{"id":2709,"date":"2021-03-28T21:30:48","date_gmt":"2021-03-28T19:30:48","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=2709"},"modified":"2021-03-29T13:42:19","modified_gmt":"2021-03-29T11:42:19","slug":"un-festin-incontournable","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2021\/03\/28\/un-festin-incontournable\/","title":{"rendered":"Un festin incontournable"},"content":{"rendered":"
Aujourd\u2019hui, dimanche des Rameaux, J\u00e9sus entre \u00e0 J\u00e9rusalem. Et c\u2019est la f\u00eate. Les gens l\u2019acclament sur son passage<\/span>. Le peuple est en liesse. Mais c\u2019est \u00e0 une autre f\u00eate que <\/span>l\u2019on<\/span> vous entra\u00eene maintenant, qui a toute son importance aussi. Voyez plut\u00f4t!<\/span><\/p>\n En ce temps-l\u00e0, Luc 14, versets 15 \u00e0 24<\/p><\/blockquote>\n Celui qui, aujourd\u2019hui, veut inviter les gens \u00e0 partager ses id\u00e9es, ses projets ou sa fa\u00e7on de voir la vie, peut le faire de plusieurs mani\u00e8res. Un parti politique peut esquisser un programme et pr\u00e9senter des candidats. Une entreprise peut faire faire une \u00e9tude de march\u00e9 par un sp\u00e9cialiste pour mieux toucher les potentiels acheteurs. L\u2019Eglise, pour sa part, utilise la c\u00e9l\u00e9bration de la Parole et les manifestations ouvertes \u00e0 tous.<\/span><\/p>\n J\u00e9sus, quant \u00e0 lui, raconte des paraboles sur le Royaume qui s\u2019approche des hommes. Un Royaume dans lequel il aimerait les inviter \u00e0 entrer. Royaume qui, en lui, est au milieu d\u2019eux. Ainsi, il raconte des histoires. Et une histoire, c\u2019est attrayant\u00a0; elle entra\u00eene l\u2019auditeur \u00e0 sa suite. Et dans celle que nous venons d\u2019entendre, il est question d\u2019une invitation au grand festin.<\/span><\/p>\n Cette parabole a d\u00fb \u00e9veiller chez les auditeurs de l\u2019\u00e9poque l\u2019envie de participer \u00e0 un tel repas. Elle \u00e9voque une image qui peut les s\u00e9duire et les encourager \u00e0 accepter l\u2019invitation.<\/span><\/p>\n R\u00e9capitulons\u00a0:<\/span><\/p>\n J\u00e9sus raconte l\u2019histoire d\u2019un h\u00f4te qui invite des gens \u00e0 participer \u00e0 un grand festin, \u00e0 une f\u00eate. Tout semble commencer normalement. Comme c\u2019\u00e9tait la coutume, le serviteur de l\u2019h\u00f4te s\u2019en va convier les invit\u00e9s au repas. Et voici que ceux-ci d\u00e9clinent l\u2019invitation en pr\u00e9textant mille raisons qui, \u00e0 premi\u00e8re vue, semblent toutes valables. Aucun d\u2019eux ne viendra. Logiquement, l\u2019histoire pourrait s\u2019arr\u00eater l\u00e0. Mais elle a une suite et J\u00e9sus continue. La f\u00eate aura lieu quand m\u00eame, mais avec d\u2019autres invit\u00e9s\u00a0! Et le ma\u00eetre de maison envoie son serviteur \u00e0 nouveau mais aupr\u00e8s de ceux qui n\u2019ont pas d\u2019habits de f\u00eate et qui appartiennent \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 des laiss\u00e9s-pour-compte. \u00ab\u00a0Fort bien\u00a0!\u00a0\u00bb se dit-on. Et l\u2019histoire \u00e0 nouveau pourrait trouver sa chute ici\u00a0! Mais non, J\u00e9sus poursuit en affirmant que la maison n\u2019est pas encore pleine. Le serviteur repart pour inviter d\u2019autres gens encore jusqu\u2019\u00e0 ce que la maison soit pleine.<\/span><\/p>\n Voyons maintenant de plus pr\u00e8s\u00a0:<\/span><\/p>\n Dans cette parabole, J\u00e9sus use d\u2019images bien connues de ses auditeurs. Le repas est le signe de la joie et de la f\u00eate communautaire. Et l\u2019invitation lanc\u00e9e laisse entendre qu\u2019il s\u2019agit d\u2019un repas important, d\u2019une f\u00eate extraordinaire. Ce n\u2019est pas une simple invitation \u00e0 une petite soir\u00e9e autour d\u2019un verre de vin. Non\u00a0! Il s\u2019agit bien d\u2019un grand festin pour lequel les tables sont dress\u00e9es, et au cours duquel on ne servira que des mets merveilleux. J\u00e9sus tient ainsi son auditoire en haleine qui commence gentiment \u00e0 s\u2019identifier aux invit\u00e9s.<\/span><\/p>\n Et c\u2019est alors que la surprise nous prend. A-t-on id\u00e9e de refuser une telle invitation\u00a0! Ces gens sont fous\u00a0! Et pourtant, c\u2019est bien ce que laisse entendre la parabole\u00a0: ils se mirent tous \u00e0 s\u2019excuser\u00a0!<\/span><\/p>\n Il est certain que pour un auditeur juif, les excuses invoqu\u00e9es sont possibles et valables. Les invit\u00e9s ne d\u00e9clinent pas parce qu\u2019ils se moquent de la f\u00eate, ou parce qu\u2019ils sont f\u00e2ch\u00e9s avec l\u2019h\u00f4te, mais parce qu\u2019ils ont plus urgent ou mieux \u00e0 faire.<\/span><\/p>\n Et voici un \u00e9chantillon des excuses exprim\u00e9es\u00a0: L\u2019un doit se rendre au champ qu\u2019il vient d\u2019acheter\u00a0; l\u2019autre doit aller voir le b\u00e9tail qu\u2019il veut acqu\u00e9rir\u00a0; et le troisi\u00e8me qui vient de se marier veut rester aupr\u00e8s de sa femme.<\/span><\/p>\n Tous ont donc de bonnes raisons de refuser l\u2019invitation \u00e0 ce moment-l\u00e0. Ce qui ne veut pas dire qu\u2019en meilleure occasion, ils n\u2019accepteront pas. Mais pas l\u00e0, pr\u00e9cis\u00e9ment.<\/span><\/p>\n C\u2019est donc bredouille que le serviteur retourne aupr\u00e8s de son ma\u00eetre et qu\u2019il lui annonce qu\u2019aucun des invit\u00e9s ne sera pr\u00e9sent\u00a0; que tous sont occup\u00e9s ailleurs.<\/span><\/p>\n Et Luc nous rapporte bri\u00e8vement la r\u00e9action du ma\u00eetre\u00a0: \u00ab\u00a0Pris de col\u00e8re\u00a0\u00bb, rien de plus. Il ne s\u2019\u00e9tonne pas et ne montre aucune indulgence envers les motifs invoqu\u00e9s. Il ne les accepte tout simplement pas. Il ne fait aucun commentaire, il ne remet pas non plus la f\u00eate \u00e0 plus tard. Il refuse de discuter et trouve inutile de dire un mot de plus. Et l\u2019auditoire est alors surpris\u00a0: \u00ab\u00a0 Pourtant ce sont de bonnes raisons\u00a0!\u00a0\u00bb<\/span><\/p>\n Qu\u2019est ce qui justifie alors la col\u00e8re du ma\u00eetre de maison\u00a0?<\/span><\/p>\n Certainement pas le refus de venir \u00e0 sa f\u00eate, car alors, de rage, il supprimerait tout simplement l\u2019\u00e9v\u00e9nement\u00a0!<\/span><\/p>\n Non, sa col\u00e8re n\u2019abdique pas. Elle ne ferme pas les portes. Au contraire, elle les ouvre encore plus. Et elle rappelle alors la col\u00e8re de Dieu dans l\u2019Ancien Testament qui se f\u00e2che face \u00e0 la d\u00e9sob\u00e9issance d\u2019Isra\u00ebl, mais qui continue envers et contre tout \u00e0 offrir son salut.<\/span><\/p>\n De m\u00eame, dans cette parabole, le ma\u00eetre de maison ne pense pas un seul instant \u00e0 annuler la f\u00eate ou \u00e0 la diff\u00e9rer. Au contraire, cela ne fait aucun doute pour lui, elle aura lieu. C\u2019est maintenant le temps de la f\u00eate et non pas demain ou plus tard. La f\u00eate doit avoir lieu\u00a0; le repas est pr\u00eat. On comprend alors que sa col\u00e8re ne signifie pas destruction, mais elle exprime son chagrin, car il ne lui est pas indiff\u00e9rent que la f\u00eate ait lieu ou non. Et la fa\u00e7on dont il recherche de nouvelles possibilit\u00e9s r\u00e9v\u00e8le bien un amour et une affection inattendus. Le ma\u00eetre de maison maintient donc la f\u00eate et il va inviter d\u2019autres personnes afin de les recevoir et de les combler.<\/span><\/p>\n Ainsi, le r\u00e9cit fait d\u00e9couvrir que la f\u00eate ne d\u00e9pend pas des bonnes raisons des invit\u00e9s, mais bien du ma\u00eetre qui invite.<\/span><\/p>\n Il veut manger, boire et se r\u00e9jouir avec ses invit\u00e9s.<\/span><\/p>\n Et l\u2019histoire prend alors une nouvelle tournure lorsqu\u2019il demande \u00e0 son serviteur de retourner en ville et d\u2019inviter tous les pauvres, les estropi\u00e9s, les aveugles\u2026 Autrement dit, tous ceux qui \u00e9taient exclus du culte, tous les marginaux.<\/span><\/p>\n Et cette fois, les r\u00e9ponses positives \u00e0 l\u2019invitation sont nombreuses. On imagine alors la salle de f\u00eate remplie d\u2019invit\u00e9s qui n\u2019ont jamais particip\u00e9 \u00e0 un tel repas, et qui sans doute ne s\u2019\u00e9taient m\u00eame jamais permis d\u2019en r\u00eaver.<\/span><\/p>\n Et le serviteur l\u2019annonce au ma\u00eetre en lui indiquant de surcroit que toutes les places ne sont pas occup\u00e9es. <\/span><\/p>\n Sur quoi le ma\u00eetre lui ordonne de sortir \u00e0 nouveau et cette fois d\u2019aller chercher des invit\u00e9s au-del\u00e0 des murs de la cit\u00e9. Et, s\u2019il le faut, de les forcer \u00e0 venir pour que la maison soit remplie. Il s\u2019agit bien de remplir la maison pour que cette f\u00eate soit f\u00eate.<\/span><\/p>\n Alors le serviteur part \u00e0 la recherche de ceux qui, hors de la ville, passent leur temps \u00e0 mendier pour survivre. On imagine ais\u00e9ment que de tels h\u00e8res puissent h\u00e9siter \u00e0 \u00a0accepter l\u2019invitation. Est-on en train de se moquer d\u2019eux\u00a0? Alors le serviteur a re\u00e7u l\u2019ordre de les forcer afin que la maison soit remplie.<\/span><\/p>\n Il y a encore de la place pour beaucoup de monde, pour tous ceux qui ont envie de venir. Ceux qui se consid\u00e8rent comme indignes, qui sont loin, qui sont en dehors de la bonne soci\u00e9t\u00e9. Ceux-l\u00e0 aussi sont invit\u00e9s, ils n\u2019ont pas de raisons d\u2019\u00eatre absents. Il ne faut surtout pas les oublier.<\/span><\/p>\n Ce qui importe au ma\u00eetre de maison c\u2019est que sa \u00a0maison soit remplie. Les portes sont grandes ouvertes, les tables sont dress\u00e9es et le festin embaume la maison. Les h\u00f4tes viennent comme ils sont\u00a0: pauvres, boiteux, aveugles, paralytiques\u00a0; il y a de la place pour chacun. Que la f\u00eate commence, que la joie s\u2019installe.<\/span><\/p>\n L\u2019invitation est toujours valable. Il y a encore de la place. Les derniers invit\u00e9s ne sont pas encore arriv\u00e9s. Les portes restent ouvertes. Comme la parabole ne d\u00e9crit pas la maison remplie, on comprend qu\u2019il y a encore de la place pour beaucoup d\u2019autres invit\u00e9s.<\/span><\/p>\n Vous qui avez suivi le r\u00e9cit de bout en bout, qui vous \u00eates peut-\u00eatre laiss\u00e9s interpeler, qui avez \u00e9t\u00e9 tiraill\u00e9s d\u2019un c\u00f4t\u00e9 et de l\u2019autre, peut-\u00eatre vous posez-vous la question de savoir qui est celui qui invite. Qui est celui qui attache tant d\u2019importance \u00e0 cette f\u00eate et qui a \u00e0 c\u0153ur de voir sa maison remplie\u00a0? Et qui est celui qui raconte avec tant de savoir faire cette parabole\u00a0? Il la raconte si bien que ses auditeurs seraient eux-m\u00eames pr\u00eats \u00e0 accepter l\u2019invitation \u00e0 cette f\u00eate qui ne peut \u00eatre diff\u00e9r\u00e9e.<\/span><\/p>\n J\u00e9sus est fin p\u00e9dagogue. Il ne pousse pas ses auditeurs \u00e0 se d\u00e9cider, mais il vient \u00e0 leur rencontre et les rejoint dans leur fa\u00e7on de penser le Royaume de Dieu. En effet pour eux, il se manifestera plus tard sous la forme d\u2019un festin. Et parce qu\u2019ils attendent le Royaume pour plus tard, les premiers invit\u00e9s et avec eux les auditeurs de ce texte, ont la libert\u00e9 de refuser l\u2019invitation qui leur est adress\u00e9e maintenant. Pour eux, le moment pr\u00e9sent n\u2019a pas tellement d\u2019importance, car le Royaume de Dieu n\u2019est pas encore \u00e9tabli. Ils peuvent alors vaquer encore \u00e0 leurs occupations.<\/p>\n Masi au fil de la parabole, J\u00e9sus leur fait comprendre qu\u2019ils se trompent sur le Royaume de Dieu. Il vient les chercher l\u00e0 o\u00f9 ils sont pour les amener \u00e0 comprendre ce qui est important maintenant\u00a0: la participation au grand festin de Dieu.<\/span><\/p>\n Dans la mesure o\u00f9 ils ne remarquent pas que, dans ce J\u00e9sus qui raconte des paraboles, c\u2019est le Royaume de Dieu qui leur est offert, tous les auditeurs commencent par se trouver dans la situation des premiers invit\u00e9s. On a la libert\u00e9 de d\u00e9cliner et de remettre \u00e0 plus tard. <\/span><\/p>\n J\u00e9sus, \u00e0 l\u2019aide de la parabole, d\u00e9sire leur donner la possibilit\u00e9 de d\u00e9couvrir par eux-m\u00eames qu\u2019ils font fausse route et qu\u2019avec sa venue c\u2019est le temps de la f\u00eate qui commence.<\/span><\/p>\n C\u2019est pourquoi il multiplie les ouvertures. Il fait tout ce qu\u2019il peut pour que ses auditeurs trouvent \u00e0 se mettre dans la peau des invit\u00e9s en variant les milieux et les classes. Il tient \u00e0 voir ses auditeurs accepter l\u2019invitation \u00e0 la f\u00eate avec joie.<\/span><\/p>\n Les premiers invit\u00e9s <\/span>(qui ne viendront pas) <\/span>et les derniers <\/span>(qui acceptent l\u2019invitation) <\/span>\u00e9voquent ainsi deux aspects dans l\u2019auditeur lui-m\u00eame\u00a0: son ancienne conception du Royaume \u00e0 la fin des temps et cette nouvelle perspective qui vient de s\u2019ouvrir\u00a0: en lui, J\u00e9sus, la f\u00eate commence au milieu de nous. <\/span><\/p>\n Dans la personne de J\u00e9sus, le Royaume s\u2019est approch\u00e9. Celui qui a tellement \u00e0 c\u0153ur le festin est \u00e9galement celui qui se tient devant eux et se pr\u00e9occupe d\u2019eux avec tant d\u2019affection. Il cherche \u00e0 les faire participer \u00e0 ce grand festin pour que sa maison soit remplie.<\/span><\/p>\n Mais qu\u2019en est-il de nous, auditeurs d\u2019aujourd\u2019hui\u00a0? N\u2019avons-nous pas notre petite id\u00e9e sur le Royaume de Dieu, sur son aspect, sur le moment de sa venue\u00a0? \u00a0<\/span><\/p>\n Gr\u00e2ce \u00e0 cette parabole et \u00e0 la mani\u00e8re concr\u00e8te dont elle est racont\u00e9e, je peux entrevoir une f\u00eate perp\u00e9tuelle. Vais-je alors \u00a0me laisser s\u00e9duire, vais-je faire confiance \u00e0 celui qui la raconte\u00a0? Ou bien vais-je continuer \u00e0 m\u2019en tenir, muette et sans joie, \u00e0 ce que je consid\u00e8re pour l\u2019instant comme plus important\u00a0: mes habitudes, mon devoir, ma t\u00e2che\u00a0? Quelles sont les invitations que je repousse sans leur accorder d\u2019importance\u00a0? N\u2019y a-t-il pas des gens qui m\u2019attendent pour faire la f\u00eate\u00a0?<\/span><\/p>\n Il s\u2019agit de d\u00e9couvrir aujourd\u2019hui o\u00f9 nous sommes invit\u00e9s et \u00e0 nous solidariser avec les plus petits qui eux aussi sont invit\u00e9s.<\/span><\/p>\n Ne laisser perdre personne et se r\u00e9jouir avec tous de ce que le Royaume de Di<\/span>eu nous soit offert aujourd\u2019hui. Il <\/span>est important de r\u00e9pondre aujourd\u2019hui \u00e0 l\u2019invitation d\u2019y entrer. Car, pour le ma\u00eetre de maison, il est fondamental que la maison soit remplie pour que la joie et la f\u00eate soient parfaites.<\/span><\/p>\n A l\u2019heure o\u00f9 J\u00e9sus entre \u00e0 J\u00e9rusalem, accueilli comme le sauveur, demandons-nous si nous allons accepter son invitation. Demandons-nous si \u00e0 \u00a0l\u2019inverse des premiers invit\u00e9s, nous avons su reconna\u00eetre en lui le Royaume de Dieu manifest\u00e9 ou si, comme eux, nous d\u00e9clinerons l\u2019invitation au festin et le laisserons seul suspendu au bois, car nous avons mieux \u00e0 faire. <\/span><\/p>\n Le Seigneur nous invite \u00e0 la f\u00eate <\/span>aujourd\u2019hui et \u00e0 reconna\u00eetre en son Fils la venue du Royaume pour aujourd\u2019hui. <\/span>Il nous invite \u00e0 vivre de la joie du Royaume aujourd\u2019hui, <\/span>sans remettre \u00e0 demain car tout est pr\u00eat. <\/span><\/p>\n Que la f\u00eate soit. Amen.<\/span><\/p>\n
\nau cours du repas chez un chef des pharisiens,
\nen entendant parler J\u00e9sus, un des convives lui dit :
\n\u00ab Heureux celui qui participera au repas
\ndans le royaume de Dieu ! \u00bb
\nJ\u00e9sus lui dit :
\n\u00ab Un homme donnait un grand d\u00eener,
\net il avait invit\u00e9 beaucoup de monde.
\n\u00c0 l\u2019heure du d\u00eener, il envoya son serviteur
\ndire aux invit\u00e9s :
\n\u201cVenez, tout est pr\u00eat.\u201d
\nMais ils se mirent tous, unanimement, \u00e0 s\u2019excuser.
\nLe premier lui dit :
\n\u201cJ\u2019ai achet\u00e9 un champ,
\net je suis oblig\u00e9 d\u2019aller le voir ;
\nje t\u2019en prie, excuse-moi.\u201d
\nUn autre dit :
\n\u201cJ\u2019ai achet\u00e9 cinq paires de b\u0153ufs,
\net je pars les essayer ;
\nje t\u2019en prie, excuse-moi.\u201d
\nUn troisi\u00e8me dit :
\n\u201cJe viens de me marier,
\net c\u2019est pourquoi je ne peux pas venir.\u201d
\nDe retour,
\nle serviteur rapporta ces paroles \u00e0 son ma\u00eetre.
\nAlors, pris de col\u00e8re,
\nle ma\u00eetre de maison dit \u00e0 son serviteur :
\n\u201cD\u00e9p\u00eache-toi d\u2019aller sur les places
\net dans les rues de la ville ;
\nles pauvres, les estropi\u00e9s, les aveugles et les boiteux,
\nam\u00e8ne-les ici.\u201d
\nLe serviteur revint lui dire :
\n\u201cMa\u00eetre, ce que tu as ordonn\u00e9 est ex\u00e9cut\u00e9,
\net il reste encore de la place.\u201d
\nLe ma\u00eetre dit alors au serviteur :
\n\u201cVa sur les routes et dans les sentiers,
\net fais entrer les gens de force,
\nafin que ma maison soit remplie.
\nCar, je vous le dis,
\naucun de ces hommes qui avaient \u00e9t\u00e9 invit\u00e9s
\nne go\u00fbtera de mon d\u00eener.\u201d \u00bb<\/p>\nMessage<\/h2>\n
\nBienvenue \u00e0 chacune et chacun.<\/span><\/p>\n