{"id":4702,"date":"2024-05-09T14:22:48","date_gmt":"2024-05-09T12:22:48","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=4702"},"modified":"2024-05-09T14:32:40","modified_gmt":"2024-05-09T12:32:40","slug":"changer-ses-croyances-sur-dieu-ce-nest-pas-perdre-la-foi","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2024\/05\/09\/changer-ses-croyances-sur-dieu-ce-nest-pas-perdre-la-foi\/","title":{"rendered":"Modifier ses croyances sur Dieu, ce n’est pas perdre la foi"},"content":{"rendered":"\n
Lectures : <\/p>\n\n\n\n
Faire de l\u2019Ascension une f\u00eate, voil\u00e0 qui est tout de m\u00eame \u00e9trange. L\u2019Ascension ne devrait-elle pas \u00eatre, avec Vendredi Saint, l\u2019un des deux jours les plus tristes<\/strong> de l\u2019ann\u00e9e chr\u00e9tienne ? Car comment f\u00eater l\u2019absence<\/strong> ? Tout \u00e0 l\u2019heure, \u00e0 l\u2019issue du culte, nous comm\u00e9morerons, avec celles et ceux qui voudront se joindre \u00e0 nous, l\u2019absence d\u2019Esmeralda, la fille d\u2019Emilienne et Guy. Ressentir l\u2019absence de celles et ceux qu\u2019on aime est quelque chose d\u2019extr\u00eamement douloureux. Mais peut-on mettre sur pied d\u2019\u00e9galit\u00e9 la disparition de J\u00e9sus et celle de son enfant, bien s\u00fbr que non, m\u00eame si les deux ont des points communs.<\/p>\n\n\n\n Quand je parle avec les enfants de la foi, dans les \u00e9coles, une des choses qu\u2019ils trouvent la plus difficile, c\u2019est de croire en Dieu sans le voir<\/strong>. Ce serait tellement plus simple s\u2019il pouvait se montrer \u00e0 nous, comme il l\u2019a fait lors de ses apparitions aux disciples. Mais sa disparition de notre vue fait appel \u00e0 notre confiance. Sommes-nous confiants qu\u2019il est l\u00e0, malgr\u00e9 tout ?<\/p>\n\n\n\n Peut-\u00eatre que c\u2019est difficile pour nous. On passe tous par des moments o\u00f9 on croit perdre la foi<\/strong>. La plupart du temps, on ne perd pas la foi, mais on perd des croyances, des repr\u00e9sentations : les images qu\u2019on avait de Dieu<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est ce qui est arriv\u00e9 \u00e0 Job<\/strong>. Ce que lui impose la vie lui fait remettre en question ses croyances sur Dieu, mais pas sa foi. Combien il s\u2019est m\u00eame rapproch\u00e9 de Dieu <\/strong>! Pourtant, il s\u2019est f\u00e2ch\u00e9 contre Dieu. Il lui a exprim\u00e9 sa col\u00e8re <\/strong>! Mais \u00e0 la fin, c\u2019est Job qui est reconnu pour avoir parl\u00e9 correctement de Dieu et non ses deux amis. Job a \u00e9t\u00e9 sinc\u00e8re, vrai, authentique dans son dialogue avec Dieu et c\u2019est cela qui fait de lui un juste, alors que ses amis ont fait de belles th\u00e9ories, mais leurs paroles \u00e9taient creuses.<\/p>\n\n\n\n Qu\u2019est-ce qui restera de tous nos discours sur Dieu au moment o\u00f9 on sera sur notre lit d\u2019h\u00f4pital ou sur notre lit de mort ? Qu\u2019est-ce qui restera de toutes les id\u00e9es qu\u2019on a apprises, de tout ce qu\u2019on a lu ? Ce ne sera peut-\u00eatre pas le moment o\u00f9 nous perdrons la foi, mais plut\u00f4t le moment o\u00f9 on trouvera la foi ;<\/strong> parce que avoir la foi, c\u2019est ouvrir son intelligence et son c\u0153ur \u00e0 l\u2019Inconnu<\/strong>, \u00e0 ce qui arrive, \u00e0 \u00ab Celui qui vient \u00bb, \u00e0 \u00ab Celui qui est \u00bb et qui se r\u00e9v\u00e8le comme \u00e9tant infiniment plus que tout ce qu\u2019on a pu en dire<\/strong>, en savoir et m\u00eame en exp\u00e9rimenter.<\/p>\n\n\n\n Tout ce qu\u2019on dit de Dieu est li\u00e9 \u00e0 son histoire personnelle,<\/strong> \u00e0 l\u2019histoire de sa petite enfance, \u00e0 ses souffrances, de m\u00eame qu\u2019\u00e0 son histoire collective. Mais Dieu est plus que cela. Il est au-del\u00e0 de nos mots<\/strong>, il est tellement plus que tout ce que nous pouvons penser et dire de lui. Il est celui qui s\u2019est r\u00e9v\u00e9l\u00e9 \u00e0 Mo\u00efse en disant \u00ab Je suis celui qui est \u00bb. Mon d\u00e9sir le plus profond serait de me taire en sa pr\u00e9sence, car parler de l\u2019Absolu est toujours relatif. En pr\u00e9sence de l\u2019Infini, je reste \u00ab fini \u00bb, <\/strong>limit\u00e9. Alors, la question que je devrais me poser aujourd\u2019hui est : ma finitude est-elle ouverte ou ferm\u00e9e ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Est-ce que je tiens \u00e0 faire entrer J\u00e9sus dans les cases<\/strong> que je lui ai toujours r\u00e9serv\u00e9es jusqu\u2019\u00e0 ce jour ou est-ce que je suis ouverte \u00e0 ce qu\u2019il se r\u00e9v\u00e8le toujours plus \u00e0 moi, au risque de d\u00e9border, au risque que je doive d\u00e9construire<\/strong> certaines choses que je consid\u00e9rais comme certaines jusque-l\u00e0 et qui, soudain, m\u2019apparaissent d\u00e9pass\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n L\u2019essentiel, c\u2019est de croire que celui qui est, m\u00eame s\u2019il a l\u2019air absent, est avec moi. <\/strong>Cela nous ouvre \u00e0 d\u2019autres niveaux d\u2019\u00eatre<\/strong>, d\u2019autres niveaux de r\u00e9alit\u00e9. Et cela nous tourne non plus vers le pass\u00e9, mais vers l\u2019avenir<\/strong>. J\u00e9sus a dit : \u00ab Il est pr\u00e9f\u00e9rable pour vous que je m\u2019en aille. \u00bb<\/strong> (Jean 16,7) En effet, si dans l\u2019AT, Dieu n\u2019\u00e9tait pr\u00e9sent que dans le lieu tr\u00e8s saint et que le grand-pr\u00eatre ne pouvait y entrer qu\u2019une fois par ann\u00e9e, et que J\u00e9sus n\u2019est lui aussi pr\u00e9sence de Dieu qu\u2019\u00e0 un endroit, la Pentec\u00f4te inaugurera la pr\u00e9sence de Dieu dans tous les lieux o\u00f9 le Saint-Esprit est invoqu\u00e9<\/strong>, m\u00eame dans les c\u0153urs des croyants. C\u2019est un mode de pr\u00e9sence<\/strong> totalement nouveau.<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus invite donc ses disciples \u00e0 attendre la venue du Saint-Esprit. Ils sont, pour cela, exhort\u00e9s \u00e0 se tourner vers l\u2019avenir et \u00e0 ne pas regretter le pass\u00e9<\/strong>. De m\u00eame, en voyant cet homme aveugle de naissance, les disciples ont<\/strong> tendance \u00e0 regarder en arri\u00e8re pour essayer de comprendre qui est fautif pour qu\u2019il soit ainsi handicap\u00e9.<\/strong> Qui aurait p\u00e9ch\u00e9 pour que cet homme ait \u00e0 souffrir toute sa vie. Mais J\u00e9sus leur demande de d\u00e9tourner leur regard du pass\u00e9, pour le tourner r\u00e9solument vers l\u2019avenir : \u00ab Ce n\u2019est pas que lui ou ses parents aient p\u00e9ch\u00e9, mais c\u2019est afin<\/strong> que les \u0153uvres de Dieu soient r\u00e9v\u00e9l\u00e9es en lui. \u00bb Le mot \u00ab afin<\/strong> \u00bb est d\u00e9terminant dans la vie de cet homme comme dans nos vies. Si beaucoup de choses n\u2019ont pas de sens en soi, comme la mort d\u2019un enfant, il ne faut pas que nous voulions y trouver une explication, dit J\u00e9sus, par contre, par la gr\u00e2ce de Dieu, ces choses sont arriv\u00e9es \u00ab pour quelque chose \u00e0 venir \u00bb,<\/strong> pour que soit manifest\u00e9e la gloire de Dieu<\/strong>. En h\u00e9breu, la gloire se dit kavod<\/em>, c\u2019est le \u00ab poids de sa pr\u00e9sence \u00bb.<\/strong> Alors, je prie que, dans nos vies, lorsqu\u2019un \u00e9v\u00e9nement terrible nous touche, comme la perte d\u2019un enfant, que le poids de la pr\u00e9sence de Dieu nous r\u00e9conforte et nous aide \u00e0 regarder vers l\u2019avant et \u00e0 nous poser la question : Comme le dit Elisabeth Kubler-Ross, la mort est un \u00ab passage sur une autre longueur d\u2019onde \u00bb.<\/strong> J\u00e9sus a dit, \u00ab Je vais vous pr\u00e9parer une place, puis je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que l\u00e0 o\u00f9 je suis, vous y soyez vous aussi. \u00bb (Jean 14,3) C\u2019est ce que J\u00e9sus accomplit pour tous ceux et celles qui sont d\u00e9sormais absents de notre vue, mais visibles aupr\u00e8s de Dieu.<\/strong><\/p>\n\n\n\n Ainsi donc, l\u2019Ascension devient une f\u00eate, car elle transfigure nos morts<\/strong>. Elle en fait des vivants<\/strong> dans la pr\u00e9sence m\u00eame de Dieu. Tous ensemble, ils dansent et se r\u00e9jouissent car ils b\u00e9n\u00e9ficient, je le crois, de ce nouveau niveau d\u2019\u00eatre<\/strong> que rien ni personne ne peut leur enlever.<\/p>\n\n\n\n Amen<\/p>\n\n\n\n Image par smellypumpy<\/a> de Pixabay<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Lectures : Faire de l\u2019Ascension une f\u00eate, voil\u00e0 qui est tout de m\u00eame \u00e9trange. L\u2019Ascension ne devrait-elle pas \u00eatre, avec Vendredi Saint, l\u2019un des deux jours les plus tristes de l\u2019ann\u00e9e chr\u00e9tienne ? Car comment f\u00eater l\u2019absence ? 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