{"id":4901,"date":"2024-10-25T09:40:04","date_gmt":"2024-10-25T07:40:04","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=4901"},"modified":"2024-10-25T09:45:04","modified_gmt":"2024-10-25T07:45:04","slug":"non-violence-le-chemin-vers-la-perfection","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2024\/10\/25\/non-violence-le-chemin-vers-la-perfection\/","title":{"rendered":"Non-violence, le chemin vers la perfection"},"content":{"rendered":"\n

Pr\u00e9dication apport\u00e9e par Claude Fiaux, pr\u00e9dicateur la\u00efc, lors du culte du 21 octobre au temple d’Auvernier.<\/p>\n\n\n\n

Lectures bibliques : Psaume 19 8-14, Matthieu 5.38-48<\/p>\n\n\n\n

Se laisser taper dessus, et m\u00eame tendre l\u2019autre joue, aimer ses ennemis, c\u2019est tout un programme de non-violence que J\u00e9sus nous invite \u00e0 suivre\u2026 <\/p>\n\n\n\n

Ce texte de Matthieu n\u2019est pas \u00e9vident pour moi, car je trouve cette attitude de non-violence extr\u00eamement difficile \u00e0 suivre, je dirais m\u00eame qu\u2019elle me pose un probl\u00e8me de conscience.<\/p>\n\n\n\n

Bien que je sois compl\u00e8tement convaincu des bienfaits d\u2019une attitude non violente, si je cherche \u00e0 justifier la non-violence, je me trouve tr\u00e8s rapidement \u00e0 court d\u2019arguments, parfois en discutant avec mes enfants ils me disent : on n\u2019est pas dans un monde de bisounours\u2026 <\/p>\n\n\n\n

Si au contraire je cherche \u00e0 justifier la violence je trouve beaucoup plus d\u2019arguments, d\u00e8s que je me sens en danger tous mes sens se mettent en \u00e9veil, et je peux tr\u00e8s rapidement d\u00e9river vers une attitude de violence. Tout cela est exacerb\u00e9 par les injustices v\u00e9cues et mes frustrations. La peur de perdre mes privil\u00e8ges, mes avantages, me poussent \u00e0 me prot\u00e9ger me barricader, pr\u00eat \u00e0 me d\u00e9fendre, certains dirons que la meilleure d\u00e9fense est l\u2019attaque ! <\/p>\n\n\n\n

Et que dire lorsque j\u2019apprends que ceux que j\u2019aime sont en danger ou vivent une injustice, je sens tout de suite de la rage et suis pr\u00eat \u00e0 les d\u00e9fendre par tous les moyens.<\/p>\n\n\n\n

A l\u2019int\u00e9rieur de moi je sais que ce n\u2019est pas la meilleure solution et me sens en contradiction avec mes principes. Quand j\u2019\u00e9tais jeune et que l\u2019heure \u00e9tait venue de faire mon service militaire, je me suis frott\u00e9 \u00e0 ce conflit : apprendre \u00e0 manier une arme que je ne d\u00e9sire utiliser en aucun cas. Cette contradiction m\u2019a amen\u00e9 \u00e0 objecter.<\/p>\n\n\n\n

Le texte de Matthieu me rappelle tout cela et je me rends compte que ce conflit int\u00e9rieur entre violence et non-violence est toujours pr\u00e9sent en moi.<\/p>\n\n\n\n

Blaise Pascal fait r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 cette opposition dans sa citation : \u00ab Ne pouvant fortifier la justice nous avons justifi\u00e9 la force \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Cette incapacit\u00e9 \u00e0 la non-violence conduit notre soci\u00e9t\u00e9 a des situations dramatiques ou par la force et la violence il faut imposer son point de vue. Ils conduisent \u00e0 des situations de r\u00e9pressions, \u00e0 des mont\u00e9es d\u2019extr\u00e9misme et \u00e0 des guerres comme en Ukraine, en Palestine, en Afrique\u2026<\/p>\n\n\n\n

Je constate qu\u2019\u00e0 chaque fois que la force et la violence est utilis\u00e9e pour r\u00e9soudre un conflit, elle conduit \u00e0 une spirale infernale, ou la seule issue possible semble \u00eatre l\u2019an\u00e9antissement complet d\u2019un des deux bellig\u00e9rants !<\/p>\n\n\n\n

Dans son interpellation J\u00e9sus part de la loi du talion qui est cens\u00e9 mettre une limite \u00e0 notre r\u00e9action : \u0153il pour \u0153il, dent pour dent, notre r\u00e9ponse ne doit pas aller au-del\u00e0 du dommage subi. Mais J\u00e9sus va plus loin il nous demande de ne pas r\u00e9sister au m\u00e9chant, de tendre l\u2019autre joue.<\/p>\n\n\n\n

Il nous affirme m\u00eame qu\u2019en proc\u00e9dant ainsi nous serons parfaits comme le p\u00e8re c\u00e9leste est parfait !<\/p>\n\n\n\n

Il est important de faire la diff\u00e9rence entre \u00eatre irr\u00e9prochable et \u00eatre parfait. <\/p>\n\n\n\n

L\u2019homme irr\u00e9prochable est celui qui a le sentiment d\u2019avoir accompli ce qu\u2019on attend de lui, tandis que la perfection exprime l\u2019id\u00e9e \u00ab d\u2019engagement total, d\u2019appartenance sans r\u00e9serve \u00e0 Dieu, au sein m\u00eame du p\u00e9ch\u00e9 \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019homme qui recherche l\u2019irr\u00e9prochabilit\u00e9 se r\u00e9f\u00e8re \u00e0 des crit\u00e8res objectifs clairement \u00e9tablis. En ce sens, il vit sous la loi, puisque c\u2019est elle qui lui dicte son comportement. <\/p>\n\n\n\n

Cette attitude rejoint celle d\u00e9nonc\u00e9e par Paul comme conduisant \u00e0 la mort, puisqu\u2019elle remplace le but de la loi, la rencontre de l\u2019autre dans une relation d\u2019amour, par un sentiment d\u2019avoir une bonne conscience.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019homme en qu\u00eate de perfection se laisse pleinement habiter par le d\u00e9sir de Dieu. Son but est de parvenir \u00e0 d\u00e9velopper avec chacun, m\u00eame avec celui qui manifeste de l\u2019hostilit\u00e9, une relation qui s\u2019enracine dans l\u2019amour donn\u00e9 par Dieu. Ce Dieu qui manifeste son amour sans distinction, il fait lever le soleil ou pleuvoir sur tout \u00eatre humain, un amour est sans condition ni limite envers tout homme.<\/p>\n\n\n\n

Cette exhortation de J\u00e9sus n\u2019est donc pas un nouveau commandement, une nouvelle loi, mais un chemin \u00e0 suivre. J\u00e9sus donne quelques exemples qu\u2019il adresse au singulier :<\/p>\n\n\n\n

\u00ab si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. \u00bb c\u2019est une invitation personnelle qu\u2019il m\u2019adresse. Cet appel pourrait \u00eatre consid\u00e9rer comme une approche masochiste, mais de quelle joue gauche s\u2019agit-il ? Marie Balmary psychanalyste et chercheuse de la Bible nous dis que le texte peut \u00eatre compris comme \u00ab Tends lui une autre \u00bb donc pas forcement l\u2019autre joue, une joue diff\u00e9rente. Je le comprends comme trouver une autre r\u00e9ponse.<\/p>\n\n\n\n

Dans le deuxi\u00e8me exemple il dit : Si quelqu’un te force \u00e0 faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. L\u00e0 aussi il propose d\u2019en faire 2000 mais avec lui ! ce n\u2019est donc pas une attitude passive, de se laisser faire, mais d\u2018entrer dans une autre dynamique, en se faisant en quelque sorte le miroir de l\u2019autre, en l\u2019amenant \u00e0 s\u2019interroger sur sa violence, sans se laisser abattre, de refl\u00e9ter l\u2019amour du Christ pour lui.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab La personne dont la haine me conduit \u00e0 ha\u00efr \u00e0 mon tour m\u2019humilie deux fois \u00bb, \u00e9crivait Etty Hillesum. Elle m\u2019humilie une premi\u00e8re fois \u00e0 cause de sa haine envers moi et une deuxi\u00e8me fois \u00e0 cause de la contagion de sa haine en moi. R\u00e9pondre \u00e0 la haine par l\u2019amour est particuli\u00e8rement difficile et n\u00e9cessite certainement une sorte d\u2019exercice. Je ne pense pas que je peux y arriver seul !<\/p>\n\n\n\n

Lorsque J\u00e9sus nous dit : \u00ab Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous pers\u00e9cutent \u00bb il n\u2019utilise plus le singulier comme dans ses exemples, mais il s\u2019adresse \u00e0 tous, \u00e0 toute la foule pr\u00e9sente, a la communaut\u00e9 ! Il l\u2019exhorte \u00e0 prier ! Cette non-violence est un acte individuel, mais il est port\u00e9 par toute la communaut\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Cette pri\u00e8re vient \u00e9galement en rupture d\u2019un face \u00e0 face. Elle nous fait tous intervenir et nous invite \u00e0 faire appel \u00e0 notre Dieu. Ainsi Dieu s\u2019invite dans le conflit et viens s\u2019interposer. La pri\u00e8re permet en quelque sorte de sortir du cercle infernal de la haine, par elle nous pouvons nous impr\u00e9gner de l\u2019amour de Dieu et mieux appr\u00e9hender les situations de conflit tout en \u00e9tant aid\u00e9s et soutenus par la communaut\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est ce chemin vers la perfection que J\u00e9sus nous invite \u00e0 suivre.<\/p>\n\n\n\n

Loin de moi la pr\u00e9tention d\u2019avoir compris tous les enjeux de ce texte. J\u2019esp\u00e8re que mes remarques vous interpellent et vous feront r\u00e9agir\u2026 et je souhaite que chacun d\u2019entre vous puisse cheminer \u00e0 sa fa\u00e7on vers ce chemin de la perfection.<\/p>\n\n\n\n

Bonne route \u00e0 vous tous !<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Pr\u00e9dication apport\u00e9e par Claude Fiaux, pr\u00e9dicateur la\u00efc, lors du culte du 21 octobre au temple d’Auvernier. 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