{"id":2299,"date":"2020-12-08T06:51:47","date_gmt":"2020-12-08T05:51:47","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=2299"},"modified":"2020-11-27T09:33:58","modified_gmt":"2020-11-27T08:33:58","slug":"conference-de-joan-charras-sancho","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2020\/12\/08\/conference-de-joan-charras-sancho\/","title":{"rendered":"Conf\u00e9rence de Joan Charras Sancho"},"content":{"rendered":"

\u00ab Vers une \u00c9glise inclusive : s\u2019inspirer de la g\u00e9n\u00e9reuse hospitalit\u00e9 de No\u00e9 ? \u00bb<\/h2>\n

En tant que sp\u00e9cialiste de la question de l\u2019accueil des personnes LGBTIQ dans l\u2019\u00c9glise, Joan Charras Sancho est favorable \u00e0 une Eglise ouverte, accueillante et inclusive.<\/p>\n

L\u2019inclusivit\u00e9, c\u2019est refuser toutes formes de discriminations dans de nombreux aspects de notre vie. Les \u00c9glises aiment se r\u00e9f\u00e9rer \u00e0 l\u2019amour inconditionnel de J\u00e9sus mais peinent parfois \u00e0 mettre cet amour concr\u00e8tement en \u0153uvre. D\u2019autant que les nouvelles formes de familles et de conjugalit\u00e9 semblent parfois si singuli\u00e8res que les chr\u00e9tiennes et les chr\u00e9tiens voudraient n\u2019avoir qu\u2019un mod\u00e8le unique, rassurant.<\/p>\n

La figure biblique de No\u00e9, avec ses zones d\u2019ombre et de lumi\u00e8re, ouvre vers une g\u00e9n\u00e9reuse hospitalit\u00e9, celle qui fait na\u00eetre le peuple de l\u2019arc-en-ciel.<\/p>\n

Voici la retranscription de la conf\u00e9rence de Joan Charras Sancho :<\/p>\n


\n

Bonsoir \u00e0 vous, c\u2019est avec plaisir que j\u2019ai r\u00e9pondu \u00e0 l\u2019invitation de Nicole Rochat, une coll\u00e8gue et amie, pour r\u00e9fl\u00e9chir avec vous sur les notions d\u2019inclusivit\u00e9 et d\u2019hospitalit\u00e9 en partant d\u2019un personnage biblique que l\u2019on pense souvent conna\u00eetre, c\u2019est-\u00e0-dire No\u00e9.<\/p>\n

Je pr\u00e9cise qu\u2019on pense souvent conna\u00eetre No\u00e9 car c\u2019est quelque chose que j\u2019ai d\u00e9couvert avec le projet Une Bible des femmes\u00a0: tr\u00e8s fr\u00e9quemment on conna\u00eet ce qui est projet\u00e9 sur les personnages bibliques, ce que la tradition nous a transmis mais pas toujours les \u00e9l\u00e9ments objectifs que nous pr\u00e9sentent les textes.<\/p>\n

Une \u00c9glise inclusive\u00a0: avis et d\u00e9finition<\/strong><\/h2>\n

Avant toutes choses, je me dis qu\u2019il serait important de clarifier ce qui est entendu par \u00c9glise inclusive. Mais peut-\u00eatre l\u2019un ou l\u2019autre d\u2019entre vous souhaiterait en donner sa d\u00e9finition\u00a0?<\/em><\/p>\n

Une \u00c9glise inclusive, c\u2019est une \u00c9glise qui est consciente de sa culture h\u00e9t\u00e9ro-patriarcale, blanche et, chez vous \u00e0 Neuch\u00e2tel, r\u00e9form\u00e9e (ailleurs ce sera par exemple luth\u00e9rienne ou m\u00e9thodiste) et qui prend conscience de combien sa culture peut avoir model\u00e9 son herm\u00e9neutique biblique. C\u2019est donc une \u00c9glise qui s\u2019interroge sur ses propres limites dans le langage, le fonctionnement, la liturgie et les rituels, pour y reconna\u00eetre et inclure une plus grande diversit\u00e9.<\/p>\n

Dans un sens, on aimerait toutes et tous consid\u00e9rer que notre paroisse, notre communaut\u00e9, notre \u00e9glise est un lieu accueillant. L\u00e0 aussi, c\u2019est int\u00e9ressant de mettre en commun notre compr\u00e9hension du mot \u00ab\u00a0accueil\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Ce mot, m\u00eame s\u2019il se veut positif, traduit aussi les limites de notre posture puisqu\u2019en \u00ab\u00a0accueillant\u00a0\u00bb on se met dans la position de celui ou celle qui est \u00ab\u00a0d\u00e9j\u00e0 dans la place\u00a0\u00bb. Ce n\u2019est pas grave, c\u2019est juste important d\u2019en prendre conscience aussi.<\/p>\n

N\u00e9anmoins, \u00ab\u00a0s\u2019accueillir les un\u00b7e\u00b7s les autres\u00a0\u00bb c\u2019est l\u2019un des rares commandements de J\u00e9sus, et m\u00eame avec nos limitations toutes humaines, c\u2019est important de tendre vers cela.<\/p>\n

Introduction \u00e0 une r\u00e9flexion en chantier\u00a0: No\u00e9 l\u2019accueillant<\/strong><\/h2>\n

Ce soir, j\u2019aimerais vous introduire \u00e0 une r\u00e9flexion sur le personnage de No\u00e9. Cette r\u00e9flexion m\u2019a \u00e9t\u00e9 partag\u00e9e par la pasteure Agn\u00e8s Von Kirchbach, qui offre des temps de retraite spirituelle dans son g\u00eete chr\u00e9tien au Vezelay, maintenant qu\u2019elle y est \u00e0 la retraite. D\u2019ailleurs, n\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 la contacter et \u00e0 la solliciter. Je peux vous faciliter son contact.<\/p>\n

C\u2019est donc cette pasteure qui m\u2019a rendue attentive \u00e0 No\u00e9. \u00c0 ce personnage qui appara\u00eet en Gen\u00e8se 6 apr\u00e8s 10 g\u00e9n\u00e9rations de patriarches \u00e0 la tr\u00e8s longue long\u00e9vit\u00e9 (de 65 \u00e0 777 ans\u00a0!), ces 10 g\u00e9n\u00e9rations bibliques donc probablement symboliques, mais n\u00e9anmoins n\u00e9cessaires pour quitter deux g\u00e9n\u00e9rations de violence brutale.<\/p>\n

Une violence brutale<\/strong><\/h2>\n

Le chapitre 6 de la Gen\u00e8se est pr\u00e9c\u00e9d\u00e9 de ce chapitre de transition, qui d\u00e9roule ces 10 g\u00e9n\u00e9rations. Et les chapitres pr\u00e9c\u00e9dant, que nous connaissons souvent assez bien, ceux qui traitent de la cr\u00e9ation et des premiers-\u00e8res humain\u00b7e\u00b7s, et bien paradoxalement, ces chapitres sont remplis de violence.<\/p>\n

Conjugale tout d\u2019abord, avec Adam et \u00c8ve, qui ni ne s\u2019\u00e9coutent ni ne se comprennent. De violence parentale ensuite puisque Ca\u00efn devient progressivement trop central pour sa m\u00e8re et o\u00f9 ni son p\u00e8re ni son fr\u00e8re ne comptent. Et toute cette violence finit par engendrer une violence structurelle avec Ca\u00efn qui ne croit pas que l’Humain soit appel\u00e9 \u00e0 la fraternit\u00e9. Quand on lit le texte en Gen\u00e8se 4\/5, on peut percevoir qu\u2019il est angoiss\u00e9, et lorsqu\u2019il donne la mort, \u00e7a ne le d\u00e9range pas\u00a0: il n\u2019a pas compris la valeur de la vie.<\/p>\n

Paradoxalement, quand sa propre vie est mise en difficult\u00e9, Ca\u00efn se recroqueville sur lui-m\u00eame et Dieu ne peut plus avancer, en Gen\u00e8se 4\/9.<\/p>\n

Ca\u00efn n’est pas apte \u00e0 un \u00e9change, un dialogue et il botte en touche lorsque Dieu lui demande o\u00f9 est son fr\u00e8re, avec cette phrase si c\u00e9l\u00e8bre \u00ab\u00a0suis-je le gardien de mon fr\u00e8re\u00a0?\u00a0\u00bb, qui am\u00e8nera Dieu \u00e0 l\u2019exiler. Ca\u00efn, finalement, rejette la responsabilit\u00e9 de ses actes et de ses choix sur Dieu.<\/p>\n

Quelle responsabilit\u00e9 avons-nous pour les actes de nos \u00c9glises\u00a0? Pouvons-nous rejeter les injustices que nous tol\u00e9rons sur Dieu\u00a0?<\/em><\/p>\n

Devant Ca\u00efn qui exprime enfin des sentiments, des affects lorsque Dieu le chasse (4\/13), ce dernier d\u00e9cide de le marquer par un signe…de mal\u00e9diction pour les uns ; de b\u00e9n\u00e9diction pour les autres – lecture de la gr\u00e2ce- ; Agn\u00e8s von Kirchbach le prend comme un signe m\u00e9moriel et m\u00e9morial : entre les humains et Dieu, voici o\u00f9 nous en sommes avec notre \u00e9change et un jour, il va falloir reprendre ce dialogue entre les hommes et les femmes marqu\u00e9s par la violence et Dieu. Mais avant toute chose, Dieu prot\u00e8ge sa cr\u00e9ation, ce Ca\u00efn si imparfait et d\u00e9cevant.<\/p>\n

Pour vous, d\u2019ailleurs, ce signe en Gen\u00e8se 4\/13, comment le percevez-vous\u00a0?<\/em><\/p>\n

Pour r\u00e9capituler\u00a0: ce qui pr\u00e9c\u00e8de le chapitre sur No\u00e9 c\u2019est que la terre est remplie de violence. Dieu a m\u00eame des paroles d\u2019une extr\u00eame duret\u00e9, et on peut lire, en Gen\u00e8se 6\/7\u00a0: \u00ab\u00a0L\u2019\u00c9ternel dit\u00a0: j\u2019exterminerai de la surface de la terre l\u2019homme que j\u2019ai cr\u00e9\u00e9, depuis l\u2019homme jusqu\u2019au b\u00e9tail, aux reptiles et aux oiseaux, car je regrette de les avoir faits.\u00a0\u00bb Soudainement, nous sommes face \u00e0 la d\u00e9ception de Dieu et cette d\u00e9ception devient force de destruction.<\/p>\n

Qui a le droit de vivre dans l\u2019Arche\u00a0?<\/strong><\/h2>\n

\u00c0 cette \u00e9tape, je fais une petite pause pour vous demander\u00a0: \u00ab\u00a0quels sont les animaux que vous aimez beaucoup et quels sont les animaux dangereux\/inutiles que vous aimeriez \u00e9liminer ?\u00a0Et, d\u2019une fa\u00e7on plus g\u00e9n\u00e9rale, vous \u00eates-vous d\u00e9j\u00e0 dit \u201ctiens, telle vie ne m\u00e9rite pas vraiment de se poursuivre\u00a0?\u201d\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Beaucoup d\u2019enfants signalent les moustiques, les araign\u00e9es\u2026et nous, les adultes, nous avons souvent l\u2019une ou l\u2019autre personne qui nous semble insupportable et indigne de vivre.<\/em><\/p>\n

Dans cette histoire invraisemblable de d\u00e9samour soudain de Dieu, un homme, tout simple, appara\u00eet. Il est juste, int\u00e8gre et, \u00e0 souligner, il marche AVEC Dieu. Il n\u2019a pas de grandes qualit\u00e9s spirituelles, il n\u2019est pas puissant ou brillant. Mais il est en marche, et il associe Dieu \u00e0 cette marche.<\/p>\n

La suite de l’histoire, on la conna\u00eet : No\u00e9 entend Dieu et pr\u00e9pare cette arche qui devient le seul refuge face \u00e0 l\u2019inondation du monde par la violence \/ inondation du monde violent.<\/p>\n

No\u00e9 le juste, rempart contre la destruction totale<\/strong><\/h2>\n

J\u2019aimerais, \u00e0 pr\u00e9sent que le d\u00e9cor a \u00e9t\u00e9 pos\u00e9, faire un focus sur No\u00e9.<\/p>\n

Dans ce qui est narr\u00e9 dans ce chapitre, il me semble que la violence de destruction qu\u2019entra\u00eene le d\u00e9luge est une mani\u00e8re d’estimer que ce que notre monde comporte comme vivants est trop vaste, trop dangereux, trop divers : dans le premier \u00e9lan de Dieu, il n\u2019y a plus de place pour rien car il y a TROP.<\/p>\n

C\u2019est encore une pause que j\u2019aimerais maintenant faire avec vous\u00a0: face \u00e0 la diversit\u00e9 des situations conjugales et familiales, des identit\u00e9s de genre, sexuelles, est-ce que l\u2019\u00e9glise n\u2019aimerait pas se pr\u00e9server de ce foisonnement\u00a0? Qu\u2019en pensez-vous\u00a0? Concernant le mariage des couples de m\u00eame genre, o\u00f9 voyez-vous que \u00e7a bloque\u00a0?<\/em><\/p>\n

Les participant\u00b7e\u00b7s ont signal\u00e9 l\u2019inertie des \u00c9glises qui fait du mal aux personnes concern\u00e9es\u2026<\/em><\/p>\n

No\u00e9 est choisi parce qu\u2019il est juste, et sa seule existence remet face \u00e0 Dieu l\u2019importance de faire de la place pour tout le monde. Un seul juste, et ce n\u2019est pas la seule histoire comme celle-l\u00e0 dans la Bible, et le monde peut \u00eatre sauv\u00e9. Cela me rappelle le film \u00ab\u00a0La liste de Schindler\u00a0\u00bb<\/em>, par exemple.<\/p>\n

Clairement, dans cette histoire de D\u00e9luge, on per\u00e7oit que la violence est omnipr\u00e9sente mais justement\u00a0: on ne sait pas qui exactement est responsable de la violence. Et, dans le doute, on \u00e9limine tout ce qui met en danger le monde cr\u00e9\u00e9\u2026 Parfois, on a peur car tout ce qui nous entoure change, probablement trop vite pour certaines choses et trop lentement pour d\u2019autres. Et on se braque, on ne voit plus la vie. On ne voit que la mort.<\/p>\n

Mais un homme, qui marche avec Dieu, donne l\u2019envie et l\u2019\u00e9nergie \u00e0 Dieu de laisser \u00e9merger quelque chose qui \u00e9tait inexistant jusqu\u2019alors\u00a0: l\u2019hospitalit\u00e9. Et cette hospitalit\u00e9 se traduit de fa\u00e7on tr\u00e8s claire, chez No\u00e9 : en refusant, \u00e0 la suite de Dieu, d\u2019op\u00e9rer des discriminations parmi les b\u00eates, les enfants, sa femme et les belles-soeurs, beaux-fr\u00e8res…Dieu le lui souffle et No\u00e9 l\u2019accomplit\u00a0: il recueille, invite et s\u2019engage \u00e0 respecter chaque animal, par deux. En quelque sorte, il entend la parole de Dieu, qui rel\u00e8ve presque de l\u2019injonction paradoxale et laisse vivant le monde tel qu’il est, alors que ce n’est pas commode.<\/p>\n

Une Arche qui soit un refuge\u00a0?<\/strong><\/h2>\n

La m\u00e9taphore de l\u2019arche est aussi tr\u00e8s parlante. Mettre tout le monde sous le m\u00eame toit : est-ce possible ?<\/p>\n

Le r\u00e9cit nous dit : \u00e0 cause de la Parole de Dieu, c’est possible. Si le Salut doit advenir, c’est aussi\u00a0en passant par cette hospitalit\u00e9 et cette\u00a0 cohabitation. Par cette acceptation mutuelle de nos impossibilit\u00e9s relationnelles.<\/p>\n

Objectivement, et les enfants lors des activit\u00e9s jeunesse nous le disent souvent, on ne peut pas imaginer que le loup et la louve vont cohabiter dans la paix avec la brebis et le b\u00e9lier\u00a0! Et pourtant, le projet de l\u2019arche de No\u00e9 c\u2019est, en quelque sorte, de prouver que les animaux ont r\u00e9ussi l\u00e0 o\u00f9 les humains et les humaines ont \u00e9chou\u00e9. Et c\u2019est No\u00e9 qui a ouvert la voie, en inventant l\u2019hospitalit\u00e9.<\/p>\n

L\u2019invention de l\u2019hospitalit\u00e9<\/strong><\/h2>\n

Cette hospitalit\u00e9 d\u00e9passe de loin l\u2019accueil de l\u2019\u00e9tranger pour le loger un jour ou deux et le faire manger, tout en l\u2019int\u00e9grant \u00e0 la vie de famille. Par exemple, moi je viens de vivre 4 jours d\u2019hospitalit\u00e9 chr\u00e9tienne XXL avec votre pasteure Nicole Rochat. Mais l\u2019hospitalit\u00e9 de l\u2019arche va plus loin.<\/p>\n

Comment la percevez-vous et avez-vous des exemples concrets qui vous viennent lorsque vous les imaginez dans cette arche\u00a0?<\/em><\/p>\n

\u00c0 ce stade, je vous propose un petit excursus \u00e0 partir de la th\u00e8se de Jean Vilbas, qui est l\u2019un des penseurs et th\u00e9ologiens de l\u2019inclusivit\u00e9 et qui a consacr\u00e9 une partie de ses recherches \u00e0 la question de l\u2019hospitalit\u00e9.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Le philosophe Jacques Derrida distingue 2 figures d’\u00e9trangers associ\u00e9s \u00e0 l’hospitalit\u00e9 : la premi\u00e8re est celle de l’\u00e9tranger qui peut pr\u00e9tendre \u00e0 l’hospitalit\u00e9 conditionnelle ou d’invitation, inscrite dans une relation de r\u00e9ciprocit\u00e9 ; la seconde est celle de l’autre absolu qui re\u00e7oit une hospitalit\u00e9 inconditionnelle. Cette hospitalit\u00e9 de visitation est pure de tout calcul de la part de l’autre. Elle repose sur une ouverture radicale \u00e0 l’autre, qui pr\u00f4ne une justice ouverte et fait le pari d’\u00eatre re\u00e7u par l’autre. Derrida suit Levinas dans sa compr\u00e9hension de la radicale alt\u00e9rit\u00e9 de l’autre. Pour Paul Ricoeur, le d\u00e9ficit contemporain de l’hospitalit\u00e9 est li\u00e9 \u00e0 notre perte de la m\u00e9moire des grandes migrations. L’hospitalit\u00e9 est au c\u0153ur du syst\u00e8me \u00e9thique qu’il \u00e9labore ; il invite l’individu \u00e0 se mettre \u00e0 la place d’autrui et \u00e0 se placer en position d’\u00e9tranger. Le don de l’hospitalit\u00e9 est fondateur du vivre-ensemble mais passe par l’accueil de l’autre comme semblable fond\u00e9 sur le commandement de L\u00e9vitique 19\/18 d’aimer son prochain comme soi-m\u00eame. Il se d\u00e9cline de multiples mani\u00e8res, en particulier dans l’hospitalit\u00e9 linguistique qui requiert la traduction.\u00a0\u00bb<\/p>\n

No\u00e9 inaugure donc, dans la Bible, cette tradition qui la traverse d\u2019accueillir l\u2019\u00e9trange \u00e9tranger, afin de s\u2019ouvrir \u00e0 une r\u00e9alit\u00e9 radicalement diff\u00e9rente de la mienne mais aussi afin de me reconnecter \u00e0 notre humanit\u00e9 commune. En accueillant l\u2019autre si diff\u00e9rent, je me reconnais moi-m\u00eame diff\u00e9rent, \u00e9trange, freak<\/em> ou queer<\/em>, et je red\u00e9couvre cette notion d\u2019amour inconditionnel, irrationnel m\u00eame de Dieu, qu\u2019on appelle parfois \u00ab\u00a0extravagant.\u00a0\u00bb<\/p>\n

La non-discrimination<\/strong><\/h2>\n

No\u00e9 inaugure aussi le fait de ne pas discriminer. Il recueille les animaux deux par deux, sans faire acception d\u2019aucun d\u2019entre eux et elles. Il ne se d\u00e9barrasse pas du serpent, honni, ou du moustique qui pique.<\/p>\n

En plus de les recueillir, d\u2019en prendre soin et d\u2019en assurer la cohabitation, No\u00e9 va jusqu\u2019au bout de sa d\u00e9marche puisqu\u2019il fait monter les animaux et les humains puis il les fait descendre. Il a donn\u00e9 sa parole et il la tient.<\/p>\n

Une des traditions dit qu’il a plu 40 jours, quel est le symbole d\u2019apr\u00e8s vous derri\u00e8re ce chiffre de 40 dans la Bible\u00a0? C’est le chiffre de la naissance. La conception et la transformation se fait en toi. O\u00f9 en \u00eates-vous dans la naissance d\u2019une hospitalit\u00e9 noachique dans votre \u00c9glise\u00a0?<\/p>\n

Je terminerais en vous encourageant \u00e0 d\u00e9couvrir combien la Bible nous met en garde contre les h\u00e9ros et les personnages exemplaires, puisque plus loin dans le r\u00e9cit, No\u00e9 le juste succombe tout \u00e0 la fois \u00e0 la boisson alcoolis\u00e9e, \u00e0 l\u2019inceste et \u00e0 la tromperie de ses filles, qui c\u00e8dent \u00e0 la peur.<\/p>\n

La Bible ne conna\u00eet pas les h\u00e9ros des mythologies des autres religions.<\/p>\n

Mais \u00e7a, vous le verrez lors d\u2019une autre \u00e9tude biblique avec votre pasteure\u00a0\ud83d\ude09<\/p>\n

 <\/p>\n

Joan Charras-Sancho, Neuch\u00e2tel le 02\/11\/2020<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

\u00ab Vers une \u00c9glise inclusive : s\u2019inspirer de la g\u00e9n\u00e9reuse hospitalit\u00e9 de No\u00e9 ? \u00bb En tant que sp\u00e9cialiste de la question de l\u2019accueil des personnes LGBTIQ dans l\u2019\u00c9glise, Joan Charras Sancho est favorable \u00e0 une Eglise ouverte, accueillante et inclusive. L\u2019inclusivit\u00e9, c\u2019est refuser toutes formes de discriminations dans de nombreux aspects de notre vie. … Continuer la lecture de « Conf\u00e9rence de Joan Charras Sancho »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":20,"featured_media":2440,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"yoast_head":"\nConf\u00e9rence de Joan Charras Sancho • Paroisse r\u00e9form\u00e9e de La BARC<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"\u00ab Vers une \u00c9glise inclusive : s\u2019inspirer de la g\u00e9n\u00e9reuse hospitalit\u00e9 de No\u00e9 ? \u00bb En tant que sp\u00e9cialiste de la question de l\u2019accueil des personnes LGBTIQ\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2020\/12\/08\/conference-de-joan-charras-sancho\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Conf\u00e9rence de Joan Charras Sancho\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"\u00ab Vers une \u00c9glise inclusive : s\u2019inspirer de la g\u00e9n\u00e9reuse hospitalit\u00e9 de No\u00e9 ? 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