{"id":4970,"date":"2024-12-23T15:18:54","date_gmt":"2024-12-23T14:18:54","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=4970"},"modified":"2024-12-23T15:19:19","modified_gmt":"2024-12-23T14:19:19","slug":"levangile-qui-bouscule-le-magnificat-de-marie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2024\/12\/23\/levangile-qui-bouscule-le-magnificat-de-marie\/","title":{"rendered":"L\u2019\u00c9vangile qui bouscule\u00a0: le Magnificat de Marie"},"content":{"rendered":"\n
Pr\u00e9dication du pasteur Jean-Jacques Beljean, temple de B\u00f4le, 22 d\u00e9cembre 2024<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Lectures\u00a0: \u00c9sa\u00efe 8,9-14\u00a0; Philippiens 4,4-7\u00a0; Luc 1,46-55 (base de la pr\u00e9dication)<\/u><\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Chers fr\u00e8res et s\u0153urs en Christ,<\/p>\n\n\n\n N\u2019est-il pas \u00e9trange que le texte de l\u2019\u00c9vangile de ce jour relate la fin d\u2019une visite apparemment anodine entre deux cousines, au d\u00e9but du 1er<\/sup> si\u00e8cle de notre \u00e8re, deux femmes simples et modestes, \u00c9lisabeth et Marie. \u00c9trange, en cette Antiquit\u00e9 machiste, de citer deux femmes en exemple. Et qui plus est n\u2019est-il pas encore plus \u00e9trange que l\u2019on parle de cette rencontre \u00e0 B\u00f4le, 2025 ans plus tard, avec son Magnificat<\/em> mis dans la bouche de Marie par l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Luc ? Et si j\u2019ajoute que ce Magnificat<\/em> a fait l\u2019objet de mises en musiques c\u00e9l\u00e8bres : Monteverdi, Buxtehude, Rachmaninov, Bach ou encore Jacques Berthier de Taiz\u00e9 sous la forme que l\u2019on chante facilement en \u00c9glise…<\/p>\n\n\n\n Oui, tout cela est \u00e9trange, quand on y pense. L\u2019\u00c9vangile chr\u00e9tien est souvent \u00e9trange par rapport \u00e0 d\u2019autres religions, par son aspect surprenant et parfois renversant en ce qui concerne les valeurs.<\/p>\n\n\n\n On a tellement l\u2019habitude, sous nos latitudes, de consid\u00e9rer les vestiges du christianisme comme faisant partie du paysage. Tiens, dans notre paroisse : cinq temples\u2026 sur le drapeau suisse : une croix\u2026 \u00e0 Saint-Blaise, village de mon enfance, un temple magnifiquement restaur\u00e9\u2026 \u00e0 Paris une Notre-Dame flambant\u2026 neuve. Oui les signes du christianisme sont bien l\u00e0. Mais l\u2019\u00c9vangile lui-m\u00eame est-il encore pr\u00e9sent ? C\u2019est la question que nous pose le Magnificat dont on chante souvent le d\u00e9but et dont on ignore facilement la suite : Magnificat, magnificat, magnificat anima mea Dominum<\/em>\u2026<\/p>\n\n\n\n Ainsi, si la rencontre entre \u00c9lisabeth et Marie para\u00eet normale et anodine, les paroles prononc\u00e9es \u00e0 cette occasion, dont le Magnificat<\/em>, le sont beaucoup moins.<\/p>\n\n\n\n Dans notre premi\u00e8re lecture, tir\u00e9e d\u2019\u00c9sa\u00efe, l\u2019on a \u00e0 faire avec un Dieu terrible : \u00ab Tremblez, peuples, et soyez \u00e9cras\u00e9s\u2026 \u00bb<\/em> Cela ne vous rappelle-t-il rien ? Et dans la seconde Paul appelle \u00e0 la joie et \u00e0 la bont\u00e9\u2026 quel changement !<\/p>\n\n\n\n Et chez Luc ? Et dans le Magnificat ? C\u2019est tout un programme qui nous est propos\u00e9, un bouleversement des valeurs, des hi\u00e9rarchies, des traditions et des conventions sociales.<\/p>\n\n\n\n Tout d\u2019abord le fait, relev\u00e9 plus haut, que Dieu s\u2019adresse \u00e0 nous par une jeune femme, Marie. \u00c9lisabeth s\u2019est d\u00e9j\u00e0 exprim\u00e9e (cf v. 42-44). Dieu ne confie pas son message \u00e0 une Dame patronnesse du roi H\u00e9rode ou \u00e0 son mari comme le voudrait l\u2019usage. Ensuite il s\u2019agit d\u2019une jeune femme \u00e0 la r\u00e9putation controvers\u00e9e, comme le d\u00e9montre une pol\u00e9mique datant du 1er<\/sup> si\u00e8cle et qui parfois fait encore flor\u00e8s aujourd\u2019hui (Metin Arditi, Le b\u00e2tard de Nazareth<\/em>). Et enfin, plus grave encore, la volont\u00e9 divine s\u2019exprime par la bouche d\u2019une descendante du roi David tomb\u00e9e dans l\u2019insignifiance sociale et habitant Nazareth ! Que peut-il venir de bon de Nazareth! (cf. Jean 1,46).<\/p>\n\n\n\n Mais Dieu l\u2019a choisie, celle qu\u2019on dira aussi bienheureuse. Tout cela est donc tr\u00e8s inhabituel car les religions choisissent souvent des personnages puissants pour les incarner. Le choix divin, ici, n\u2019est pas classique et nous donne des indices pour la suite.<\/p>\n\n\n\n Le message qui va nous \u00eatre transmis nous surprend donc doublement, par la personnalit\u00e9 de la messag\u00e8re et par le contenu du message. Ce dernier va plus que nous interpeller. Il est perturbant Il ne s\u2019agit rien moins qu\u2019un renversement de perspective en ce qui concerne les traditions morales et sociales et l\u2019ordre \u00e9conomique et politique traditionnel, je cite :<\/p>\n\n\n\n \u00ab Il a dispers\u00e9 les hommes \u00e0 la pens\u00e9e orgueilleuse ; il a jet\u00e9 les puissants \u00e0 bas de leurs tr\u00f4nes et il a \u00e9lev\u00e9 les humbles ; les affam\u00e9s, il les a combl\u00e9s de biens-et les riches, il les a renvoy\u00e9s les mains vides. Il est venu en aide \u00e0 Isra\u00ebl son serviteur en souvenir de sa bont\u00e9, comme il l’avait dit \u00e0 nos p\u00e8res, en faveur d’Abraham et de sa descendance pour toujours. \u00bb (<\/em>Luc 1,51b-55).<\/p>\n\n\n\n La promesse divine est l\u00e0 : comme Il a regard\u00e9 Marie en son humilit\u00e9 il agira de m\u00eame pour les humbles, les simples, les pauvres et les opprim\u00e9s. Donc, si je comprends bien le Magnificat<\/em>, la volont\u00e9 de Dieu est que l\u2019on passe de l\u2019injustice \u00e0 la justice jusqu\u2019\u00e0 renverser les puissants de leur tr\u00f4ne.<\/p>\n\n\n\n Mais, me direz-vous, quelle utopie ! A-t-on jamais vu cela ? L\u2019ordre social ne se renverse pas, il \u00e9volue parfois et pas toujours du bon c\u00f4t\u00e9\u2026 Et tout recommence ensuite, sans changements majeurs car l\u2019\u00eatre humain pr\u00e9f\u00e8re inexorablement la conqu\u00eate et la domination \u00e0 la justice, au droit et simplement \u00e0 l\u2019\u00c9vangile. Et pourtant \u2026. C\u00e9sar fut assassin\u00e9, Hitler vaincu, Napol\u00e9on exil\u00e9 et Bachar el Assad mis en fuite\u2026<\/p>\n\n\n\n Le Magnificat<\/em> nous reste comme un imp\u00e9ratif et un appel. Il va continuer de r\u00e9sonner \u00e0 travers les si\u00e8cles Le Fils de Marie et du charpentier de Nazareth incarnera cet appel et le m\u00e8nera \u00e0 son sommet : donner sa vie pour les autres. C\u2019est bien pour cela que les disciples finiront par reconna\u00eetre comme Fils de Dieu celui qui n\u2019a rien d\u2019un roi ou d\u2019un pr\u00e9sident mais qui est bien l\u2019Envoy\u00e9 divin qui pr\u00eache le renversement des valeurs. Ainsi nous pouvons commencer \u00e0 croire que les pouvoirs absolus ne le sont pas vraiment et \u00e0 agir selon la Bonne Nouvelle.<\/p>\n\n\n\n Le Magnificat<\/em> est donc une menace contre les tyrans, les puissants et les mauvais riches qui ne partagent pas. Il propose une soci\u00e9t\u00e9 nouvelle dont l\u2019\u00c9glise devrait \u00eatre le mod\u00e8le comme le d\u00e9clare Paul aux Philippiens :<\/p>\n\n\n\n \u00ab Soyez joyeux d\u2019appartenir au Seigneur et que votre bont\u00e9 soit \u00e9vidente aux yeux de tous.\u00bb<\/em> (Philippiens 4,4-5).<\/p>\n\n\n\n Le mod\u00e8le du Magnificat<\/em> reste et restera un appel \u00e0 toutes les g\u00e9n\u00e9rations : non, le mal et le malheur ne sont pas in\u00e9luctables ; mal et malheur ne sont pas la volont\u00e9 de Dieu. Les pouvoirs sont \u00e0 mod\u00e9rer et les richesses \u00e0 partager. L\u2019option pour les petits et les humbles traverse tout l\u2019\u00c9vangile, pensons aux paraboles, aux B\u00e9atitudes, au miracle des pains, ou encore \u00e0 la totale modeste naissance du Seigneur J\u00e9sus dans l\u2019\u00e9table de Bethl\u00e9em, lui qui sera reconnu Fils de Dieu.<\/p>\n\n\n\n Nous le savons, le voyons et l\u2019exp\u00e9rimentons : l\u2019injustice r\u00e8gne. Elle crucifiera J\u00e9sus. Mais en m\u00eame temps le Dieu de ce m\u00eame J\u00e9sus, par la bouche de l\u2019humble Marie, nous appelle \u00e0 l\u2019espoir malgr\u00e9 tout, au courage et \u00e0 l\u2019interpellation des puissants. Car le but de tout cela n\u2019est pas de condamner quiconque mais d\u2019appeler au changement et \u00e0 vivre d\u00e9j\u00e0 du R\u00e8gne de Dieu qui vient.<\/p>\n\n\n\n Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9dication du pasteur Jean-Jacques Beljean, temple de B\u00f4le, 22 d\u00e9cembre 2024 Lectures\u00a0: \u00c9sa\u00efe 8,9-14\u00a0; Philippiens 4,4-7\u00a0; Luc 1,46-55 (base de la pr\u00e9dication) Chers fr\u00e8res et s\u0153urs en Christ, N\u2019est-il pas \u00e9trange que le texte de l\u2019\u00c9vangile de ce jour relate la fin d\u2019une visite apparemment anodine entre deux cousines, au d\u00e9but du 1er si\u00e8cle de notre … Continuer la lecture de « L\u2019\u00c9vangile qui bouscule\u00a0: le Magnificat de Marie »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":19,"featured_media":4971,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"class_list":["post-4970","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-cultes"],"yoast_head":"\n