{"id":4914,"date":"2024-11-04T19:36:16","date_gmt":"2024-11-04T18:36:16","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=4914"},"modified":"2024-11-04T19:36:20","modified_gmt":"2024-11-04T18:36:20","slug":"qui-a-des-oreilles-pour-entendre-quil-entende","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2024\/11\/04\/qui-a-des-oreilles-pour-entendre-quil-entende\/","title":{"rendered":"\u00ab\u00a0Qui a des oreilles pour entendre, qu\u2019il entende\u00a0!\u00a0\u00bb"},"content":{"rendered":"\n
Pr\u00e9dication du culte de la R\u00e9formation du dimanche 3 novembre 2024 au temple de Rochefort, par Pierre B\u00fchler, professeur de th\u00e9ologie syst\u00e9matique \u00e0 la facult\u00e9 de th\u00e9ologie de Neuch\u00e2tel puis de Zurich.<\/p>\n\n\n\n
Lectures bibliques:<\/p>\n\n\n\n
\n(13) En effet,\u00a0quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauv\u00e9<\/em>\u00a0[Jo\u00ebl 3,5]. (14) Or, comment invoqueraient-ils, sans avoir cru en lui\u00a0? Et comment croiraient-ils en lui, sans l\u2019avoir entendu\u00a0? Et comment l\u2019entendraient-ils, si personne ne le proclame\u00a0? (15) Et comment le proclamer, sans \u00eatre envoy\u00e9\u00a0? Aussi est-il \u00e9crit\u00a0:\u00a0Qu\u2019ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles\u00a0!<\/em>\u00a0[Esa\u00efe 52,7] (16) Mais tous n\u2019ont pas ob\u00e9i \u00e0 l\u2019\u00c9vangile. Esa\u00efe dit en effet\u00a0:\u00a0Seigneur, qui a cru \u00e0 notre pr\u00e9dication\u00a0?<\/em>\u00a0[Esa\u00efe 53,1) (17) Ainsi, la foi vient de l\u2019\u00e9coute, et l\u2019\u00e9coute par la parole du Christ.<\/p>\n\n\n\n
Romains 10,13-17<\/strong><\/p>\n<\/blockquote>\n\n\n\n
\n(1) De nouveau, J\u00e9sus se mit \u00e0 enseigner au bord de la mer. Une foule se rassemble pr\u00e8s de lui, si nombreuse qu\u2019il monte s\u2019asseoir dans une barque, sur la mer. Toute la foule \u00e9tait \u00e0 terre face \u00e0 la mer. (2) Et il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles. Il leur disait dans son enseignement\u00a0: (3) \u00ab\u00a0Ecoutez. Voici que le semeur est sorti pour semer. (4) Or, comme il semait, du grain est tomb\u00e9 au bord du chemin\u00a0; les oiseaux sont venus et ont tout mang\u00e9. (5) Il en est aussi tomb\u00e9 dans un endroit pierreux, o\u00f9 il n\u2019y avait pas beaucoup de terre\u00a0; il a aussit\u00f4t lev\u00e9 parce qu\u2019il n\u2019avait pas de terre en profondeur\u00a0; (6) quand le soleil fut mont\u00e9, il a \u00e9t\u00e9 br\u00fbl\u00e9 et, faute de racines, il a s\u00e9ch\u00e9. (7) Il en est aussi tomb\u00e9 dans les \u00e9pines\u00a0; les \u00e9pines ont mont\u00e9, elles l\u2019ont \u00e9touff\u00e9, et il n\u2019a pas donn\u00e9 de fruit. (8) D0\u2019autres grains sont tomb\u00e9s dans la bonne terre et, montant et se d\u00e9veloppant, ils donnaient du fruit, et ils ont rapport\u00e9 trente pour un, soixante pour un, cent pour un.\u00a0\u00bb (9) Et J\u00e9sus disait\u00a0: \u00ab\u00a0Qui a des oreilles pour entendre, qu\u2019il entende\u00a0!\u00a0\u00bb<\/p>\n\n\n\n
Marc 4,1-9<\/strong><\/p>\n<\/blockquote>\n\n\n\n
Dans un de ses romans, Fr\u00e9d\u00e9ric Dard, alias San Antonio, disait que, parmi ceux qui font des discours, il y a ceux qui veulent se faire entendre et ceux qui s\u2019\u00e9coutent parler ! En principe, quand on monte en chaire pour pr\u00eacher, le but ne devrait pas \u00eatre de s\u2019\u00e9couter parler, sans trop d\u2019\u00e9gards pour les auditeurs, mais plut\u00f4t de se faire entendre. Toutefois, cela veut dire qu\u2019au moment de commencer cette pr\u00e9dication, je pr\u00e9suppose que vous voulez bien m\u2019\u00e9couter, mais aussi que je m\u2019engage \u00e0 m\u2019adresser \u00e0 vous avec respect, et en me souciant de r\u00e9pondre de mani\u00e8re ad\u00e9quate \u00e0 cette \u00e9coute que vous m\u2019offrez !<\/p>\n\n\n\n
Ces quelques remarques introductives nous rendent attentifs au th\u00e8me de l\u2019\u00e9coute, et nous voulons ce matin r\u00e9fl\u00e9chir ensemble \u00e0 sa signification et \u00e0 ses enjeux, \u00e0 son importance pour notre vie quotidienne, nos rapports \u00e0 celles et ceux qui nous entourent, notre relation au monde. Pour ce faire, je vous propose de nous mettre \u00e0 l\u2019\u00e9coute du texte de l\u2019\u00e9p\u00eetre aux Romains lu tout \u00e0 l\u2019heure, qui justement parle de cette \u00e9coute, notamment dans son dernier verset : \u00ab Ainsi, la foi vient de l\u2019\u00e9coute, et l\u2019\u00e9coute par la parole du Christ. \u00bb<\/p>\n\n\n\n
Nous f\u00eatons aujourd\u2019hui le culte de la R\u00e9formation, fix\u00e9 au premier dimanche de novembre parce que Martin Luther a publi\u00e9 ses 95 th\u00e8ses contre les indulgences un 31 octobre, le 31 octobre 1517. Le texte de l\u2019ap\u00f4tre Paul que j\u2019ai choisi se pr\u00eate bien aussi \u00e0 cette f\u00eate, car la traduction latine de ce passage a conduit \u00e0 un v\u00e9ritable mot d\u2019ordre des R\u00e9formateurs du XVIe si\u00e8cle : fides ex auditu<\/em>. La foi n\u2019est pas quelque chose que l\u2019on acquiert en faisant des bonnes \u0153uvres, que l\u2019on peut faire valoir comme un m\u00e9rite dont on serait l\u2019artisan. Non, la foi vient de l\u2019\u00e9coute, elle na\u00eet en pr\u00eatant attention \u00e0 la Parole de Dieu, et c\u2019est cette Parole qui suscite la foi en celle et celui qui \u00e9coute. Et Luther, notamment, n\u2019h\u00e9sitait pas \u00e0 souligner tr\u00e8s concr\u00e8tement cette dimension auditive, l\u2019importance de notre organe de l\u2019ou\u00efe. C\u2019est en r\u00e9sonnant \u00e0 nos oreilles que la Parole atteint notre c\u0153ur. Et comme J\u00e9sus le dit au terme de sa parabole : \u00ab Qui a des oreilles pour entendre, qu\u2019il entende ! \u00bb La parole est comme le grain que r\u00e9pand le semeur : elle peut tomber au bord du chemin, en un endroit pierreux, dans les \u00e9pines ou dans la bonne terre, o\u00f9 elle pourra porter du fruit en abondance.<\/p>\n\n\n\n
Dans son \u00e9p\u00eetre aux Romains, Paul souligne la m\u00eame chose. En citant plusieurs fois des passages des proph\u00e8tes de l\u2019Ancien Testament, il construit une cha\u00eene d\u2019implications : pour \u00eatre sauv\u00e9, il faut invoquer le nom du Seigneur ; pour l\u2019invoquer, il faut croire en lui ; pour croire, il faut l\u2019avoir entendu ; pour qu\u2019on l\u2019entende, il faut qu\u2019il soit proclam\u00e9 ; pour le proclamer, il faut \u00eatre envoy\u00e9, comme l\u2019ap\u00f4tre lui-m\u00eame. Et pour marquer cet envoi, il cite Esa\u00efe : \u00ab Qu\u2019ils sont beaux, les pieds de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! \u00bb En attirant ainsi l\u2019attention sur les pieds de ceux qui proclament, Paul veut marquer que la Parole circule, qu\u2019elle est en marche, qu\u2019elle se r\u00e9pand partout. C\u2019est la course de l\u2019Evangile dans le monde, et nous sommes appel\u00e9s \u00e0 le recevoir, \u00e0 l\u2019accueillir et \u00e0 le laisser fructifier en nous de mani\u00e8re multiple. Car \u00ab la foi vient de l\u2019\u00e9coute, et l\u2019\u00e9coute par la parole du Christ. \u00bb <\/p>\n\n\n\n
Cette insistance sur l\u2019\u00e9coute sous l\u2019angle de notre rapport \u00e0 Dieu nous rend attentifs \u00e0 une r\u00e9alit\u00e9 qui, dans nos vies quotidiennes, s\u2019av\u00e8re ambigu\u00eb : importante, vitale, d\u2019une part, mais en m\u00eame temps expos\u00e9e, fragile, bafou\u00e9e. En effet, notre vie d\u00e9pend fondamentalement de l\u2019\u00e9coute. Les personnes atteintes de surdit\u00e9 savent bien combien ce handicap est particuli\u00e8rement pesant, parce qu\u2019il isole. Et ce n\u2019est peut-\u00eatre pas un hasard si l\u2019organe de l\u2019\u00e9quilibre se situe dans l\u2019oreille interne. L\u2019ou\u00efe est li\u00e9e de mani\u00e8re \u00e9troite \u00e0 notre \u00e9quilibre de vie, parce que par elle passe ce qui nous touche de tr\u00e8s pr\u00e8s : ces paroles que nous \u00e9changeons, paroles qui r\u00e9confortent ou qui blessent, paroles qui accusent ou qui pardonnent, paroles qui s\u00e9parent ou qui unissent, paroles qui d\u00e9couragent ou encouragent, et dans toutes ces paroles se joue notre reconnaissance, notre valeur, notre dignit\u00e9.
Mais nous savons aussi combien l\u2019\u00e9coute r\u00e9ciproque conna\u00eet de revers, d\u2019\u00e9checs : que de paroles superficielles, vides, bavardes peuvent se r\u00e9pandre, saturant et lassant nos oreilles qui, comme me le disait r\u00e9cemment une coll\u00e8gue, n\u2019ont malheureusement pas de paupi\u00e8res ! Jacques Brel a consacr\u00e9 une chanson \u00e0 cette parlotte qui vient inonder notre ou\u00efe, nous emp\u00eachant souvent d\u2019entendre l\u2019essentiel, le d\u00e9cisif. Que de lacunes dans notre \u00e9coute, que d\u2019occasions rat\u00e9es. Combien de fois passons-nous \u00e0 c\u00f4t\u00e9 d\u2019appels pressants, de cris m\u00eame, que nous n’entendons pas, que parfois nous ne voulons pas entendre. Notre \u00e9poque, pourrions-nous dire, a mal \u00e0 l\u2019\u00e9coute. Et pourtant, paradoxalement, il n\u2019y a jamais eu autant de moyens techniques de communication. Mais ceux-ci parfois bloquent la communication, au lieu de la favoriser. Les avez-vous d\u00e9j\u00e0 observ\u00e9es, ces personnes qui sont en route avec leurs \u00e9couteurs sur ou dans les oreilles ? Ils \u00e9coutent, certes, mais tout \u00e0 fait ailleurs, et il faut parfois bien des efforts pour les faire sortir de leur bulle d\u2019\u00e9coute. Les avez-vous d\u00e9j\u00e0 vues, ces personnes marchant pench\u00e9es sur leurs portables, tellement distraits par leurs messages qu\u2019elles deviennent parfois m\u00eame victimes de graves accidents ?<\/p>\n\n\n\nLes \u00eatres humains semblent perdre cette \u00e9coute qui pourtant leur est vitale. Comment la retrouver ? Le pari de la foi chr\u00e9tienne, c\u2019est qu\u2019il n\u2019est possible de la retrouver que parce qu\u2019un autre a \u00e9t\u00e9 toute ou\u00efe pour les humains. Dieu nous \u00e9coute, il nous pr\u00eate attention. Kurt Marti, un pasteur-po\u00e8te bernois a soulign\u00e9 l\u2019\u00e9coute, l\u2019attention comme une caract\u00e9ristique fondamentale de Dieu. Il disait que nous pourrions d\u00e9finir Dieu comme l\u2019Attentif, avec un \u00ab a \u00bb majuscule. En nous \u00e9coutant, il nous donne de nous ouvrir \u00e0 sa parole, qui se r\u00e9pand en nous, comme une graine qui veut germer en nous, dit la parabole de J\u00e9sus. Et c\u2019est dans cette \u00e9coute, dans cette attention que peut na\u00eetre la foi, c\u2019est-\u00e0-dire la confiance, une confiance qui, parce qu\u2019elle est n\u00e9e de l\u2019attention du \u00ab Grand Attentif \u00bb, peut, elle aussi, \u00eatre attention, r\u00e9ceptivit\u00e9, accueil. Ainsi, nous pourrons nous \u00e9couter les uns les autres de mani\u00e8re nouvelle, dans ce qui nous touche, nous tient \u00e0 c\u0153ur, nous blesse et nous r\u00e9conforte, nous inqui\u00e8te et nous r\u00e9g\u00e9n\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n
J\u2019aimerais terminer en vous proposant bri\u00e8vement quelques pistes pour prolonger notre r\u00e9flexion sur cette dimension de l\u2019\u00e9coute. Elles seront au nombre de quatre.<\/p>\n\n\n\n
a) Tout d\u2019abord, c\u2019est un t\u00e9moignage historique : Etty Hillesum, la jeune Juive n\u00e9erlandaise morte \u00e0 Auschwitz, dont je parlerai dans ma conf\u00e9rence le 21 novembre \u00e0 B\u00f4le, \u00e9crit dans son journal : \u00ab Ce que je fais, c\u2019est [\u2026] \u2018\u00e9couter en profondeur\u2018, en moi-m\u00eame, chez les autres, dans le monde. J\u2019\u00e9coute de tout mon \u00eatre, avec une grande intensit\u00e9 et j\u2019essaie par cette \u00e9coute d\u2019atteindre le fond des choses. \u00bb (148) \u2013 \u00ab Et quand je dis que j\u2019\u2018\u00e9coute au-dedans\u2018, en r\u00e9alit\u00e9 c\u2019est plut\u00f4t Dieu en moi qui \u2018est \u00e0 l\u2019\u00e9coute\u2018. \u00bb (719)<\/p>\n\n\n\n
b) Pour en revenir bri\u00e8vement \u00e0 la R\u00e9forme : en insistant sur l\u2019\u00e9coute, Luther y voyait aussi une limite tr\u00e8s utile contre celles et ceux qui veulent imposer leur avis et obliger les autres \u00e0 penser, \u00e0 croire comme eux. Notre t\u00e2che, disait-il, c\u2019est de veiller \u00e0 ce que la parole arrive le mieux possible jusqu\u2019aux oreilles. Mais comment elle va ensuite des oreilles jusqu\u2019au c\u0153ur, cela n\u2019est plus notre affaire, c\u2019est \u00e0 Dieu seul de s\u2019en occuper.<\/p>\n\n\n\n
c) Quelqu\u2019un pourrait critiquer cette insistance sur l\u2019\u00e9coute : n\u2019est-ce pas trop passif ? C\u2019est bien beau d\u2019\u00e9couter, mais il nous faut agir. Que r\u00e9pondre ? Oui, certes, il faut agir, mais pour bien agir, il faut avoir bien \u00e9cout\u00e9, avoir \u00e9t\u00e9 attentif et avoir bien saisi les enjeux. Il est int\u00e9ressant d\u2019observer qu\u2019en grec, l\u2019\u00e9coute se dit akoe<\/em> (de l\u00e0 nous vient le terme \u00ab acoustique \u00bb), et l\u2019ob\u00e9issance se dit hypakoe<\/em>, de la m\u00eame racine. On peut donc dire que la v\u00e9ritable ob\u00e9issance, l\u2019engagement actif, vient de l\u2019\u00e9coute.<\/p>\n\n\n\n
d) L\u2019\u00e9coute, nous l\u2019avons vu, est toujours en danger de se perdre. Il nous faut donc sans cesse l\u2019exercer. Il y a diff\u00e9rents moyens, mais j\u2019aimerais n\u2019en mentionner qu\u2019un, de circonstance pour notre culte, celui de la musique. Ce n\u2019est pas un hasard, si Luther a compos\u00e9 des cantiques, comme celui, c\u00e9l\u00e8bre, que nous chanterons tout \u00e0 l\u2019heure. Comme la parole, la musique concerne l\u2019ou\u00efe. On ne peut la voir, la toucher, ou m\u00eame la flairer. On ne peut que l\u2019entendre, ou mieux : l\u2019\u00e9couter. La musique est donc une sorte d\u2019\u00e9cole de l\u2019\u00e9coute. Dans ce culte, nous entendons les chants du ch\u0153ur et les morceaux de l\u2019orgue. \u00c9coutons la musique attentivement, et pensons, par la m\u00eame occasion, \u00e0 la richesse de tout ce qu\u2019il y a \u00e0 \u00e9couter dans nos vies.<\/p>\n\n\n\n
\u00ab Qui a des oreilles pour entendre, qu\u2019il entende ! \u00bb<\/p>\n\n\n\n
Amen.<\/p>\n\n\n\n
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Pr\u00e9dication du culte de la R\u00e9formation du dimanche 3 novembre 2024 au temple de Rochefort, par Pierre B\u00fchler, professeur de th\u00e9ologie syst\u00e9matique \u00e0 la facult\u00e9 de th\u00e9ologie de Neuch\u00e2tel puis de Zurich. Lectures bibliques: (13) En effet,\u00a0quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauv\u00e9\u00a0[Jo\u00ebl 3,5]. (14) Or, comment invoqueraient-ils, sans avoir cru en lui\u00a0? Et … Continuer la lecture de « \u00ab\u00a0Qui a des oreilles pour entendre, qu\u2019il entende\u00a0!\u00a0\u00bb »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":19,"featured_media":4915,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"class_list":["post-4914","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-cultes"],"yoast_head":"\n
\u00ab\u00a0Qui a des oreilles pour entendre, qu\u2019il entende\u00a0!\u00a0\u00bb • Paroisse r\u00e9form\u00e9e de La BARC<\/title>\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\t\n\t\n\t\n\n\n\n\n\n\t\n\t\n\t\n