{"id":2761,"date":"2021-04-11T11:00:33","date_gmt":"2021-04-11T09:00:33","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=2761"},"modified":"2021-04-11T11:25:26","modified_gmt":"2021-04-11T09:25:26","slug":"ne-me-retiens-pas","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2021\/04\/11\/ne-me-retiens-pas\/","title":{"rendered":"Ne me retiens pas!"},"content":{"rendered":"

Pr\u00e9dication du dimanche de l’octave de P\u00e2ques 2021.
\nLectures bibliques : Ez\u00e9chiel 36,25-27 et Jean 20,11-18.<\/p>\n

Noli me Tangere<\/em>, huile sur toile de Titien (env 1510). National Gallery, Londres.<\/p>\n

\"\"<\/p>\n

Marie de Magdala<\/h2>\n

Marie de Magdala, Marie Madeleine…<\/p>\n

Qui donc est cette femme que le peintre Tiziano Vecello, dit le Titien repr\u00e9sente aux alentours de 1510 avec cette splendide robe rouge et ses boucles blondes? Les \u00e9vangiles ne nous en disent pas grand-chose. Un silence relatif qui laisse de l\u2019espace \u00e0 l\u2019imaginaire. Des th\u00e9ories de toutes sortes se sont engouffr\u00e9es dans la br\u00e8che du myst\u00e8re entretenu autour de ce personnage f\u00e9minin et ce, depuis les premiers si\u00e8cles du christianisme.<\/p>\n

On se souvient qu\u2019au d\u00e9but des ann\u00e9es 2000, le romancier am\u00e9ricain Dan Brown avait remport\u00e9 un succ\u00e8s mondial avec son roman Da Vinci Code, surfant sur la vague encore vive du complot autour du silence soi-disant si important \u00e0 maintenir sur l\u2019histoire d\u2019amour qu\u2019auraient entretenu Marie-Madeleine et J\u00e9sus. Comme quoi, les myst\u00e8res, et les amours les secrets, \u00e7a marche toujours\u00a0!<\/p>\n

Marie de la ville de Magdala. Souvent appel\u00e9e dans nos bibles en Fran\u00e7ais Marie-Madeleine. La tradition l’identifie \u00e0 la femme de mauvaise vie, anonyme, qui verse de l’huile sur les pieds de J\u00e9sus et les essuie avec ses cheveux. Si l\u2019on observe bien ce tableau de Titen, on aper\u00e7oit sous la main gauche de Marie un flacon et elle arbore de longs cheveux d\u00e9tach\u00e9s. Le parfum et la chevelure sont devenus des codes dans l’art chr\u00e9tien pour identifier Marie-Madeleine.<\/p>\n

A vrai dire, rien ne nous laisse penser dans les textes des \u00e9vangiles qu’il s’agit de la m\u00eame femme. Chez Matthieu et Luc, une femme dont on ne sait pas le nom et qui n\u2019est pas qualifi\u00e9e de prostitu\u00e9e verse du parfum non pas sur les pieds mais sur la t\u00eate de J\u00e9sus. Luc, lui, ne raconte pas cet \u00e9pisode. Et dans l\u2019\u00e9vangile de Jean, c\u2019est Marie la s\u0153ur de Marthe et de Lazare qui accomplit ce geste alors que J\u00e9sus s\u00e9journe chez eux \u00e0 B\u00e9thanie. Elle r\u00e9pand le parfum sur les pieds et les essuie avec ses cheveux.<\/p>\n

La tradition a m\u00eal\u00e9 ces r\u00e9cits. L\u2019imaginaire collectif l\u2019a adopt\u00e9e comme \u00e9tant un seul et m\u00eame personnage f\u00e9minin. M\u00eame si ce n\u2019est pas exactement ce que racontent les textes.<\/p>\n

Marie \u00e9tait un pr\u00e9nom courant et tout ce que l’on sait de celle-ci, c’est qu’elle est originaire de la ville de Magdala. Il y a bien des chances qu’elle ait \u00e9t\u00e9 une disciple proche de J\u00e9sus. Le cercle des Douze \u00e9tait \u00e9videmment compos\u00e9 exclusivement d’hommes, mais un certain nombre de fid\u00e8les gravitaient autour de ce noyau. Marie a certainement \u00e9t\u00e9 une proche de J\u00e9sus. Pr\u00e9sente au pied de la croix au moment o\u00f9 les ap\u00f4tres ont abandonn\u00e9 leur ma\u00eetre, premi\u00e8re arriv\u00e9e au tombeau de J\u00e9sus le jour de P\u00e2ques: l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Jean nous pr\u00e9sente cette femme comme un personnage important de l’entourage de J\u00e9sus.<\/p>\n

Marie pleure<\/h2>\n

A la vue du tombeau vide, elle ne pense pas en premier \u00e0 un \u00e9v\u00e9nement extraordinaire. Si le corps n’est plus l\u00e0, c’est donc qu’il a \u00e9t\u00e9 vol\u00e9. Explication rationnelle et \u00e9vidente. Elle pleure. Apr\u00e8s l\u2019arrestation, la torture, la mise \u00e0 mort. Apr\u00e8s l\u2019abandon, la souffrance, la croix. Voil\u00e0 l\u2019ultime outrage\u00a0: on a viol\u00e9 la s\u00e9pulture de son ma\u00eetre.<\/p>\n

Elle pleure. Et le r\u00e9cit nous raconte qu\u2019elle se baisse pour regarder dans le tombeau. Elle est \u00e0 genou. C\u2019est dans cette posture que le Titien la repr\u00e9sente. Une femme \u00e0 terre. Mais sur le tableau, pas de tombeau. Pas m\u00eame une pierre roul\u00e9e ou un rocher sur le c\u00f4t\u00e9. Dans l\u2019instant repr\u00e9sent\u00e9, le tombeau n\u2019existe m\u00eame plus.<\/p>\n

Le tombeau, peut-\u00eatre est-il derri\u00e8re elle, \u00e0 droite du tableau? Ou alors est-il derri\u00e8re nous ? C\u2019est nous qui nous tenons \u00e0 l\u2019endroit du tombeau, spectateurs de la sc\u00e8ne appel\u00e9s \u00e0 sortir de l\u2019espace cloisonn\u00e9 du s\u00e9pulcre.<\/p>\n

L\u2019instant d\u2019avant, Marie regardait dans notre direction. Vers le bas. A genoux. Pierre et l\u2019autre disciple, en voyant le tombeau vide, sont repartis pr\u00e9cipitamment. Elle est rest\u00e9e. Elle pleure et essaie d\u2019ouvrir les yeux. De confronter son regard \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 qui est devant elle. Le tombeau est vide. Enfin presque\u2026 parce qu\u2019elle finit par percevoir ce que les autres n\u2019ont pas vu. Il n\u2019y a pas que des bandelettes et un linge dans le creux de ce rocher, il y a aussi 2 anges.<\/p>\n

Dans le monde de la Bible, les anges sont des messagers. 2 anges dans ce tombeau vide: il y a un message dans cette absence !<\/p>\n

Le retournement de Marie<\/h2>\n

Les anges n\u2019annoncent rien. Ils \u00e9coutent le chagrin de Marie. Puis celle-ci se tourne et rencontre le ressuscit\u00e9 dans le monde, dans la vie, dans le jardin et non dans la mort du tombeau. Voil\u00e0 la configuration de notre tableau. Marie accroupie aux pieds de cet homme.<\/p>\n

Pour les lecteurs que nous sommes, il n’y a pas d’ambigu\u00eft\u00e9, l’homme auquel Marie parle est J\u00e9sus. Mais elle ne le reconna\u00eet pas. Jean aime jouer avec cette ironie: il laisse croire au lecteur qu’il a une longueur d’avance, qu’il sait plus de choses que les protagonistes de l’histoire. Mais c’est pour ensuite le prendre \u00e0 son propre jeu. Car nous ne pourrons \u00e9viter de nous poser la question: est-ce que je sais vraiment qui est le Christ ressuscit\u00e9?!? Serais-je capable de le reconna\u00eetre?<\/p>\n

Toujours est-il que c’est bien l\u00e0 que se situe la difficult\u00e9 pour tous les peintres qui ont voulu repr\u00e9senter cette sc\u00e8ne. Comment peindre un homme sans qu’il n’y ait de doute: c’est bien le Ressuscit\u00e9… mais tout en prenant au s\u00e9rieux la m\u00e9prise de Marie Madeleine?<\/p>\n

C’est ainsi que nous en arrivons \u00e0 des situations qui, si nous les observons de mani\u00e8re un peu objective, s\u2019av\u00e8rent plut\u00f4t cocasses. Titien repr\u00e9sente J\u00e9sus en homme beau, droit, aux cheveux bruns mi-longs avec une barbe. Tout \u00e0 fait en conformit\u00e9 avec l’image qu’on se fait de lui dans la tradition iconographique europ\u00e9enne.<\/p>\n

Il porte les stigmates de la crucifixion: on distingue une marque sur son pied droit. Le peintre nous montre ainsi que le Ressuscit\u00e9 n’est personne d’autre que le Crucifi\u00e9. La r\u00e9surrection n’est pas un retour en arri\u00e8re ou un nouveau commencement o\u00f9 tout le pass\u00e9 serait effac\u00e9.<\/p>\n

M\u00eame dans la r\u00e9surrection, les marques du pass\u00e9 demeurent. Seulement, ce pass\u00e9 n’est plus porteur de mort et insurmontable. Il est accept\u00e9, d\u00e9pass\u00e9, la vie a repris le dessus.<\/p>\n

Encore un \u00e9l\u00e9ment qui d\u00e9signe tr\u00e8s clairement qu’il s’agit du Ressuscit\u00e9, c’est son habillement. Il est drap\u00e9 dans un tissu blanc qui fait penser \u00e0 un linceul. Il a travers\u00e9 la mort dans son humanit\u00e9 la plus absolue, d\u00e9nud\u00e9. Il revient \u00e0 la vie v\u00eatu de la simple \u00e9toffe dont on recouvre les morts. Une \u00e9toffe blanche, couleur de r\u00e9surrection.<\/p>\n

La m\u00e9prise<\/h2>\n

Comme Marie prend cet homme pour un jardinier, pour le responsable de l\u2019entretien du cimeti\u00e8re si l\u2019on peut dire, Titien ajoute dans la main de J\u00e9sus un outil de jardin. Avouez que, si l\u2019on prend un peu de recul, cela a quelque chose d’un peu ridicule cet homme \u00e0 moiti\u00e9 nu dans ce jardin avec une binette \u00e0 la main.<\/p>\n

Et si vous vous faites quelques recherches, vous trouverez sans peine des repr\u00e9sentations de cette sc\u00e8ne o\u00f9 l\u2019on voit J\u00e9sus une b\u00e8che sur l\u2019\u00e9paule, une truelle \u00e0 la main, ou appuy\u00e9 n\u00e9gligemment sur un r\u00e2teau. Quand encore il ne porte pas un chapeau de paille !<\/p>\n

L\u2019image, comme le texte, comporte \u00e9videmment plusieurs niveaux de lecture. Le peintre souligne que la r\u00e9surrection n’est pas un ph\u00e9nom\u00e8ne psychologique, que Marie n’a pas une apparition fantomatique. Le Ressuscit\u00e9 a un corps, il est capable de tenir en mains un outil.<\/p>\n

Il donne cr\u00e9dit \u00e0 la confusion de la femme. Non, il n\u2019\u00e9tait pas \u00e9vident du premier coup d\u2019\u0153il de le reconna\u00eetre. Parce qu\u2019un mort ne peut pas<\/strong> \u00eatre vivant, n\u2019est-ce pas?!<\/p>\n

L\u2019incompr\u00e9hension de Marie, son incapacit\u00e9 \u00e0 reconna\u00eetre celui qui est pleinement J\u00e9sus mais qui en m\u00eame temps est un autre: le ressuscit\u00e9, est d\u00e9j\u00e0 difficile \u00e0 exprimer dans le texte. Ces repr\u00e9sentations d\u2019un homme \u00e0 moiti\u00e9 nu dans un jardin avec un outil \u00e0 la main et les marques de la croix sur les pieds sont r\u00e9v\u00e9latrices de la difficult\u00e9 de transmettre par l’image une r\u00e9alit\u00e9 sur laquelle il est d\u00e9j\u00e0 difficile de mettre des mots…<\/p>\n

Marie!<\/h2>\n

Marie est soudainement sortie de sa confusion. Ce n’est pas \u00e0 sa voix qu’elle finit par comprendre, mais c’est ce qu’il lui dit qui lui ouvre les yeux: Marie! Le Ressuscit\u00e9 l’appelle par son nom. Il la conna\u00eet, la reconna\u00eet. Le nom prononc\u00e9 nous rappelle bien s\u00fbr la parole d\u2019\u00c9sa\u00efe : je t\u2019ai appel\u00e9 par ton nom (Es 43,1). \u00catre appel\u00e9 par son nom, c\u2019est \u00eatre connu dans son \u00eatre intime. Ce pr\u00e9nom prononc\u00e9, c’est l’affirmation que Marie est connue dans toute sa personne par le Ressuscit\u00e9. Au moment m\u00eame o\u00f9 il prononce son nom, elle sait que c’est lui.<\/p>\n

Le premier r\u00e9flexe de cette femme est des plus naturels. Elle n’en croit pas ses yeux, alors elle veut toucher, rendre concret. Mais J\u00e9sus ne le permet pas. \u00ab Ne me touche pas \u00bb dit-il. \u00ab Noli me tangere \u00bb en latin. C’est l’instant exact que le Titien repr\u00e9sente, c’est le titre du tableau. Le nom classique de cette sc\u00e8ne dans toute l’histoire de l’art.<\/p>\n

Le Ressuscit\u00e9 fait un geste de recul. La geste de la main de Marie reste dans l\u2019air.<\/p>\n

Ne me touche pas est une traduction possible. Toucher, c’est vouloir la preuve de cette r\u00e9surrection, c\u2019est chercher \u00e0 attester par ses sens la r\u00e9alit\u00e9 de l\u2019instant. C\u2019est vouloir ne pas se laisser tromper par ce qu\u2019elle voit mais donner corps aussi par les autres sens.<\/p>\n

Une autre traduction est possible: ne me retiens pas. Il n’est plus temps pour Marie comme pour tous les croyants de vivre avec la pr\u00e9sence directe de leur ma\u00eetre. La vie de J\u00e9sus sur terre est termin\u00e9e, il est inutile d’essayer de le retenir. D\u00e9sormais, Marie et les croyants de tous les temps devront apprendre \u00e0 vivre sans lui. Le th\u00e9ologien fran\u00e7ais Antoine Nouis l\u2019exprime ainsi: cesse de t\u2019accrocher \u00e0 moi!<\/p>\n

La femme relev\u00e9e<\/h2>\n

Apprendre \u00e0 vivre sans la pr\u00e9sence directe de J\u00e9sus, c’est la th\u00e9matique principale de l’\u00e9vangile de Jean. Tout le texte est destin\u00e9 aux croyants de deuxi\u00e8me g\u00e9n\u00e9ration qui n’ont m\u00eame pas connu J\u00e9sus vivant. Vivre sans J\u00e9sus, sans lui en tant qu’homme, mais pas compl\u00e8tement sans lui. La r\u00e9surrection, c’est la promesse de la pr\u00e9sence de J\u00e9sus autrement, dans la vie de chaque croyant, l\u00e0-bas comme ici, hier comme aujourd’hui.<\/p>\n

Noli me tangere, ne me touche pas, ne me retiens pas, ne t\u2019accroche pas \u00e0 moi.<\/p>\n

Ne t\u2019accroche pas \u00e0 J\u00e9sus l\u2019homme. Le temps du rassemblement des disciples autour de lui, le temps de l\u2019\u00e9coute de son enseignement est r\u00e9volu. D\u00e9sormais, il y a le texte de l\u2019\u00e9vangile auquel on peut revenir pour continuer \u00e0 \u00eatre \u00e9difi\u00e9s. Car maintenant est advenu le temps de l\u2019envoi. De la mission des disciples dans le monde.<\/p>\n

Nous sommes habitu\u00e9s \u00e0 voir cette Marie Madeleine \u00e0 genoux devant J\u00e9sus ressuscit\u00e9, portant sur lui un regard de soumission et d’adoration. Elle \u00e0 terre et lui debout. Nous sommes bien entendu aujourd\u2019hui encore marqu\u00e9s par des si\u00e8cles, des mill\u00e9naires, de repr\u00e9sentation de la condition f\u00e9minine inf\u00e9rieure \u00e0 celle des hommes.<\/p>\n

Ce ne serait pas totalement rendre honneur \u00e0 la place de cette femme que lui donne le texte de l\u2019\u00e9vangile de Jean que de garder d\u2019elle uniquement l\u2019image de cette belle demoiselle \u00e0 genoux. Marie Madeleine est le premier t\u00e9moin de la r\u00e9surrection. Avant m\u00eame les disciples de J\u00e9sus. C’est \u00e0 elle que revient la responsabilit\u00e9 de dire au monde que le Christ a vaincu la mort.<\/p>\n

Le Ressuscit\u00e9 conf\u00e8re \u00e0 une femme un r\u00f4le de la plus grande importance. Pour l’\u00e9poque, c’est presque inconcevable. D\u00e9j\u00e0 parce que le t\u00e9moignage d’une personne seule est facilement mis en doute, mais celui d’une femme on n’en parle m\u00eame pas. La R\u00e9surrection: l\u2019annonce d\u2019un \u00e9v\u00e9nement aussi incroyable repose sur les fr\u00eales \u00e9paules d\u2019une jeune femme! Ce texte un petit quelque chose de r\u00e9volutionnaire.<\/p>\n

Et si la r\u00e9surrection, c’\u00e9tait justement la capacit\u00e9 de porter un regard neuf sur toutes les choses qu’on ne voit plus?\u2026
\nA remplacer nos c\u0153urs insensibles comme de la pierre par des coeurs r\u00e9ceptifs, comme le dirait le proph\u00e8te Ez\u00e9chiel?
\nEt si P\u00e2ques, c’\u00e9tait de croire sans toucher mais en ayant vu ?…
\nEt si P\u00e2ques, c’\u00e9tait d’accepter de vivre sans certitudes, mais avec des convictions?…
\nEt si P\u00e2ques, c’\u00e9tait sentir une pr\u00e9sence malgr\u00e9 l’absence?…<\/p>\n

P\u00e2ques, c’est chaque moment dans lequel on se pose la question difficile de ce quelque chose d’indicible.
\nHeureux sommes-nous. Nous qui avons la chance d\u2019avoir acc\u00e8s aux textes des \u00e9vangiles et aux \u0153uvres d\u2019artistes d\u2019hier et d\u2019aujourd\u2019hui qui toujours nous permettent de nous confronter \u00e0 cette grande question: serais-je capable de reconna\u00eetre de Ressuscit\u00e9?<\/p>\n

Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Pr\u00e9dication du dimanche de l’octave de P\u00e2ques 2021. Lectures bibliques : Ez\u00e9chiel 36,25-27 et Jean 20,11-18. Noli me Tangere, huile sur toile de Titien (env 1510). National Gallery, Londres. Marie de Magdala Marie de Magdala, Marie Madeleine… Qui donc est cette femme que le peintre Tiziano Vecello, dit le Titien repr\u00e9sente aux alentours de 1510 … Continuer la lecture de « Ne me retiens pas! »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":15,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"yoast_head":"\nNe me retiens pas! • Paroisse r\u00e9form\u00e9e de La BARC<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Pr\u00e9dication du dimanche de l'octave de P\u00e2ques 2021. Lectures bibliques : Ez\u00e9chiel 36,25-27 et Jean 20,11-18. 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