{"id":2994,"date":"2021-08-02T08:37:08","date_gmt":"2021-08-02T06:37:08","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=2994"},"modified":"2021-08-02T20:28:41","modified_gmt":"2021-08-02T18:28:41","slug":"de-leau-jusquau-cou","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2021\/08\/02\/de-leau-jusquau-cou\/","title":{"rendered":"De l’eau jusqu’au cou"},"content":{"rendered":"

Les conditions m\u00e9t\u00e9orologiques ne nous ont pas permis de c\u00e9l\u00e9brer notre culte patriotique dans les verdoyants jardins du Ch\u00e2teau d’Auvernier. C’est dans le temple de Colombier que nous nous sommes r\u00e9unis, accompagn\u00e9s de la fanfare l’Avenir pour vivre cette c\u00e9l\u00e9bration. En voici les textes.<\/p>\n

Bonne lecture!<\/p>\n

\"\"<\/p>\n

21 <\/span>Mo\u00efse \u00e9tendit le bras au-dessus de la mer. Le Seigneur fit alors souffler un fort vent d’est durant toute la nuit pour refouler la mer et la mettre \u00e0 sec. Les eaux se s\u00e9par\u00e8rent 22 <\/span>et les Isra\u00e9lites travers\u00e8rent la mer \u00e0 pied sec : de chaque c\u00f4t\u00e9 d’eux, l’eau formait comme une muraille. 23 <\/span>Les \u00c9gyptiens les poursuivirent\u00a0; tous les chevaux du Pharaon, avec chars et cavaliers, p\u00e9n\u00e9tr\u00e8rent derri\u00e8re eux dans la mer. 24 <\/span>Vers la fin de la nuit, le Seigneur, du milieu de la colonne de feu et de fum\u00e9e, regarda l’arm\u00e9e \u00e9gyptienne et la d\u00e9sorganisa. 25 <\/span>Il bloqua les roues des chars, qui n’avanc\u00e8rent plus que difficilement. Alors les \u00c9gyptiens s’\u00e9cri\u00e8rent : \u00ab Fuyons loin des Isra\u00e9lites, car le Seigneur combat avec eux contre nous ! \u00bb 26 <\/span>Le Seigneur dit \u00e0 Mo\u00efse\u00a0: \u00ab\u00a0\u00c9tends ton bras au-dessus de la mer, pour faire revenir l’eau sur les chars et les cavaliers \u00e9gyptiens.\u00a0\u00bb 27 <\/span>Mo\u00efse ob\u00e9it. Alors, \u00e0 l’aube, la mer reprit sa place habituelle. Les \u00c9gyptiens qui s’enfuyaient se trouv\u00e8rent soudain face \u00e0 l’eau, et le Seigneur les y pr\u00e9cipita. 28 <\/span>L’eau recouvrit tous les chars et les cavaliers des troupes du Pharaon qui avaient poursuivi les Isra\u00e9lites dans la mer. Personne n’\u00e9chappa. 29 <\/span>Quant aux Isra\u00e9lites, ils avaient travers\u00e9 la mer \u00e0 pied sec, l’eau formant comme une muraille de chaque c\u00f4t\u00e9 d’eux.<\/p>\n

Exode 14,21-29<\/p>\n<\/blockquote>\n

 <\/p>\n

45 <\/span>Aussit\u00f4t apr\u00e8s, J\u00e9sus fit monter ses disciples dans la barque pour qu’ils passent avant lui de l’autre c\u00f4t\u00e9 du lac, vers la ville de Bethsa\u00efda, pendant que lui-m\u00eame renverrait la foule. 46 <\/span>Apr\u00e8s l’avoir cong\u00e9di\u00e9e, il s’en alla sur une colline pour prier. 47 <\/span>Quand le soir fut venu, la barque \u00e9tait au milieu du lac et J\u00e9sus \u00e9tait seul \u00e0 terre. 48 <\/span>Il vit que ses disciples avaient beaucoup de peine \u00e0 ramer, parce que le vent soufflait contre eux\u00a0; alors, tard dans la nuit, il se dirigea vers eux en marchant sur l’eau, et il allait les d\u00e9passer\u00a0z<\/span><\/sup> . 49 <\/span>Quand ils le virent marcher sur l’eau, ils crurent que c’\u00e9tait un fant\u00f4me et pouss\u00e8rent des cris. 50 <\/span>En effet, tous le voyaient et \u00e9taient terrifi\u00e9s. Mais aussit\u00f4t, il leur parla\u00a0: \u00ab\u00a0Courage\u00a0! leur dit-il. C’est moi\u00a0; n’ayez pas peur\u00a0!\u00a0\u00bb 51 <\/span>Puis il monta dans la barque, aupr\u00e8s d’eux, et le vent tomba. Les disciples \u00e9taient remplis d’un \u00e9tonnement extr\u00eame, 52 <\/span>car ils n’avaient pas compris le miracle des pains\u00a0: leur intelligence \u00e9tait incapable d’en saisir le sens.<\/p>\n

Marc 6,45-52<\/p>\n<\/blockquote>\n

De l’eau jusqu’au cou!<\/h3>\n

\u00ab Seigneur, au secours, j\u2019ai de l\u2019eau jusqu\u2019au cou ! \u00bb Ainsi d\u00e9bute le psaume 69. Un cri d\u2019appel \u00e0 l\u2019aide. Un cri qui r\u00e9sonne tout particuli\u00e8rement cet \u00e9t\u00e9 o\u00f9 toute la Suisse est sous l\u2019eau.<\/p>\n

Habituellement en \u00e9t\u00e9, le lac est un espace de loisirs et de d\u00e9tente. Baignade, voile, paddle et autres sports nautiques, les Neuch\u00e2telois aiment leur lac \u00e0 la belle saison et vont volontiers passer l\u2019apr\u00e8s-midi \u00e0 la plage. Mais cette ann\u00e9e, le lac est sorti de son inalt\u00e9rable tranquillit\u00e9, et le ciel se d\u00e9verse comme un puits sans fonds. L\u2019eau submerge les rives, les champs, les cultures et rend la vie des hommes et des femmes de la terre particuli\u00e8rement ardue et incertaine.<\/p>\n

En quelques semaines \u00e0 peine, notre rapport \u00e0 l\u2019eau a chang\u00e9. Elle repr\u00e9sentait l\u2019agr\u00e9able fra\u00eecheur de l\u2019\u00e9t\u00e9, la n\u00e9cessaire source capable d\u2019\u00e9tancher la soif, la joie de la nage. Celle que l\u2019on attend quand nos jardins sont secs. Celle qui vient rafra\u00eechir les lourdes journ\u00e9es d\u2019\u00e9t\u00e9.<\/p>\n

Et soudain, nous percevons quelque chose de l\u2019eau qui menace. Celle dont la force peut s\u2019av\u00e9rer destructrice, qui ravage tout sur son passage et contre laquelle nous ne pouvons gu\u00e8re faire plus qu\u2019attendre que cela passe et de constater les d\u00e9g\u00e2ts. Cette puissance potentiellement mortelle de l\u2019eau est tr\u00e8s pr\u00e9sente dans les textes de la Bible.<\/p>\n

Pas un peuple de l’eau<\/h3>\n

Le peuple de la Bible n\u2019est fondamentalement pas un peuple de l\u2019eau. Contrairement \u00e0 leurs voisins Ph\u00e9niciens et Grecs, les Isra\u00e9lites n\u2019ont jamais d\u00e9velopp\u00e9 de commerce ou de puissance militaire par voie d\u2019eau.<\/p>\n

On vit de la p\u00eache dans le lac de Galil\u00e9e mais \u00e0 part cela, le rapport \u00e0 l\u2019eau est distant. En h\u00e9breu, le terme yam<\/em> d\u00e9signe \u00e0 la fois la mer et le lac. Parfois m\u00eame le fleuve. Une \u00e9tendue d\u2019eau est une \u00e9tendue d\u2019eau. Alors que l\u2019on sait par exemple que les Inuit ont des dizaines de termes pour d\u00e9signer la neige. Pour le peuple d\u2019Isra\u00ebl, de l\u2019eau c\u2019est de l\u2019eau.<\/p>\n

Pour celles et ceux d\u2019entre vous qui aiment se plonger de temps en temps ou r\u00e9guli\u00e8rement dans la lecture de la Bible, je vous invite \u00e0 \u00eatre attentifs \u00e0 cela: lorsqu\u2019il est question de mer, de lac ou de rivi\u00e8re, c\u2019est qu\u2019il va se passer quelque chose d\u2019important. Une mise en danger, un passage, un miracle, un salut,… une \u00e9preuve.<\/p>\n

Une menace contenue gr\u00e2ce \u00e0 Dieu<\/h3>\n

Pour les H\u00e9breux, la mer est une menace. Habit\u00e9e de monstres terribles, on \u00e9voque le L\u00e9viathan et d\u2019autres b\u00eates mythologiques. Sa puissance d\u00e9truit et la force humaine ne peut rien face \u00e0 elle. On compte donc bien s\u2019en tenir \u00e0 distance.<\/p>\n

Le po\u00e8me de la Cr\u00e9ation dans la Gen\u00e8se refl\u00e8te cette perception de l\u2019eau. Du tohu bohu<\/em> originel, Dieu s\u00e9pare les eaux du haut des eaux du bas. Cr\u00e9ant un espace pour la vie. Dans les repr\u00e9sentations de l\u2019\u00e9poque, le monde \u00e9tait un grand plateau pos\u00e9 sur des colonnes. Au-dessous, les eaux mena\u00e7antes, maintenues par Dieu pour qu\u2019\u00e9merge la terre.<\/p>\n

Au-dessus, les eaux du haut repouss\u00e9es et tenues \u00e0 l\u2019\u00e9cart par la vo\u00fbte c\u00e9leste, une sorte de demi-sph\u00e8re cr\u00e9ant un espace dans lequel la vie est possible. Il faut donc r\u00e9aliser que dans cette compr\u00e9hension cosmologique du monde, l\u2019humanit\u00e9, la nature, les animaux et tout ce qui se d\u00e9veloppe sur la terre ferme doit sa vie \u00e0 la puissance inou\u00efe d\u2019un Dieu cr\u00e9ateur qui tient \u00e0 distance l\u2019eau et sa force de destruction.<\/p>\n

De m\u00eame qu\u2019il la maintiendra \u00e0 distance pour m\u00e9nager au peuple un chemin sec entre deux murailles et qu\u2019il laissera la puissance destructrice de la mer an\u00e9antir l\u2019arm\u00e9e \u00e9gyptienne lorsqu\u2019elle se refermera sur elle.<\/p>\n

Qui aujourd\u2019hui, comprend sa propre existence et la possibilit\u00e9 de la vie sur terre comme un miracle qui ne tient qu\u2019\u00e0 la force de Dieu de pr\u00e9server des conditions qui rendent la vie possible ?<\/p>\n

Saisissons-nous encore la chance qui est la n\u00f4tre d\u2019avoir une place, un espace pour vivre ? Les repr\u00e9sentations cosmologiques modernes ont bien s\u00fbr fait \u00e9voluer nos perceptions du monde et de l\u2019univers. Et pourtant, nous restons un petit grain de sable dans un univers dont la grandeur et la puissance nous d\u00e9passent.<\/p>\n

Notre existence tient du miracle.<\/p>\n

Une sortie risqu\u00e9e sur le lac<\/h3>\n

Dans le monde de la Bible, l\u2019eau tient en respect. M\u00eame les p\u00e9cheurs que sont les disciples savent qu\u2019une sortie sur le lac n\u2019est jamais anodine. Le lac de Galil\u00e9e est le th\u00e9\u00e2tre de plusieurs r\u00e9cits marquants. Il faut se repr\u00e9senter ce lac.<\/p>\n

Il est un peu plus petit en superficie que notre lac de Neuch\u00e2tel, mais sa forme est bien plus r\u00e9guli\u00e8re. Il est plus large et bien moins long. D\u2019une rive \u00e0 l\u2019autre, il y a donc presque le double de distance qu\u2019entre Auvernier et Portalban. Ce n\u2019est pas un grand lac, mais le Jourdain qui le traverse rend son eau riche en poissons. Il est connu pour ses temp\u00eates violentes dues aux diff\u00e9rences importantes de temp\u00e9rature avec les collines qui l\u2019entourent.<\/p>\n

C\u2019est la fin de la journ\u00e9e. J\u00e9sus et ses disciples se trouvent sur les rives du lac. Ils \u00e9taient venus l\u00e0 plus t\u00f4t dans la journ\u00e9e pour \u00eatre au calme. Se retirer un moment de l\u2019agitation pour se reposer. Comme nous irions passer l\u2019apr\u00e8s-midi sur les plages de Cudrefin ou d\u2019Yvonand. Mais leurs plans avaient \u00e9t\u00e9 d\u00e9jou\u00e9s, J\u00e9sus avait \u00e9t\u00e9 reconnu et petit \u00e0 petit les gens s\u2019\u00e9taient amass\u00e9s autour d\u2019eux.<\/p>\n

Une journ\u00e9e \u00e9prouvante, d\u2019autant plus fatigante que le projet initial \u00e9tait de prendre un peu de repos. Et voil\u00e0 que J\u00e9sus entour\u00e9 de ses disciples se retrouve \u00e0 enseigner \u00e0 une foule immense avec pas grand-chose dans l\u2019estomac. A peine 5 pains et deux petits poissons partag\u00e9s avec 5000 personnes.<\/p>\n

C\u2019est au bout de cette journ\u00e9e l\u00e0 que J\u00e9sus dit \u00e0 ses disciples de prendre le bateau sans lui, de retourner de l\u2019autre c\u00f4t\u00e9 du lac pendant que lui renverrait la foule et se retirerait un moment sur la montagne pour prier. La montagne, comme le d\u00e9sert, et un lieu de retrait. Un endroit de rencontre avec Dieu et avec soi. Le monde de la Bible est celui du d\u00e9sert et de la montagne, pas de la mer.<\/p>\n

Encore un petit truc pour vous lecteurs et lectrices de la Bible. Votre radar doit clignoter lorsqu\u2019un r\u00e9cit vous entra\u00eene sur une montagne. Il va se passer quelque chose, en g\u00e9n\u00e9ral une r\u00e9v\u00e9lation de Dieu. Pensons \u00e0 Mo\u00efse, au proph\u00e8te \u00c9lie, \u00e0 J\u00e9sus au mont des Oliviers pour ne citer que ces situations…<\/p>\n

J\u00e9sus envoie ses disciples sur l\u2019eau, lieu de tous les dangers, et lui se retire sur la montagne, endroit privil\u00e9gi\u00e9 de contact \u00e9troit avec Dieu. On peut se demander par quel moyen J\u00e9sus avait l\u2019intention de les rejoindre, si les disciples avaient pris la barque avec laquelle ils \u00e9taient arriv\u00e9s. Le texte n\u2019en dit rien et ne fait \u00e9tat d\u2019aucun dialogue avec eux. J\u00e9sus dit et ils s\u2019ex\u00e9cutent.<\/p>\n

Je ne sais pas combien de temps il faut pour traverser le lac, mais le trajet aller ne semble avoir pos\u00e9 aucun probl\u00e8me. Et m\u00eame si les disciples ne rament pas au m\u00eame rythme que les champions olympiques d\u2019aviron, il est tout de m\u00eame \u00e9tonnant qu\u2019ils y passent toute la nuit.<\/p>\n

Ramer contre les vents contraires<\/h3>\n

Le vent est contraire dit le texte. Cette fois, pas de temp\u00eate mais un vent contraire. Les \u00e9l\u00e9ments sont contre eux et ils luttent. Pourquoi ne font-ils pas marche arri\u00e8re ? Pourquoi ne se laissent-ils pas pousser jusque sur la rive en se disant qu\u2019il traverseront le lendemain quand le vent sera calm\u00e9 ? Ils pers\u00e9v\u00e8rent. Ils luttent. Malgr\u00e9 la fatigue, malgr\u00e9 l\u2019obscurit\u00e9 qui r\u00e8gne d\u00e9sormais autour d\u2019eux. Malgr\u00e9 le froid qui s\u2019est install\u00e9 en eux. Malgr\u00e9 la peur de cette mer que la nuit et le vent rendent si mena\u00e7ante, ils continuent. Ils rament.<\/p>\n

Le texte ne fait jamais \u00e9tat de leurs motivations. L\u2019\u00e9vang\u00e9liste Marc ne leur donne pas la parole. C\u2019est tout \u00e0 fait typique de cet \u00e9vang\u00e9liste qui n\u2019ajoute pratiquement jamais d\u2019\u00e9l\u00e9ment de commentaire aux r\u00e9cits. Marc est souvent tr\u00e8s dur avec les disciples qui ne parviennent jamais \u00e0 comprendre vraiment qui est le Christ et la port\u00e9e de ce qui se passe sous leurs yeux. Qui leur jettera la pierre ? Serions-nous capables nous de pr\u00e9tendre saisir vraiment ?<\/p>\n

C\u2019est le premier verset qui nous donne un indice sur leur motivation \u00e0 poursuivre la travers\u00e9e. S\u2019ils sont dans ce bateau de nuit sur ce lac, c\u2019est parce que c\u2019est J\u00e9sus lui-m\u00eame qui les y a envoy\u00e9s. Traverser et le pr\u00e9c\u00e9der sur l\u2019autre rive, voil\u00e0 ce que le ma\u00eetre leur a demand\u00e9. Leur pers\u00e9v\u00e9rance, leur t\u00e9nacit\u00e9, leur \u00e9nergie malgr\u00e9 la fatigue et la peur, ils la puisent dans la conviction que ce qu\u2019ils font est juste et qu\u2019ils accomplissent ainsi ce \u00e0 quoi ils sont appel\u00e9s.<\/p>\n

Il y a bien des fois o\u00f9 les conditions sont contre nous. O\u00f9 les vents sont contraires et o\u00f9 selon toute logique il vaudrait mieux abandonner. Il y a des moments o\u00f9 le sort semble s\u2019acharner et quand on a enfin vu le bout d\u2019une \u00e9preuve, une autre nous tombe dessus.<\/p>\n

Mais quand au fond de soi il y a ce moteur, cette conviction que c\u2019est l\u00e0 que nous devons aller, que ce vers quoi nous ramons est juste, alors les forces sont l\u00e0.<\/p>\n

L\u2019apparition \u00e9trange de J\u00e9sus au milieu du lac \u00e0 quelques heures du lever du jour, foulant au pied la mer et toutes les puissances de mort qu\u2019elle repr\u00e9sente pose l\u2019autorit\u00e9 divine sur les \u00e9l\u00e9ments. Comme le Dieu cr\u00e9ateur, le Christ domine l\u2019eau.<\/p>\n

N’ayez crainte<\/h3>\n

A l\u2019effroi et aux cris des disciples ils oppose une parole : \u00ab C\u2019est moi, n\u2019ayez pas peur. \u00bb Il est donc possible de ne pas avoir peur m\u00eame quand tout est obscur, mena\u00e7ant et que tout semble perdu.<\/p>\n

Notre rapport \u00e0 l\u2019eau a chang\u00e9. Et si nous percevons peut-\u00eatre mieux aujourd\u2019hui sa dimension mena\u00e7ante, nous nous souvenons aussi qu\u2019elle permet la vie, qu\u2019elle fait pousser les cultures, qu\u2019elle rend si belle les paysages lorsqu\u2019elle serpente dans la montagne, qu\u2019elle donne la joie de la baignade et qu\u2019elle t\u00e9moigne de l\u2019amour de Dieu par le bapt\u00eame.<\/p>\n

Nous avons certainement \u00e0 apprendre de l\u2019attitude des disciples, ancr\u00e9s dans une forme de fatalit\u00e9 confiante. Il arrive que leur peur mette en p\u00e9ril leur esp\u00e9rance, mais tout n\u2019est pas perdu et ils continuent \u00e0 \u0153uvrer dans la direction qui savent \u00eatre la leur, il persistent \u00e0 ramer.<\/p>\n

Vivre et esp\u00e9rer contre, avec et malgr\u00e9 les \u00e9v\u00e9nement.
\nVivre et esp\u00e9rer contre, avec et malgr\u00e9 la fatalit\u00e9.
\nVivre et esp\u00e9rer contre, avec et malgr\u00e9 la r\u00e9alit\u00e9.
\nTelle est notre vocation.<\/p>\n

B\u00e9ni soit Dieu pour le miracle de la vie ! Amen<\/p>\n

B\u00e9n\u00e9diction<\/h2>\n

Va et rame!
\nAvance avec confiance.
\nM\u00eame quand les vents sont contraires.
\nTelle est ta route.
\nDieu renouvelle tes forces.
\nL\u2019avenir est devant toi.<\/p>\n

Que Dieu vous b\u00e9nisse et qu\u2019il vous garde dans l\u2019esp\u00e9rance!<\/p>\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Les conditions m\u00e9t\u00e9orologiques ne nous ont pas permis de c\u00e9l\u00e9brer notre culte patriotique dans les verdoyants jardins du Ch\u00e2teau d’Auvernier. C’est dans le temple de Colombier que nous nous sommes r\u00e9unis, accompagn\u00e9s de la fanfare l’Avenir pour vivre cette c\u00e9l\u00e9bration. En voici les textes. Bonne lecture! 21 Mo\u00efse \u00e9tendit le bras au-dessus de la mer. … Continuer la lecture de « De l’eau jusqu’au cou »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":15,"featured_media":3003,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"class_list":["post-2994","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-cultes"],"yoast_head":"\nDe l'eau jusqu'au cou • Paroisse r\u00e9form\u00e9e de La BARC<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Les conditions m\u00e9t\u00e9orologiques ne nous ont pas permis de c\u00e9l\u00e9brer notre culte patriotique dans les verdoyants jardins du Ch\u00e2teau d'Auvernier. 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