{"id":3319,"date":"2021-12-27T11:22:40","date_gmt":"2021-12-27T10:22:40","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=3319"},"modified":"2021-12-27T11:23:37","modified_gmt":"2021-12-27T10:23:37","slug":"noel-cest-un-debut","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2021\/12\/27\/noel-cest-un-debut\/","title":{"rendered":"No\u00ebl, c’est un d\u00e9but"},"content":{"rendered":"

Un brouillard \u00e9pais et persistant
\nUn long mois de d\u00e9cembre
\nUne nuit toujours plus pr\u00e9sente
\nUne fin d\u2019ann\u00e9e charg\u00e9e
\nEt la conscience que nous ne sommes pas encore d\u00e9barrass\u00e9s de ce virus
\nSuscitent en nous un profond besoin de lumi\u00e8re.<\/p>\n

Besoin d\u2019\u00e9clairer nos maisons, de d\u00e9corer nos int\u00e9rieurs, nos jardins et nos balcons de guirlandes. Jusque dans notre corps et notre moral o\u00f9 le manque de luminosit\u00e9 se fait sentir. Et au c\u0153ur m\u00eame ce la nuit, la lumi\u00e8re vient \u00e0 nous.<\/p>\n

Seigneur, notre Dieu !
\nTu n’as pas voulu habiter au ciel seulement, mais aussi avec nous sur la terre.
\nTu ne t’es pas content\u00e9 d’\u00eatre le Tr\u00e8s-Haut, mais tu t’es abaiss\u00e9 et tu as voulu \u00eatre petit comme nous.
\nTu n’as pas voulu r\u00e9gner seulement, mais nous servir.
\nTu n’as pas voulu \u00eatre uniquement Dieu dans ton \u00e9ternit\u00e9, mais pour nous tu as voulu na\u00eetre, vivre et mourir comme un \u00eatre humain.
\nTout cela, par ta libre gr\u00e2ce, et par ton Fils.
\nNous voici assembl\u00e9s en ta pr\u00e9sence
\nr\u00e9unis autour de cette volont\u00e9 qui demeure pour nous myst\u00e9rieuse.
\nPour c\u00e9l\u00e9brer cette folie.
\nPour te louer, pour recevoir et annoncer ta Parole.
\nViens au milieu de nous, puisque tel est ton d\u00e9sir.
\nNous t’accueillons et te faisons une place dans nos c\u0153urs et dans nos vies.
\nViens habiter notre No\u00ebl. Amen<\/p>\n

Au commencement de toutes choses, la Parole existait d\u00e9j\u00e0 ; celui qui est la Parole \u00e9tait avec Dieu, et il \u00e9tait Dieu. La Parole \u00e9tait donc avec Dieu au commencement. Dieu a fait toutes choses par elle ; rien n’a \u00e9t\u00e9 fait sans elle ; ce qui a \u00e9t\u00e9 fait avait la vie en elle. Cette vie \u00e9tait la lumi\u00e8re des hommes. La lumi\u00e8re brille dans l’obscurit\u00e9, mais l’obscurit\u00e9 ne l’a pas re\u00e7ue.<\/p>\n

Dieu envoya son messager, un homme appel\u00e9 Jean. Il vint comme t\u00e9moin, pour rendre t\u00e9moignage \u00e0 la lumi\u00e8re, afin que tous croient gr\u00e2ce \u00e0 lui. Il n’\u00e9tait pas lui-m\u00eame la lumi\u00e8re, mais il devait rendre t\u00e9moignage \u00e0 la lumi\u00e8re. Cette lumi\u00e8re \u00e9tait la seule lumi\u00e8re v\u00e9ritable, celle qui vient dans le monde et qui \u00e9claire tous les hommes.<\/p>\n

Celui qui est la Parole \u00e9tait dans le monde. Dieu a fait le monde par lui, et pourtant le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu dans son propre pays, mais les siens ne l’ont pas accueilli. Cependant, certains l’ont re\u00e7u et ont cru en lui ; il leur a donn\u00e9 le pouvoir de devenir enfants de Dieu. (…)<\/p>\n

Personne n’a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure aupr\u00e8s du P\u00e8re, lui seul l’a fait conna\u00eetre.<\/p>\n

\u00c9vangile de Jean, chapitre 1
\ntraduction Fran\u00e7ais courant<\/p>\n<\/blockquote>\n

 <\/p>\n

Seigneur, tu regardes jusqu’au fond de mon c\u0153ur, et tu sais tout de moi :
\nTu sais si je m’assieds ou si je me l\u00e8ve ;
\nlongtemps d’avance, tu connais mes pens\u00e9es.
\nTu remarques si je suis dehors ou chez moi,
\ntu es au courant de tout ce que je fais.<\/p>\n

La parole n’est pas encore arriv\u00e9e \u00e0 mes l\u00e8vres,
\nque tu sais d\u00e9j\u00e0 tout ce que je vais dire.
\nTu es derri\u00e8re moi, devant aussi,
\ntu poses ta main sur moi.<\/p>\n

Que tu me connaisses \u00e0 ce point est trop merveilleux pour moi,
\net d\u00e9passe tout ce que je peux comprendre.
\nO\u00f9 pourrais-je aller loin de toi ?
\nO\u00f9 fuir loin de ta pr\u00e9sence ?
\nSi je monte au ciel, tu es l\u00e0 ;
\nsi je me couche parmi les morts, t’y voici.
\nSi je m’envole jusqu’au soleil levant,
\nou si je vais m’\u00e9tablir au soleil couchant,
\nm\u00eame l\u00e0 ta main me guide,
\nta main droite ne me l\u00e2che pas.<\/p>\n

Si je dis : \u00ab Que l’obscurit\u00e9 m’engloutisse,
\nqu’autour de moi le jour se fasse nuit ! \u00bb
\npour toi, l’obscurit\u00e9 devient lumi\u00e8re,
\net la nuit claire comme le jour ;
\nt\u00e9n\u00e8bres ou lumi\u00e8re, pour toi c’est pareil.
\nC’est toi qui as cr\u00e9\u00e9 ma conscience,
\nqui m’as tiss\u00e9 dans le ventre de ma m\u00e8re.
\nSeigneur, merci d’avoir fait de mon corps
\nune aussi grande merveille.
\nCe que tu r\u00e9alises est prodigieux, j’en ai bien conscience.<\/p>\n

Mon corps n’avait pas de secret pour toi,
\nquand tu me fa\u00e7onnais en cachette
\net me tissais dans le ventre de ma m\u00e8re.
\nQuand j’y \u00e9tais encore informe, tu me voyais ;
\ndans ton livre, tu avais d\u00e9j\u00e0 not\u00e9
\ntoutes les journ\u00e9es que tu pr\u00e9voyais pour moi,
\nsans qu’aucune d’elles ait pourtant commenc\u00e9.<\/p>\n

Qu’il m’est difficile de te saisir par la pens\u00e9e,
\n\u00f4 Dieu, il y a tant de points \u00e0 consid\u00e9rer !
\nComment pourrais-je les compter ?
\nIl y en a plus que de grains de sable.
\nM\u00eame si j’arrivais au bout de mon calcul,
\nje n’aurais pas fini de te comprendre. (…)<\/p>\n

\u00d4 Dieu, regarde jusqu’au fond de mon c\u0153ur,
\net sache tout de moi.
\nExamine-moi, reconnais mes pr\u00e9occupations profondes.
\nRegarde si je suis sur la mauvaise voie,
\net conduis-moi sur le chemin qui a toujours \u00e9t\u00e9 le tien.<\/p>\n

Psaume 139
\ntraduction Fran\u00e7ais courant<\/p>\n<\/blockquote>\n

No\u00ebl, c\u2019est un d\u00e9but !<\/h2>\n

No\u00ebl, c\u2019est un d\u00e9but. Le d\u00e9but d\u2019une histoire. Trouver les mots justes pour commencer n\u2019est pas chose facile. S\u2019il vous arrive de temps en temps ou r\u00e9guli\u00e8rement d\u2019\u00e9crire des textes ou des discours, vous savez combien il est important de choisir les premi\u00e8res paroles et que beaucoup de choses se jouent dans les premiers mots. Les experts en rh\u00e9torique ou en analyse de discours affirment que 80 % se jouent dans la premi\u00e8re minute. Il est donc primordial de bien commencer.<\/p>\n

Certains genres litt\u00e9raires ont adopt\u00e9 des formules qui permettent de poser directement le cadre. Il n\u2019y a pas de conte sans \u00ab il \u00e9tait une fois\u2026 \u00bb, pas de discours politique sans \u00ab Mesdames et messieurs\u2026 \u00bb. C\u2019est un d\u00e9but.<\/p>\n

Mais comment commence-t-on un \u00e9vangile ? C\u2019est le casse-t\u00eate auquel ont \u00e9t\u00e9 confront\u00e9s les auteurs des \u00e9vangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Comment d\u00e9buter le r\u00e9cit de la vie de J\u00e9sus ? Une narration qui doit \u00eatre au plus vrai du personnage historique et par laquelle les lecteurs et les lectrices, m\u00eame 2000 ans plus tard, pourraient \u00eatre men\u00e9s vers la foi. Chacun des 4 \u00e9vang\u00e9listes a apport\u00e9 une r\u00e9ponse diff\u00e9rente, a choisi d\u2019autre paroles pour ouvrir son r\u00e9cit. Leurs premiers mots sont r\u00e9v\u00e9lateurs de leur mani\u00e8re d\u2019amener l\u2019\u00e9vangile \u00e0 nos oreilles.<\/p>\n

Marc<\/strong> est explicite, simple et bref. Il va droit au but et ne fait pas de myst\u00e8re sur l\u2019objectif de son r\u00e9cit, je cite : \u00ab Ici commence la Bonne Nouvelle qui parle de J\u00e9sus-Christ, le fils de Dieu \u00bb (Mc1,1) puis il introduit le personnage de Jean-Baptiste qui vient d\u00e9signer J\u00e9sus comme celui qui est attendu. Pas de r\u00e9cit d\u2019enfance, pas de cr\u00e8che ni de mages. J\u00e9sus est adulte, il d\u00e9bute son minist\u00e8re de proclamation du royaume de Dieu. Si No\u00ebl est le d\u00e9but de l\u2019histoire, pour Marc, No\u00ebl est le bapt\u00eame de J\u00e9sus. C\u2019est cette voix qui descend du ciel et qui dit : \u00ab tu es mon fils bien aim\u00e9, en toi je mets toute ma joie \u00bb. No\u00ebl, c\u2019est le d\u00e9but !<\/p>\n

Pour Matthieu et pour Luc, le d\u00e9but de l\u2019\u00e9vangile, c\u2019est le d\u00e9but de la vie de J\u00e9sus de Nazareth. Tous deux nous livrent les r\u00e9cits que nous connaissons bien et que nous aimons relire. Les r\u00e9cits qui ont inspir\u00e9 nos cantiques, nos cr\u00e8ches et nos sayn\u00e8tes et qui habitent notre imaginaire.<\/p>\n

Pour Luc<\/strong>, c\u2019est ce couple qui va se faire recenser, c\u2019est cet homme et cette femme en exil qui ne trouvent pas de place dans l\u2019h\u00f4tellerie et qui se retrouvent abrit\u00e9s dans une \u00e9table. Mais avant cela encore, c\u2019est la naissance inesp\u00e9r\u00e9e de Jean Baptiste et l\u2019annonce de l\u2019ange \u00e0 Marie. Avec Luc, No\u00ebl se pr\u00e9pare. Avant le d\u00e9but, il y a d\u00e9j\u00e0 quelque chose.<\/p>\n

Pour Matthieu<\/strong>, c\u2019est cette famille menac\u00e9e par le roi H\u00e9rode et visit\u00e9e par des mages venus d\u2019orient. Mais avant cela, c\u2019est l\u2019ancrage dans une descendance humaine avec toute la g\u00e9n\u00e9alogie partant du roi David jusqu\u2019\u00e0 Joseph. Avec Matthieu, No\u00ebl s\u2019inscrit dans l\u2019Histoire de toute l\u2019humanit\u00e9.<\/p>\n

Le quatri\u00e8me \u00e9vangile, Jean<\/strong>, fait un choix radicalement diff\u00e9rent. Pour ouvrir son r\u00e9cit narratif de la vie de J\u00e9sus, il ne choisit pas la narration d\u2019une naissance, il choisit la po\u00e9sie d\u2019un r\u00e9cit symbolique. No\u00ebl, c\u2019est un d\u00e9but. Et pour Jean, No\u00ebl d\u00e9bute ainsi : \u00ab Au commencement… \u00bb Tout comme le r\u00e9cit de la Cr\u00e9ation dans le livre de la Gen\u00e8se\u00a0: au commencement\u00a0!<\/p>\n

No\u00ebl, c\u2019est un nouveau d\u00e9but. C\u2019est l\u2019ouverture d\u2019un nouveau livre. C\u2019est un nouveau d\u00e9part. Une parole dans le silence. Une lumi\u00e8re dans l\u2019obscurit\u00e9. C\u2019est Dieu qui vient planter sa tente au milieu du monde.<\/p>\n

Et pour toi?!? Comment tout a commenc\u00e9? Comment d\u00e9bute ton r\u00e9cit de vie?…<\/p>\n

Dans une maternit\u00e9 sans doute? Ou alors avant, dans le d\u00e9sir de tes parents? Ici en Suisse ? Ou \u00e0 l\u2019autre bout du monde? Comment commence ton histoire?…<\/p>\n

Autant de personnes pr\u00e9sentes ici ce matin de No\u00ebl dans ce temple, autant d\u2019histoires de vies. Autant de commencements. Et m\u00eame plus! Car nos existences sont faites de tant de commencements.<\/p>\n

D\u00e9but d\u2019une vie d\u2019\u00e9coli\u00e8re…
\nD\u00e9but d\u2019une vie d\u2019ado, d\u2019\u00e9tudiant. D\u00e9but d\u2019une vie professionnelle.
\nD\u00e9but d\u2019une vie de couple. D\u2019une vie de parent.
\nD\u00e9but d\u2019une nouvelle vie quand les enfants quittent la maison.
\nParfois d\u00e9but d\u2019une nouvelle vie de c\u00e9libataire. D\u2019une nouvelle vie de couple.
\nNouveau travail, nouveau statut social, nouvelles responsabilit\u00e9s.
\nD\u00e9but d\u2019une vie de retrait\u00e9, de grand-parent, de veuf…<\/p>\n

Combien de vies vivons-nous en l\u2019espace d\u2019une seule? Et toutes ont d\u00e9but\u00e9, une fois ou l\u2019autre. Parfois marqu\u00e9e par un d\u00e9but tr\u00e8s net, symboliquement ritualis\u00e9 ou non, parfois advenu dans le glissement ordinaire de la vie, perceptible apr\u00e8s coup dans la relecture de notre parcours.<\/p>\n

Choisis-tu le langage narratif pour raconter ta vie, tes commencements, ou bien le langage symbolique, comme Jean?<\/p>\n

Et ta vie spirituelle?!? Comment a-t-elle d\u00e9but\u00e9?
\nLa premi\u00e8re exp\u00e9rience de la foi? La premi\u00e8re fois que tu t\u2019es adress\u00e9 \u00e0 Dieu? La premi\u00e8re incompr\u00e9hension? La premi\u00e8re col\u00e8re contre lui?
\n\u00ab La parole n\u2019est pas encore arriv\u00e9e \u00e0 mes l\u00e8vres, dit le psaume, que d\u00e9j\u00e0 du sais tout ce que je vais dire. \u00bb<\/p>\n

Est-ce qu\u2019une chose commence lorsqu\u2019elle appara\u00eet ou bien d\u00e9bute-t-elle d\u00e9j\u00e0 dans l\u2019intention, dans la pens\u00e9e qui la pr\u00e9c\u00e8de, dans le d\u00e9sir de ce qui va \u00eatre?<\/p>\n

No\u00ebl c\u2019est un d\u00e9but! Au commencement, tout est possible. Tout est ouvert. Et c\u2019est l\u00e0 la force de ce que nous f\u00eatons aujourd\u2019hui. Que ce soit au travers de la narration ou de la po\u00e9sie, dans la r\u00e9alit\u00e9 prosa\u00efque de notre quotidien ou dans l\u2019immensit\u00e9 de nos r\u00eaves : le commencement est toujours possible. Rien ne nous retient \u00e0 jamais dans le d\u00e9sespoir des t\u00e9n\u00e8bres. Il n\u2019est jamais impossible de vivre un nouveau d\u00e9but. Il y a des pertes, des deuils, des choses qui ne sont plus. Mais il existe toujours une place pour que Dieu d\u00e9marre quelque chose de nouveau.<\/p>\n

Cela est vrai quelque soit notre \u00e2ge, et m\u00eame plus largement que les 7 \u00e0 77 ans des amateurs de Tintin: de la naissance jusqu\u2019au dernier souffle, chaque jour peut-\u00eatre le commencement de quelque chose.<\/p>\n

No\u00ebl, c\u2019est un d\u00e9but. C\u2019est le d\u00e9but de la pr\u00e9sence de Dieu dans le monde.\u00a0C\u2019est l\u2019\u00e9lan qui m\u2019est donn\u00e9 pour vivre chaque jour dans sa pr\u00e9sence.<\/p>\n

Bon d\u00e9but \u00e0 vous.
\nBon No\u00ebl \u00e0 vous !
\nAmen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Un brouillard \u00e9pais et persistant Un long mois de d\u00e9cembre Une nuit toujours plus pr\u00e9sente Une fin d\u2019ann\u00e9e charg\u00e9e Et la conscience que nous ne sommes pas encore d\u00e9barrass\u00e9s de ce virus Suscitent en nous un profond besoin de lumi\u00e8re. Besoin d\u2019\u00e9clairer nos maisons, de d\u00e9corer nos int\u00e9rieurs, nos jardins et nos balcons de guirlandes. … Continuer la lecture de « No\u00ebl, c’est un d\u00e9but »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":15,"featured_media":3321,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"yoast_head":"\nNo\u00ebl, c'est un d\u00e9but • Paroisse r\u00e9form\u00e9e de La BARC<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Un brouillard \u00e9pais et persistant Un long mois de d\u00e9cembre Une nuit toujours plus pr\u00e9sente Une fin d\u2019ann\u00e9e charg\u00e9e Et la conscience que nous ne sommes pas\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/dianefriedli.ch\/noel-cest-un-debut\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta 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