{"id":3533,"date":"2022-03-27T11:37:57","date_gmt":"2022-03-27T09:37:57","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=3533"},"modified":"2022-03-27T11:37:57","modified_gmt":"2022-03-27T09:37:57","slug":"je-suis-le-chemin","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2022\/03\/27\/je-suis-le-chemin\/","title":{"rendered":"Je suis le chemin"},"content":{"rendered":"

En cette p\u00e9riode de car\u00eame qui nous conduit jusqu’\u00e0 Vendredi-Saint, nous sommes solidaires des hommes qui souffrent.<\/span><\/p>\n

Le monde souffre et attend\u00a0: il a soif de bont\u00e9.
\n<\/span>Dans les combats de la vie, o\u00f9 il se fait tant de blessures
\nDieu veut secourir,
\nDieu veut apaiser,
\nDieu veut gu\u00e9rir.<\/p>\n

Le monde souffre et attend\u00a0: il a soif de mis\u00e9ricorde.
\nParmi ces hommes, o\u00f9 br\u00fble tant de haine et s\u00e9vissent tant de guerres
\nDieu veut pardonner,
\nDieu veut r\u00e9concilier,
\nDieu veut sauver.<\/p>\n

Le monde souffre et attend\u00a0: il a soif d\u2019esp\u00e9rance.
\nSur cette terre rong\u00e9e de tant de d\u00e9tresse et de d\u00e9sespoir,<\/p>\n

Dieu veut apporter la paix ,
\nDieu veut vaincre la mort,
\nDieu veut ouvrir les cieux.<\/p>\n

\n

14\u00a0<\/span>Que votre c\u0153ur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
\n2\u00a0Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon P\u00e8re. Si cela n’\u00e9tait pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous pr\u00e9parer une place.
\n3\u00a0Et, lorsque je m’en serai all\u00e9, et que je vous aurai pr\u00e9par\u00e9 une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que l\u00e0 o\u00f9 je suis vous y soyez aussi.
\n4\u00a0Vous savez o\u00f9 je vais, et vous en savez le chemin.
\n5\u00a0Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons o\u00f9 tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?
\n6\u00a0J\u00e9sus lui dit: Je suis le chemin, la v\u00e9rit\u00e9, et la vie. Nul ne vient au P\u00e8re que par moi.
\n7\u00a0Si vous me connaissiez, vous conna\u00eetriez aussi mon P\u00e8re. Et d\u00e8s maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.
\n8\u00a0Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le P\u00e8re, et cela nous suffit.
\n9\u00a0J\u00e9sus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le P\u00e8re; comment dis-tu: Montre-nous le P\u00e8re?
\n10 Ne crois-tu pas que je suis dans le P\u00e8re, et que le P\u00e8re est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-m\u00eame; et le P\u00e8re qui demeure en moi, c’est lui qui fait les \u0153uvres.
\n11 Croyez-moi, je suis dans le P\u00e8re, et le P\u00e8re est en moi; croyez du moins \u00e0 cause de ces \u0153uvres.
\n12 En v\u00e9rit\u00e9, en v\u00e9rit\u00e9, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les \u0153uvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au P\u00e8re;
\n13\u00a0et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le P\u00e8re soit glorifi\u00e9 dans le Fils.
\n14\u00a0Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.<\/span><\/p>\n

Jean 14, 1 \u00e0 14<\/p>\n<\/blockquote>\n

Le texte de l\u2019\u00c9vangile de Jean que nous avons entendu fait partie de ce que l\u2019on appelle les discours d\u2019adieu de J\u00e9sus.<\/span><\/p>\n

En effet, la croix se profile \u00e0 l\u2019horizon de plus en plus pr\u00e9cis\u00e9ment. Ce sera temps bient\u00f4t, pour J\u00e9sus, de quitter ce monde. Et le voici annon\u00e7ant son d\u00e9part \u00e0 ses disciples.
\n<\/span>Mais pour l\u2019instant il est encore bel et bien au milieu d\u2019eux. Et \u00e0 l\u2019\u00e9coute de ses paroles, les disciples sont troubl\u00e9s. Plus rien n\u2019est \u00e9vident, plus rien ne semble avoir de sens. Pour les disciples c\u2019est un moment difficile. Ils comprennent qu\u2019il leur faut envisager de vivre sans J\u00e9sus.
\n<\/span>Toutefois, J\u00e9sus tente de les rassurer en leur disant\u00a0: vous croyez en Dieu que vous ne voyez pas. En ce qui me concerne, c\u2019est la m\u00eame d\u00e9marche de foi. C\u2019est m\u00eame le seul chemin pour croire en Dieu. Croyez en moi, m\u00eame si vous ne me voyez plus.
\n<\/span>Et pour les disciples, c\u2019est chose \u00e9trange. Le discours de J\u00e9sus n\u2019est pas clair.<\/span><\/p>\n

Et pour cause, souvenez-vous, dans le pass\u00e9, on pouvait rencontrer Dieu dans son temple qui \u00e9tait sa demeure.
\n<\/span>Au tout d\u00e9but de l\u2019histoire m\u00eame, Dieu se rencontrait assis sur son tr\u00f4ne entre les ch\u00e9rubins sur le couvercle de l\u2019arche, dans la tente de la rencontre.
\n<\/span>Puis on lui construisit un temple. Et une fois par an, le grand pr\u00eatre y rencontrait Dieu dans le Saint des saints. Une rencontre rare, et surtout indirecte pour le peuple.<\/p>\n

Alors comment comprendre aujourd\u2019hui que pour rencontrer Dieu, il faille rencontrer J\u00e9sus. Jamais Dieu ne s\u2019est rencontr\u00e9 en une personne\u00a0!
\n<\/span>De plus, il n\u2019y avait que le grand pr\u00eatre qui avait le privil\u00e8ge d\u2019entrer dans la demeure de Dieu et de l\u2019y rencontrer. Et qu\u2019entendons-nous \u00e0 pr\u00e9sent\u00a0? Qu\u2019il y a de la place pour chacun\u00a0dans la demeure de Dieu? <\/span><\/p>\n

On se souvient du r\u00e9cit de la tour de Babel, cette construction qui se voulait monter si haut que l\u2019on pourrait atteindre Dieu. Ici nous voici \u00e0 nouveau dans un tel sch\u00e9ma\u00a0?
\n<\/span>Non, pas vraiment, car dans notre texte, il n\u2019est pas question du r\u00eave humain qui veut se hausser jusqu\u2019au Dieu du ciel.<\/span><\/p>\n

C\u2019est m\u00eame tout l\u2019inverse. C\u2019est J\u00e9sus qui annonce qu\u2019il va revenir pour emmener tous les siens avec lui. Il part comme en \u00e9claireur, pour tout pr\u00e9parer pour notre arriv\u00e9e. Quant au chemin \u00e0 suivre, c\u2019est un itin\u00e9raire nouveau. Nul besoin de coordonn\u00e9es GPS. La nouveaut\u00e9, c\u2019est que c\u2019est un chemin qu\u2019il faut suivre avec lui. Voil\u00e0 pourquoi ce n\u2019est pas un chemin inconnu ou incertain. C\u2019est un chemin familier o\u00f9 l\u2019on suit un guide bien connu.<\/span><\/p>\n

Mais bien s\u00fbr, pour Thomas, notre ami le sceptique qui incarne ici toute l\u2019inqui\u00e9tude humaine, cela ne suffit pas. Il n\u2019est pas suffisant de conna\u00eetre le compagnon de route, il est aussi utile, voire n\u00e9cessaire, de savoir o\u00f9 l\u2019on va, car c\u2019est bien \u00e9videmment le but qui d\u00e9termine l\u2019itin\u00e9raire. Ainsi, on va \u00e0 Dieu\u00a0? Mais on sait bien que pour l\u2019homme Dieu est inconnaissable\u00a0! Alors si le but est inconnaissable, comment en conna\u00eetre l\u2019itin\u00e9raire\u00a0? Plus rien n\u2019a de sens. Les disciples sont pris de confusion. <\/span><\/p>\n

J\u00e9sus r\u00e9pond alors qu\u2019il n\u2019y a pas d\u2019itin\u00e9raire que l\u2019on puisse identifier pas la raison, car, leur annonce-t-il, le chemin c\u2019est lui. Le chemin est une personne. C\u2019est pour cela que le chemin ne m\u00e8ne pas ailleurs, car le chemin est le but. On ne parvient donc au but qu\u2019en J\u00e9sus, et seulement par lui. Personne n\u2019atteint Dieu que par J\u00e9sus.<\/span><\/p>\n

J\u00e9sus est la r\u00e9v\u00e9lation parfaite du Dieu qui jusque-l\u00e0 nous \u00e9tait inconnaissable. Si Dieu nous est inconnaissable, en revanche, lui, J\u00e9sus, nous le connaissons parce qu\u2019il est venu \u00e0 nous, qu\u2019il a parl\u00e9 notre langue et s\u2019est montr\u00e9 afin que nous voyions un homme v\u00e9ritable \u00e0 l\u2019image de Dieu. Nous avons donc vu Dieu, le P\u00e8re tout puissant au travers du Fils.<\/span><\/p>\n

C\u2019est ce que demandait Mo\u00efse d\u00e9j\u00e0, mais lui n\u2019a vu Dieu que de dos, quand il avait pass\u00e9.<\/span><\/p>\n

Ainsi, en J\u00e9sus, cette aspiration est combl\u00e9e. Nous pouvons voir, rencontrer, et conna\u00eetre Dieu au travers de J\u00e9sus. Et si les hommes continuent de lever les yeux au ciel pour y trouver r\u00e9ponse \u00e0 leur attente, c\u2019est bien sur terre que Dieu a <\/span>r\u00e9pondu<\/span>. C\u2019\u00e9tait une r\u00e9ponse en langage d\u2019homme, mais on pouvait y entendre la Parole de Dieu. Voici une chose qui pourtant heurte et continue de heurter profond\u00e9ment la conviction de l\u2019humanit\u00e9 qui pose comme principe que ce qui est divin ne peut \u00eatre connu par un interm\u00e9diaire humain.<\/span><\/p>\n

J\u00e9sus prend en compte cette r\u00e9ticence \u00e0 entendre les mots de Dieu dans un discours humain et il propose une autre voie plus facile \u00e0 comprendre\u00a0: celle des \u0153uvres. \u00ab\u00a0Croyez-moi\u00a0! Je suis dans le P\u00e8re et le P\u00e8re est en moi. Si vous ne me croyez pas, croyez \u00e0 cause des ces \u0153uvres.\u00a0\u00bb Quand les hommes sont t\u00e9moins d\u2019actions extraordinaires comme celles que J\u00e9sus a accomplies, ils sont alors plus r\u00e9ceptifs et pr\u00eats \u00e0 reconna\u00eetre qu\u2019une force sup\u00e9rieure est \u00e0 l\u2019\u0153uvre, qui ne soit ni humaine ni terrestre. Encore faut-il qu\u2019ils y reconnaissent le signe que Dieu est venu et qu\u2019il a entrepris de r\u00e9aliser le monde nouveau\u00a0: un monde de pardon, dans lequel la lib\u00e9ration du p\u00e9ch\u00e9 est offerte ainsi qu\u2019une vie nouvelle.<\/span><\/p>\n

Et voici justement les caract\u00e9ristiques de l\u2019Evangile\u00a0: le pardon offert, la lib\u00e9ration du p\u00e9ch\u00e9 et la vie nouvelle. Et ce sont ces caract\u00e9ristiques que les disciples sont appel\u00e9s \u00e0 r\u00e9p\u00e9ter, \u00e0 continuer, \u00e0 multiplier dans le monde, envoy\u00e9s par leur Seigneur et fortifi\u00e9s par son aide qui est celle de Dieu. Ce sont l\u00e0 des actions plus qu\u2019humaines et elles touchent les pays, les races et les si\u00e8cles aux dimensions de l\u2019univers et de toute son histoire. Ce seront donc de grandes \u0153uvres d\u00e9passant infiniment le petit cercle des disciples regroup\u00e9s autour de J\u00e9sus. Et vous l\u2019aurez compris, annoncer l\u2019Evangile c\u2019est aussi ou plut\u00f4t encore toujours l\u2019\u0153uvre que nous sommes appel\u00e9s \u00e0 accomplir autour de nous aujourd\u2019hui.<\/span><\/p>\n

Cependant si l\u2019\u00c9vangile et ses valeurs se transmettent aujourd\u2019hui encore, il ne faut pourtant pas parler de r\u00e9ussite car si l\u2019\u00c9glise r\u00e9pand largement l\u2019\u00c9vangile, c\u2019est que son action est \u00a0d\u00e9termin\u00e9e par le don du Saint-Esprit qui garantie l\u2019exaucement des pri\u00e8res. <\/span><\/p>\n

C\u2019est donc habit\u00e9 par l\u2019Esprit, que la volont\u00e9 de l\u2019homme s\u2019accorde \u00e0 la volont\u00e9 de Dieu. Et c\u2019est alors que ce que demandent ses pri\u00e8res, elles le demandent au nom du Fils, comme si c\u2019\u00e9tait J\u00e9sus lui-m\u00eame qui les formulait. Elles seront exauc\u00e9es puisqu\u2019elles s\u2019inscrivent dans le projet de Dieu pour le monde, que J\u00e9sus, en sa personne, a r\u00e9v\u00e9l\u00e9.<\/span><\/p>\n

Il va s\u2019en dire que dans cette perspective, les pri\u00e8res de l\u2019homme adress\u00e9es \u00e0 Dieu au nom de son fils, ne sont pas l\u2019expression de n\u2019importe quel souhait du c\u0153ur humain. Elles visent \u00e0 l\u2019accomplissement de la volont\u00e9 divine sur la terre. Elles participent du projet que Dieu veut r\u00e9aliser en tout homme et en tout lieu, la venue de son Royaume. <\/span><\/p>\n

J\u00e9sus r\u00e9sume, peu avant le texte que nous avons entendu ce projet de l\u2019\u00e9tablissement du royaume de Dieu dans un commandement nouveau, \u00e0 savoir\u00a0: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aim\u00e9, vous aussi aimez-vous les uns les autres.<\/span><\/p>\n

De l\u2019ob\u00e9issance \u00e0 cette loi nouvelle, qui est celle de l\u2019amour qui se donne, d\u00e9coule la manifestation visible de la gloire de Dieu dans le monde.<\/span><\/p>\n

La victoire de l\u2019amour sur terre, c\u2019est la r\u00e9ponse de Dieu \u00e0 la pri\u00e8re des hommes\u00a0: c\u2019est la manifestation de la pr\u00e9sence et de la gloire de Dieu dans notre quotidien.<\/span><\/p>\n

Demandez, dit le Seigneur, priez en mon nom. C\u2019est pour vous l\u2019assurance que la pri\u00e8re suivra le bon chemin et ne se perdra pas au fil de vos d\u00e9sirs ou de vos craintes. Alors c\u2019est ma promesse, je vous exaucerai.<\/span><\/p>\n

\u00ab\u00a0Et ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que le P\u00e8re soit glorifi\u00e9 dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai\u00a0\u00bb.<\/span><\/p>\n

Amen.<\/span><\/p>\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

En cette p\u00e9riode de car\u00eame qui nous conduit jusqu’\u00e0 Vendredi-Saint, nous sommes solidaires des hommes qui souffrent. Le monde souffre et attend\u00a0: il a soif de bont\u00e9. Dans les combats de la vie, o\u00f9 il se fait tant de blessures Dieu veut secourir, Dieu veut apaiser, Dieu veut gu\u00e9rir. Le monde souffre et attend\u00a0: il … Continuer la lecture de « Je suis le chemin »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":19,"featured_media":3536,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"yoast_head":"\nJe suis le chemin • Paroisse r\u00e9form\u00e9e de La BARC<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"En cette p\u00e9riode de car\u00eame qui nous conduit jusqu'\u00e0 Vendredi-Saint, nous sommes solidaires des hommes qui souffrent. 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