https:\/\/www.eren.ch\/barc\/wp-content\/uploads\/sites\/4\/2020\/03\/Nouvel-enregistrement-4.mp3<\/a><\/audio>\nJ\u00e9sus vient d’arriver \u00e0 J\u00e9rusalem. C’est bient\u00f4t la f\u00eate de la P\u00e2que. Par centaines, les p\u00e8lerins affluent eux-aussi vers la grande ville. Lorsque ceux-ci apprennent que J\u00e9sus est dans les murs, ils se pr\u00e9cipitent pour l’accueillir, car certains l’ont reconnu, c’est celui qui a ressuscit\u00e9 Lazare, et d’autres en ont entendu parler. Mais tous veulent le voir et l’acclamer.<\/p>\n
Puis le texte nous parle tout particuli\u00e8rement de Grecs qui eux aussi \u00e9taient mont\u00e9s dans la grande ville \u00e0 l’occasion de la f\u00eate. Ces Grecs – des pa\u00efens – s’approchent des disciples de J\u00e9sus avec cette requ\u00eate:<\/p>\n
\u00ab Nous voudrions voir J\u00e9sus \u00bb !<\/p>\n
\u00ab Nous voudrions voir J\u00e9sus \u00bb. C\u2019est effectivement sans doute le d\u00e9sir qui monte de notre c\u0153ur, le d\u00e9sir de bien des croyants.<\/p>\n
Les disciples vont alors transmettre cette demande \u00e0 J\u00e9sus. Et sa r\u00e9action est surprenante\u00a0: il ne r\u00e9pond ni positivement ni n\u00e9gativement ni m\u00eame directement \u00e0 la demande des pa\u00efens. Bien au contraire, il se\u00a0 met \u00e0 parler de son heure qui est venue, de sa glorification prochaine, du grain de bl\u00e9 qui doit mourir en terre avant de porter du fruit.<\/p>\n
Et, tout en parlant ainsi, il va s\u2019impliquer dans un \u00e9tonnant dialogue avec son P\u00e8re, que les foules entendent intervenir tel un coup de tonnerre.<\/p>\n
Un dialogue que nous-m\u00eames entretenons si souvent au long de nos journ\u00e9es, lorsque la r\u00e9alit\u00e9 nous reste incompr\u00e9hensible. Ou encore lorsqu’elle nous laisse incertains ou apeur\u00e9s.<\/p>\n
Enfin J\u00e9sus conclue, et ce sera la r\u00e9ponse \u00e0 la question des Grecs : \u00abQuand j\u2019aurai \u00e9t\u00e9 \u00e9lev\u00e9 de terre, j\u2019attirerai \u00e0 moi tous les hommes.\u00bb<\/p>\n
Les Grecs voulaient voir J\u00e9sus. Mais le J\u00e9sus qui vient d\u2019entrer \u00e0 J\u00e9rusalem \u00e0 dos d\u2019\u00e2non et qui se prom\u00e8ne dans les rues de la ville n\u2019est pas encore vraiment visible pour ce qu\u2019il est en profondeur.
\nIl est aux yeux de beaucoup le faiseur de miracles, l’excellent orateur, le grand Rabbi, celui qui les d\u00e9livrera de l’oppresseur. Et ce n\u2019est que lorsqu\u2019il aura travers\u00e9 sa P\u00e2ques, lorsqu\u2019il aura \u00e9t\u00e9 jet\u00e9 en terre comme le grain de bl\u00e9 et qu\u2019il aura \u00e9t\u00e9 relev\u00e9, glorifi\u00e9 par son P\u00e8re, ce n\u2019est qu\u2019alors que tous ceux qui se sont approch\u00e9s de lui pourront comprendre qui il est, dans sa profondeur. Et c\u2019est alors lui-m\u00eame qui attirera tous les hommes \u00e0 lui.<\/p>\n
Mais pour l\u2019heure, J\u00e9sus est troubl\u00e9. Au beau milieu de son expos\u00e9 sur le grain de bl\u00e9, un soudain d\u00e9sarroi s\u2019empare de lui. J\u00e9sus entre en crise, c\u2019est-\u00e0-dire, en lutte int\u00e9rieure : \u00abMaintenant mon \u00e2me est troubl\u00e9e\u00bb dit-il.<\/p>\n
La perspective du grain de bl\u00e9 mourant en terre vient le toucher jusque dans ses entrailles, c\u2019est-\u00e0-dire au plus profond de lui-m\u00eame. Mais il vit cette crise sur le mode de la pri\u00e8re. Instinctivement il se tourne vers Dieu \u00ab P\u00e8re, sauve-moi de cette heure \u00bb.
\nIl s\u2019agit bien de cette heure qui vient et qui le verra suspendu au bois de la croix. Puis il se reprend \u00abMais c\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment pour cette heure que je suis venu. P\u00e8re glorifie ton nom\u00bb.<\/p>\n
C\u2019est le moment d\u00e9cisif.
\nJ\u00e9sus ne se d\u00e9robe pas, quel que soit le prix \u00e0 payer. Il ne demande pas non plus \u00e0 \u00eatre \u00e9pargn\u00e9 puisque c\u2019est pour cela qu\u2019il a \u00e9t\u00e9 envoy\u00e9. Et de son c\u0153ur ne monte plus qu\u2019une seule pri\u00e8re qui dit qu\u2019il fait sienne la volont\u00e9 de Dieu.<\/p>\n
C\u2019est dans ce moment de trouble que l’on peut d\u00e9j\u00e0 d\u00e9celer le secret et la profondeur de J\u00e9sus et de sa P\u00e2ques. Il entre dans sa mort, comme tout autre homme y entrerait : saisi par le trouble et la peur. Mais pr\u00e9cis\u00e9ment, P\u00e2ques signifie que cette heure devait venir, non pas afin que J\u00e9sus \u00e9vite la mort, mais pour qu\u2019il y entre en s\u2019abandonnant, confiant en son P\u00e8re. Car il sait que son P\u00e8re l\u2019aime, qu\u2019il exaucera sa pri\u00e8re, qu\u2019il ne laissera pas son Fils livr\u00e9 \u00e0 la mort, mais qu\u2019il le rel\u00e8vera et le rev\u00eatira de sa gloire.
\nAinsi, c\u2019est au moment seulement o\u00f9 il sera en haut de sa croix que nous pourrons vraiment voir et conna\u00eetre J\u00e9sus. Alors il sera pr\u00e9sent pour tous ceux qui croiront, et lui-m\u00eame attirera myst\u00e9rieusement tous les hommes \u00e0 lui.<\/p>\n
C\u2019est cette attirance divine qui nous a conduit \u00e0 nous retrouver sur cette page web pour un temps de culte, en ce temps d\u2019\u00e9preuve que nous vivons, bien malgr\u00e9 nous.<\/p>\n
Mais peut-\u00eatre que certains d\u2019entre-vous auront d\u00e9j\u00e0 remarqu\u00e9 ou exp\u00e9riment\u00e9 dans leur vie cette attirance divine. Et cette attirance peut conduire tr\u00e8s loin. Car J\u00e9sus n\u2019attire pas seulement pour que nous puissions le conna\u00eetre et vivre un culte avec lui. J\u00e9sus nous attire pour que nous le suivions sur le m\u00eame chemin o\u00f9 il nous aura pr\u00e9c\u00e9d\u00e9.
\nLe Christ ne nous est pas donn\u00e9 comme mod\u00e8le, mais comme compagnon. Comme celui qui toujours accompagne l’\u00e9prouv\u00e9 et lui donne sa paix.<\/p>\n
Voir et conna\u00eetre J\u00e9sus ne signifie pas se faire une id\u00e9e et avoir une opinion \u00e0 son sujet. Voir et conna\u00eetre J\u00e9sus implique de passer par o\u00f9 il est pass\u00e9, de traverser des \u00e9preuves, de se heurter \u00e0 des r\u00e9sistances et de vivre ainsi des crises, des luttes int\u00e9rieures jusqu\u2019\u00e0 ce que nous puissions nous abandonner paisiblement, comme J\u00e9sus, au m\u00eame amour du P\u00e8re.<\/p>\n
En cette p\u00e9riode difficile o\u00f9 tout est remis en question et dont on ne conna\u00eet pas encore les effets futurs, nous pouvons accueillir cet homme simple dans nos vies. Le regarder avancer \u00e0 nos c\u00f4t\u00e9s et le laisser poser sur nous son regard de paix, d’amour et de mis\u00e9ricorde – car son c\u0153ur bat pour notre mis\u00e8re. Il sait ce que nous traversons, il a d\u00e9j\u00e0 emprunt\u00e9 ce chemin de souffrances.<\/p>\n
Laissons-le nous remplir de sa paix.<\/p>\n
Et nous conduire, car \u00abSi quelqu\u2019un veut me servir qu\u2019il se mette \u00e0 ma suite, et l\u00e0 o\u00f9 je suis, l\u00e0 aussi sera mon serviteur.\u00bb<\/p>\n
Pri\u00e8re d’intercession et Notre P\u00e8re<\/h2>\n
Je vous invite \u00e0 la pri\u00e8re<\/p>\n
Le Seigneur acclam\u00e9 est aussi le crucifi\u00e9 par amour. En entrant dans cette grande semaine sainte, unissons\u2013nous dans la pri\u00e8re d\u2019intercession, prions le Seigneur pour tous les hommes.<\/p>\n
Ta passion se poursuit, Seigneur, dans les guerres et les injustices d\u2019aujourd\u2019hui. Pour les responsables des nations ennemies, dans l\u2019esp\u00e9rance, nous te prions.<\/p>\n
Ta Passion est encore v\u00e9cue, Seigneur, \u00e0 travers toutes les souffrances des hommes. Pour les malades, pour les mourants, dans l\u2019esp\u00e9rance, nous te prions.<\/p>\n
Ta Passion se prolonge, Seigneur, dans nos disputes, nos manques de charit\u00e9. Pour que nous devenions plus dignes de toi, dans l\u2019esp\u00e9rance, nous te prions.<\/p>\n
Oui, Seigneur, notre monde est encore marqu\u00e9 par la souffrance et les difficult\u00e9s. Aide-nous \u00e0 vivre ces jours avec le d\u00e9sir de vaincre le mal pour parvenir avec toi \u00e0 la vie nouvelle.<\/p>\n
Et \u00e0 cet instant nous te disons<\/p>\n
Notre P\u00e8re qui es aux cieux,
\nque ton nom soit sanctifi\u00e9,
\nque ton r\u00e8gne vienne,
\nque ta volont\u00e9 soit faite
\nsur la terre comme au ciel.
\nDonne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
\nPardonne-nous nos offenses
\ncomme nous pardonnons aussi
\n\u00e0 ceux qui nous ont offens\u00e9s,
\net ne nous laisse pas entrer en tentation,
\nmais d\u00e9livre-nous du mal.
\nCar c’est \u00e0 toi qu’appartiennent :
\nle r\u00e8gne la puissance et la gloire,
\nAux si\u00e8cles des si\u00e8cles.<\/p>\n
Amen.<\/p>\n
Collecte!<\/h2>\n
Dans l’incapacit\u00e9 de pratiquer la collecte, nous vous encourageons \u00e0 ne pas oublier de soutenir notre paroisse, merci.<\/p>\n
IBAN CH86 0076 6000 K352 1891 2 \/ 20-136-4<\/p>\n
B\u00e9n\u00e9diction<\/h2>\n
Que le Seigneur nous b\u00e9nisse et nous garde.<\/p>\n
Qu’il nous accompagne dans ce difficile passage de l’obscurit\u00e9 \u00e0 la lumi\u00e8re.<\/p>\n
Amen.<\/p>\n
Musique<\/h2>\n
Avant de quitter la grande ville et ses festivit\u00e9s, profitons encore un instant des sons et rythmes de ce pays, et \u00e9coutons le Trio Joubran<\/a>, trois fr\u00e8res Palestiniens n\u00e9s \u00e0 Nazareth.
\nBon dimanche et bonne semaine \u00e0 toutes et tous.<\/p>\n