{"id":3826,"date":"2022-08-22T07:38:17","date_gmt":"2022-08-22T05:38:17","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=3826"},"modified":"2022-08-22T09:21:22","modified_gmt":"2022-08-22T07:21:22","slug":"restauration","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2022\/08\/22\/restauration\/","title":{"rendered":"Restauration"},"content":{"rendered":"

2 Samuel 9,1-13<\/strong><\/p>\n

1<\/strong><\/a>Un jour, David demanda : \u00ab Reste-t-il un survivant de la famille de Sa\u00fcl ? J’aimerais le traiter avec bont\u00e9, \u00e0 cause de Jonatan. \u00bb\u00a02<\/strong><\/a>Or la famille de Sa\u00fcl avait eu un serviteur nomm\u00e9 Siba ; on le fit venir devant le roi. David lui demanda : \u00ab Es-tu bien Siba ? \u00bb \u2013 \u00ab Oui, mon roi \u00bb, r\u00e9pondit-il.\u00a0 3<\/strong><\/a>\u00ab Ne reste-t-il plus personne de la famille de Sa\u00fcl que je puisse traiter avec la bont\u00e9 de Dieu ? \u00bb reprit le roi. \u00ab Il reste un fils de Jonatan, d\u00e9clara Siba ; il a les jambes estropi\u00e9es. \u00bb \u2013\u00a0 4<\/strong><\/a>\u00ab O\u00f9 est-il ? \u00bb demanda le roi. \u00ab Il se trouve chez Makir, fils d’Ammiel, \u00e0 Lo-Dabar \u00bb, r\u00e9pondit Siba.<\/p>\n

5<\/strong><\/a>David envoya quelqu’un le chercher \u00e0 Lo-Dabar.\u00a0 6<\/strong><\/a>Lorsque Mefiboch\u00e8te, fils de Jonatan et petit-fils de Sa\u00fcl, arriva chez David, il se jeta face contre terre devant le roi. David l’interrogea : \u00ab Es-tu bien Mefiboch\u00e8te ? \u00bb \u2013 \u00ab C’est bien moi, mon roi \u00bb, r\u00e9pondit-il.\u00a0 7<\/strong><\/a>\u00ab N’aie pas peur ! lui dit David. \u00c0 cause de ton p\u00e8re Jonatan, je veux te traiter avec bont\u00e9. Je te rendrai toutes les terres qui appartenaient \u00e0 ton grand-p\u00e8re Sa\u00fcl et de plus, tu mangeras tous les jours \u00e0 ma table. \u00bb\u00a0 8<\/strong><\/a>Mefiboch\u00e8te se prosterna et dit : \u00ab Pourquoi le roi se pr\u00e9occupe-t-il de moi, un pauvre chien crev\u00e9 ? \u00bb\u00a09<\/strong><\/a>Cependant le roi fit venir Siba, serviteur de Sa\u00fcl, et lui dit : \u00ab J’ai donn\u00e9 \u00e0 Mefiboch\u00e8te, le petit-fils de ton ma\u00eetre, tout ce qui appartenait \u00e0 Sa\u00fcl et \u00e0 sa famille.\u00a0 10<\/strong><\/a>Toi, tes fils et tes serviteurs, vous travaillerez la terre pour lui, afin de fournir \u00e0 sa famille ce qui leur servira de nourriture. Quant \u00e0 Mefiboch\u00e8te, il mangera tous les jours \u00e0 ma table. \u00bb<\/p>\n

Siba, qui avait quinze fils et vingt serviteurs,\u00a0 11<\/strong><\/a>dit au roi : \u00ab Tout ce que le roi m’a ordonn\u00e9, je le ferai, moi son serviteur. Toutefois, Mefiboch\u00e8te a l’habitude de manger \u00e0 ma table, puisqu’il est l’un des descendants de Sa\u00fcl. \u00bb\u00a012<\/strong><\/a>Mefiboch\u00e8te avait un jeune fils, Mika, et il disposait, pour son service personnel, de tous ceux qui habitaient la maison de Siba.\u00a0 13<\/strong><\/a>Du fait qu’il boitait des deux pieds, il s’installa \u00e0 J\u00e9rusalem, pour aller chaque jour manger \u00e0 la table du roi.<\/p><\/blockquote>\n

Il y a des personnes dont on se dit qu\u2019elles n\u2019ont pas de chance<\/strong>. Soit elles sont n\u00e9es avec un handicap, soit elles sont victimes de maladies<\/strong> ou d\u2019accidents<\/strong> qui handicapent leur vie enti\u00e8re. C\u2019est vrai. Il n\u2019y a pas d\u2019\u00e9galit\u00e9 des chances. <\/strong>Cette vie est injuste<\/strong>. Je pr\u00e9cise bien \u00ab\u00a0cette vie\u00a0\u00bb pour bien indiquer que la vie dans le Royaume de Dieu<\/strong> sera toute autre. Mais, pour l\u2019instant, nous sommes oblig\u00e9s de nous confronter \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 de cette vie-ci, avec ses in\u00e9galit\u00e9s, ses injustices, ses myst\u00e8res.<\/strong><\/p>\n

Pour nous inspirer ce matin, j\u2019ai choisi le personnage de M\u00e9fibosheth<\/strong>. Fils de Jonathan, petit-fils du roi Sa\u00fcl, de lign\u00e9e royale<\/strong>, il a tout pour r\u00e9ussir. Malheureusement, il a cinq ans lorsqu\u2019un messager arrive \u2013 eh oui, il n\u2019y avait pas encore internet\u00a0! \u2013 avec la terrible nouvelle de la mort de Sa\u00fcl et de Jonathan<\/strong>, son p\u00e8re, lors d\u2019une guerre effroyable. La nourrice<\/strong> qui s\u2019occupe de M\u00e9fibosheth prend peur en entendant cela et s\u2019enfuit<\/strong>. Mais dans son empressement, elle laisse tomber l\u2019enfant qui restera boiteux<\/strong>, nous est-il dit, handicap\u00e9 \u00e0 vie.<\/p>\n

Etonnant qu\u2019il tombe\u00a0! Oui, parce que, la nourrice<\/strong>, en h\u00e9breu, \u00e7a se dit \u00ab\u00a0omenet\u00a0\u00bb, qui signifie \u00ab\u00a0celle qui porte solidement un enfant<\/strong> \u00bb. Ce mot a la m\u00eame racine que le mot foi<\/strong> \u00ab\u00a0aman\u00a0\u00bb, de m\u00eame que \u00ab\u00a0amen<\/strong>\u00a0\u00bb, qui signifie \u00ab\u00a0c\u2019est certain, c\u2019est solide, c\u2019est s\u00fbr<\/strong>\u00a0\u00bb.<\/p>\n

En fran\u00e7ais, quand on parle de \u00ab\u00a0foi\u00a0\u00bb, on pense imm\u00e9diatement \u00e0 la personne qui se confie<\/strong> en Dieu.<\/p>\n

En h\u00e9breu, c\u2019est l\u2019inverse\u00a0: ce qui importe n\u2019est pas tant la personne qui a la foi, mais l\u2019\u00eatre en qui il ou elle se confie<\/strong>. Je crois en Dieu<\/strong>, l\u2019accent est mis sur Dieu, qui est suffisamment solide<\/strong> pour que je croie en lui et que je lui fasse confiance<\/strong>.<\/p>\n

Ici, c\u2019est la nourrice sur qui se portent tous les regards. Elle devrait \u00eatre solide, fiable<\/strong>, pour que l\u2019enfant apprenne la confiance<\/strong>, mais elle faillit \u00e0 sa t\u00e2che. Ce jeune enfant vient de perdre son p\u00e8re<\/strong>, et voil\u00e0 que sa nourrisse le \u00ab\u00a0laisse tomber\u00a0<\/strong>\u00bb.<\/p>\n

Son handicap<\/strong> semble l\u2019\u00e9carter \u00e0 tout jamais de toute pr\u00e9tention au tr\u00f4ne royal, lorsque son histoire rebondit<\/strong>\u00a0: David demande s\u2019il y a encore un survivant<\/strong> de la famille de Sa\u00fcl. Le terme \u00ab\u00a0survivant\u00a0\u00bb pourrait aussi \u00eatre traduit par \u00ab\u00a0quelqu\u2019un de trop, un surnum\u00e9raire<\/strong>\u00a0\u00bb.<\/p>\n

La coutume voulait que le nouveau roi \u00e9limine les descendants de la dynastie rivale<\/strong>, afin de supprimer tout risque pour son propre tr\u00f4ne. Mais dans ce cas, ce serait oublier la relation forte et ind\u00e9l\u00e9bile qui a uni David \u00e0 Jonathan<\/strong>. Ces deux hommes s\u2019\u00e9taient attach\u00e9s<\/strong> l\u2019un \u00e0 l\u2019autre et avaient conclu une alliance<\/strong>, qui s\u2019\u00e9tendait \u00e0 leur descendance<\/strong>. Jonathan a m\u00eame confi\u00e9 \u00e0 David la t\u00e2che de g\u00e9rer son h\u00e9ritage<\/strong>\u00a0: Si je meurs, ne retire jamais ta bont\u00e9<\/strong> envers ma maison<\/em>[1]<\/sup><\/a>, sous-entendu ma famille<\/strong>.<\/p>\n

Ce terme traduit ici par bont\u00e9<\/strong>, est un terme tr\u00e8s fort pour lequel nous n\u2019avons pas d\u2019\u00e9quivalent en fran\u00e7ais, puisque c\u2019est aussi le terme utilis\u00e9 pour \u00e9voquer la bont\u00e9 de Dieu<\/strong>. David s\u2019engage donc \u00e0 faire preuve d\u2019une bont\u00e9 infinie, empreinte de g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9, de gr\u00e2ce, d\u2019abondance ! <\/strong><\/p>\n

M\u00e9fibosheth habite \u00e0 L\u00f4-Devar<\/em><\/strong>, c\u2019est \u00e0 dire \u00e0 un endroit qui s\u2019appelle rien du tout<\/strong><\/em>, comme pour faire comprendre que ce r\u00e9fugi\u00e9 s\u2019est cach\u00e9 dans un trou perdu<\/strong>, aux confins du pays promis. Mais L\u00f4-Devar <\/em>peut aussi signifier \u00e0 lui la parole<\/strong>, <\/em>et c\u2019est ce qui va arriver. En effet, cet homme infirme, qui n\u2019attend plus rien de la vie, va voir son existence \u00eatre boulevers\u00e9e<\/strong> par l\u2019action de ce roi empreint de la bont\u00e9 de Dieu<\/strong>. A l\u2019image du Bon Berger<\/strong> des Evangiles, David se met \u00e0 la recherche de la brebis perdue<\/strong>, bless\u00e9e, apeur\u00e9e. Il envoie chercher M\u00e9fibosheth, le rejet\u00e9, l\u2019exclu, l\u2019exil\u00e9, le fils perdu de la lign\u00e9e \u00e9teinte.<\/p>\n

Plus pr\u00e9cis\u00e9ment, selon l\u2019ex\u00e9g\u00e8se rabbinique<\/strong> transcrite par Th\u00e9r\u00e8se Glardon<\/strong>, David dit en quelque sorte\u00a0: \u00ab\u00a0Je changerai ta condition ant\u00e9rieure, je te r\u00e9tablirai dans la position qui est profond\u00e9ment la tienne<\/strong>, je te restituerai tous tes biens.\u00a0\u00bb Quelle promesse<\/strong> fantastique\u00a0!<\/p>\n

Mais M\u00e9fibosheth tra\u00eene des casseroles<\/strong>, comme on dit. A commencer par son nom<\/strong>, qui signifie \u00ab\u00a0de la bouche de la honte<\/strong>\u00a0\u00bb. Comment vivre avec un tel pr\u00e9nom\u00a0? On imagine les moqueries des autres enfants, et la difficult\u00e9 que cela repr\u00e9sente pour avancer dans la vie.<\/p>\n

Alors je vous propose de l\u2019appeler dor\u00e9navant M\u00e9fi<\/strong>\u00a0; on enl\u00e8ve \u00ab\u00a0bosheth\u00a0\u00bb qui veut dire \u00ab\u00a0la honte\u00a0\u00bb, et on garde \u00ab\u00a0M\u00e9fi\u00a0\u00bb \u00ab\u00a0de la bouche<\/strong>\u00a0\u00bb, parce qu\u2019il en a bien besoin pour manger les bons repas<\/strong> \u00e0 la table du roi.<\/p>\n

La bont\u00e9 de David transforme la vie de M\u00e9fi<\/strong>. David casse les pr\u00e9jug\u00e9s<\/strong> li\u00e9s au livre du L\u00e9vitique (21\u00a0;16-22) qui permettaient d\u2019exclure les handicap\u00e9s de certains privil\u00e8ges<\/strong>, comme d\u2019exercer la fonction sacerdotale dans le temple. Au contraire, David \u00e9l\u00e8ve M\u00e9fi \u00e0 la plus haute dignit\u00e9<\/strong>, alors que la soci\u00e9t\u00e9 l\u2019aurait rejet\u00e9 comme paria. \u00a0M\u00e9fi retrouve son identit\u00e9 de fils de roi<\/strong>, jamais perdue, mais oubli\u00e9e, peut-\u00eatre m\u00eame par lui.<\/p>\n

Hier soir, dans un groupe de partage,<\/strong> quelqu\u2019un a exprim\u00e9 la difficult\u00e9 qu\u2019il avait eue \u00e0 accepter une invitation<\/strong>\u00a0: des amis lui offraient de partir en vacances avec eux<\/strong>. Il n\u2019osait pas accepter un tel cadeau. C\u2019\u00e9tait trop immense<\/strong>\u00a0! Il n\u2019avait pas les moyens financiers de payer<\/strong> de si belles vacances. Suite \u00e0 cela, le groupe a parl\u00e9 du sentiment d\u2019indignit\u00e9<\/strong> qu\u2019on peut ressentir et de la difficult\u00e9 \u00e0 recevoir,<\/strong> \u00e0 accueillir un cadeau ou un compliment.<\/p>\n

M\u00e9fi lui aussi dit\u00a0: \u00ab Pourquoi le roi se pr\u00e9occupe-t-il de moi, un pauvre chien crev\u00e9<\/strong> ? \u00bb. Les M\u00e9fi modernes se disent aussi qu\u2019ils ne m\u00e9ritent pas tel privil\u00e8ge<\/strong> ou tel honneur<\/strong>. \u00ab\u00a0Je ne vaux rien\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0je ne suis pas digne de recevoir \u00e7a\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0il y a tellement d\u2019autres gens qui m\u00e9ritent plus que moi\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Dans le geste de David, il y a un symbole de l\u2019attitude de Dieu pour nous<\/strong>. Ce que David fait pour M\u00e9fi, Dieu aimerait le faire pour nous<\/strong>, chacun, personnellement.<\/p>\n

L\u2019exp\u00e9rience de M\u00e9fi nous encourage \u00e0 prendre confiance en notre valeur<\/strong>.<\/p>\n

Devant Dieu, nous avons tous une immense valeur <\/strong>et je le dis en particulier pour les personnes qui souffrent d\u2019un handicap<\/strong>. Mais si nous nous rabaissons, c\u2019est la cr\u00e9ation de Dieu que nous d\u00e9valuons.<\/strong><\/p>\n

M\u00e9fi nous encourage donc \u00e0 accueillir la valeur<\/strong> et la dignit\u00e9<\/strong> que Dieu voit en nous et \u00e0 y croire<\/strong>. Non pour devenir orgueilleux<\/strong>, mais pour \u00eatre simplement justes<\/strong> avec nous-m\u00eames. Nous aussi, comme M\u00e9fi, nous sommes toutes et tous fils et filles de roi<\/strong>, car fils et filles du Roi des Rois. <\/strong>R\u00e9jouissons-nous donc\u00a0! Soyons dans la reconnaissance<\/strong> envers notre Dieu qui nous accueille tous les jours \u00e0 sa table et cessons de nous d\u00e9valoriser<\/strong>, sans quoi, c\u2019est notre Dieu que nous attristons<\/strong>. C\u2019est son plaisir de nous honorer<\/strong>. Ouvrons donc les yeux sur toutes les bonnes choses qui nous arrivent, elles sont des cadeaux de Dieu pour nous<\/strong>.<\/p>\n

Amen<\/p>\n

 <\/p>\n

 <\/p>\n

 <\/p>\n

 <\/p>\n

[1]<\/a> 1 Samuel 20,15.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

2 Samuel 9,1-13 1Un jour, David demanda : \u00ab Reste-t-il un survivant de la famille de Sa\u00fcl ? J’aimerais le traiter avec bont\u00e9, \u00e0 cause de Jonatan. \u00bb\u00a02Or la famille de Sa\u00fcl avait eu un serviteur nomm\u00e9 Siba ; on le fit venir devant le roi. David lui demanda : \u00ab Es-tu bien Siba ? … Continuer la lecture de « Restauration »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":20,"featured_media":3828,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"class_list":["post-3826","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-cultes"],"yoast_head":"\nRestauration • Paroisse r\u00e9form\u00e9e de La BARC<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"2 Samuel 9,1-13 1Un jour, David demanda : \u00ab Reste-t-il un survivant de la famille de Sa\u00fcl ? 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