{"id":4079,"date":"2022-11-22T15:06:37","date_gmt":"2022-11-22T14:06:37","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=4079"},"modified":"2022-11-22T15:06:42","modified_gmt":"2022-11-22T14:06:42","slug":"quest-ce-que-la-verite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2022\/11\/22\/quest-ce-que-la-verite\/","title":{"rendered":"Qu’est-ce que la V\u00e9rit\u00e9 ?"},"content":{"rendered":"\n
\n33<\/a> Pilate rentra dans le pr\u00e9toire, appela J\u00e9sus et lui dit : \u00ab Es-tu le roi des Juifs ? \u00bb
34<\/a> J\u00e9sus [lui] r\u00e9pondit : \u00ab Est-ce de toi-m\u00eame que tu dis cela ou d\u2019autres te l\u2019ont-ils dit de moi ? \u00bb
35<\/a> Pilate r\u00e9pondit : \u00ab Suis-je un Juif, moi ? Ta nation et les chefs des pr\u00eatres t\u2019ont livr\u00e9 \u00e0 moi. Qu\u2019as-tu fait ? \u00bb
36<\/a> J\u00e9sus r\u00e9pondit : \u00ab Mon royaume n\u2019est pas de ce monde. Si mon royaume \u00e9tait de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livr\u00e9 aux Juifs ; mais en r\u00e9alit\u00e9, mon royaume n\u2019est pas d\u2019ici-bas. \u00bb
37<\/a> Pilate lui dit : \u00ab Tu es donc roi ? \u00bb J\u00e9sus r\u00e9pondit : \u00ab Tu le dis, je suis roi. Si je suis n\u00e9 et si je suis venu dans le monde, c\u2019est pour rendre t\u00e9moignage \u00e0 la v\u00e9rit\u00e9. Toute personne qui est de la v\u00e9rit\u00e9 \u00e9coute ma voix. \u00bb
38<\/a> Pilate lui r\u00e9pliqua : \u00ab Qu\u2019est-ce que la v\u00e9rit\u00e9 ? \u00bb <\/p>\nJean 18,33-38a<\/cite><\/blockquote>\n\n\n\nLorsqu\u2019on \u00e9coute l\u2019actualit\u00e9, on a l\u2019impression que tant le pr\u00e9sident Poutine que le pr\u00e9sident Zelensky ont chacun leur v\u00e9rit\u00e9. C\u2019est la v\u00e9rit\u00e9 de l\u2019un contre la v\u00e9rit\u00e9 de l\u2019autre, mais forc\u00e9ment il y a l\u2019un d\u2019eux qui ment. Partout, la pouvoir a \u00e0 faire avec la v\u00e9rit\u00e9, parce qu\u2019on attend du pouvoir qu\u2019il dise la v\u00e9rit\u00e9. Mais parfois, le pouvoir ne tient pas \u00e0 dire la v\u00e9rit\u00e9 et trouve plus utile de mentir.<\/p>\n\n\n\n
Pilate a au moins l\u2019avantage de dire la v\u00e9rit\u00e9\u00a0: \u00ab\u00a0Je ne vois pas pourquoi je condamnerais cet homme\u00a0\u00bb. Son probl\u00e8me est qu\u2019il ne s\u2019en tient pas \u00e0 sa v\u00e9rit\u00e9. Quelque chose parle plus fort\u00a0en lui : sa peur de la r\u00e9volte des Juifs, si bien qu\u2019il leur livre J\u00e9sus.<\/p>\n\n\n\n
Mais c\u2019est tout de m\u00eame lui qui va faire \u00e9crire sur la Croix\u00a0: \u00ab\u00a0Celui-ci est le Roi des Juifs\u00a0\u00bb (Jean 19,21). Il a saisi que la royaut\u00e9 de J\u00e9sus n\u2019entre pas en concurrence avec la sienne, qu\u2019il peut donc la reconna\u00eetre sans crainte pour le pouvoir romain.<\/p>\n\n\n\n
Mais qu\u2019a-t-il saisi de cette forme de royaut\u00e9 ? Il a bien r\u00e9alis\u00e9 que J\u00e9sus n\u2019a pas les attributs, ni l\u2019apparence de la royaut\u00e9. Sait-il qu\u2019avant la naissance de J\u00e9sus, les mages se sont adress\u00e9s \u00e0 H\u00e9rode en demandant : \u00ab O\u00f9 est le Roi de juifs qui vient de na\u00eetre ? \u00bb (Matthieu 2,2). Et sait-il que quelques jours avant l\u2019arrestation de J\u00e9sus, il est entr\u00e9 \u00e0 J\u00e9rusalem sur un \u00e2non, signe d\u2019une royaut\u00e9 diff\u00e9rente, mais que la foule l\u2019a malgr\u00e9 tout acclam\u00e9 comme \u00ab roi d\u2019Isra\u00ebl \u00bb (Jean 12,12) ?<\/p>\n\n\n\n
Sans aucun doute, Pilate a entendu dire que certains l\u2019acclament comme roi, et que cela suscite des craintes chez d\u2019autres. Ils fabulent sur les pr\u00e9tentions monarchiques de J\u00e9sus. Mais, nous le savons, la peur est mauvaise conseill\u00e8re. Ils ont peur du changement, peur d\u2019un renversement des valeurs, comme s\u2019il y avait, dans la tradition, une v\u00e9rit\u00e9 supr\u00eame, qu\u2019il fallait \u00e0 tous prix pr\u00e9server. Toutes ces craintes engendrent un quiproquo vertigineux : au proc\u00e8s, c\u2019est le t\u00e9moin de la V\u00e9rit\u00e9 que l\u2019on condamne. Nous tous aujourd\u2019hui nous savons qu\u2019un tel pouvoir, par nature contre-productif, ne pouvait pas int\u00e9resser J\u00e9sus.<\/p>\n\n\n\n
J\u00e9sus a bien essay\u00e9 d\u2019expliquer \u00e0 Pilate la diff\u00e9rence entre la royaut\u00e9 au sens politique et la royaut\u00e9 au sens spirituel. Lui-m\u00eame n\u2019a d\u2019ailleurs jamais repris \u00e0 son compte le titre de roi. Il a parl\u00e9 de Royaume, pour bien montrer qu\u2019il ne cherchait pas \u00e0 mettre en avant sa propre personne, mais la promesse li\u00e9e \u00e0 ce Royaume pour tous ceux et celles qui adh\u00e8rent \u00e0 sa personne.<\/p>\n\n\n\n
Lorsque J\u00e9sus affirme que son royaume n\u2019est pas de ce monde, Pilate ne peut pas comprendre, car il n\u2019est pas de ses disciples. Ses disciples, eux, auraient d\u00fb comprendre. Car J\u00e9sus les avait pris \u00e0 part, dans l\u2019Evangile de Jean, pour les initier \u00e0 marcher dans la Voie. J\u00e9sus leur avait dit \u00ab Je SUIS le chemin, la V\u00e9rit\u00e9, la Vie \u00bb. Il ne leur avait pas dit \u00ab J\u2019ai la v\u00e9rit\u00e9 \u00bb, au sens qu\u2019il aurait plus raison que d\u2019autres, mais \u00ab Je suis V\u00e9rit\u00e9 \u00bb. Par-l\u00e0, J\u00e9sus tentait de leur faire comprendre qu\u2019en lui, il y a plus qu\u2019une v\u00e9rit\u00e9 humaine, th\u00e9orique. Car la V\u00e9rit\u00e9 est une personne vivante : J\u00e9sus. C\u2019est une v\u00e9rit\u00e9 ontologique. Comme lorsque Dieu s\u2019est r\u00e9v\u00e9l\u00e9 \u00e0 Mo\u00efse et lui a dit \u00ab Je suis celui qui EST \u00bb. Seul Dieu est capable d\u2019exister au sens fort du terme. Et J\u00e9sus est porteur de cette v\u00e9rit\u00e9 ; non la sienne, mais celle qui refl\u00e8te le P\u00e8re. En moi, il faut d\u00e9couvrir le P\u00e8re, pas moi ! C\u2019est pourquoi, quand Philippe demande \u00ab Montre-nous le P\u00e8re \u00bb, J\u00e9sus s\u2019impatiente et dit \u00ab Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas ? Celui qui m\u2019a vu a vu le P\u00e8re \u00bb (Jean 14,9).<\/p>\n\n\n\n
Ainsi donc, la v\u00e9rit\u00e9 dont il est parl\u00e9 ici n\u2019est pas le contraire au mensonge. Cette v\u00e9rit\u00e9 est en lien avec la vie : quand on conna\u00eet Dieu, on est aux sources de la Vie. Dieu nous appelle \u00e0 le suivre avec sinc\u00e9rit\u00e9, comme le fera Ga\u00efus. Vous ne connaissez pas Ga\u00efus ? C\u2019est lui qui re\u00e7oit cet \u00e9loge dans la troisi\u00e8me \u00e9pitre de Jean :<\/p>\n\n\n\n
\u00a0\u00ab\u00a0Je me suis beaucoup r\u00e9joui lorsque des fr\u00e8res sont venus, et qu’ils ont rendu t\u00e9moignage \u00e0 la v\u00e9rit\u00e9 qui est en toi, Ga\u00efus et \u00e0 la mani\u00e8re dont, toi, tu vis dans la v\u00e9rit\u00e9.\u00a0\u00bb (3 Jean 3)<\/p>\n\n\n\n
<\/p>\n\n\n\n
Photo de Jacquelin Perez: https:\/\/www.pexels.com\/fr-fr\/photo\/garcon-en-chemise-noire-debout-a-cote-du-mur-jaune-6343296\/<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
33 Pilate rentra dans le pr\u00e9toire, appela J\u00e9sus et lui dit : \u00ab Es-tu le roi des Juifs ? \u00bb34 J\u00e9sus [lui] r\u00e9pondit : \u00ab Est-ce de toi-m\u00eame que tu dis cela ou d\u2019autres te l\u2019ont-ils dit de moi ? \u00bb35 Pilate r\u00e9pondit : \u00ab Suis-je un Juif, moi ? Ta nation et les chefs des pr\u00eatres t\u2019ont livr\u00e9 \u00e0 moi. Qu\u2019as-tu fait ? \u00bb36 J\u00e9sus r\u00e9pondit : \u00ab Mon royaume n\u2019est pas de … Continuer la lecture de « Qu’est-ce que la V\u00e9rit\u00e9 ? »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":20,"featured_media":4081,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"class_list":["post-4079","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-cultes"],"yoast_head":"\n
Qu'est-ce que la V\u00e9rit\u00e9 ? • Paroisse r\u00e9form\u00e9e de La BARC<\/title>\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\t\n\t\n\t\n\n\n\n\n\n\t\n\t\n\t\n