{"id":2596,"date":"2021-02-14T15:13:18","date_gmt":"2021-02-14T14:13:18","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=2596"},"modified":"2021-02-15T20:22:50","modified_gmt":"2021-02-15T19:22:50","slug":"bienheureuse-saint-valentin","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2021\/02\/14\/bienheureuse-saint-valentin\/","title":{"rendered":"Bienheureuse saint Valentin!"},"content":{"rendered":"
Il appartient \u00e0 l’\u00eatre m\u00eame de l’amour que de construire, d’\u00eatre cr\u00e9ateur. L’amour transforme avec une violence lib\u00e9ratrice. L’amour est la puissance la plus pers\u00e9v\u00e9rante du monde. Cette force cr\u00e9atrice qui s\u2019exprime d’une mani\u00e8re aussi merveilleuse dans la vie de notre Sauveur, est l’instrument le plus efficace au service de ce d\u00e9sir des hommes pour la paix et la s\u00e9curit\u00e9.<\/p>\n
Martin Luther King \u00ab La force d’aimer \u00bb<\/p>\n<\/blockquote>\n
Bienvenue en ce dimanche 14 f\u00e9vrier, jour de la saint Valentin pour un temps de recueillement, de louange et de pri\u00e8re.<\/p>\n
Psaume<\/h2>\n
Par sa po\u00e9sie, le psaume 133 nous invite \u00e0 comparer les instants partag\u00e9s entre fr\u00e8res et s\u0153urs humains \u00e0 la caresse de l\u2019huile qui coule sur notre t\u00eate. Il y a quelque chose de l\u2019image du bapt\u00eame dans ces paroles. La b\u00e9n\u00e9diction de Dieu glisse comme la ros\u00e9e sur la montagne.<\/p>\n
En ces temps o\u00f9 les contacts physiques sont si rares, o\u00f9 tout geste d\u2019affection est frein\u00e9, ou toute \u00e9treinte est interdite, il est bon d’\u00e9couter la douceur de ces paroles.<\/p>\n
Oh! Qu\u2019il est agr\u00e9able, qu\u2019il est doux pour des fr\u00e8res de demeurer ensemble!
\nC\u2019est comme l\u2019huile pr\u00e9cieuse vers\u00e9e sur la t\u00eate qui descend sur la barbe, sur la barbe d\u2019Aaron, et sur le col de ses v\u00eatements. C\u2019est comme la ros\u00e9e de l\u2019Hermon qui descend sur les hauteurs de Sion. En effet, c\u2019est l\u00e0 que l\u2019\u00c9ternel envoie sa b\u00e9n\u00e9diction, la vie, pour l\u2019\u00e9ternit\u00e9.<\/p><\/blockquote>\nLecture bibliques<\/h2>\n
Pour commencer, laissons-nous porter par ces quelques versets du Cantique des cantiques: le dialogue amoureux de cet homme et de cette femme qui s\u2019attendent, se cherchent, se d\u00e9sirent, et disent leur manque de l\u2019autre dans le d\u00e9cor fleuri et \u00e9pic\u00e9 d\u2019un jardin d\u2019Orient. L\u2019amoureux r\u00eave \u00e0 sa bien-aim\u00e9e. Il utilise des images qui nous font un peu sourire aujourd\u2019hui. Les mots d\u2019amour sont toujours ceux de leur temps, et bien \u00e9videmment les images d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. Mais la tendresse exprim\u00e9e traverse les modes et les \u00e9poques.<\/p>\n
Que tu es belle, ma tendre amie, que tu es belle!
\nDerri\u00e8re ton voile tes yeux ont le charme des colombes.
\nTes cheveux \u00e9voquent un troupeau de ch\u00e8vres d\u00e9valant du mont Galaad.
\nTes dents me font penser \u00e0 un troupeau de brebis fra\u00eechement tondues, qui remontent du point d’eau.
\nChacune a sa s\u0153ur jumelle, aucune ne manque \u00e0 l’appel.
\nUn ruban rouge: ce sont tes l\u00e8vres; ta bouche est ravissante.
\nDerri\u00e8re ton voile tes pommettes ont la rougeur d’une tranche de grenade. Ton cou a l’aspect de la Tour-de-David, b\u00e2tie toute ronde.
\nMille boucliers y sont suspendus, les boucliers ronds de tous les h\u00e9ros.
\nTes deux seins sont comme deux cabris, comme les jumeaux d’une gazelle, qui broutent parmi les an\u00e9mones.
\nA la fra\u00eecheur du soir, quand les ombres s’allongeront, je compte bien venir \u00e0 ta montagne de myrrhe et \u00e0 ta colline d’encens.
\nTout en toi est beaut\u00e9, ma tendre amie, et sans aucun d\u00e9faut.<\/p>\nCantique des cantiques 4,1-7<\/p>\n<\/blockquote>\n
On conna\u00eet bien l\u2019hymne \u00e0 l\u2019amour de Paul dans la premi\u00e8re lettre aux Corinthiens, on conna\u00eet peut-\u00eatre un peu moins celui de Jean, dans sa premi\u00e8re \u00e9p\u00eetre. Le voici.<\/p>\n
Bien-aim\u00e9s, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est n\u00e9e de Dieu et conna\u00eet Dieu.<\/p>\n
Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s\u2019est manifest\u00e9 envers nous: Dieu a envoy\u00e9 son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie. Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aim\u00e9 Dieu, mais dans le fait que lui nous a aim\u00e9s et a envoy\u00e9 son Fils comme victime expiatoire pour nos p\u00e9ch\u00e9s.<\/p>\n
Bien-aim\u00e9s, puisque Dieu nous a tant aim\u00e9s, nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres.<\/p>\n
1 Jean 4,7-11<\/p>\n<\/blockquote>\n
Pr\u00e9dication<\/h2>\n
Mes bien-aim\u00e9s\u2026
\nQuelle belle mani\u00e8re pour Jean de s\u2019adresser aux destinataires de sa lettre. Ses fr\u00e8res et s\u0153urs croyants. Mes bien-aim\u00e9s!<\/p>\nPar ce seul mot, il d\u00e9signe son affection pour eux. Mais aussi sa proximit\u00e9 puisqu\u2019il les d\u00e9signe comme les bien-aim\u00e9s de Dieu, au m\u00eame titre que lui-m\u00eame. Oh vous mes amis! Vous qui, comme moi, \u00eates infiniment aim\u00e9s de notre Seigneur. Cette adresse est une b\u00e9atitude. L\u2019exprimer c\u2019est d\u00e9j\u00e0 la rendre vraie. Jean annonce ainsi ce qu\u2019il va d\u00e9velopper dans les versets suivants\u00a0: vous \u00eates aim\u00e9s de Dieu, et cet amour re\u00e7u vous rend libres d\u2019aimer \u00e0 votre tour.<\/p>\n
Ne pourrait-il y avoir plus belle nouvelle, mes bien-aim\u00e9s, en ce jour de la saint-Valentin?<\/p>\n
En g\u00e9n\u00e9ral, les jours qui pr\u00e9c\u00e8dent le 14 f\u00e9vrier, on voit les magasins regorger de gadgets en forme de c\u0153ur, les restaurant annoncer leurs menus pour 2, les fleuristes mettre en vitrine les roses rouge et on tombe sur des pubs de parfum en feuilletant n\u2019importe quel journal. Alors on d\u00e9nonce une f\u00eate commerciale.<\/p>\n
Une ann\u00e9e morose<\/h3>\n
Cette ann\u00e9e, c\u2019est le calme plat. On aurait m\u00eame envie particuli\u00e8rement cette ann\u00e9e d’aller manger au restaurant et de soutenir les commer\u00e7ants! Mais la saint-Valentin, toute f\u00eate des amoureux qu\u2019elle soit, ne semble pas avoir r\u00e9ussi \u00e0 gagner sur la morosit\u00e9. C\u2019est le vide.<\/p>\n
Tout.e chr\u00e9tien.ne devrait toujours se laisser interpeller par le vide. Comme le jour de samedi saint, le rien r\u00e9sonne dans l\u2019espace cr\u00e9\u00e9 par le vide. Un espace indispensable pour laisser la place \u00e0 autre chose, pour laisser r\u00e9sonner les manques.<\/p>\n
Qu\u2019est-ce qui manque cette ann\u00e9e pour la saint-Valentin? Ce qui manque ce ne sont pas les coussins rouges en forme de c\u0153ur brod\u00e9s \u00e0 la va-vite dans une usine chinoise. Ce qui manque, c\u2019est…<\/p>\n
\u2026 la passion. Et la passion appelle les sens. La pand\u00e9mie qui s\u00e9vit prive des sens de l\u2019odorat et du go\u00fbt. Et m\u00eame quand nous n\u2019en sommes pas atteints, nous masquons nos nez et nos bouches. Notre rapport au monde, notre rapport aux autres est aseptis\u00e9. L\u2019odeur que nous connaissons maintenant le mieux est celle du d\u00e9sinfectant.<\/p>\n
R\u00e9veiller la passion<\/h3>\n
Relisez le Cantique des cantiques! La passion de ces deux \u00eatres met en \u00e9veil tous leurs sens. Leurs dialogues nous entra\u00eenent dans les senteurs et les couleurs de l\u2019Orient. Il nous faut remettre nos sens en \u00e9veil si nous voulons red\u00e9couvrir en nous l\u2019enthousiasme et la passion. Si nous ne voulons pas laisser la morosit\u00e9 gagner!<\/p>\n
Ce qui manque cette ann\u00e9e, c\u2019est aussi\u2026
\n\u2026 l\u2019amour. Aimer est difficile. Aimer dans la dur\u00e9e.
\nUne personne me partageait l\u2019autre jour son inqui\u00e9tude de voir aucun de ses enfants se destiner au mariage, et m\u00eame parvenir \u00e0 entretenir une relation sur le long terme. Est-ce l\u2019incertitude de l\u2019avenir? La peur de renoncer \u00e0 une certaine forme de libert\u00e9? Ou est-ce une forme d\u2019incapacit\u00e9 \u00e0 s\u2019engager? Il est vrai que le mariage a quelque chose d\u2019impressionnant. Maintenant que l\u2019esp\u00e9rance de vie en Suisse d\u00e9passe les 85 ans chez les femmes et approche les 82 ans chez les hommes. Se marier \u00e0 25 ans, c\u2019est potentiellement partager 60 ann\u00e9es de sa vie avec son conjoint. On peut comprendre que des jeunes qui sortent \u00e0 peine d\u2019une adolescence prolong\u00e9e en aient un peu le vertige.<\/p>\nEt pourtant\u2026 pourtant n\u2019est-ce pas beau d\u2019aimer et d\u2019\u00eatre aim\u00e9?<\/p>\n
\u00ab Mes bien-aim\u00e9s, aimons-nous les uns les autres car l\u2019amour vient de Dieu. \u00bb<\/p>\n
L’amour contre les \u00e9lans spirituels d\u00e9sincarn\u00e9s<\/h3>\n
Lorsqu’il \u00e9crit cela, Jean n’est pas pris d’un soudain \u00e9lan de romantisme. Il \u00e9crit ces mots dans un contexte bien particulier et difficile. Il s’adresse \u00e0 une communaut\u00e9 chr\u00e9tienne qui doit tenir bon face \u00e0 deux courants de pens\u00e9e religieux qui l\u2019influencent et la d\u00e9tournent de la v\u00e9ritable foi en J\u00e9sus-Christ.<\/p>\n
Le premier est un courant spiritualiste qui consid\u00e8re que par la mort et la R\u00e9surrection du Christ tout est accompli. Les croyants ne sont donc plus soumis aux r\u00e8gles du monde, ils vivent d\u00e9j\u00e0 dans le Royaume de Dieu.<\/p>\n
Le second courant consid\u00e8re que le monde est fonci\u00e8rement mauvais et qu\u2019il est d\u00e8s lors inconcevable que le Christ, le Fils de Dieu, soit devenu vraiment humain dans ce monde. Jamais Dieu ne se serait abaiss\u00e9 \u00e0 cela. Ce courant s\u00e9pare donc clairement le J\u00e9sus terrestre du Christ c\u00e9leste et seule la connaissance de ce dernier permettrait au croyant d\u2019acc\u00e9der au salut.<\/p>\n
Ces deux courants sont diff\u00e9rents mais leurs cons\u00e9quences sont proches: celles pour le croyants de chercher \u00e0 s\u2019extraire du monde et de consid\u00e9rer la foi en J\u00e9sus-Christ comme quelque chose d\u2019uniquement spirituel.<\/p>\n
Mais Jean insiste: la fid\u00e9lit\u00e9 au Christ s\u2019exprime par une mani\u00e8re d\u2019\u00eatre au monde. On ne peut pas aimer Dieu sans aimer son prochain.<\/p>\n
L’amour vient de Dieu<\/h3>\n
Mes bien-aim\u00e9s!
\nL\u2019amour vient de Dieu.<\/p>\nLa capacit\u00e9 humaine que nous avons et que nous sommes appel\u00e9s \u00e0 d\u00e9velopper, cette capacit\u00e9 humaine \u00e0 faire de la place \u00e0 l\u2019autre. Cette disposition \u00e0 faire de l\u2019\u00e9panouissement de l\u2019autre une priorit\u00e9 dans notre propre chemin de vie. Cette attention port\u00e9e. Cet int\u00e9r\u00eat port\u00e9 sans arri\u00e8re pens\u00e9e. Tout cela, ce sont des dons re\u00e7us de Dieu.<\/p>\n
Dieu nous rend capables d\u2019aimer. Voici ce que Jean appelle: \u00eatre n\u00e9 de Dieu.
\nEt il n\u2019y a qu\u2019en faisait cette exp\u00e9rience que nous pouvons conna\u00eetre Dieu. C\u2019est-\u00e0-dire exp\u00e9rimenter quelque chose de sa grandeur. Les relations humaines nous donnent de toucher du doigt, de prendre conscience, de l\u2019amour que Dieu nous porte.<\/p>\n\u00ab Qui n\u2019aime pas n\u2019a pas d\u00e9couvert Dieu, car Dieu est amour. \u00bb
\nDieu est amour. M\u00eame quelqu\u2019un qui n\u2019a jamais ouvert une Bible sait que ces trois mots y sont inscrits. On cite moins souvent le d\u00e9but de la phrase. Pourtant d\u2019une force incroyable. Qui n\u2019aime pas n\u2019a pas d\u00e9couvert Dieu.<\/p>\nAu fond nous avons toutes et tous conscience de la force de cette exp\u00e9rience. Dans une relation de couple, avec nos enfants ou nos parents, par une amiti\u00e9 tr\u00e8s forte\u2026 Que nous ayons la chance de vivre actuellement dans cette relation ou que ce soit dans le souvenir d\u2019une personne aim\u00e9e.<\/p>\n
Si nous savons ce que c\u2019est que d\u2019aimer et d\u2019\u00eatre aim\u00e9 pour aucune autre raison que celle que nous sommes qui nous sommes et l\u2019autre est qui il est alors, nous avons d\u00e9couvert quelque chose de Dieu.<\/p>\n
Aimer dans la fid\u00e9lit\u00e9 au Christ<\/h3>\n
En 17 versets, Jean utilise 34 fois le mot amour et le verbe aimer. Et il n\u2019est pas particuli\u00e8rement question de relation de couple. Ce qui est au centre de son message, c\u2019est la capacit\u00e9 (ou l’incapacit\u00e9) de la communaut\u00e9 et des individus \u00e0 vivre cette dimension en fid\u00e9lit\u00e9 au Christ.<\/p>\n
Car c\u2019est bien de cela qu\u2019il s\u2019agit. Pour manifester son amour, Dieu a fait don d\u2019une partie de lui-m\u00eame. Il a offert son Fils unique au monde. Dieu a renonc\u00e9 \u00e0 une part de sa divinit\u00e9 par amour pour toi. Il a sacrifi\u00e9 un partie de lui-m\u00eame par amour pour moi. Il a donn\u00e9 son Fils pour nous.<\/p>\n
Dieu n\u2019a pas aim\u00e9 le monde parce que le monde est aimable mais parce que Dieu est amour.<\/p>\n
Antoine Nouis
\ncommentaire du Nouveau Testament verset par verset<\/p>\n<\/blockquote>\nDieu n’a pas aim\u00e9 le monde parce que le monde est aimable, mais parce qu’il en a d\u00e9cid\u00e9 ainsi. Pour que nous puissions vivre par lui.
\nPour que nos vies puissent prendre une autre dimension. S\u2019\u00e9panouissent dans cet espace offert sans jugement. Et qu\u2019\u00e0 notre tour nous puissions l\u2019offrir \u00e0 d\u2019autres.<\/p>\nMes bien-aim\u00e9s, voil\u00e0 la Bonne Nouvelle !
\nDieu t\u2019aime.
\nPour aucune autre raison que\u2026 il t\u2019aime. Il en est de sa d\u00e9cision souveraine, divine. Tu ne peux rien y faire. Ni chercher \u00e0 lui plaire pour qu\u2019il t\u2019aime plus encore. Il ne peut t\u2019aimer plus. Ni tenter de ne plus te faire aimer, cela ne marche pas.<\/p>\nSi tu r\u00e9ponds \u00e0 son amour en aimant \u00e0 ton tour, il y aura de la joie dans le ciel. Si tu choisis de ne pas y r\u00e9pondre, il ne t\u2019aimera pas moins. Mais il y aura moins de joie dans le ciel. Moins de joie sur la terre aussi. Et certainement moins de joie dans ta vie.<\/p>\n
Voil\u00e0, mes bien-aim\u00e9s, la Bonne nouvelle de ce jour de saint-Valentin.
\nQue Dieu nous donne d\u2019aimer encore\u00a0!<\/p>\nAmen<\/p>\n
Pri\u00e8re d\u2019intercession<\/h2>\n
Nous te prions pour nos fr\u00e8res et s\u0153urs en humanit\u00e9 qui vivent des relations heureuses et \u00e9panouissantes.
\nNous rendons gr\u00e2ce pour l\u2019amour donn\u00e9 et re\u00e7u.<\/p>\nNous te confions les personnes isol\u00e9es de relations humaines bienfaisantes.
\nEn quarantaine, hospitalis\u00e9es, recluses.
\nNous t\u2019en prions, ouvre une br\u00e8che dans ces vies solitaires.<\/p>\nQue tout \u00eatre se sache aim\u00e9 de toi et capable d\u2019aimer \u00e0 son tour.
\nQue cet amour d\u00e9passe le slogan pour s\u2019incarner v\u00e9ritablement en nous.<\/p>\nNous confions \u00e0 ta bienveillance celles et ceux qui s\u2019engagent pour le bien de la soci\u00e9t\u00e9, pour la sant\u00e9 de leurs prochains, pour la victoire sur la maladie.<\/p>\n
Renouvelle les forces et le courage des hommes et des femmes qui se donnent pour nous toutes et tous.<\/p>\n
Et ravive en nous la reconnaissance pour les relations bienfaisantes de nos vies, des liens actuels aussi bien que pass\u00e9s, dans la m\u00e9moire sereine de celles et ceux que nous avons aim\u00e9 et qui sont entr\u00e9s dans ton \u00e9ternit\u00e9.<\/p>\n
Garde-nous du d\u00e9couragement.
\nDonne-nous de puiser \u00e0 la force cr\u00e9atrice de ton amour.
\nToi le Dieu de toute gr\u00e2ce.
\nAmen<\/p>\nB\u00e9n\u00e9diction<\/h2>\n
Rien ne pourra jamais vous s\u00e9parer de l\u2019amour de Dieu.
\nNi la mort, ni la vie.
\nNi le pr\u00e9sent, ni l\u2019avenir.
\nNi les forces d\u2019en haut, ni les forces d\u2019en bas.
\nRien ne pourra jamais nous s\u00e9parer de l\u2019amour de Dieu manifest\u00e9 en J\u00e9sus-Christ.<\/p>\nQue Dieu vous b\u00e9nisse et qu\u2019il vous garde dans son amour cr\u00e9ateur.
\nAmen<\/p>\n