{"id":5213,"date":"2025-06-26T13:02:03","date_gmt":"2025-06-26T11:02:03","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=5213"},"modified":"2025-06-26T13:05:34","modified_gmt":"2025-06-26T11:05:34","slug":"lexile-lautochtone-et-les-ennemis","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2025\/06\/26\/lexile-lautochtone-et-les-ennemis\/","title":{"rendered":"L\u2019exil\u00e9, l\u2019autochtone et les ennemis"},"content":{"rendered":"
Pr\u00e9dication prononc\u00e9e au temple d\u2019Auvernier le dimanche 22 juin 2025 dans le cadre du Dimanche des R\u00e9fugi\u00e9s par le pasteur Jean-Jacques Beljean<\/p>\n
Lectures bibliques\u00a0: L\u00e9vitique 19, 33-37\u00a0; Romains 12, 9-21\u00a0; Luc 6, 27-33<\/span><\/em><\/p>\n Quand on \u00e9voque la situation mondiale qui pr\u00e9vaut actuellement, l\u2019on est peu enclin \u00e0 l\u2019optimisme, c\u2019est le moins qu\u2019on puisse dire. Ce matin m\u00eame les nouvelles de la radio annon\u00e7aient une escalade du conflit Isra\u00ebl-Iran. N\u2019y a-t-il qu\u2019une posture \u00e0 adopter\u00a0: baisser les bras\u00a0?<\/p>\n Apr\u00e8s l\u2019horreur, l\u2019espoir<\/strong><\/p>\n Apr\u00e8s les horreurs de la 2\u00e8me<\/sup> Guerre mondiale s\u2019\u00e9tait \u00e9lev\u00e9 l\u2019espoir du \u00ab\u00a0plus jamais \u00e7a\u00a0!\u00bb. L\u2019on s\u2019\u00e9tait pris \u00e0 esp\u00e9rer en un minimum de sagesse humaine, tout au moins en un \u00e9quilibre des forces propice \u00e0 une certaine paix. Mais quand tomba le Mur de Berlin, apr\u00e8s m\u2019\u00eatre r\u00e9joui, je fus saisi d\u2019un doute\u00a0: que va-t-il sortir de la rupture de ce fr\u00eale \u00e9quilibre\u00a0? Au d\u00e9but je me dis que mon sentiment m\u2019avait tromp\u00e9. Mais aujourd\u2019hui je m\u2019aper\u00e7ois que mon sentiment ne m\u2019avait pas trahi. Pass\u00e9e l\u2019\u00e9poque des grands sages comme Konrad Adenauer et Charles de Gaulle, l\u2019oubli faisait son \u0153uvre et permettait insidieusement le retour aux tensions d\u2019autrefois dont voulurent ensuite profiter de cyniques personnages. Et nous voil\u00e0, depuis plusieurs ann\u00e9es, face \u00e0 des conflits de tout genre avec leur cort\u00e8ge de morts, de bless\u00e9s, d\u2019exil\u00e9s et de r\u00e9fugi\u00e9s. Nous voil\u00e0 \u00e0 nouveaux face \u00e0 de vieux f\u00e9aux\u00a0: famines, injustices, guerres ouvertes ou larv\u00e9es, exils et maintenant d\u00e9r\u00e8glements climatiques avec leurs cort\u00e8ges de nouveaux exil\u00e9s. Et alors qu\u2019on avait constat\u00e9 des avanc\u00e9es dans ces domaines, c\u2019est la r\u00e9gression qui s\u2019impose. Inutile d\u2019en ajouter, tout le monde voit bien de quoi il s\u2019agit.<\/p>\n Une question se pose, alors, lancinante\u00a0? Que peut bien faire une communaut\u00e9 chr\u00e9tienne comme la n\u00f4tre, amenuis\u00e9e il faut l\u2019avouer, m\u00eame si l\u2019on sent les pr\u00e9mices d\u2019un renouveau, dans ce marasme g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9.<\/p>\n Que faire, nous sommes si peu et si impuissants\u00a0?<\/strong><\/p>\n Le d\u00e9faitisme est tentant. Mais, pour d\u2019autres il faudrait en revenir \u00e0 une Europe chr\u00e9tienne droite dans ses bottes, affirmant ses valeurs et sa morale. Ce n\u2019est pas faux, bien s\u00fbr, \u00e0 condition de savoir de quoi l\u2019on parle, sans confondre retour aux valeurs et conservatisme. Voulons-nous en revenir \u00e0 la morale protestante des 18 et 19\u00e8me<\/sup>s si\u00e8cles\u00a0? A l\u2019Europe de l\u2019Inquisition ou \u00e0 la condamnation de Galil\u00e9e\u00a0? Je ne le pense pas car ce serait voir la r\u00e9alit\u00e9 avec une minuscule lorgnette. Non, en tant que r\u00e9form\u00e9s fiers de l\u2019\u00eatre, il faut remonter plus haut, aux Saintes-Ecritures. Mais pas n\u2019importe comment non plus. Le retour aux Ecritures s\u2019op\u00e8re \u00e0 travers l\u2019interpr\u00e9tation ultime qu\u2019en a donn\u00e9 le Seigneur J\u00e9sus-Christ. Car le Christ r\u00e9capitule toute l\u2019histoire du monde et nous donne un \u00e9clairage ultime sur le monde et sur nous-m\u00eames. Et c\u2019est ainsi seulement que nous d\u00e9couvrirons qu\u2019existe, dans la Bible, une ligne fondamentale qui la traverse de part en part, qui culmine en J\u00e9sus et dont t\u00e9moignent \u00e0 notre grand \u00e9tonnement, une multitude de textes.<\/p>\n Remonter \u00e0 la source, le Christ<\/strong><\/p>\n Pensons au L\u00e9vitique, dont nous avons lu un passage tout \u00e0 l\u2019heure. La simple \u00e9vocation de ce livre biblique nous fait imm\u00e9diatement penser \u00e0 un fatras de commandements religieux pointilleux et p\u00e9rim\u00e9. Et pourtant, nous venons de le lire, cet ouvrage contient des propos \u00e9tonnants et d\u00e9tonants. Certes, il y a le commandement d\u2019\u00eatre honn\u00eate. C\u2019est d\u00e9j\u00e0 \u00e7a, Mais ce n\u2019est pas \u00e9tonnant. Si l\u2019on lit \u00e0 peine plus haut le texte nous enjoint de prot\u00e9ger l\u2019\u00e9migr\u00e9 ou m\u00eame, de le traiter comme un autochtone. Ni plus, ni moins. Ce commandement para\u00eet tr\u00e8s \u00e9tonnant pour un texte r\u00e9dig\u00e9 vraisemblablement au 5\u00e8me<\/sup> si\u00e8cle avant notre \u00e8re (selon les bons ex\u00e9g\u00e8tes\u00a0!).<\/p>\n Je l\u2019avoue, ce texte m\u2019a toujours fascin\u00e9, m\u00eame s\u2019il n\u2019est pas en t\u00eate de liste des r\u00e9pertoires de pr\u00e9dications. Ainsi, au 5\u00e8me s. avant JC, dans un cercle de pr\u00eatres, vraisemblablement, l\u2019on affirme avec vigueur l\u2019\u00e9galit\u00e9 de droits entre l\u2019autochtone et l\u2019immigr\u00e9. Le Deut\u00e9ronome demandait de la compassion. Le L\u00e9vitique demande l\u2019\u00e9galit\u00e9 des droits, et bien s\u00fbr, implicitement, des devoirs. Ne soyons ni na\u00effs ni ang\u00e9liques. Cette position \u00e9manait du souvenir vivace de la captivit\u00e9 en Egypte\u00a0: nous avons \u00e9t\u00e9 maltrait\u00e9s, alors, ne maltraitons pas. Pour le 5\u00e8me<\/sup> s, chapeau bas\u00a0!<\/p>\n Bien entendu, si le texte sacr\u00e9 affirme haut et fort cette position, c\u2019est qu\u2019elle \u00e9tait peu suivie, peu \u00e0 peu oubli\u00e9e. Mais cet imp\u00e9ratif face au prochain, cet imp\u00e9ratif de l\u2019accueil et de l\u2019\u00e9galit\u00e9 va se perp\u00e9tuer. On en trouve de nombreuses mentions. Saint-Paul, puis les Evangiles vont perp\u00e9tuer cette d\u00e9marche de l\u2019accueil et la pousser jusqu\u2019\u00e0 son sommet.<\/p>\n Dans l\u2019Evangile de Luc comme dans l\u2019Epitre aux Romains, lus tout \u00e0 l\u2019heure, l\u2019on va encore plus loin et plus haut. Du respect et de l\u2019\u00e9galit\u00e9 des droits pour l\u2019immigr\u00e9 l\u2019on passera au commandement de l\u2019amour pour tout \u00eatre humain, concr\u00e9tis\u00e9 par l\u2019appel solennel \u00e0 aimer son ennemi, \u00e0 b\u00e9nir son pers\u00e9cuteur, \u00e0 faire du bien \u00e0 ceux qui nous ha\u00efssent et \u00e0 prier pour les pers\u00e9cuteurs.<\/p>\n Quel programme\u00a0!<\/p>\n Oh l\u00e0, ne poussons pas le bouchon trop loin\u00a0! Et pourtant ces textes sont bien l\u00e0, devant nos yeux. Et, avouons-le, porteurs d\u2019un id\u00e9al inaccessible en grande partie \u00e0 un \u00eatre humain normalement constitu\u00e9\u00a0!<\/p>\n Utopie ou perspective\u00a0?<\/strong><\/p>\n Certains diront que J\u00e9sus et Paul, le pers\u00e9cuteur devenu disciple, furent des utopistes dangereux qui tous deux ont mal fini. A la croix pour J\u00e9sus et probablement sous le sabre romain pour Paul. Et ce sera souvent identique pour les martyrs des premiers si\u00e8cles victimes de l\u2019Empire romain. Et m\u00eame pour des mennonites noy\u00e9s \u00e0 Zurich au temps de la R\u00e9forme\u00a0!<\/p>\n Bien entendu, comme pour l\u2019immigr\u00e9, si J\u00e9sus affirme si fort l\u2019amour pour les ennemis, c\u2019est qu\u2019il \u00e9tait peu pratiqu\u00e9, malgr\u00e9 le r\u00f4le pr\u00e9curseur du L\u00e9vitique cinq si\u00e8cles plus t\u00f4t. Mais, si ces paroles de j\u00e9sus ont \u00e9t\u00e9 rapport\u00e9es fid\u00e8lement par les Evangiles et reprises sous une autre forme par Paul, c\u2019est bien qu\u2019elles \u00e9taient au centre de la pens\u00e9e et de la parole de J\u00e9sus. C\u2019est ce que disent \u00e9galement les bons ex\u00e9g\u00e8tes\u00a0!<\/p>\n Peu \u00e0 peu, comme toujours, les exigences radicales s\u2019amenuisent avec le temps. Paul corrige d\u00e9j\u00e0 un peu le tir\u00a0: \u00ab\u00a0B\u00e9nissez ceux qui vous pers\u00e9cutent, b\u00e9nissez et ne maudissez pas\u00a0\u00bb, proclame-t-il. Mais il ajoute imm\u00e9diatement \u00ab\u00a0car ce faisant tu amasseras des charbons ardents sur sa t\u00eate\u00a0\u00bb. L\u2019\u00eatre humain peine avec la radicalit\u00e9 inconditionnelle de J\u00e9sus. L\u2019\u00eatre humain a besoin d\u2019une petite consolation et d\u2019une petite r\u00e9compense\u00a0!<\/p>\n Pour cette Journ\u00e9e des r\u00e9fugi\u00e9s<\/strong><\/p>\n En ce qui concerne la th\u00e9matique de l\u2019asile et de l\u2019accueil des r\u00e9fugi\u00e9s l\u2019on fait souvent r\u00e9f\u00e9rence aux dangers venant de l\u2019ext\u00e9rieur, dangers de mentalit\u00e9s r\u00e9gressives ou de criminalit\u00e9, entre autres. Et la crainte fait rapidement son retour face aux risques suppos\u00e9s ou r\u00e9el que l\u2019ordre \u00e9tabli pourrait se pervertir.<\/p>\n La mani\u00e8re dont les chr\u00e9tiens pourraient vaincre ces peurs et ces r\u00e9ticences r\u00e9side dans l\u2019affirmation de la radicalit\u00e9 du message du L\u00e9vitique et de J\u00e9sus, de s\u2019y confronter, \u00e0 d\u00e9faut de pouvoir totalement s\u2019y conformer. Si J\u00e9sus est si radical c\u2019est qu\u2019il a en toile de fond le message de l\u2019unit\u00e9 fondamentale de l\u2019humanit\u00e9 qui est cr\u00e9ation divine. Tous sont enfants de Dieu. Alors on ne touche pas aux enfants de Dieu. M\u00eame p\u00e2te<\/em><\/strong> humaine et m\u00eame patte<\/em><\/strong> divine\u00a0! Ce n\u2019est pas de la politique, c\u2019est l\u2019\u00e9thique chr\u00e9tienne fondamentale.<\/p>\n Ang\u00e9lisme diront certains, se pr\u00e9valant du pragmatisme. Mais ce n\u2019est pas de l\u2019ang\u00e9lisme, c\u2019est de l\u2019\u00e9vang\u00e9lisme, c\u2019est le message du Christ. Mais soyons clairs\u00a0: il ne s\u2019agit pas d\u2019accorder des privil\u00e8ges \u00e0 qui que ce soit. Mais de traiter \u00e0 \u00e9galit\u00e9. Parfois cela signifiera s\u00e9vir avec force. Parfois critiquer, parfois refuser. Mais jamais consid\u00e9rer l\u2019autre comme inf\u00e9rieur puisqu\u2019il est, aussi, enfant de Dieu.<\/p>\n Ainsi, le retour aux valeurs chr\u00e9tiennes n\u2019est ni une nostalgie de l\u2019ordre, ni une morale conformiste. Les vraies valeurs naissent en r\u00e9ponse aux appels bibliques, celui du L\u00e9vitique, celui de Paul, celui du Christ qui constitue la cl\u00e9 finale de toute interpr\u00e9tation des textes. Nous ne pourrons pas l\u2019oublier tant il est choquant pour la morale courante.<\/p>\n Pourra-t-on jamais changer le monde\u00a0? Peut-\u00eatre pas. N\u2019emp\u00eache que l\u2019appel fondamental du Christ demeure.<\/p>\n Il nous restera alors \u00e0 nous souvenir de la devise du monarque taciturne, Guillaume d\u2019Orange\u00a0:<\/p>\n \u00ab\u00a0Point n\u2019est besoin d\u2019esp\u00e9rer pour entreprendre ni de r\u00e9ussir pour pers\u00e9v\u00e9rer\u00a0\u00bb.<\/em><\/p>\n Amen\u00a0!<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9dication prononc\u00e9e au temple d\u2019Auvernier le dimanche 22 juin 2025 dans le cadre du Dimanche des R\u00e9fugi\u00e9s par le pasteur Jean-Jacques Beljean Lectures bibliques\u00a0: L\u00e9vitique 19, 33-37\u00a0; Romains 12, 9-21\u00a0; Luc 6, 27-33 Quand on \u00e9voque la situation mondiale qui pr\u00e9vaut actuellement, l\u2019on est peu enclin \u00e0 l\u2019optimisme, c\u2019est le moins qu\u2019on puisse dire. Ce … Continuer la lecture de « L\u2019exil\u00e9, l\u2019autochtone et les ennemis »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":19,"featured_media":5215,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"class_list":["post-5213","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-cultes"],"yoast_head":"\n