{"id":4244,"date":"2023-04-07T21:23:02","date_gmt":"2023-04-07T19:23:02","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=4244"},"modified":"2023-04-07T21:25:19","modified_gmt":"2023-04-07T19:25:19","slug":"4244","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2023\/04\/07\/4244\/","title":{"rendered":""},"content":{"rendered":"\n
\nJ\u00e9sus entre dans J\u00e9rusalem <\/strong><\/p>\n\n\n\n
1<\/strong><\/a>Quand ils approch\u00e8rent de J\u00e9rusalem et arriv\u00e8rent pr\u00e8s du village de Bethfag\u00e9, vers le mont des Oliviers, J\u00e9sus envoya deux des disciples en leur disant : <\/p>\n\n\n\n
2<\/strong><\/a>\u00ab Allez au village qui est devant vous. Vous y trouverez tout de suite une \u00e2nesse attach\u00e9e et son \u00e2non avec elle. D\u00e9tachez-les et amenez-les-moi. <\/p>\n\n\n\n
3<\/strong><\/a>Si quelqu’un vous demande quelque chose, vous direz : \u201cLe Seigneur en a besoin.\u201d Et aussit\u00f4t on les laissera partir. \u00bb<\/p>\n\n\n\n
4<\/strong><\/a>Cela arriva afin que s’accomplissent ces paroles du proph\u00e8te :<\/p>\n\n\n\n
5<\/strong><\/a>\u00ab Dites \u00e0 la population de Sion :<\/p>\n\n\n\n
Regarde, ton roi vient \u00e0 toi,<\/p>\n\n\n\n
plein de douceur, mont\u00e9 sur une \u00e2nesse,<\/p>\n\n\n\n
et sur un \u00e2non, le petit d’une \u00e2nesse. \u00bb<\/p>\n\n\n\n
6<\/strong><\/a>Les disciples partirent donc et firent comme J\u00e9sus leur avait ordonn\u00e9. <\/p>\n\n\n\n
7<\/strong><\/a>Ils amen\u00e8rent l’\u00e2nesse et l’\u00e2non, pos\u00e8rent leurs manteaux sur eux et J\u00e9sus s’assit dessus. <\/p>\n\n\n\n
8<\/strong><\/a>Une foule de gens \u00e9tendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et les mettaient sur le chemin. <\/p>\n\n\n\n
9<\/strong><\/a>Ceux qui marchaient devant J\u00e9sus et ceux qui le suivaient criaient : \u00ab Hosanna au fils de David ! Que Dieu b\u00e9nisse celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! \u00bb<\/p>\n\n\n\n
10<\/strong><\/a>Quand J\u00e9sus entra dans J\u00e9rusalem, toute la population fut agit\u00e9e. \u00ab Qui est celui-ci ? \u00bb demandait-on. <\/p>\n\n\n\n
11<\/strong><\/a>\u00ab C’est le proph\u00e8te J\u00e9sus, de Nazareth en Galil\u00e9e \u00bb, r\u00e9pondaient les gens.<\/p>\n\n\n\n
J\u00e9sus chasse les marchands du temple<\/strong><\/p>\n\n\n\n
12<\/strong><\/a>J\u00e9sus entra dans le temple et chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs d’argent et les si\u00e8ges des marchands de colombes. <\/p>\n\n\n\n
13<\/strong><\/a>Puis il leur dit : \u00ab Les \u00c9critures d\u00e9clarent : \u201cMa maison sera une maison de pri\u00e8re.\u201d Mais vous, vous en faites une caverne de brigands ! \u00bb<\/p>\n\n\n\n
14<\/strong><\/a>Des aveugles et des boiteux s’approch\u00e8rent de J\u00e9sus dans le temple et il les gu\u00e9rit. <\/p>\n\n\n\n
15<\/strong><\/a>Les chefs des pr\u00eatres et les sp\u00e9cialistes des \u00c9critures s’indign\u00e8rent quand ils virent les actions \u00e9tonnantes qu’il accomplissait et les enfants qui criaient dans le temple : \u00ab Gloire au Fils de David ! \u00bb <\/p>\n\n\n\n
<\/p>\nMatthieu 21, 1-15<\/cite><\/blockquote>\n\n\n\n
\u00ab Habitu\u00e9 \u00e0 la souffrance,<\/strong><\/p>\n\n\n\n
Il est m\u00e9pris\u00e9, d\u00e9laiss\u00e9, humili\u00e9\u2026 \u00bb<\/p>\n\n\n\n
De qui parlons-nous ? De J\u00e9sus ? Des \u00e2nes ?<\/p>\n\n\n\n
Oui, les \u00e2nes sont ces b\u00eates de somme<\/strong> qui ont l\u2019habitude de porter des charges \u00e9normes, de rendre des services magnifiques pour les humains, et qu\u2019on devrait consid\u00e9rer comme le roi des animaux<\/strong>, tant on leur doit de la reconnaissance<\/strong>. Mais en fait, dans beaucoup de pays, on va jusqu\u2019\u00e0 les frapper<\/strong> pour obtenir encore davantage.<\/p>\n\n\n\n
Si beaucoup d\u2019animaux peuvent \u00eatre dress\u00e9s et achet\u00e9s<\/strong> \u00e0 force de g\u00e2teries, les \u00e2nes ne le sont pas. L\u2019histoire de la carotte<\/strong> est un mythe. On ne peut pas acheter un \u00e2ne<\/strong>. Soit il avance par choix, parce qu\u2019il a \u00e0 c\u0153ur de collaborer<\/strong> avec l\u2019humain et qu\u2019il comprend le sens de ce qu\u2019on lui demande, soit il se braque et se fige sur place.<\/p>\n\n\n\n
Cette caract\u00e9ristique de l\u2019\u00e2ne me fait penser \u00e0 J\u00e9sus<\/strong>. Personne ne l\u2019a forc\u00e9 \u00e0 aller \u00e0 la croix. Il sait qu\u2019il y va et il y va avec d\u00e9termination<\/strong>. Il conna\u00eet son chemin, et il y va par amour<\/strong> pour nous, comme l\u2019\u00e2ne qui collabore par amour pour son ma\u00eetre, pour lui faire plaisir.<\/p>\n\n\n\n
Beaucoup de gens souffrent d\u2019\u00eatre maltrait\u00e9s<\/strong>, m\u00e9pris\u00e9s alors qu\u2019ils ont fait beaucoup de choses pour les autres.<\/p>\n\n\n\n
L\u2019\u00e2ne a une longue histoire de maltraitance<\/strong>, tant il a \u00e9t\u00e9 fouett\u00e9, battu, pour le faire aller dans le sens de ses ma\u00eetres.<\/p>\n\n\n\n
J\u00e9sus<\/strong> aussi a \u00e9t\u00e9 maltrait\u00e9, humili\u00e9, parce qu\u2019il n\u2019allait pas dans le sens de ses compatriotes attendaient de lui. Il y avait ceux qui attendaient de lui qu\u2019il soit un lib\u00e9rateur politique<\/strong>, qu\u2019il chasse les Romains de leur territoire et qu\u2019il conduise une r\u00e9bellion contre l\u2019envahisseur ; et puis il y avait ceux qui auraient voulu qu\u2019il restaure le juda\u00efsme traditionnel<\/strong>, qu\u2019il remette \u00e0 l\u2019honneur la lapidation des femmes adult\u00e8res de m\u00eame que l\u2019ob\u00e9issance stricte \u00e0 tous les commandements. Mais J\u00e9sus para\u00eet trop lib\u00e9ral<\/strong> aux uns, trop passif<\/strong> pour les aux autres dans le sens qu\u2019il ne prend pas les armes pour chasser les Romains.<\/p>\n\n\n\n
J\u00e9sus sait ce qu\u2019il se veut. Il ne d\u00e9sire pas du tout chasser les Romains, il n\u2019est pas l\u00e0 pour \u00e7a. Ceux qu\u2019il chasse, ce sont les vendeurs du temple<\/strong> et c\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment cela que les grands-pr\u00eatres ne supportent pas. A leurs yeux, s\u2019il s\u2019en prend au syst\u00e8me du temple<\/strong>, il devient un ennemi de l\u2019ordre et de la loi, donc un ennemi de Dieu.<\/p>\n\n\n\n
Par cet acte surprenant, J\u00e9sus incarne une autorit\u00e9 royale<\/strong> pour r\u00e9tablir l\u2019ordre des choses dans le domaine qui est le sien : le spirituel.<\/strong><\/p>\n\n\n\n
Lorsqu\u2019il chasse les vendeurs du temple, il rappelle la vocation<\/strong> de ce lieu ; puis, lorsqu\u2019il gu\u00e9rit des aveugles et des boiteux \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur du temple, il se r\u00e9v\u00e8le comme celui qui a autorit\u00e9 pour accueillir chacun dans son temple,<\/strong> m\u00eame celles et ceux qui en \u00e9taient exclus.<\/p>\n\n\n\n
Juste avant cela, il a \u00e9galement incarn\u00e9 l\u2019autorit\u00e9 royale<\/strong> lorsqu\u2019il a envoy\u00e9 ses disciples chercher l\u2019\u00e2nesse et son \u00e2non. \u00ab Allez au village qui est devant vous. Vous y trouverez tout de suite une \u00e2nesse attach\u00e9e et son \u00e2non avec elle. D\u00e9tachez-les et amenez-les-moi.<\/strong> Si quelqu’un vous demande quelque chose, vous direz : \u201cLe Seigneur en a besoin<\/strong>.\u201d Et aussit\u00f4t on les laissera partir. \u00bb Cet ordre de J\u00e9sus s\u2019apparente au droit royal de r\u00e9quisition<\/strong>, bien connu \u00e0 l\u2019\u00e9poque.<\/p>\n\n\n\n
J\u00e9sus prend une posture de roi<\/strong>, mais un roi pas comme les autres<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n
Il faut dire que J\u00e9sus a tent\u00e9 de r\u00e9v\u00e9ler combien Dieu n\u2019est pas comme on se l\u2019imagine.<\/strong> On aimerait que Dieu intervienne contre tout ce qui ne va pas, et tout de suite ! J\u00e9sus ne r\u00e9pond pas aux attentes<\/strong> que les uns et les autres ont plac\u00e9 en lui. De m\u00eame, souvent Dieu ne r\u00e9pond pas \u00e0 nos attentes.<\/p>\n\n\n\n
Et nous pouvons voir un parall\u00e8le avec notre rapport \u00e0 notre prochain<\/strong>. Combien de fois pensons-nous : pourquoi il fait cela, pourquoi il se comporte ainsi, pourquoi, pourquoi, pourquoi ?<\/p>\n\n\n\n
L\u2019entr\u00e9e de J\u00e9sus \u00e0 J\u00e9rusalem si bien connue de nous est peut-\u00eatre le moment o\u00f9 tous ceux qui attendent quelque chose de lui seront d\u00e9sempar\u00e9s.<\/strong><\/p>\n\n\n\n
Et qu\u2019en est-il de nous ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n
Car oui, il s\u2019agit maintenant de nous. Au d\u00e9but j\u2019ai \u00e9voqu\u00e9 l\u2019\u00e2ne que J\u00e9sus avait choisi. Aucun rapport bien s\u00fbr entre vous et l\u2019\u00e2ne ! Et pourtant, cet \u00e2ne, je me le repr\u00e9sente comme triste<\/strong>, pas parce que l\u2019on dit que tous les \u00e2nes sont tristes, je n\u2019en sais rien ! Mais parce que les \u00e2nes sont des animaux tr\u00e8s sensibles<\/strong>, celui qui a port\u00e9 J\u00e9sus a d\u00fb sentir sa tristesse quand il le conduisait vers son destin.<\/strong> Et sa compassion a peut-\u00eatre \u00e9t\u00e9 un r\u00e9confort<\/strong> pour J\u00e9sus.<\/p>\n\n\n\n
Et nous, que sentons-nous<\/strong> ?<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
J\u00e9sus entre dans J\u00e9rusalem 1Quand ils approch\u00e8rent de J\u00e9rusalem et arriv\u00e8rent pr\u00e8s du village de Bethfag\u00e9, vers le mont des Oliviers, J\u00e9sus envoya deux des disciples en leur disant : 2\u00ab Allez au village qui est devant vous. Vous y trouverez tout de suite une \u00e2nesse attach\u00e9e et son \u00e2non avec elle. D\u00e9tachez-les et amenez-les-moi. … Continuer la lecture de « »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":20,"featured_media":4253,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"class_list":["post-4244","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-cultes"],"yoast_head":"\n
• Paroisse r\u00e9form\u00e9e de La BARC<\/title>\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\t\n\t\n\t\n\n\n\n\n\n\t\n\t\n\t\n