{"id":3709,"date":"2022-06-01T11:35:07","date_gmt":"2022-06-01T09:35:07","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=3709"},"modified":"2022-06-01T11:36:55","modified_gmt":"2022-06-01T09:36:55","slug":"la-confiance","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2022\/06\/01\/la-confiance\/","title":{"rendered":"La confiance"},"content":{"rendered":"
Culte du 29 mai au temple de Colombier. Claude Fiaux, pr\u00e9dicateur la\u00efc de la paroisse en est l’officiant. Merci \u00e0 lui!<\/em><\/p>\n Je veux louer le Seigneur ! <\/span><\/span>Je veux l’acclamer toute ma vie, <\/span>c\u00e9l\u00e9brer mon Dieu par mes chants tant que j’existerai.<\/span><\/span><\/p>\n Il a fait les cieux et la terre, <\/span><\/span><\/span>la mer, avec tout ce qui s’y trouve<\/span>. <\/span><\/span> Le Seigneur r\u00e8gnera pour toujours.<\/span><\/span> Psaume 146<\/p>\n<\/div>\n Mat 20, 20-28<\/p>\n<\/blockquote>\n Quel magnifique Psaume de louange\u00a0! Il contient toute la panoplie du parfait \u00ab\u00a0bon\u00a0\u00bb Dieu\u00a0: A vrai dire cette premi\u00e8re impression ne me satisfait pas vraiment et me r\u00e9volte m\u00eame. Ce n\u2019est pas ce que j\u2019observe dans le monde. Ce Dieu, qui a r\u00e9v\u00e9l\u00e9 son nom \u00e0 Mo\u00efse lors de sa rencontre au buisson ardent, est \u00e9galement nomm\u00e9 par le psalmiste le Dieu de Jacob.<\/p>\n C\u2019est un psaume de louange qui met Dieu au centre tout en le rendant proche de nous. Grand et en m\u00eame temps sensible et attentif \u00e0 nous. Pendant la p\u00e9riode du car\u00eame, j\u2019ai particuli\u00e8rement \u00e9t\u00e9 frapp\u00e9 par l\u2019antinomie de l\u2019action de Dieu vis-\u00e0-vis de ma perception, de mon attente. La mani\u00e8re dont Dieu r\u00e9pond est souvent radicalement diff\u00e9rente de ce que j\u2019attends\u00a0:<\/p>\n La r\u00e9ponse de J\u00e9sus pour donner suite \u00e0 la demande de la m\u00e8re de Jaques et Jean, les fils de Z\u00e9b\u00e9d\u00e9e, illustre bien l\u2019antinomie de la r\u00e9ponse de Dieu par rapport \u00e0 son attente. La m\u00e8re de Jaques et Jean aspire \u00e0 un r\u00e8gne de J\u00e9sus \u00e0 la mani\u00e8re d\u2019un roi, d\u2019un grand de ce monde. J\u00e9sus sait que le plan de Dieu est tout autre. Le psalmiste sait aussi que ce mod\u00e8le de puissance ne fonctionne pas. Il r\u00e9duit \u00e0 la poussi\u00e8re en deux versets l\u2019action des grands de ce monde\u00a0!<\/p>\n \u00ab\u00a0Ne comptez pas sur les gens influents : ce ne sont que des hommes, ils sont impuissants \u00e0 sauver. Dans la version originale, de ces deux versets, le psalmiste fait un jeu de mots qui n\u2019apparait pas dans notre traduction fran\u00e7aise. Pour parler des grands de ce monde, le psalmiste utilise le terme de \u00ab\u00a0ben adam\u00a0\u00bb, les fils de l\u2019homme ou les fils d\u2019Adam, qui retournent dans l\u2019\u00abadmato\u00bb,\u00a0la terre, la poussi\u00e8re. La r\u00e9ponse donn\u00e9e par J\u00e9sus nous renvoie dans une autre direction\u00a0! Aussi bien dans le psaume que dans le texte de Matthieu, les notions de pouvoir et de puissance semblent bien \u00eatre diff\u00e9rentes entre notre mani\u00e8re de voir les choses et celle propos\u00e9e par Dieu\u00a0!<\/p>\n Quelle est donc la puissance de Dieu et comment peut-elle se manifester\u00a0? \u00c0 propos de la question de la puissance de Dieu, Andr\u00e9 Gounelle \u00e9tablit une distinction entre puissance et pouvoir. Il \u00e9crit : \u00ab Je sugg\u00e8re de d\u00e9signer par \u2018pouvoir\u2019 une force qui agit de l\u2019ext\u00e9rieur sur quelqu\u2019un ou sur quelque chose. Le pouvoir oblige, il exerce une coactio, il impose une contrainte. Il nous d\u00e9termine du dehors et il d\u00e9cide de nous comme d\u2019un objet. Je propose d\u2019appeler \u2018puissance\u2019 une force qui, au contraire, op\u00e8re de l\u2019int\u00e9rieur. Je pense que c\u2019est vers cette puissance que J\u00e9sus veut nous orienter. Elle se concr\u00e9tise par le don du Saint-Esprit. Dans cette p\u00e9riode entre l\u2019Ascension et la Pentec\u00f4te, il y a comme un vide, un espace, une attente qui nous pr\u00e9pare \u00e0 accueillir l\u2019Esprit de Dieu.<\/p>\n Quand J\u00e9sus nous dit\u00a0: Le Psalmiste commence par je veux c\u00e9l\u00e9brer \u00ab\u00a0mon Dieu\u00a0\u00bb, il termine par\u00a0: \u00ab\u00a0il est ton<\/u><\/strong> Dieu\u00a0\u00bb<\/p>\n C\u2019est un appel, une invitation \u00e0 nous joindre \u00e0 lui et \u00e0 nous associer pleinement \u00e0 l\u2019\u0153uvre de Dieu.<\/p>\n <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Culte du 29 mai au temple de Colombier. Claude Fiaux, pr\u00e9dicateur la\u00efc de la paroisse en est l’officiant. Merci \u00e0 lui! Lectures bibliques All\u00e9luia ! Je veux louer le Seigneur ! Je veux l’acclamer toute ma vie, c\u00e9l\u00e9brer mon Dieu par mes chants tant que j’existerai. Ne comptez pas sur les gens influents : ce … Continuer la lecture de « La confiance »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":19,"featured_media":3713,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"class_list":["post-3709","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-cultes"],"yoast_head":"\nLectures bibliques<\/h3>\n
\n
\nIl est l’\u00e9ternel gardien de la v\u00e9rit\u00e9. Il rend justice aux opprim\u00e9s, il donne du pain aux affam\u00e9s.<\/span><\/span>
\nLe Seigneur lib\u00e8re ceux qui sont encha\u00een\u00e9s, le Seigneur rend la vue aux aveugles, <\/span><\/span>le Seigneur remet debout ceux qui fl\u00e9chissent, <\/span><\/span>le Seigneur aime les justes.<\/span><\/span>
\nLe Seigneur prot\u00e8ge les r\u00e9fugi\u00e9s, il soutient la veuve et l’orphelin, <\/span>mais il fait \u00e9chouer les projets des <\/span>m\u00e9chants<\/span><\/span>.<\/span><\/span><\/p>\n
\nIl est ton Dieu, Sion<\/span><\/span>, de si\u00e8cle en si\u00e8cle !<\/span>
\nAll\u00e9luia !<\/p>\nMessage<\/h3>\n
\nDieu cr\u00e9ateur, nourricier, redresseur, protecteur, sauveur et lib\u00e9rateur. Un Dieu qui an\u00e9antit le m\u00e9chant et fait gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019opprim\u00e9.<\/p>\n
\nJe pense que ce Psaume a quelque chose d\u2019autre \u00e0 nous apporter.
\nJe vous livre donc quelques informations que j\u2019ai glan\u00e9es \u00e0 son sujet\u00a0:
\nLes Psaumes ont \u00e9t\u00e9 rassembl\u00e9s vers le IIe si\u00e8cle avant J\u00e9sus-Christ. Dans la tradition Juive les psaumes sont partag\u00e9s en 5 livres par analogie au Pentateuque. Le psaume 146 appartient au dernier livre qui contient les Psaumes 107 \u00e0 150. Il fait partie \u00e9galement des psaumes o\u00f9 pr\u00e9domine le t\u00e9tragramme sacr\u00e9 YHWH, qui fait r\u00e9f\u00e9rence au nom de Dieu que l\u2019on ne sait comment prononcer. Certaines traductions utilisent le mot Yahv\u00e9 ou Jehova. Dans la bible en fran\u00e7ais courant ou la TOB il est traduit par Seigneur, dans la version Second par l\u2019Eternel. Ce t\u00e9tragramme figure 9 fois dans le psaume 146 !<\/p>\n
\nLes versets 5 et suivants\u00a0\u00ab\u00a0Heureux l\u2019homme qui\u2026\u00a0\u00bb me font penser aux b\u00e9atitudes. Ce Dieu grand et puissant mais si proche de nos douleurs et nos d\u00e9tresses\u00a0!
\nJe me mets parfois \u00e0 r\u00eaver d\u2019une action \u00e9clatante de Dieu o\u00f9, par sa toute-puissance, il stoppe toute guerre, gu\u00e9rit tous les malades, r\u00e9tablit la justice et la paix\u2026<\/p>\n\n
\nDans ce sens, je vois un parall\u00e8le entre le Psaume 146 et le texte de Matthieu.<\/p>\n
\nD\u00e8s qu’ils rendent leur dernier souffle, d\u00e8s qu’ils retournent \u00e0 la terre, leurs projets sont enterr\u00e9s avec eux.\u00a0\u00bb<\/p>\n
\nAdam a \u00e9t\u00e9 form\u00e9 de poussi\u00e8re et retourne \u00e0 la poussi\u00e8re.
\nSelon le psalmiste, tous nos efforts d\u2019influence sont r\u00e9duits au n\u00e9ant de par notre nature de fils de l\u2019homme, de \u00ab\u00a0ben adam\u00a0\u00bb. Toutes nos actions, seraient-elles donc vaines\u00a0?<\/p>\n
\nAu d\u00e9sir de la m\u00e8re de Jaques et Jean de les voir r\u00e9gner \u00e0 la droite et \u00e0 la gauche de Dieu, J\u00e9sus r\u00e9pond
\n\u00ab\u00a0Il ne doit pas en \u00eatre ainsi parmi vous\u00a0\u00bb<\/p>\n
\nQuelle est ma place dans tout cela\u00a0?<\/p>\n
\nElle agit non pas sur nous, mais en nous. Elle obtient notre consentement et appelle notre participation. Loin de supprimer la libert\u00e9, elle en a besoin et la sollicite \u00bb (Andr\u00e9 Gounelle, op. cit., p. 461).<\/p>\n
\n\u00ab\u00a0Il ne doit pas en \u00eatre ainsi parmi vous. Au contraire, si quelqu’un veut \u00eatre grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur\u00a0\u00bb cela nous est impossible \u00e0 r\u00e9aliser en tant que \u00ab\u00a0ben Adam\u00a0\u00bb. Par son Esprit, Dieu veut faire de nous ses enfants. Notre nature de \u00ab\u00a0ben adam\u00a0\u00bb est transform\u00e9e. Par son Esprit Dieu d\u00e9sire nous lib\u00e9rer, nous redresser, nous nourrir, nous relever, nous accompagner. Par lui, il veut nous rendre pleinement fils de Dieu. Nous devenons ainsi des serviteurs, ses serviteurs. Cette transformation nous rend acteurs du plan de Dieu. Nous devenons \u00e0 la fois b\u00e9n\u00e9ficiaires et transmetteurs de son amour. Je suis touch\u00e9 par la confiance que Dieu nous manifeste ainsi.<\/p>\n