{"id":2568,"date":"2021-01-31T10:00:33","date_gmt":"2021-01-31T09:00:33","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=2568"},"modified":"2021-01-31T12:18:21","modified_gmt":"2021-01-31T11:18:21","slug":"le-plus-beau-chant-damour","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2021\/01\/31\/le-plus-beau-chant-damour\/","title":{"rendered":"Le plus beau chant d’amour"},"content":{"rendered":"

Le Cantique des cantiques, un superlatif qui signifie : le plus beau de tous les chants.<\/strong><\/p>\n

\u00c0 l\u2019approche de la St-Valentin, nous allons parler d\u2019amour ce matin ! Il s’agit d’un chant aux accents \u00e9rotiques, qui pourrait sembler profane.<\/p>\n\n

Si son acceptation dans le canon des \u00e9critures a donn\u00e9 lieu \u00e0 des d\u00e9bats passionn\u00e9s, disons-le, ce livre fascine. S\u2019il fait partie de nos Bibles, c\u2019est parce qu\u2019il est porteur du myst\u00e8re de l\u2019amour humain, et qu\u2019il est une all\u00e9gorie de l\u2019amour fou de Dieu pour son peuple.<\/p>\n

Un des fondateurs du juda\u00efsme rabbinique, rabbi Aquiba, a dit de ce livre, que s’il est un des plus courts de l\u2019AT, il est le<\/strong> plus n\u00e9cessaire\u00a0!<\/p>\n

Alors entrons, ou tentons d’entrer dans ce cantique :<\/p>\n

\u00ab\u00a0Qu\u2019il me couvre de ses baisers\u00a0!\u00a0\u00bb<\/strong><\/p>\n

\u00c9trange commencement\u00a0! L\u2019appel au baiser surprend par sa fra\u00eecheur\u00a0: la r\u00e9v\u00e9lation de Dieu n\u2019est pas dans une id\u00e9e, mais dans un baiser\u2026<\/p>\n

Et c\u2019est la femme qui ouvre le po\u00e8me, \u00e0 l\u2019inverse de la Gen\u00e8se o\u00f9 c\u2019est l\u2019homme qui parle en premier !<\/p>\n

Quel ballon d\u2019envoi ! Une vision \u00e9galitaire du couple, tr\u00e8s hardie pour l\u2019\u00e9poque, vient renverser les interpr\u00e9tations patriarcales traditionnelles. Alt\u00e9rit\u00e9 et partenariat seront au coeur de cette prose.<\/p>\n

v.2 :\u00ab Car tes caresses, tes \u00e9treintes, sont meilleures que le vin et meilleures que la senteur de tes parfums.<\/strong>\u00bb Pas \u00e9tonnant que le Cantique des Cantiques ait longtemps choqu\u00e9 et que sa place dans le canon des \u00c9critures ait \u00e9t\u00e9 beaucoup contest\u00e9e\u00a0! C\u2019est par le biais du sensoriel, voire du sensuel, que \u00e9treintes, vin et parfums nous introduisent dans le monde du divin.<\/p>\n

Remarquez que dans le NT \u00e9galement, l\u2019irruption du Royaume s\u2019accompagne souvent des signes tangibles d\u2019une exp\u00e9rience de joie et de ferveur :<\/p>\n

    \n
  1. Premier miracle de J\u00e9sus\u00a0: l\u2019eau chang\u00e9e en vin aux noces de Cana\u00a0;<\/li>\n
  2. Premi\u00e8re manifestation de l\u2019Esprit saint\u00a0: les 120 disciples au jour de la Pentec\u00f4te donnent l\u2019impression d\u2019\u00eatre enivr\u00e9s de vin doux\u2026<\/li>\n<\/ol>\n

    Le Cantique des Cantiques nous introduit donc \u00e0 une logique\u00a0qui veut, comme il le dit, que \u00ab\u00a0ses signes d\u2019amour soient meilleurs que le vin<\/strong>\u00a0\u00bb\u00a0!<\/p>\n

    Il exprime aussi la joie de la pr\u00e9sence de Dieu par les mots suivants : \u00ab\u00a0ton nom, ta personne, est un parfum raffin\u00e9 qui se r\u00e9pand<\/strong>\u2026 \u00bb, comme l\u2019huile parfum\u00e9e br\u00fblait constamment dans le temple. Ainsi, le caract\u00e8re sacr\u00e9 du parfum \u00e9manant de l\u2019aim\u00e9 est r\u00e9v\u00e9l\u00e9.<\/p>\n

    Et comment ne pas faire le lien avec celui qui est oint par excellence, le Messie, titre royal qui signifie \u00ab celui qui est oint \u00bb, celui sur qui repose l\u2019Esprit en pl\u00e9nitude.<\/p>\n

    \u00ab\u00a0Attire-moi \u00e0 toi, entra\u00eene-moi apr\u00e8s toi, et nous courrons\u2026<\/strong> \u00bb (1,4a) allusion \u00e0 la seule fa\u00e7on avec laquelle Dieu a r\u00e9solu de sauver son peuple : \u00ab Je l\u2019ai attir\u00e9e avec humanit\u00e9 par des liens de tendresse et des cordages d\u2019amour \u00bb (Os 11,4) et l\u2019Evangile de Jean reprendra cette m\u00eame id\u00e9e en affirmant au sujet de la mort de J\u00e9sus : \u00ab Lorsque j\u2019aurai \u00e9t\u00e9 \u00e9lev\u00e9 de terre, j\u2019attirerai tous les humains \u00e0 moi \u00bb (Jn 12,32).<\/p>\n

    Apr\u00e8s cela, la bien-aim\u00e9e nous confie qu\u2019elle a \u00e9t\u00e9 maltrait\u00e9e, malmen\u00e9e, violent\u00e9e, au point qu\u2019elle en est devenue noire de peau, nous dit le texte. Elle s\u2019appelle la Sulamite, de la m\u00eame racine que Shalom, la paix, la s\u00e9r\u00e9nit\u00e9. Son union avec le divin est la seule source de gu\u00e9rison, d\u2019apaisement.<\/p>\n

    Malgr\u00e9, ou avec son v\u00e9cu plut\u00f4t, elle entrouvre sa porte \u00e0 l\u2019amour. Le bien-aim\u00e9 la respecte et ne brusque rien\u00a0: \u00ab\u00a0Je vous en conjure, filles de J\u00e9rusalem, par les gazelles et par les biches des champs, n\u2019\u00e9veillez pas, ne r\u00e9veillez pas l\u2019amour, avant qu\u2019elle le d\u00e9sire<\/strong>\u00a0\u00bb (2,7).<\/p>\n

    \u00ab\u00a0Mon bien-aim\u00e9 est pour moi<\/strong>\u00a0\u00bb. Sur le plan spirituel, quelle belle introduction \u00e0 la pri\u00e8re\u00a0! Avons-nous cette confiance en l\u2019amour de Dieu pour nous au point de l\u2019appeler \u00ab\u00a0mon bien-aim\u00e9\u00a0\u00bb\u00a0? Croyons-nous qu\u2019il est pour chacun de nous, m\u00eame si nous sommes des millions \u00e0 lui parler en m\u00eame temps, il est n\u00e9anmoins totalement pour chacun de nous \u00e0 l\u2019instant o\u00f9 nous lui parlons\u00a0? Et que chacun de nous peut dire, dans son c\u0153ur \u00ab\u00a0mon bien-aim\u00e9 est pour moi\u00a0\u00bb\u2026<\/p>\n

    En c\u00e9l\u00e9brant l\u2019amour humain, ce po\u00e8me renvoie \u00e0 l\u2019\u00eatre m\u00eame de Dieu et exprime mieux que tout combien Dieu est amour.<\/p>\n

    Ainsi, les mots de l\u2019amour humain murmurent le secret de l\u2019amour divin, un amour bien plus fort, un \u00ab\u00a0fol amour\u00a0\u00bb, inscrit au c\u0153ur de la r\u00e9v\u00e9lation biblique\u00a0: l\u2019amour de Dieu pour Isra\u00ebl, l\u2019amour de Dieu pour l\u2019humanit\u00e9.<\/p>\n

    Paul affirmera, plus tard, que l\u2019union conjugale refl\u00e8te le myst\u00e8re d\u2019amour entre Christ et l\u2019\u00c9glise\u00a0; et dans les \u00c9vangiles ou l\u2019Apocalypse, J\u00e9sus est pr\u00e9sent\u00e9 \u00e0 plusieurs reprises comme l\u2019\u00c9poux au festin des noces.<\/p>\n

    \u00c0 travers ses analogies et sa po\u00e9sie, le Cantique des Cantiques fait l\u2019\u00e9loge de l\u2019amour et de la sensualit\u00e9. Pas de mariage civil ni religieux dans ce livre, pas de c\u00e9r\u00e9monie, juste un amour fou qui fait br\u00fbler les c\u0153urs.<\/p>\n

    Si la bien-aim\u00e9e repr\u00e9sente le peuple de croyants, son amour nous interpelle\u00a0: sommes-nous pr\u00eats \u00e0 nous laisser envahir par cet amour qui fait br\u00fbler nos c\u0153urs, comme celui de la Sulamite pour le bien-aim\u00e9\u00a0? Sommes-nous amoureux de Dieu\u00a0? Est-ce que nous aspirons \u00e0 lui appartenir\u00a0? Voulons-nous \u00eatre \u00e0 lui\u00a0?<\/p>\n

    \u00ab\u00a0Attire-moi \u00e0 toi, entra\u00eene-moi apr\u00e8s toi<\/strong>\u00bb (1,4a) dit la bien-aim\u00e9e. \u00c0 quoi le bien-aim\u00e9 r\u00e9pond\u00a0: \u00ab\u00a0Je vous en conjure, filles de J\u00e9rusalem, n\u2019\u00e9veillez pas, ne r\u00e9veillez pas l\u2019amour, avant qu\u2019elle le d\u00e9sire\u00a0\u00bb. Car l\u2019amour vrai n\u2019est jamais captateur. Il laisse libre.<\/p>\n

    Si la bien-aim\u00e9e a commenc\u00e9 le cantique, c\u2019est aussi elle qui le termine par des paroles surprenantes par lesquelles elle rappelle \u00e0 son bien-aim\u00e9 que lui aussi est libre : \u00ab\u00a0Fuis mon bien-aim\u00e9, sois semblable \u00e0 la gazelle ou au jeune faon sur les montagnes embaum\u00e9es<\/strong>\u00a0\u00bb (8,14)\u00a0!<\/p>\n

    L\u2019amour ne peut se vivre que dans un climat de libert\u00e9. Il exclut toute mainmise, tout \u00e9touffement de l\u2019autre. Et contrairement \u00e0 ce que nous aurions pu imaginer, l\u2019apog\u00e9e de la libert\u00e9 ne se vit pas dans l\u2019isolement ou la solitude. La vraie libert\u00e9 ne peut grandir que dans le climat des relations humaines saines et respectueuses.<\/p>\n

    C\u2019est l\u2019amour qui nous lib\u00e8re parce qu\u2019il vient de Dieu et cr\u00e9e une relation qui inclut la libert\u00e9, la vraie\u00a0!<\/p>\n

    \n

    Confession de foi<\/h2>\n

    Je crois en l’unique Dieu d’amour.<\/span><\/p>\n

    Je crois qu’il a cr\u00e9\u00e9 l\u2019\u00eatre humain
    \nnon seulement pour l’amour mais dans l’amour
    \net que l\u2019humain ne sera v\u00e9ritablement humain
    \nque s’il vit de cet amour.<\/span><\/p>\n

    Je crois que pour nous atteindre,
    \nDieu a pris forme humaine en\u00a0J\u00e9sus-Christ.
    \nAu sein m\u00eame de la souffrance,
    \nDieu nous aime jusqu\u2019au bout.<\/span><\/p>\n

    Je crois que par son\u00a0Esprit,
    \nDieu nous habite.
    \nIl insuffle joie et ardeur
    \ndans notre relation avec lui et notre prochain.<\/span><\/p>\n

    Malgr\u00e9 mes limites et mes doutes,
    \nje veux croire que Dieu est avec nous dans la\u00a0vie,
    \ndans la mort, dans la vie apr\u00e8s la mort.
    \nSon amour nous attire tous \u00e0 lui.
    \nAmen<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n

    Paroles d’envoi :<\/strong><\/h2>\n

    Comme Paul a pri\u00e9 pour les \u00c9ph\u00e9siens, \u00e0 mon tour, je prie<\/p>\n

    qu\u2019en plongeant vos racines dans l\u2019amour du Christ,<\/p>\n

    Vous soyez rendus capables de comprendre<\/p>\n

    Combien son amour est large, long, haut et profond\u00a0;<\/p>\n

    Vous pourrez en faire une exp\u00e9rience qui d\u00e9passe toute connaissance,<\/p>\n

    Et vous serez ainsi combl\u00e9s de toute la pl\u00e9nitude de Dieu\u00a0! (Eph 3,17.19)<\/p>\n

    B\u00e9n\u00e9diction<\/strong><\/h2>\n

    Que le Dieu unique vous b\u00e9nisse et qu\u2019il vous garde,<\/p>\n

    Lui qui s\u2019est r\u00e9v\u00e9l\u00e9 comme le P\u00e8re qui donne la vie,<\/p>\n

    Comme le Fils qui nous aime jusqu\u2019\u00e0 en mourir,<\/p>\n

    Comme l\u2019Esprit qui nous remplit du feu de son amour.<\/p>\n

    Amen<\/p>\n

    Pour continuer la r\u00e9flexion :<\/h2>\n

    Th\u00e9r\u00e8se Glardon,\u00a0 Cet amour qui nous grandit : Dialogues avec le bien-aim\u00e9 dans le Cantique des cantiques<\/i> (Petite biblioth\u00e8que de spiritualit\u00e9), Labor et Fides, Gen\u00e8ve, 2020.<\/p>\n

    Image par\u00a0Dariusz Sankowski<\/a>\u00a0de\u00a0Pixabay<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

    Le Cantique des cantiques, un superlatif qui signifie : le plus beau de tous les chants. \u00c0 l\u2019approche de la St-Valentin, nous allons parler d\u2019amour ce matin ! Il s’agit d’un chant aux accents \u00e9rotiques, qui pourrait sembler profane. Si son acceptation dans le canon des \u00e9critures a donn\u00e9 lieu \u00e0 des d\u00e9bats passionn\u00e9s, disons-le, … Continuer la lecture de « Le plus beau chant d’amour »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":20,"featured_media":2569,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"yoast_head":"\nLe plus beau chant d'amour • Paroisse r\u00e9form\u00e9e de La BARC<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Le Cantique des cantiques, un superlatif qui signifie : le plus beau de tous les chants. \u00c0 l\u2019approche de la St-Valentin, nous allons parler d\u2019amour ce\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2021\/01\/31\/le-plus-beau-chant-damour\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta 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