>\n
L\u2019Essentiel est cach\u00e9…<\/div>\n
on n\u2019en parle pas dans les \u00e9coles…<\/div>\n
on n\u2019en parle pas \u00e0 la t\u00e9l\u00e9vision…<\/div>\n
on ne le trouve pas sur Internet…<\/div>\n
L\u2019Essentiel est sans \u00e9clats…<\/div>\n
ne suscite pas les applaudissements…<\/div>\n
ne fait pas l\u2019unanimit\u00e9…<\/div>\n
L\u2019Essentiel ne va pas de soi…<\/div>\n
on s\u2019en laisse distraire facilement…<\/div>\n
tr\u00e8s souvent l\u2019Essentiel d\u00e9range…<\/div>\n
L\u2019Essentiel est gratuit…<\/div>\n
ne se met pas en r\u00e9serve…<\/div>\n
ne se marchande pas…<\/div>\n
L\u2019Essentiel est ce qui est le plus fragile…<\/div>\n
le plus menac\u00e9…<\/div>\n
le plus d\u00e9sarm\u00e9…<\/div>\n
L\u2019Essentiel est difficile et tout \u00e0 fait \u00e0 la port\u00e9e d\u2019un enfant…<\/div>\n
l\u2019enfant que j\u2019ai \u00e9t\u00e9 en savait autant que moi sur l\u2019Essentiel…<\/div>\n
Heureux ceux qui vivent l\u2019Essentiel !!!<\/div>\n
<\/div>\n
Andr\u00e9 Hippolyte Buffet, via www.prier.be<\/div>\n

Lectures bibliques<\/h3>\n

Psaume 16<\/h5>\n

Prot\u00e8ge-moi, Dieu, je viens me blottir tout contre toi. Je dis \u00e0 mon Dieu : \u00ab Tu es celui qui me fait grandir ; je n\u2019ai de bonheur qu\u2019avec toi. \u00bb<\/p>\n

Autrefois j\u2019admirais les grands de ce monde, les stars, les personnalit\u00e9s d\u2019exception. Mais j\u2019ai vu les limites de ce syst\u00e8me. Je ne m\u2019engagerai plus dans leurs campagnes. Je tire un trait sur tout \u00e7a.<\/p>\n

Je n\u2019en ai plus besoin, car tu es la chance de ma vie. Tu es ce que j\u2019ai re\u00e7u de plus pr\u00e9cieux, car contrairement aux autres, tu te soucies v\u00e9ritablement de mon sort. Et c\u2019est ce qui fait mon bonheur.<\/p>\n

Je n\u2019ai que du bien \u00e0 dire de toi, car tu me conseilles. M\u00eame lorsque je n\u2019y vois plus clair, je suis myst\u00e9rieusement dirig\u00e9 du plus profond de moi-m\u00eame.<\/p>\n

De mon c\u00f4t\u00e9, je m\u2019efforce de garder le cap que tu me donnes. Et comme tu es toi-m\u00eame \u00e0 mes c\u00f4t\u00e9s, ce n\u2019est pas si difficile.<\/p>\n

Je suis \u00e0 la fois heureux, confiant et serein.<\/p>\n

M\u00eame la mort ne me fait plus peur puisque tu m\u2019accompagnes, et que sans cesse, tu m\u2019ouvres des chemins de vie.<\/p>\n

Cela me procure une joie inalt\u00e9rable. Gr\u00e2ce \u00e0 toi, je d\u00e9couvre comme un parfum d\u2019\u00e9ternit\u00e9 \u00e0 ma vie.<\/p>\n

Christian Vez \u00ab Les Psaumes tels que je les prie \u00bb<\/p>\n

Matthieu 25, versets 31 \u00e0 40<\/h5>\n
\n
\n
\n
\n
\n
Quand le Fils de l\u2019homme viendra dans sa gloire, avec tous ses anges, il prendra place sur son tr\u00f4ne glorieux. Tous les peuples de la terre seront rassembl\u00e9s devant lui. Alors il les divisera en deux groupes\u2006\u2013\u2006tout comme le berger fait le tri entre les brebis et les boucs. Il placera les brebis \u00e0 sa droite et les boucs \u00e0 sa gauche. Apr\u00e8s quoi, le roi dira \u00e0 ceux qui seront \u00e0 sa droite : \u00ab Venez, vous qui \u00eates b\u00e9nis par mon P\u00e8re : prenez possession du royaume qu\u2019il a pr\u00e9par\u00e9 pour vous depuis la cr\u00e9ation du monde. Car j\u2019ai eu faim, et vous m\u2019avez donn\u00e9 \u00e0 manger. J\u2019ai eu soif, et vous m\u2019avez donn\u00e9 \u00e0 boire. J\u2019\u00e9tais un \u00e9tranger, et vous m\u2019avez accueilli chez vous. J\u2019\u00e9tais nu, et vous m\u2019avez donn\u00e9 des v\u00eatements. J\u2019\u00e9tais malade, et vous m\u2019avez soign\u00e9. J\u2019\u00e9tais en prison, et vous \u00eates venus \u00e0 moi. \u00bb Alors, les justes lui demanderont : \u00ab Mais, Seigneur, quand t\u2019avons-nous vu avoir faim, et t\u2019avons-nous donn\u00e9 \u00e0 manger ? Ou avoir soif, et t\u2019avons-nous donn\u00e9 \u00e0 boire ? Ou quand t\u2019avons-nous vu \u00e9tranger et t\u2019avons-nous accueilli ? Ou nu, et t\u2019avons-nous v\u00eatu ? Ou malade ou prisonnier, et sommes-nous venus te rendre visite ? \u00bb Et le roi leur r\u00e9pondra : \u00ab Vraiment, je vous l\u2019assure : chaque fois que vous avez fait cela \u00e0 l\u2019un de ces plus petits de mes fr\u00e8res, c\u2019est \u00e0 moi-m\u00eame que vous l\u2019avez fait. \u00bb<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n

Message<\/h3>\n

Le texte que nous m\u00e9ditons ce matin pour ce culte Terre Nouvelle me donne du fil \u00e0 retordre. Comment entendre ce texte sans ressentir l\u2019index point\u00e9 sur soi\u00a0accusant de ne pas avoir aid\u00e9 les petits, de fermer les yeux sur leurs conditions, d\u2019esquiver les gestes bienveillants\u2026<\/p>\n

Plus difficile encore dans le cadre de la campagne, justement, o\u00f9 il est question de soutenir les petits paysans d\u2019Ha\u00efti, les enfants au Rwanda, ce texte ne vient-il pas rajouter une couche en culpabilit\u00e9\u00a0: \u00ab\u00a0il faut\u00a0\u00bb \u00ab\u00a0Yaka\u00a0\u00bb \u00ab\u00a0Qu\u2019as-tu fait\u00a0?\u00a0\u00bb \u00ab\u00a0As-tu agi\u00a0?\u00bb \u00ab\u00a0Il suffit\u00a0de faire\u00a0\u00bb. \u00ab\u00a0En quoi un index mena\u00e7ant encourage-t-il \u00e0 \u00eatre solidaire\u00a0?\u00a0 Ne risque-t-il de provoquer l\u2019effet contraire \u00e0 l\u2019accueil, \u00e0 la mis\u00e9ricorde\u00a0?<\/p>\n

Si le texte montre comment je peux t\u00e9moigner de l\u2019amour du Christ concr\u00e8tement en visitant les malades et les prisonniers, en donnant \u00e0 manger aux affam\u00e9s\u00a0; en m\u00eame temps, je dois admettre que l\u2019image du jugement, de la s\u00e9paration g\u00e9n\u00e8re la peur, peur de ne pas me retrouver dans la colonne des \u00e9lus et des b\u00e9nis. Sous l\u2019effet de la peur, aider les autres reviendrait \u00e0 apaiser ma mauvaise conscience sans m\u2019int\u00e9resser \u00e0 la personne r\u00e9ellement.<\/p>\n

Avec l\u2019\u00e9quipe, nous avions eu \u00e0 c\u0153ur de ne pas tomber dans le paternalisme\u00a0\u00bb, <\/em>ou dans l\u2019accusation du don que l\u2019on fait pour \u00ab\u00a0se donner bonne conscience\u00a0\u00bb. <\/em>Nous n\u2019avons pas \u00e0 convaincre ceux qui, \u00e0 juste titre, r\u00e9pliquent\u00a0: \u00ab on ne donne rien \u00e0 cause de la corruption\u00a0\u00bb \u00ab\u00a0on ne sait pas o\u00f9 \u00e7a va\u00a0\u00bb \u00ab\u00a0depuis le temps qu\u2019on aide, il n\u2019y a rien qui se passe\u00a0\u00bb<\/em>.<\/p>\n

Nous ne faisons pas dans la m\u00e9diatisation de la pauvret\u00e9, ni dans la promotion de la \u00ab Charit\u00e9-business \u00bb. Beaucoup de personnes ont soulag\u00e9 les pauvres sans \u00eatre croyantes. Ce qui nous distingue de ces personnes, c\u2019est notre enracinement de foi, c\u2019est de reconna\u00eetre le Christ dans les plus petits des s\u0153urs et fr\u00e8res de J\u00e9sus. C\u2019est \u00e0 travers notre t\u00e9moignage de foi, en parole et en actes que se situe notre engagement.<\/p>\n

Ceci dit, commen\u00e7ons par ce qui nous d\u00e9range dans ce texte\u00a0: La s\u00e9paration, d\u2019un c\u00f4t\u00e9 les justes et de l\u2019autre les bannis<\/strong> et le jugement<\/strong>. Dans ce monde, tout n\u2019est pas parfait, tout beau, tout gentil. Cette Terre Nouvelle \u00e0 laquelle nous aspirons tous, ne va pas appara\u00eetre comme par magie, il nous faut lutter, s\u2019engager, pers\u00e9v\u00e9rer et se convaincre qu\u2019il vaut la peine d\u2019y croire malgr\u00e9 la mont\u00e9e de la corruption, des in\u00e9galit\u00e9s sociales, de l\u2019injustice. J\u00e9sus n\u2019est pas dupe et sa parabole ne pr\u00e9sente pas un monde compos\u00e9 uniquement de parfaites brebis. Ce monde est aussi constitu\u00e9 de boucs \u00e0 l\u2019odeur repoussante. Malheureusement.<\/p>\n

A la fois justes et p\u00e9cheurs, \u00e0 la fois brebis et boucs pour paraphraser cette conviction forte de la R\u00e9forme. Le jugement de Dieu n\u2019est pas \u00e0 craindre. Sinon, cette parabole serait en parfaite contradiction avec le message d\u2019amour du Christ. Le jugement, comme le dit Antoine Nouis, est la \u00ab\u00a0fa\u00e7on dont notre vie est pr\u00e9sente devant Dieu. C\u2019est une relecture de notre vie \u00e0 la lumi\u00e8re de l\u2019Evangile, c\u2019est-\u00e0-dire dans l\u2019amour et la v\u00e9rit\u00e9. Dans 1 Corinthiens 3, 10, Paul parle de notre vie comme une maison b\u00e2tie avec nos \u0153uvres, nos combats, nos r\u00eaves, nos d\u00e9fis, nos r\u00e9ussites, et nos \u00e9checs. Certaines pierres de notre maison sont en or et en m\u00e9tal, d\u2019autres en foin et en paille. Le jugement est un feu qui fait br\u00fbler le foin et la paille pour ne laisser que l\u2019or et le m\u00e9tal pr\u00e9cieux\u00a0\u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire ce qu\u2019il y a de meilleur, de bon, de beau, chez une personne.<\/p>\n

Dieu n\u2019est pas seulement le juge mais Emmanuel, le Dieu avec nous, qui gu\u00e9rit et qui sauve. Le fait que c\u2019est le berger qui s\u00e9pare, souvent repr\u00e9sent\u00e9 par le Christ, t\u00e9moigne de l\u2019esprit dans lequel va \u00eatre rendu ce jugement, J\u00e9sus comme le bon berger, celui qui va chercher un mouton perdu et le porte sur ses \u00e9paules. Dieu nous esp\u00e8re et nous recherche en d\u00e9pit de tout, parce qu\u2019Il sait qu\u2019au plus profond de nous il y a de l\u2019or et du m\u00e9tal pr\u00e9cieux.<\/p>\n

Que faut-il faire\u00a0? C\u2019est une question qui a \u00e9t\u00e9 souvent pos\u00e9 \u00e0 J\u00e9sus. Cette parabole se situe dans le champ \u00e9thique.<\/p>\n

Il ne suffit de dire Seigneur, Seigneur pour entrer dans le Royaume des cieux. Il faut faire<\/strong> la volont\u00e9 de mon p\u00e8re qui est dans les Cieux (Mt 7,21). J\u00e9sus dit plus loin, celui qui <\/em>fait la volont\u00e9<\/strong> du P\u00e8re est son fr\u00e8re, sa s\u0153ur et sa m\u00e8re (Mt 12, 50).<\/em><\/p>\n

Ce n\u2019est pas en disant Seigneur, Seigneur qu\u2019on devient fr\u00e8re et s\u0153ur de J\u00e9sus, c\u2019est en vivant du Sermon sur la Montagne, en visitant les malades, en donnant \u00e0 boire aux assoiff\u00e9s, \u00e0 manger aux affam\u00e9s, visiter, accueillir, v\u00eatir, autant de gestes concrets qui t\u00e9moignent de notre esp\u00e9rance en actes. La faim, la soif, la nudit\u00e9, la prison, l\u2019\u00c9tranger, l\u2019h\u00f4pital sont des lieux de souffrances physiques et morales o\u00f9 la vie est menac\u00e9e et diminu\u00e9e.<\/p>\n

Ces petits parmi les fr\u00e8res et s\u0153urs de J\u00e9sus sont les d\u00e9munis, les faibles, malheureux, sans ressources, dans le besoin, dans la d\u00e9tresse. Ils sont chr\u00e9tiens ou non chr\u00e9tiens, croyants ou non croyants et viennent du monde entier.<\/p>\n

Ils ne sont pas n\u00e9cessairement \u00e9loign\u00e9s de notre culture et traditions, \u00e9loign\u00e9s par la distance g\u00e9ographique. Parfois, ces petits d\u2019entre les fr\u00e8res de J\u00e9sus sont tout pr\u00e8s de nous. Il nous faut apprendre \u00e0 les voir et \u00e0 les reconna\u00eetre. Il a suffi d\u2019une crise plan\u00e9taire pour qu\u2019apparaisse au grand jour, ces petits d\u2019ici, qui ont brav\u00e9 la honte, pour se mettre dans une file en qu\u00eate de la nourriture.<\/p>\n

La reconnaissance de notre pr\u00e9carit\u00e9 est n\u00e9cessaire pour nous ouvrir \u00e0 la pr\u00e9carit\u00e9 des autres<\/strong>. Car petits, nous pouvons l\u2019\u00eatre de maintes mani\u00e8res, par la solitude, la maladie, le ch\u00f4mage. Nous avons tous une fragilit\u00e9, une blessure qui nous font nous souffrir. Nous sommes, vous \u00eates un petit fr\u00e8re ou une petite s\u0153ur de J\u00e9sus.\u00a0Les bien portants n\u2019ont pas besoin de m\u00e9decin nous dit J\u00e9sus. Car il est venu chercher, visiter, soigner, nourrir, lib\u00e9rer, apporter la gu\u00e9rison dans chacune de nos vies.<\/p>\n

Quand nous est-il arriv\u00e9 de te voir affam\u00e9 et de te nourrir\u00a0? Quand nous est-il arriv\u00e9 de te voir \u00e9tranger ou nu, sans venir t\u2019assister\u00a0? <\/em>Il est frappant que l\u2019\u00e9lu comme le r\u00e9prouv\u00e9 ignore l\u2019un l\u2019autre que ce qu\u2019il faisait ou refusait de faire au petit c\u2019est au Christ qu\u2019il le faisait ou refusait de faire.<\/p>\n

C\u2019est \u00e0 moi que vous l\u2019avez fait. <\/em>Le pauvre est aim\u00e9 pour lui-m\u00eame par le Christ.<\/em> Aux yeux du Christ, les petits ont du poids, ils ont valeur, ils ont du prix, ils sont uniques. Se d\u00e9couvre en eux, une pr\u00e9sence, une union int\u00e9rieure de fr\u00e8re de J\u00e9sus. En chaque \u00eatre humain, il n\u2019y a pas seulement le pauvre, il n\u2019y a pas seulement l\u2019\u00e9tranger, il n\u2019y a pas seulement le d\u00e9muni, il y a le Christ.<\/p>\n

Pour voir J\u00e9sus, il faut regarder le plus petit de ses s\u0153urs et fr\u00e8res. Le verbe voir appara\u00eet 3 fois dans ce texte. <\/strong>Aider c\u2019est aussi voir, voir en l\u2019autre non pas un assist\u00e9, mais une s\u0153ur, un fr\u00e8re de J\u00e9sus et J\u00e9sus-lui-m\u00eame. Dans ce regard qui rel\u00e8ve, l\u2019autre d\u00e9couvre sa dignit\u00e9. Les petits, si fr\u00e9quemment humili\u00e9s, revendiquent tr\u00e8s souvent le respect de leur dignit\u00e9. Cette dignit\u00e9 que J\u00e9sus mettait en valeur en appelant ses disciples des amis et non des serviteurs, en remettant debout les bless\u00e9s de la vie.<\/p>\n

Nous pouvons donner cette dignit\u00e9 en donnant de la nourriture aux l\u2019affam\u00e9s, en visitant les malades mais aussi en acceptant de recevoir<\/strong> du pauvre. De la m\u00eame mani\u00e8re que nous recevons notre vie, le salut de celui qui est mort pour nous, qui s\u2019est humili\u00e9 sur la croix. Nul ne peut vraiment donner s\u2019il n\u2019est pas capable de recevoir.<\/p>\n

Pratiquer une disponibilit\u00e9, un accueil aupr\u00e8s des plus petits nous co\u00fbte. C\u2019est une incitation permanente \u00e0 porter attention aux personnes fragilis\u00e9es, opprim\u00e9es, qui nous entourent quand ils ont faim, quand ils ont soif\u2026Cette attention constante peut \u00eatre pesante. Campagne apr\u00e8s compagne, vous \u00eates sollicit\u00e9s, les situations des d\u00e9munis nous sont pr\u00e9sent\u00e9es. Nous avons l\u2019impression d\u2019\u00eatre abonn\u00e9s \u00e0 une aide interminable, que la situation des d\u00e9munis ne change pas. Pire, leur nombre augmente. Certes, nous ne pouvons de loin, secourir toutes les personnes mais nous pouvons voir un fr\u00e8re, une s\u0153ur de J\u00e9sus, cela leur rend leur dignit\u00e9,<\/p>\n

L\u2019accueil des petits est une d\u00e9marche qui fait corps avec l\u2019amour de Dieu. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aim\u00e9s. <\/em>C\u2019est l\u2019amour dont Dieu nous aime qui nous donne de regarder l\u2019autre plus qu\u2019une s\u0153ur et fr\u00e8re en humanit\u00e9 mais une s\u0153ur, un fr\u00e8re en Christ, une fille, un fils du m\u00eame P\u00e8re.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Un homme va visiter le Paradis.
\n<\/strong>Saint Pierre lui fait visiter tout, et au moment de partir, notre homme aper\u00e7oit, \u00e0 l’entr\u00e9e du paradis, un magasin.<\/p>\n

Il entre, et voit un ange au comptoir. Il lui demande :
\n\u00ab\u00a0Qu’est-ce qu’on peut bien acheter ici ?\u00a0\u00bb
\n\u00ab\u00a0Tout ce que vous voulez…\u00a0\u00bb
\n\u00ab\u00a0Ah ? eh bien \u00e7a tombe bien, parce que moi je voudrais la paix dans le monde,<\/p>\n

Je voudrais que tout le monde mange \u00e0 sa faim, qu’il n’y ait plus de gens qui souffrent, que les chr\u00e9tiens se r\u00e9concilient,<\/p>\n

que l’\u00c9glise soit plus accueillante, que…\u00a0\u00bb
\n\u00ab\u00a0Hep! Attendez ! dit l’ange. Vous ne m’avez pas laiss\u00e9 finir…<\/p>\n

Ici, on ne vend pas les fruits, on ne vend que les graines…\u00a0\u00bb<\/p>\n

Nous, contrairement au paradis, nous vous vendrons des fruits Terre Espoir \u00e0 la fin du culte. Mais cette action et les projets pr\u00e9sent\u00e9s veulent tracer des sillons d\u2019esp\u00e9rance, dans la terre des humains, en semant des graines d\u2019amour, de solidarit\u00e9 d\u2019accueil, de partage et de fraternit\u00e9. En tra\u00e7ant ces sillons, non seulement pour les petits mais surtout avec les petits, nous visitons le Christ, cach\u00e9 et aussi tellement pr\u00e9sent dans ce monde qu\u2019il aime tant\u00a0!<\/p>\n

Amen<\/p>\n

Pri\u00e8re d’intercession<\/h3>\n

Seigneur, tu nous dis :
\n\u00e0 chaque fois que nous avons fait du bien \u00e0 l\u2019un de ces plus petits, c\u2019est \u00e0 toi que nous l\u2019avons fait,
\nnous voulons te dire merci pour l\u2019engagement des \u0153uvres d\u2019entraide et de mission,et de tous ceux qui t\u00e9moignent de ton amour partout dans le monde en donnant \u00e0 manger aux affam\u00e9s, \u00e0 boire aux assoiff\u00e9s,en visitant les prisonniers et les malades.<\/p>\n

Merci de nous accorder le privil\u00e8ge d\u2019\u00eatre proches des petits par l\u2019accueil, le partage et la solidarit\u00e9 :un petit geste peut rallumer les r\u00eaves dans le c\u0153ur des enfants et du corps enseignant au Rwanda ;
\nun coup de main peut permettre aux paysans d\u2019Ha\u00efti de vivre dignement de leurs terres ;
\nune aide peut faire germer l\u2019espoir pour ceux et celles que la crise sanitaire a propuls\u00e9s dans la pauvret\u00e9.
\nDans nos engagements solidaires, accorde-nous l\u2019humilit\u00e9 de voir ce que les petits sont capables d\u2019offrir, donne-nous de tracer ces sillons d\u2019espoir avec eux, avec leurs richesses et leurs forces en vue de l\u2019am\u00e9lioration de leurs propres conditions de vie.
\nAccorde-nous de les regarder comme toi, tu nous regardes, avec un c\u0153ur aimant et un regard bienveillant.
\nPour nous-m\u00eames, d\u00e9pose en nous les graines de l\u2019esp\u00e9rance, de la foi et de l\u2019amour qui font reculer les in\u00e9galit\u00e9s, les injustices, les peurs et qui nous donnent de travailler avec pers\u00e9v\u00e9rance pour la joie de ton Royaume.
\nA toutes et tous donne la paix, la paix de ceux dont le c\u0153ur,peut se reposer en toi et dans ton amour.
\nAmen.<\/p>\n

Yvena Garraud Thomas, pasteure<\/p>\n

B\u00e9n\u00e9diction<\/h3>\n

Le Seigneur, notre Dieu, nous donne ses yeux, ses oreilles, ses mains.
\nIl ouvre nos c\u0153urs, Il nous donne l\u2019intelligence, la force et l\u2019endurance n\u00e9cessaires pour faire germer des fleurs d\u2019esp\u00e9rance et d\u2019amour, l\u00e0 o\u00f9 il y a de la fragilit\u00e9 et de la vuln\u00e9rabilit\u00e9.<\/p>\n

Seigneur b\u00e9nis-nous, nous t\u2019en prions.<\/p>\n

Amen.<\/p>\n

Pour soutenir les projets d’entraide au Rwanda et en Ha\u00efti:<\/h2>\n

Voir les infos ici<\/a><\/p>\n

Ensemble, \u0153uvrons \u00e0 un monde plus juste. Chaque don compte. Merci pour votre soutien !<\/strong><\/div>\n
<\/div>\n\n\n\n
\n
E-banking<\/strong><\/div>\n
CCP 10-700-2<\/div>\n

IBAN : CH08 0900 0000 1000 0700 2<\/td>\n

\n
D\u00e9partement missionnaire des Eglises protestantes de la Suisse romande<\/div>\n
Ch. des C\u00e8dres 5<\/div>\n
1004 Lausanne<\/div>\n<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n
\n

Il est bon de louer Dieu<\/h2>\n