{"id":5299,"date":"2025-09-15T10:43:25","date_gmt":"2025-09-15T08:43:25","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=5299"},"modified":"2025-09-15T10:43:28","modified_gmt":"2025-09-15T08:43:28","slug":"des-suiveurs-invites-a-suivre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2025\/09\/15\/des-suiveurs-invites-a-suivre\/","title":{"rendered":"Des suiveurs invit\u00e9s \u00e0 suivre"},"content":{"rendered":"\n
Pr\u00e9dication du dimanche 14 septembre \u00e0 Auvernier.
Lectures bibliques: Deut\u00e9ronome 30,15-20 et\u00a0Luc 14, 25-33. <\/p>\n\n\n\n
Quelle exigence !
J\u2019ai beau lire et relire ces versets de l\u2019\u00e9vangile de Luc, les laisser tourner dans mon esprit, les m\u00e9diter, lire des commentaires,\u2026 ils continuent \u00e0 me perturber. \u00ab Quiconque parmi vous ne renonce pas \u00e0 tout ce qui lui appartient ne peut \u00eatre mon disciple. \u00bb Ces mots sont si forts, cette exigence si enti\u00e8re que je me sens bien loin d\u2019\u00eatre \u00e0 la hauteur. Est-ce tout ou rien ?!?<\/p>\n\n\n\n
De grandes foules faisaient route avec J\u00e9sus… Ainsi d\u00e9bute le texte. De grandes foules. Les foules dans les \u00e9vangiles sont toujours anonymes. C\u2019est un groupement de personnes qui perdent de leur individualit\u00e9 du fait m\u00eame de faire partie de cette entit\u00e9 foule. La foule suit. Elle est curieuse, elle veut voir J\u00e9sus, le toucher peut-\u00eatre. Assister \u00e0 une gu\u00e9rison, entendre son enseignement. La foule n\u2019a pas d\u2019autre ambition que d\u2019\u00eatre passive. Faire route avec lui ne l\u2019engage pas. La foule a des attentes vis-\u00e0-vis de J\u00e9sus : elle veut du spectaculaire, des gu\u00e9risons miraculeuses ou des disputes verbales avec les pharisiens. Mais a-t-elle conscience que J\u00e9sus aussi a des attentes vis-\u00e0-vis d\u2019elle ? Ou plus exactement vis-\u00e0-vis des individus qui la composent ?<\/p>\n\n\n\n
Tout commence par un retournement. La foule anonyme qui suivait J\u00e9sus se retrouve soudain face \u00e0 face avec lui. Elle n\u2019est plus passivement observatrice des actions ou des paroles de J\u00e9sus mais elle en devient le destinataire. J\u00e9sus s\u2019adresse \u00e0 eux : aux hommes, aux femmes, aux vieillards, aux enfants. Et il leur dit ces paroles qui font l\u2019effet d\u2019un coup de tonnerre. Le suivre vraiment, c\u2019est autre chose.<\/p>\n\n\n\n
Vous attendez beaucoup de moi, mais savez-vous ce que j\u2019attends de vous ? L\u2019exigence est \u00e9lev\u00e9e. Il s\u2019agit de pr\u00e9f\u00e9rer le Christ. De faire le choix du Christ.<\/p>\n\n\n\n
En nommant ce qui unit une personne \u00e0 son p\u00e8re, \u00e0 sa m\u00e8re, \u00e0 sa femme, \u00e0 ses enfants, \u00e0 ses fr\u00e8res, \u00e0 ses s\u0153urs, c\u2019est aux liens les plus intimes qu\u2019il fait r\u00e9f\u00e9rence. Bien s\u00fbr, on pense tout de suite \u00e0 des liens beaux, forts et sains. M\u00eame si la r\u00e9alit\u00e9 de beaucoup de personnes ne correspond pas \u00e0 cet id\u00e9al. Dans de nombreuses familles, il y a des liens dysfonctionnels, des personnalit\u00e9s toxiques, de la violence physique ou psychique. Il convient d\u2019\u00eatre attentifs lorsque nous \u00e9voquons cet id\u00e9al des liens familiaux \u00e0 l\u2019\u00e9cho douloureux que cela peut produire chez certaines personnes.<\/p>\n\n\n\n
Mais que les liens soient sains ou probl\u00e9matiques, il y a une chose qui demeure : ce sont des liens qui sont appel\u00e9s \u00e0 \u00e9voluer. On est toujours l\u2019enfant de sa m\u00e8re et de son p\u00e8re. Le parent de son enfant et la s\u0153ur ou le fr\u00e8re du reste de la fratrie. Mais l\u2019enfant que nous sommes \u00e0 2, 5 ou 10 ans n\u2019a pas la m\u00eame relation avec son parent que celui que nous sommes \u00e0 40 ans. Un tout petit enfant a besoin de mani\u00e8re vitale du soin et du lien avec son parent. En grandissant la relation \u00e9volue. Dans une relation saine, l\u2019enfant devenu adolescent d\u00e9veloppe son autonomie ce qui lui donne les outils pour devenir adulte. S\u2019ouvre alors une nouvelle relation, sur pied d\u2019\u00e9galit\u00e9, d\u2019adulte \u00e0 adulte. Les ann\u00e9es passant, le relation parent-enfant finit par s\u2019inverser. A l\u2019automne de la vie, ce sont les parents qui se trouvent avoir besoin de leurs enfants.<\/p>\n\n\n\n
Dans toutes ces relations, il y a des passages, des moments cl\u00e9. Des intersections. A Mo\u00efse, Dieu a dit : je place devant toi la vie et la mort. Choisis donc la vie ! Au c\u0153ur de ces relations appel\u00e9es \u00e0 \u00e9voluer au fil de l\u2019existence, J\u00e9sus affirme : \u00eatre son disciple, c\u2019est pr\u00e9f\u00e9rer le Christ. Pr\u00e9f\u00e9rer le Christ, c\u2019est choisir la vie.<\/p>\n\n\n\n
Pr\u00e9f\u00e9rer le Christ, ce n\u2019est pas n\u00e9cessairement rompre avec ses proches, renier son pass\u00e9 ou les liens. C\u2019est refuser de s\u2019enfermer dans des relations si celles-ci n\u2019avancent pas avec la vie. Les recherches psychologiques rel\u00e8vent l\u2019importance de quitter ses parents pour entrer pleinement dans la vie d\u2019adulte. C\u2019est \u00e0 dire de clore une forme de relation enfant-parent pour en d\u00e9velopper une nouvelle. Pr\u00e9f\u00e9rer le Christ, c\u2019est choisir la vie qui avance.<\/p>\n\n\n\n
Comme \u00e0 son habitude, J\u00e9sus fait usage du langage des paraboles. Nous obligeant \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir autrement, \u00e0 aborder les questions sous un autre angle que celui du discours direct. Et \u00e9tonnamment, au premier abord, alors que l\u2019affirmation qui pr\u00e9c\u00e8de est radicale, les deux paraboles semblent mettre en avant le calcul rationnel de la pes\u00e9e d\u2019int\u00e9r\u00eats.<\/p>\n\n\n\n
Avant de se lancer dans la construction d\u2019une tour, on s\u2019assied. On prend le temps de calculer et de juger si on a les moyens de r\u00e9aliser le projet. Avant de se lancer dans une guerre, un roi \u00e9value ses chances de victoire. Est-ce \u00e0 dire qu\u2019avant de se lancer comme disciple du Christ, il convient de calculer les chances d\u2019y parvenir ? Et si le d\u00e9fi semble trop \u00e9lev\u00e9, convient-il de renoncer ?<\/p>\n\n\n\n
Cet esprit semble contraire \u00e0 d\u2019autres paroles de J\u00e9sus qui insistent sur l\u2019urgence de l\u2019engagement, sur l\u2019imm\u00e9diatet\u00e9 de la conversion, sur la spontan\u00e9it\u00e9 de la suivance. L\u00e2cher ses filets et se mettre \u00e0 la suite de J\u00e9sus.<\/p>\n\n\n\n
S\u2019inscrire \u00e0 la suite du Christ est une d\u00e9cision fondamentale. Et elle m\u00e9rite de prendre le temps de s\u2019asseoir, d\u2019en mesurer l\u2019impact. Nous avons le privil\u00e8ge de vivre dans une r\u00e9gion du monde dans laquelle nous ne sommes pas pers\u00e9cut\u00e9s pour notre foi. Mais ce n\u2019est de loin pas le cas pour une grande partie des chr\u00e9tiennes et des chr\u00e9tiens. D\u00e9cider de suivre J\u00e9sus, c\u2019est parfois mettre sa vie et celle de ses proches en danger. Affirmer sa foi peut impliquer ici des m\u00e9compr\u00e9hensions, parfois des jugements. La d\u00e9cision d\u2019entrer dans une vie monacale suscite certainement des questions, peut-\u00eatre des rejets. Il y a quelque chose d\u2019absolu dans la d\u00e9cision d\u2019entrer dans la vie de foi. Et celle-ci peut provoquer des ruptures. En prendre la mesure, le soin d\u2019en peser les enjeux est fondamental.<\/p>\n\n\n\n
La parabole du roi qui mesure ses chances de remporter une guerre avant de la provoquer ouvre une nouvelle perspective. S\u2019il \u00e9value que ses chances ne sont pas suffisamment \u00e9lev\u00e9es, il ouvre la voie diplomatique. Il n\u00e9gocie, il fait des compromis. Mieux vaut une paix, m\u00eame avec des concessions, qu\u2019une guerre perdue.<\/p>\n\n\n\n
Au milieu des paroles de J\u00e9sus si radicales, s\u2019ouvre un autre chemin. Et celui-ci nous interdit de tomber dans un \u00e9cueil : celui de penser qu\u2019il y aurait deux cat\u00e9gories de personnes. Les bons croyants et ceux qui ne le sont pas. Ceux qui suivent vraiment et pleinement le Christ et ceux qui lui tournent le dos. Le roi qui r\u00e9alise qu\u2019il n\u2019a pas compl\u00e8tement le moyen de ses ambitions cherche une autre voie. Dans l\u2019objectif de la paix. \u0152uvrer pour la paix, en refusant la violence, est un autre chemin qui m\u00e8ne au Christ.<\/p>\n\n\n\n
Les yeux dans les yeux, J\u00e9sus interpelle ceux et celles qu\u2019il invite \u00e0 sortir de l\u2019anonymat de la foule pour acc\u00e9der \u00e0 une vie plus vraie.
Oseras-tu le saut de la foi ? Quand intellectuellement tu adh\u00e8res aux valeurs de l\u2019\u00e9vangile, oseras-tu la confiance ? Oseras-tu passer du discours sur Dieu \u00e0 la relation avec Dieu ?<\/p>\n\n\n\n
Les yeux dans les yeux, J\u00e9sus interpelle. Et la r\u00e9ponse appartient \u00e0 chacune et \u00e0 chacun. Si tu doutes, prends le temps de t\u2019asseoir, de m\u00e9diter. De peser le pour et le contre. D\u2019\u00e9valuer les cons\u00e9quences pour toi et pour ceux que tu aimes. Si tu h\u00e9sites, explore une autre voie. Celle de la solidarit\u00e9 et de l\u2019amour du prochain.<\/p>\n\n\n\n
Et \u00e0 toi, qui que tu sois et o\u00f9 que tu te trouves : bonne suite !<\/p>\n\n\n\n
Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Pr\u00e9dication du dimanche 14 septembre \u00e0 Auvernier.Lectures bibliques: Deut\u00e9ronome 30,15-20 et\u00a0Luc 14, 25-33. Celui qui ne me suit pas ne peut pas \u00eatre mon disciple Quelle exigence !J\u2019ai beau lire et relire ces versets de l\u2019\u00e9vangile de Luc, les laisser tourner dans mon esprit, les m\u00e9diter, lire des commentaires,\u2026 ils continuent \u00e0 me perturber. \u00ab Quiconque parmi … Continuer la lecture de « Des suiveurs invit\u00e9s \u00e0 suivre »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":15,"featured_media":5300,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"class_list":["post-5299","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-cultes"],"yoast_head":"\n