{"id":4688,"date":"2024-04-30T18:31:18","date_gmt":"2024-04-30T16:31:18","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=4688"},"modified":"2024-04-30T18:31:23","modified_gmt":"2024-04-30T16:31:23","slug":"vous-etes-mes-amis","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2024\/04\/30\/vous-etes-mes-amis\/","title":{"rendered":"Vous \u00eates mes amis"},"content":{"rendered":"\n
Pr\u00e9dication du dimanche 28 avril 2024 au temple de Colombier. Lectures bibliques: Esa\u00efe 12,1-6 et Jean 15,9-17<\/p>\n\n\n\n
L\u2019\u00c9glise, c\u2019est pas dr\u00f4le!
Parce que les affaires religieuses sont des choses s\u00e9rieuses. Alors il n\u2019est pas question de rire. Notre \u00c9glise tra\u00eene des si\u00e8cles de r\u00e9putation d\u2019aust\u00e9rit\u00e9. Une r\u00e9putation qui ne vient pas de nulle part et qu\u2019elle entretient encore souvent.<\/p>\n\n\n\n
Il y a toujours quelque part le soup\u00e7on que si on s\u2019amuse, c\u2019est que l\u2019on ne prend pas l\u2019affaire suffisamment au s\u00e9rieux. Ose-t-on rire sans qu\u2019imm\u00e9diatement on nous soup\u00e7onne de nous moquer de Dieu? Peut-on \u00eatre joyeux sans que cela paraisse de la d\u00e9sinvolture?<\/p>\n\n\n\n
Nos cultes ne sont pas les lieux les plus risqu\u00e9s, ils sont rarement soup\u00e7onn\u00e9s de manquer de s\u00e9rieux ou d\u2019\u00eatre trop rigolo. Dans le domaine de la cat\u00e9ch\u00e8se, c\u2019est autre chose. Il demeure encore parfois l\u2019id\u00e9e que si on s\u2019amuse au KT c\u2019est qu\u2019on n\u2019est pas s\u00e9rieux. Comme si pour faire la connaissance de Dieu, il fallait forc\u00e9ment souffrir et s\u2019ennuyer.<\/p>\n\n\n\n
Il est vrai que le rire n\u2019occupe pas une place de choix dans les textes bibliques. On n\u2019a pas trace que J\u00e9sus aurait ri avec ses disciples. On n\u2019en a pas trace mais cela ne signifie pas que cela ne s\u2019est pas pass\u00e9. Et je leur souhaite d\u2019avoir partag\u00e9 des moments de rire, en fin de journ\u00e9e alors qu\u2019ils \u00e9taient tous r\u00e9unis autour d\u2019un repas.<\/p>\n\n\n\n
Mais des moments de joie, de r\u00e9jouissance, de retrouvailles, d\u2019amiti\u00e9, il y en a plein. La joie occupe une place importante dans les textes bibliques, et \u2013 je l\u2019esp\u00e8re \u2013 elle occupe \u00e9galement une place importante dans vos vies et notre vie communautaire. Dans l\u2019Ancien Testament, la joie est intimement li\u00e9e \u00e0 la paix. Une paix et une joie qui ne seront compl\u00e8tes que dans le temps du salut. Elles s\u2019inscrivent donc dans l\u2019esp\u00e9rance eschatologique de la fin des temps.<\/p>\n\n\n\n
La joie v\u00e9ritable adviendra alors dans toute sa pl\u00e9nitude. De cette joie, le croyant et la croyante peut d\u00e9j\u00e0 en vivre les pr\u00e9mices. Comme une ouverture sur ce qui sera, un avant-go\u00fbt sur la pl\u00e9nitude. \u00ab\u00a0Avec joie, puisez aux sources du salut\u00a0\u00bb dit \u00c9sa\u00efe.<\/p>\n\n\n\n
Les pr\u00e9mices de la joie parfaite se vivent dans le temps tout \u00e0 fait particulier qu\u2019est celui de la c\u00e9l\u00e9bration. C\u2019est ainsi que nous retrouvons dans plusieurs psaumes les cris de joie. Des acclamations liturgiques qui font vivre quelque chose de la joie. Les images qui nous viennent en t\u00eate sont peut-\u00eatre plus celles des c\u00e9l\u00e9brations orientales, faites de chants, de senteurs et de danses que nos cultes protestants. Mais prenons conscience que la c\u00e9l\u00e9bration est l\u2019occasion de vivre d\u00e9j\u00e0 quelque chose de la joie eschatologique et laissons-la habiter nos chants, nos pri\u00e8res, nos \u00e9changes.<\/p>\n\n\n\n
La joie trouve sa source dans le c\u0153ur. Elle rel\u00e8ve du bien-\u00eatre, du contentement mais aussi de l\u2019harmonie. Pour reprendre un terme qui est souvent utilis\u00e9 dans le d\u00e9veloppement personnel, la joie rel\u00e8ve de l\u2019alignement de soi avec ses convictions, son histoire, ses valeurs. Et elle est v\u00e9cue comme une b\u00e9n\u00e9diction lorsqu\u2019on reconna\u00eet en Dieu son origine v\u00e9ritable.<\/p>\n\n\n\n
Ce qui est int\u00e9ressant, et peut-\u00eatre qui distingue la joie du simple bonheur, c\u2019est que celle-ci peut aussi cohabiter avec la souffrance. D\u2019un bonheur peut-\u00eatre plus imm\u00e9diat, li\u00e9 aux conditions ext\u00e9rieures de la vie, la d\u00e9couverte de la joie a quelque chose de plus int\u00e9rieur. Plus essentielle. Qui transcende le contexte de vie. On conna\u00eet de nombreux t\u00e9moignages de martyres ou de personnes qui ont travers\u00e9 de grandes souffrances physiques ou psychiques qui t\u00e9moignent avoir toujours trouv\u00e9 au plus profond d\u2019elles-m\u00eame la pr\u00e9sence de cette joie.<\/p>\n\n\n\n
La joie est la libert\u00e9 donn\u00e9e au croyant de vivre align\u00e9 avec Dieu en d\u00e9pit des angoisses et des \u00e9preuves. Jean, lui, ne parle pas d\u2019alignement. Il utilise le verbe demeurer. Demeurer en Dieu. Il y a dans ce terme tout le contraire de la passivit\u00e9 que l\u2019on pourrait entendre dans le synonyme rester. Pour demeurer, il s\u2019agit sans cesse de se r\u00e9ajuster, d\u2019\u00e9tablir sa demeure,d\u2019y faire son nid.<\/p>\n\n\n\n
Du m\u00eame amour qu\u2019il a re\u00e7u du P\u00e8re, le Christ aime les siens. Et les appelle, alors qu\u2019il leur transmet le centre du message de l\u2019\u00e9vangile dans son discours d\u2019adieu, \u00e0 demeurer dans cet amour. Il les appelle \u00e0 prendre soin de cet amour, \u00e0 l\u2019entretenir, \u00e0 ne pas le laisse s\u2019\u00e9tioler.<\/p>\n\n\n\n
On a beau habiter le m\u00eame logement pendant des ann\u00e9es, on n\u2019y entre pas une fois pour toute. Tous les jours, on d\u00e9place des objets, on y fait du m\u00e9nage, on s\u2019installe un temps au salon puis on s\u2019active dans une autre pi\u00e8ce. Parfois on change un meuble, on change la d\u00e9coration, pour en faire notre lieu de vie. \u00c9tablir sa demeure n\u2019est pas quelque chose de fig\u00e9, c\u2019est vivant\u00a0!<\/p>\n\n\n\n
Demeurez dans l\u2019amour de Dieu, c\u2019est s\u2019y trouver bien chaque jour. Pour demeurer en Dieu et vivre de sa joie, l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Jean donne deux \u00e9l\u00e9ment\u00a0: l\u2019amour et l\u2019ob\u00e9issance aux commandements.<\/p>\n\n\n\n
L\u2019amour, cela nous semble assez \u00e9vident. Pour vivre dans la joie, il est primordial d\u2019aimer et de se savoir aim\u00e9. De se sentir accueilli et ch\u00e9ri. Sans amour, pas de joie.<\/p>\n\n\n\n
Mais l\u2019ob\u00e9issance aux commandements comme crit\u00e8re de la joie, c\u2019est un peu plus interpellant. En hommes et en femmes libres et nous revendiquant comme tels, il nous est un peu contraire de consid\u00e9rer positivement l\u2019ob\u00e9issance.<\/p>\n\n\n\n
Le serviteur ob\u00e9it par devoir. Il ne lui est pas demand\u00e9 de comprendre les ordres, encore moins d\u2019y adh\u00e9rer. Il est attendu de lui qu\u2019il effectue ce qui lui est ordonn\u00e9. Mais J\u00e9sus dit\u00a0: je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle amis. L\u2019ami est invit\u00e9 \u00e0 l\u2019ob\u00e9issance. Non plus par devoir, mais par adh\u00e9sion.<\/p>\n\n\n\n
Ob\u00e9ir, c\u2019est mettre en pratique. Et J\u00e9sus ajoute : vous avez tout pour comprendre. Ce que j\u2019ai appris de mon P\u00e8re, je vous l\u2019ai transmis. Tout nous est donc donn\u00e9 pour que nous puissions ob\u00e9ir par adh\u00e9sion, comme des amis.<\/p>\n\n\n\n
L\u2019amour chr\u00e9tien, c\u2019est mettre en pratique les commandements.
L\u2019ob\u00e9issance au commandements, c\u2019est mettre en pratique l\u2019amour.<\/p>\n\n\n\n
C\u2019est quand m\u00eame assez inou\u00ef\u00a0: le fils de Dieu nous consid\u00e8re comme ses amis. Dans aucune autre religion, une telle relation est possible. Une distance est toujours maintenue entre le divin et l\u2019humain. Mais \u00e0 nous, le Christ dit\u00a0: tu es mon ami. Si \u00e7a, cela ne nous remplit pas de joie\u00a0!?!<\/p>\n\n\n\n
Nous avons le privil\u00e8ge de pouvoir entretenir avec le Christ cette relation de proximit\u00e9. Qui nous permet de lui confier en toute simplicit\u00e9 ce que nous avons sur le c\u0153ur. Comme nous le faisons avec un proche, ou m\u00eame plus encore car justement il est parfois difficile d\u2019ouvrir son c\u0153ur \u00e0 un de nos proches. Mais avec lui, nous le pouvons.<\/p>\n\n\n\n
Nous sommes ses amis.
Et les amis que nous sommes sont appel\u00e9s \u00e0 exercer dans la joie la mise en pratique des commandements et de l\u2019amour.
Que notre amiti\u00e9 soit fid\u00e8le\u00a0!
Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
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