{"id":5070,"date":"2025-03-11T11:36:42","date_gmt":"2025-03-11T10:36:42","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=5070"},"modified":"2025-03-11T11:36:45","modified_gmt":"2025-03-11T10:36:45","slug":"ecoute","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2025\/03\/11\/ecoute\/","title":{"rendered":"\u00c9coute!"},"content":{"rendered":"\n
Pr\u00e9dication du dimanche 9 mars 2025 \u00e0 Auvernier.Lectures bibliques: Deut\u00e9ronome 4,4-15a et Luc 4,1-13.<\/p>\n\n\n\n
\u00c9coute! Non pas crois, ob\u00e9is, adh\u00e8re ou fais\u2026 mais \u00e9coute! Telle est l\u2019injonction adress\u00e9e au peuple de Dieu.<\/p>\n\n\n\n
Nous, hommes et femmes du XXIe si\u00e8cle, sommes du monde de l\u2019image. Ce qui marque nos consciences, c\u2019est ce que nous avons vu. Nous nous fions aveugl\u00e9ment (si je puis dire) \u00e0 ce que nous voyons. Et nos esprits sont empreints de tout ce que nos yeux per\u00e7oivent, m\u00eame inconsciemment. On sait pourtant qu\u2019il faut se m\u00e9fier de ce que nous croyons avoir vu. Les capacit\u00e9s actuelles de l\u2019intelligence artificielle devraient augmenter notre vigilance puisque d\u00e9sormais on peut faire tenir en vid\u00e9o n\u2019importe quel discours \u00e0 n\u2019importe quel visage.<\/p>\n\n\n\n
Nous sommes du monde de l\u2019image. Et du monde de l\u2019\u00e9crit. Les paroles s\u2019envolent, les \u00e9crits restent. Nous ne nous confions qu\u2019\u00e0 ce qui a \u00e9t\u00e9 inscrit noir sur blanc. Quitte \u00e0 consid\u00e9rer comme vrai quelque chose pour la seule et unique raison qu\u2019elle est \u00e9crite. Nous sommes du monde de l\u2019image et du monde de l\u2019\u00e9crit.<\/p>\n\n\n\n
Le monde de la Bible, lui, est celui de l\u2019oralit\u00e9. Avant d\u2019\u00eatre mis par \u00e9crit, tous les r\u00e9cits, tous les livres, toutes les histoires qui composent la Bible ont \u00e9t\u00e9 transmis oralement. Et ce, pendant des d\u00e9cennies, des si\u00e8cles pour certains. Une histoire de la transmission orale qui appartient \u00e0 un pass\u00e9 auquel nous n\u2019avons plus acc\u00e8s autrement que par le fruit de celui-ci. A un moment pr\u00e9cis de l\u2019histoire, des hommes (et peut-\u00eatre des femmes) ont couch\u00e9 sur le papier les r\u00e9cits dont ils avaient h\u00e9rit\u00e9 et dont ils \u00e9taient impr\u00e9gn\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n
\u00c9coute. Ne fais pas qu\u2019entendre d\u2019une oreille distraite. Mais \u00e9coute v\u00e9ritablement. Laisse-toi infuser de ces paroles. Qu\u2019elles deviennent une partie de toi-m\u00eame. Qu\u2019elles prennent sens pour toi. Du soir au matin et du matin au soir. Et ensuite, transmets-les. Leur h\u00e9ritage t\u2019appartient. Enseigne ces paroles. Et agis en cons\u00e9quences. Ces paroles sont des commandements. Au travers de tes actions, tu transmets, tu enseignes comment ces paroles peuvent s\u2019incarner dans le monde.<\/p>\n\n\n\n
J\u00e9sus est n\u00e9 dans ce monde de transmission orale. Il connaissait la Torah et les proph\u00e8tes. Il s\u2019ancrait dans leur h\u00e9ritage. Et lorsque, rempli de l\u2019Esprit saint et baptis\u00e9, il est emmen\u00e9 dans un temps d\u2019\u00e9preuves et de tentations, il se raccroche \u00e0 ces paroles. Le bapt\u00eame de J\u00e9sus marque le d\u00e9but de son minist\u00e8re. L\u2019Esprit de Dieu est en lui, il est investi d\u2019une mission et de pouvoirs. Il traverse alors de profonds questionnements : que va-t-il faire de cette puissance? Men\u00e9 au d\u00e9sert, lieu symbolique du face-\u00e0-face avec ses limites, J\u00e9sus est travers\u00e9 par les \u00e9preuves. Il est tent\u00e9. Ces tentations sont si puissantes qu\u2019elles se personnifient: le diable, le diviseur, satan\u2026 ou tout autre nom que l\u2019on voudra bien lui donner.<\/p>\n\n\n\n
Tu as le pouvoir de changer les choses, lui insinue ce tentateur. Tu peux agir et assouvir ainsi ta faim, \u00e9tancher ta soif. Personne n\u2019en saura rien. Face \u00e0 ce qui pourrait s\u2019apparenter \u00e0 une simple faiblesse passag\u00e8re mais qui est en r\u00e9alit\u00e9 bien plus significatif, J\u00e9sus s\u2019accroche \u00e0 ses convictions, \u00e0 sa foi ancr\u00e9e et aux paroles qui y font \u00e9cho. L\u2019\u00eatre humain ne vivra pas de pain seulement. Parole du Deut\u00e9ronome.<\/p>\n\n\n\n
Essay\u00e9 pas pu pour le tentateur. J\u00e9sus ne c\u00e8de pas pour ce qui concerne l\u2019assouvissement des d\u00e9sirs imm\u00e9diats. Mais le sournois a plus d\u2019un tour dans son sac. Et peu nombreux sont ceux qui r\u00e9sistent \u00e0 la tentation de la domination.<\/p>\n\n\n\n
Voil\u00e0 donc J\u00e9sus \u00e0 nouveau face \u00e0 un choix. Face \u00e0 lui-m\u00eame. Sera-t-il de ceux qui exercent leur pouvoir en dominant? Quitte parfois \u00e0 \u00e9craser, \u00e0 oppresser? Au nom du bien commun, on justifie les pires horreurs. On ne fait pas d\u2019omelette sans casser des \u0153ufs\u2026 Sera-t-il de ces rois l\u00e0?…<\/p>\n\n\n\n
J\u00e9sus refuse de se mettre \u00e0 genoux devant celui qui pr\u00e9tend \u00eatre ma\u00eetre de tous ces royaumes. L\u2019est-il vraiment d\u2019ailleurs? Ou bien le laisse-t-on le devenir?!? Encore une fois, J\u00e9sus s\u2019accroche \u00e0 sa foi profonde et il cite les \u00c9critures. Adore le Seigneur ton Dieu et sers-le, lui seul. Encore le Deut\u00e9ronome.<\/p>\n\n\n\n
A nouveau, essay\u00e9 pas pu! Mais le tentateur est terrible. Et il est bon en marketing. Il sait parler le langage de celui \u00e0 qui il s\u2019adresse. Pour la troisi\u00e8me tentation, il s\u2019appuiera lui-aussi sur des paroles des \u00c9critures. Un psaume et un passage du Deut\u00e9ronome. Tiens, comme par hasard\u2026 Serait-ce donc la volont\u00e9 de Dieu lui-m\u00eame que J\u00e9sus prouve au monde par une d\u00e9monstration de force qu\u2019il est son Fils? Puisque les \u00c9critures le d\u00e9clarent?!?…<\/p>\n\n\n\n
\u00c9coute! \u00c9coute les paroles de Dieu. Fais-les tiennes. Laisse-les t\u2019impr\u00e9gner et agis en cons\u00e9quence. \u00c9coute et cherche le sens. Si tu ne cherches pas le sens des paroles, alors celles-ci peuvent \u00eatre ais\u00e9ment d\u00e9tourn\u00e9es et utilis\u00e9es \u00e0 mauvais escient. Ce n\u2019est pas parce que c\u2019est \u00e9crit que c\u2019est vrai. Ce n\u2019est pas parce que la Bible le dit qu\u2019il faut agir de telle ou telle mani\u00e8re. Le tentateur lui-m\u00eame sait tr\u00e8s bien faire usage de citations qui vont dans le sens de sa propre volont\u00e9. Il sait appuyer son propos par des paroles p\u00each\u00e9es ici ou l\u00e0. La troisi\u00e8me tentation de J\u00e9sus et \u00e0 la fois celle de prouver au monde qui il est en se jetant du toit du temple pour \u00eatre port\u00e9 par des anges, et celle de l\u2019usage litt\u00e9ral des textes de la Bible.<\/p>\n\n\n\n
La tentation du peuple de Dieu, exprim\u00e9e dans le texte de l\u2019Ancien Testament que nous avons entendu ce matin, est celle d\u2019oublier cet ancrage dans la foi, dans l\u2019histoire et dans les textes. D\u00e8s lors que la vie se fait plus ais\u00e9e, confortable et loin des \u00e9preuves.<\/p>\n\n\n\n
Garde-toi d\u2019oublier! N\u2019arr\u00eate pas d\u2019\u00e9couter. Afin que ta vigilance s\u2019aiguise et que ton assise dans la foi soit plus solide.
Amen<\/p>\n\n\n\n
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