{"id":3197,"date":"2021-11-14T10:00:40","date_gmt":"2021-11-14T09:00:40","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=3197"},"modified":"2021-11-14T07:15:09","modified_gmt":"2021-11-14T06:15:09","slug":"nous-sommes-sauves-oui-mais-de-quoi","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2021\/11\/14\/nous-sommes-sauves-oui-mais-de-quoi\/","title":{"rendered":"Sauv\u00e9 ! Oui, mais de quoi ?"},"content":{"rendered":"
\n

Ep\u00eetre aux H\u00e9breux 10,11-18 :<\/h1>\n
\n

11<\/span><\/a>Et tandis que chaque pr\u00eatre se tient chaque jour debout pour remplir ses fonctions et offre fr\u00e9quemment les m\u00eames sacrifices, qui sont \u00e0 jamais incapables d\u2019enlever les p\u00e9ch\u00e9s,
\n<\/span>
12<\/span><\/a>lui, par contre, apr\u00e8s avoir offert pour les p\u00e9ch\u00e9s un sacrifice unique,\u00a0si\u00e8ge<\/i>\u00a0pour toujours\u00a0\u00e0 la droite de Dieu
\n<\/i>
13<\/span><\/a>et il attend d\u00e9sormais que ses\u00a0ennemis en soient r\u00e9duits \u00e0 lui servir de marchepied<\/i>.
\n
14<\/span><\/a>Par une offrande unique, en effet, il a men\u00e9 pour toujours \u00e0 l\u2019accomplissement ceux qu\u2019il sanctifie.
\n
15<\/span><\/a>C\u2019est ce que l\u2019Esprit Saint nous atteste, lui aussi. Car apr\u00e8s avoir dit :
\n
16<\/span><\/a>Voici l\u2019alliance par laquelle je m\u2019allierai<\/i>\u00a0avec eux\u00a0apr\u00e8s ces jours-l\u00e0,
\n<\/i><\/span>dit le Seigneur :
\n<\/i>En donnant mes lois,
\n<\/i>c\u2019est dans leurs c\u0153urs et dans leur pens\u00e9e que je les inscrirai,
\n<\/i>
17<\/span><\/a>et de leurs p\u00e9ch\u00e9s et de leurs iniquit\u00e9s je ne me souviendrai plus<\/i>.
\n<\/span>
18<\/span><\/a>Or, l\u00e0 o\u00f9 il y a eu pardon, on ne fait plus d\u2019offrande pour le p\u00e9ch\u00e9.<\/p>\n<\/div>\n

<\/div>\n

Evangile de Marc 10,42-45<\/h1>\n<\/blockquote>\n
\n
\n
42<\/span><\/a>J\u00e9sus appela les dix autres disciples et leur dit : Vous savez que ceux qui paraissent gouverner les nations dominent sur elles en seigneurs, et que les grands leur font sentir leur autorit\u00e9.\u00a0<\/span><\/div>\n
43<\/span><\/a>Il n’en est pas de m\u00eame parmi vous. Au contraire, quiconque veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ;\u00a0<\/span><\/div>\n
44<\/span><\/a>et quiconque veut \u00eatre le premier parmi vous sera l’esclave de tous.\u00a0<\/span><\/div>\n
45<\/span><\/a>Car le Fils de l’homme n’est pas venu pour \u00eatre servi, mais pour servir et donner sa vie en ran\u00e7on pour une multitude<\/strong><\/span><\/div>\n<\/blockquote>\n<\/div>\n

Quelqu\u2019un me racontait avoir vu une de ces grandes affiches bleues sur laquelle figurait le verset des\u00a0Actes des ap\u00f4tres 4,12 : \u00ab\u00a0Le salut ne se trouve en aucun autre\u00a0; car il n\u2019y a sous le ciel aucun autre nom donn\u00e9 parmi les hommes, par lequel nous devions \u00eatre sauv\u00e9s.\u00a0\u00bb Apr\u00e8s le mot \u00ab\u00a0sauv\u00e9s<\/strong>\u00a0\u00bb, quelqu\u2019un avait ajout\u00e9 en gros caract\u00e8res\u00a0: de quoi\u00a0?<\/em><\/strong><\/p>\n

Christophe Chalamet, lors de la conf\u00e9rence de la R\u00e9formation, jeudi soir pass\u00e9, nous disait que la notion de salut est assez confuse<\/strong>. On dit volontiers \u00ab\u00a0salut<\/strong>\u00a0\u00bb \u00e0 quelqu\u2019un, lui souhaitant ainsi, sans en mesurer la port\u00e9e, d\u2019avoir part au salut. Mais que lui souhaitons-nous, au juste\u00a0?<\/p>\n

Pourquoi les humains auraient-ils besoin de salut\u00a0? Ou, pour mieux transcrire la question que beaucoup se posent, pourquoi moi \u2013 qui n\u2019ai rien fait de mal \u2013 j\u2019aurais besoin de salut\u00a0?<\/strong><\/p>\n

En effet, le simple fait de r\u00e9aliser que nous ne pouvons pas nous sauver nous-m\u00eames <\/strong>est d\u00e9j\u00e0 salvateur. En effet, nous pouvons vivre tr\u00e8s longtemps en nous consid\u00e9rant irr\u00e9prochables et comme n\u2019ayant besoin de personne pour avoir part au salut.<\/p>\n

La prise de conscience que je ne suis pas toute-puissante<\/strong>, m\u2019ouvre \u00e0 plus grand que moi et peut m\u2019ouvrir\u2026 \u00e0 J\u00e9sus-Christ.<\/p>\n

Mais encore faut-il bien comprendre son \u0153uvre<\/strong>. En effet, certains milieux d\u2019\u00e9glise qui comprennent les trois \u00e9l\u00e9ments de la trinit\u00e9 comme trois personnes distinctes<\/strong>, interpr\u00e8tent que Dieu aurait envoy\u00e9 son Fils sur la terre pour mourir sur la Croix. On peut se dire\u00a0: mais quel p\u00e8re terrible\u00a0! Envoyer son propre fils au casse-pipe\u00a0! Comment pourrions-nous faire confiance \u00e0 un Dieu pareillement ingrat envers son fils\u00a0?<\/strong> Il ne peut \u00eatre bon envers nous\u00a0! De ce fait, un certain nombre de personnes ne veulent pas croire en un tel Dieu, et je les comprends. Moi non plus, je ne croirais pas en un Dieu pareil\u00a0! Lorsqu\u2019une personne me dit qu\u2019elle ne croit pas en Dieu, j\u2019aime bien lui demander en quel Dieu elle ne croit pas\u00a0; bien souvent, je peux lui dire que, moi non plus, je ne crois pas en ce Dieu-l\u00e0.<\/strong><\/p>\n

Un point qui est essentiel \u00e0 mon sens, c\u2019est de bien saisir que le Christ n\u2019est pas une \u00e9manation de Dieu, une sorte de rejeton que Dieu aurait \u00ab\u00a0balanc\u00e9\u00a0\u00bb sur la terre, mais qu\u2019il est Dieu lui-m\u00eame. J\u00e9sus-Christ est Dieu<\/strong> qui s\u2019abaisse lui-m\u00eame et choisit d\u2019offrir sa vie \u00e0 la croix, par amour.<\/strong><\/p>\n

Une autre mani\u00e8re par laquelle on a souvent d\u00e9figur\u00e9 cette \u0153uvre<\/strong> tellement extraordinaire, c\u2019est en laissant croire qu\u2019il aurait exist\u00e9 une loi qui exigeait que du sang soit vers\u00e9 pour que le pardon devienne possible<\/strong>. Et la lettre aux H\u00e9breux pourrait nous induire dans cette impasse. Rappelons que cette \u00e9p\u00eetre s\u2019adresse \u00e0 des Juifs \u00e0 qui on a martel\u00e9 l\u2019importance des sacrifices pour recevoir le pardon. Pour expliquer le pardon offert en J\u00e9sus-Christ, son auteur part donc de l\u00e0 o\u00f9 sont ses interlocuteurs. Mais c\u2019est p\u00e9rilleux et surtout, cela ne fait plus sens pour nous qui n\u2019avons pas ce m\u00eame arri\u00e8re-plan. Il ne faudrait pas croire que le Christ devait se sacrifier pour que le P\u00e8re puisse pardonner.<\/strong><\/p>\n

Le r\u00e9dacteur de cette \u00e9p\u00eetre essaie de montrer l\u2019\u00e9volution entre les sacrifices \u00e0 l\u2019ancienne et celui de J\u00e9sus<\/strong>. Il affirme qu\u2019on a beau offrir fr\u00e9quemment des m\u00eames sacrifices \u00e0 l\u2019ancienne, ceux-ci sont incapables d\u2019enlever les p\u00e9ch\u00e9s.<\/strong> A l\u2019inverse, l\u2019\u0153uvre du Christ est un sacrifice de type nouveau\u00a0: ce sacrifice n\u2019a pas besoin d\u2019\u00eatre r\u00e9p\u00e9t\u00e9 pour avoir une port\u00e9e absolue<\/strong>. Et l\u2019auteur a l\u2019air de se reprendre\u00a0: au v. 12, il utilise le terme de sacrifice, alors que deux versets plus loin, il \u00e9voque une offrande<\/strong>, faisant allusion aux offrandes de bonne odeur qui br\u00fblaient dans le temple, alors que des sacrifices sanguinolents avaient lieu sur le parvis du temple. \u00a0Une offrande a un caract\u00e8re noble. \u00ab Offrande \u00bb a la m\u00eame racine que \u00ab offrir \u00bb. C\u2019est un don qui vient de Dieu<\/strong>. Mais comment comprendre ce terme\u00a0: est-ce Dieu qui s\u2019offre \u00e0 lui-m\u00eame une offrande\u00a0? Dieu le Fils offrant sa vie au P\u00e8re\u00a0? Cela n\u2019aurait aucun de sens. Non c\u2019est Dieu, en J\u00e9sus-Christ, qui offre la lib\u00e9ration au monde<\/strong>. Oui, c\u2019est bien de lib\u00e9ration qu\u2019il s\u2019agit.<\/p>\n

Nous l\u2019avons entendu en Marc 10,45, \u00ab\u00a0le Fils de l\u2019homme est venu non pour \u00eatre servi, mais pour servir et donner sa vie afin de lib\u00e9rer la multitude<\/strong>\u00a0\u00bb. Malheureusement, ce verset est lui aussi traduit g\u00e9n\u00e9ralement par une formulation r\u00e9pulsive\u00a0:\u00a0Le Fils de l\u2019homme serait venu \u00ab\u00a0donner sa vie en ran\u00e7on<\/strong> pour la multitude\u00a0\u00bb. En effet, le terme de ran\u00e7on est lui aussi pi\u00e9g\u00e9\u00a0: qui r\u00e9clame la ran\u00e7on pour nous lib\u00e9rer\u00a0? Serait-ce Dieu\u00a0? Quelle image terrible cela donnerait de lui\u00a0! En fait, le mot \u00ab\u00a0lutron\u00a0\u00bb que nos Bibles traduisent par \u00ab\u00a0ran\u00e7on\u00a0\u00bb, vient du verbe \u00ab\u00a0lu\u00f4\u00a0\u00bb dont le sens premier est \u00ab\u00a0d\u00e9lier, d\u00e9tacher, d\u00e9livrer\u00a0\u00bb. Cela nous \u00e9claire\u00a0: Le Fils de l\u2019homme est venu pour donner sa vie afin de d\u00e9lier, d\u00e9livrer, lib\u00e9rer.<\/strong><\/p>\n

Mais nous lib\u00e9rer de quoi ?<\/strong> Nous retrouvons la question qui \u00e9tait griffonn\u00e9e sur la grande affiche\u00a0: Nous sauver de quoi\u00a0?<\/strong> Eh bien, de nous-m\u00eames\u00a0!<\/strong> De la tentation d\u2019\u00eatre notre propre Dieu, de se suffire \u00e0 nous-m\u00eames,<\/strong> d\u2019\u00eatre \u00e9gocentr\u00e9s, de n\u2019avoir besoin ni des autres, ni de Dieu. Ainsi donc, J\u00e9sus-Christ nous lib\u00e8re de nous-m\u00eames, de l\u2019oppression de soi, pour nous ouvrir \u00e0 plus grand que soi. Symboliquement, j\u2019ouvre mes bras pour que l\u2019Autre m\u2019accueille et me sauve. Je suis lib\u00e9r\u00e9e de moi-m\u00eame. J\u2019existe par et pour Dieu, qui me remplit de l\u2019intensit\u00e9 de sa vie.<\/strong> Je n\u2019ai plus besoin de me prouver que je suis parfait\u00a0; cela ne compte pas pour lui, la pl\u00e9nitude de sa pr\u00e9sence est plus merveilleuse que tout. C\u2019est cela, le salut\u00a0: le salut survient en moi d\u00e8s que je re\u00e7ois l\u2019intensit\u00e9 de la pr\u00e9sence de Dieu.<\/strong> Ce Dieu n\u2019exige pas ma repentance pr\u00e9alable pour s\u2019approcher de moi. Je le d\u00e9couvre au plus profond de moi comme le Dieu qui m\u2019accueille et me lib\u00e8re. C\u2019est alors que ma vie est transform\u00e9e, parce que je suis d\u00e9livr\u00e9e de moi-m\u00eame. Sauv\u00e9e de mon moi tentaculaire.<\/strong> Notre texte affirme que J\u00e9sus-Christ, par son offrande, nous sanctifie et nous m\u00e8ne \u00e0 notre accomplissement.<\/strong><\/p>\n

C\u2019est pourquoi nous pouvons dire que le salut commence maintenant d\u00e9j\u00e0<\/strong>. Il n\u2019y a pas besoin de l\u2019attendre dans notre vie de l\u2019au-del\u00e0.<\/strong> Le salut, c\u2019est cette pl\u00e9nitude de la pr\u00e9sence de Dieu qui me comble et me ravit. Plus de sensation de vide en moi, Dieu le remplit et me lib\u00e8re des multiples pressions que cette soci\u00e9t\u00e9 m\u2019impose. La pr\u00e9sence de Dieu m\u2019apaise et me rassure. Il est l\u00e0, tout au fond de moi et donne valeur \u00e0 ma vie.<\/strong><\/p>\n

Merci, Seigneur, pour ton salut. Pour tous les bienfaits qu\u2019il m\u2019apporte et pour la qualit\u00e9 de vie que ta pr\u00e9sence me donne<\/strong>. Merci pour un don si merveilleux !<\/p>\n

Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Ep\u00eetre aux H\u00e9breux 10,11-18 : 11Et tandis que chaque pr\u00eatre se tient chaque jour debout pour remplir ses fonctions et offre fr\u00e9quemment les m\u00eames sacrifices, qui sont \u00e0 jamais incapables d\u2019enlever les p\u00e9ch\u00e9s, 12lui, par contre, apr\u00e8s avoir offert pour les p\u00e9ch\u00e9s un sacrifice unique,\u00a0si\u00e8ge\u00a0pour toujours\u00a0\u00e0 la droite de Dieu 13et il attend d\u00e9sormais que … Continuer la lecture de « Sauv\u00e9 ! Oui, mais de quoi ? »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":20,"featured_media":3198,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"yoast_head":"\nSauv\u00e9 ! 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