{"id":994,"date":"2020-04-06T13:35:00","date_gmt":"2020-04-06T11:35:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=994"},"modified":"2020-12-23T13:14:50","modified_gmt":"2020-12-23T12:14:50","slug":"cest-dendurance-dont-vous-avez-besoin","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2020\/04\/06\/cest-dendurance-dont-vous-avez-besoin\/","title":{"rendered":"C\u2019est d\u2019endurance dont vous avez besoin!"},"content":{"rendered":"
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Aujourd’hui nous souhaitons mettre \u00e0 votre disposition la pr\u00e9dication de Pierre B\u00fchler<\/a>\u00a0 du 26 mars dernier, qui devait \u00eatre prononc\u00e9e lors de la c\u00e9l\u00e9bration \u00e0 Grandchamp. Laquelle c\u00e9l\u00e9bration a bien s\u00fbr \u00e9t\u00e9 annul\u00e9e.
\nMerci \u00e0 Pierre B\u00fchler de nous l’avoir transmise.<\/p>\n

Un encouragement \u00e0 la pers\u00e9v\u00e9rance, \u00e0 l’endurance. Et qui dit endurance dit duret\u00e9, car il faut bien s\u00fbr tenir dans la dur\u00e9e et pour ce faire, nous avons tendance \u00e0 nous durcir pour ne pas nous laisser emporter par le flot des \u00e9motions qui pourrait nous faire perdre pied. Mais Pierre B\u00fchler nous encourage \u00e0 \u00eatre vigilants, car la duret\u00e9 peut aussi \u00eatre un pi\u00e8ge dont il faut nous garder.<\/p>\n

C\u2019est d\u2019endurance dont vous avez besoin!<\/h2>\n

Lectures bibliques<\/a>: H\u00e9breux 10, versets 32 \u00e0 39 et Matthieu 24, versets 1 \u00e0 14<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n

Ch\u00e8res s\u0153urs, chers fr\u00e8res en J\u00e9sus-Christ,<\/p>\n

Quand j\u2019ai re\u00e7u de s\u0153ur Pascale ces deux textes difficiles pr\u00e9vus pour la c\u00e9l\u00e9bration d\u2019aujourd\u2019hui, la crise du coronavirus \u00e9tait d\u00e9j\u00e0 la grande pr\u00e9occupation, mais elle \u00e9tait encore lointaine, m\u00eame si on la sentait se rapprocher inexorablement. Et aujourd\u2019hui, elle est l\u00e0, en Europe, frappant surtout l\u2019Italie, l\u2019Espagne, mais aussi la Suisse. Les cas de contamination sont en constante augmentation, de m\u00eame que les morts. Un de mes cousins est mort du coronavirus la semaine pass\u00e9e. Si le virus infecte l\u2019organisme de certains, il infecte aussi l\u2019esprit de tous. Il nous obnubile et nous inqui\u00e8te, au point o\u00f9 on ne pense plus qu\u2019\u00e0 lui. Il y a quelques jours, j\u2019ai rencontr\u00e9 un voisin compl\u00e8tement atterr\u00e9 qui me disait, le visage ravag\u00e9 : \u00abC\u2019est la fin du monde !\u00bb.<\/p>\n

Je me suis donc dit tout d\u2019abord qu\u2019il fallait pr\u00eacher sur le passage de Matthieu 24, qui appartient \u00e0 ce qu\u2019on appelle la petite apocalypse des \u00e9vangiles synoptiques : un discours de J\u00e9sus sur la fin des temps, en r\u00e9ponse aux questions des disciples. D\u2019ailleurs, plusieurs parall\u00e8les entre le texte et notre situation s\u2019imposaient d\u2019embl\u00e9e : des faux proph\u00e8tes qui \u00e9garent par de faux espoirs ou qui suscitent la panique, si bien que les gens font leurs provisions en pillant les magasins et en insultant les vendeuses ; des gouvernants qui dressent nation contre nation, comme Donald Trump qui, \u00e0 coup de milliards, voulait r\u00e9server un vaccin allemand en pr\u00e9paration aux seuls malades des \u00c9tats-Unis ; des gens qui ne vous parlent que de guerre, comme le pr\u00e9sident Macron qui, s\u2019adressant \u00e0 son peuple, r\u00e9p\u00e8te sans cesse \u00abNous sommes en guerre\u00bb. Et le texte dit encore : \u00abet alors un grand nombre succomberont\u00bb, \u00e9voquant ainsi les morts dont nous lisons chaque jour les statistiques, t\u00e9tanis\u00e9s, sid\u00e9r\u00e9s par l\u2019\u00e9volution.<\/p>\n

Mais c\u2019est soudain un petit passage de la fin de ce texte qui a attir\u00e9 mon attention :
\n\u00abl\u2019amour du grand nombre se refroidira ; mais celui qui tiendra jusqu\u2019\u00e0 la fin, celui-l\u00e0 sera sauv\u00e9.\u00bb Une question d\u2019amour, donc ? Un amour qui ne doit pas refroidir, qui doit tenir jusqu\u2019au bout ? Et cela m\u2019a fait me tourner vers le texte de l\u2019\u00e9p\u00eetre aux H\u00e9breux. \u00c0 quoi bon une vision de la fin des temps si elle nous emp\u00eache de vivre au quotidien ? Dans le texte de l\u2019\u00e9p\u00eetre, on ne parle que discr\u00e8tement de celui qui doit venir \u00e0 la fin des temps, mais on y parle concr\u00e8tement d\u2019un combat, d\u2019une \u00e9preuve au quotidien, en appelant instamment \u00e0 ne pas perdre l\u2019assurance, \u00e0 garder la confiance. Et c\u2019est surtout le d\u00e9but du verset 16 qui s\u2019est tout \u00e0 coup imprim\u00e9 dans mon esprit : \u00abC\u2019est d\u2019endurance que vous avez besoin\u00bb. Et je me suis dit : oui, c\u2019est \u00e7a, le message pour un temps de crise : \u00abC\u2019est d\u2019endurance que vous avez besoin.\u00bb<\/p>\n

Mais que veut dire \u00abendurance\u00bb ? Ce substantif vient du verbe \u00abendurer\u00bb, qui provient du latin m\u00e9di\u00e9val indurare, qui signifie \u00abdurcir, se durcir\u00bb. Il s\u2019agit donc de renforcer sa r\u00e9sistance, pour ne pas se laisser toucher par les moindres difficult\u00e9s, se faire une carapace, comme la tortue. Mais il y a un danger \u00e0 trop se durcir : on peut se cuirasser, se blinder, au point de ne plus rien sentir. Or, il n\u2019est pas s\u00fbr qu\u2019un tel blindage permette de tenir sur la dur\u00e9e. Car si l\u2019on veut endurer une crise, il faut aussi pouvoir durer, \u00abtenir jusqu\u2019\u00e0 la fin\u00bb, dit Matthieu. Or, \u00e0 avoir trop de blindage, on peut aussi s\u2019\u00e9puiser, comme ces chevaliers du Moyen-\u00c2ge qui croulaient parfois sous le poids de leurs armures.
\nIl est int\u00e9ressant que \u00abdur\u00e9e\u00bb a la m\u00eame racine durare, indurare, que l\u2019endurance. On pourrait donc dire que l\u2019endurance sera un sage \u00e9quilibre entre la duret\u00e9 et la dur\u00e9e. Et le terme grec pour \u00abendurance\u00bb dans notre texte vient de la racine menein, qui veut dire \u00abrester\u00bb. Si l\u2019on veut donc durer, rester, tenir, il faut que la duret\u00e9 laisse aussi de la place \u00e0 la flexibilit\u00e9, \u00e0 une souplesse int\u00e9rieure, et donc aussi \u00e0 la fragilit\u00e9.<\/p>\n

En ces temps que nous sommes en train de vivre, nous sommes incertains, inquiets. Il serait vain de le nier. Pour le bien de notre endurance, il faut bien plut\u00f4t accepter pleinement cette incertitude. Elle fait partie de nous, nous rend fragiles. En l\u2019acceptant, nous pouvons aussi l\u2019int\u00e9grer, au lieu de la laisser se d\u00e9velopper en une panique incontr\u00f4l\u00e9e. L\u2019endurance, c\u2019est d\u00e9velopper une distance, une libert\u00e9 int\u00e9rieure \u00e0 l\u2019\u00e9gard de l\u2019incertitude : nous la sentons, nous la laissons \u00eatre l\u00e0, mais elle ne nous domine pas. \u00abNe perdez pas votre assurance\u00bb, dit l\u2019\u00e9p\u00eetre aux H\u00e9breux.
\nEt comme le dit Esa\u00efe (30,15) : \u00abVotre force est dans le calme et la confiance\u00bb.
\nDans la panique, nous sommes rejet\u00e9s sur nous-m\u00eames. Chacun ne pense plus qu\u2019\u00e0 lui- m\u00eame, \u00e0 se prot\u00e9ger, \u00e0 se munir de ce qu\u2019il faut. Et on risque de ne voir dans l\u2019autre que le danger de la contamination. De vieux r\u00e9flexes m\u00e9di\u00e9vaux peuvent rena\u00eetre : il faut fuir les autres \u00abcomme la peste\u00bb. Mais cela g\u00e9n\u00e8re la solitude. Et ce serait une illusion de croire que notre endurance profite de cette solitude, de l\u2019enfermement en soi. L\u2019\u00e9p\u00eetre aux H\u00e9breux souligne plut\u00f4t que nous ne sommes pas seuls. L\u2019endurance est soutenue par une promesse appel\u00e9e \u00e0 se r\u00e9aliser toujours plus : il y a celui qui vient \u00e0 nous, qui sera l\u00e0, celui qui s\u2019est d\u00e9clar\u00e9 avec nous, parmi nous. La promesse que J\u00e9sus, ce grand solidaire, vient \u00e0 nous, permet \u00e0 notre endurance de lutter contre la solitude du chacun pour soi.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n

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S\u2019il vient \u00e0 nous, lui, nous pouvons aussi aller vers les autres. La r\u00e8gle de la distance sociale, qui nous met \u00e0 deux m\u00e8tres les uns des autres, la r\u00e8gle du confinement dans nos appartement, nos maisons, tout cela pourrait nous rendre apathiques, renfor\u00e7ant la solitude. Mais la solidit\u00e9 de notre endurance ne se nourrit pas de solitude, mais de solidarit\u00e9. Et c\u2019est peut-\u00eatre un des grands enseignements de ce temps, \u00e0 ne pas oublier trop vite : la crise que nous vivons suscite de nouvelles solidarit\u00e9s, de nouvelles sollicitudes pour celles et ceux qui sont plus expos\u00e9s, plus fragiles que nous. Notre texte exprime cette solidarit\u00e9 en disant : \u00abvous avez pris part \u00e0 la souffrance des prisonniers\u00bb, et il est vrai que nous devons \u00eatre en souci aujourd\u2019hui pour les prisonniers : comment lutter contre la contagion du coronavirus quand les prisons contiennent deux ou trois fois plus de prisonniers qu\u2019il n\u2019y a de places ? Il en va de m\u00eame pour les requ\u00e9rants d\u2019asile, les grands oubli\u00e9s de la solidarit\u00e9: les instances de l\u2019asile sont interpell\u00e9es pour appliquer les r\u00e8gles de confinement dans les centres, mais elles semblent \u00eatre plus soucieuses de se munir de vitres en plexiglas pour continuer leurs auditions et leurs d\u00e9cisions de renvoi ! Et je n\u2019ose m\u00eame pas imaginer quels ravages le coronavirus pourra faire, est peut-\u00eatre d\u00e9j\u00e0 en train de faire dans les camps surpeupl\u00e9s des \u00eeles grecques, o\u00f9 des dizaines de milliers de personnes vivent entass\u00e9es, malades, mal nourries, sans moyens d\u2019hygi\u00e8ne. La solidarit\u00e9 doit \u00eatre pour tous sans distinction, sans exclusion. Non, nous ne laisserons pas l\u2019amour du grand nombre se refroidir !
\nAu vu de toute cette situation, nous pourrions succomber \u00e0 la r\u00e9signation, \u00e0 un sentiment tragique d\u2019impuissance. Mais cela nuirait fort \u00e0 notre endurance. Nous avons besoin d\u2019un ressort spirituel, qui nous redonne sans cesse le courage de vivre avec s\u00e9r\u00e9nit\u00e9 et confiance, la pers\u00e9v\u00e9rance de faire ce que nous pouvons, chacune et chacun avec ses forces et ses faiblesses. Un conte originaire des Andes raconte qu\u2019un grand feu ravage la for\u00eat. Tous les animaux fuient et assistent \u00e0 la catastrophe de loin, t\u00e9tanis\u00e9s. Sauf un colibri qui vole \u00e0 la rivi\u00e8re, prend une goutte dans son bec et va la jeter dans les flammes, revient \u00e0 la rivi\u00e8re, reprend une goutte, va la jeter dans les flammes, et ainsi de suite. Les autres animaux lui demandent : \u00abQu\u2019est-ce que tu fais l\u00e0 ?\u00bb Sans s\u2019arr\u00eater, le colibri leur r\u00e9pond : \u00abJe fais ce que je peux !\u00bb
\nCe ressort spirituel, qui nous permet de ne pas capituler, de continuer malgr\u00e9 tout, de trouver notre force dans ce \u00abmalgr\u00e9 tout\u00bb, c\u2019est l\u2019humour. C\u2019est lui qui nous donne cette libert\u00e9 int\u00e9rieure qui alimente l\u2019endurance, c\u2019est lui qui lui donne ce bon alliage de r\u00e9sistance et de souplesse que les psychologues, apr\u00e9s les physiciens de la mati\u00e8re, appellent la r\u00e9silience.
\n\u00ab\u00c0 peine aviez-vous re\u00e7u la lumi\u00e8re que vous avez endur\u00e9 un lourd et douloureux combat\u00bb, dit l\u2019\u00e9p\u00eetre aux H\u00e9breux. Mais elle ne dit pas que cette lumi\u00e8re a disparu. Elle continue d\u2019\u00e9clairer le combat, telle est la conviction qui soutient l\u2019endurance. Cela, nous pouvons le vivre, sous un angle spirituel, dans la pri\u00e8re : en pouvant mettre des mots sur nos exp\u00e9riences, en pouvant les exprimer par des paroles qui nous ont \u00e9t\u00e9 transmises et qui sont porteuses de lumi\u00e8re, nous pouvons laisser un peu de lumi\u00e8re se r\u00e9pandre dans le monde, pour illuminer les t\u00e9n\u00e8bres des souffrants.<\/p>\n

J\u2019en suis frapp\u00e9, c\u2019est ce que demande, dans l\u2019ArcInfo de ce matin, le chirurgien des c\u0153urs d\u2019enfants Ren\u00e9 Pr\u00eatre, en s\u2019adressant aux a\u00een\u00e9s : \u00abNous savons que vous aimeriez nous aider. Vous n\u2019avez pourtant que ce confinement et peut-\u00eatre vos pri\u00e8res \u00e0 nous offrir. Mais, offrez-les-nous ! L\u2019un et l\u2019autre nous aident, l\u2019un et l\u2019autre nous sont importants.\u00bb
\nMais le m\u00e9decin appelle aussi les a\u00een\u00e9s, il nous appelle toutes et tous aussi, \u00e0 la reconnaissance, une reconnaissance \u00e0 l\u2019\u00e9gard de toutes et tous ceux qui travaillent sans r\u00e9pit au soin des malades. Et notre endurance, c\u2019est aussi cette reconnaissance \u00e0 l\u2019\u00e9gard de tout ce qui est fait pour nous, quotidiennement. C\u2019est avec un humour \u00e9mouvant que Ren\u00e9 Pr\u00eatre appelle \u00e0 cette reconnaissance : \u00ab\u00e0 21h, applaudissez nos soldats qui, au front, se battent avec tant de bravoure. Moi, je le fais avec une grosse cloche d\u2019alpage. Elle a \u00e9t\u00e9 fondue \u00e0 mon nom par le p\u00e8re d\u2019un enfant \u00e0 qui j\u2019avais r\u00e9par\u00e9 le c\u0153ur. J\u2019ai longtemps pens\u00e9 qu\u2019elle n\u2019aurait qu\u2019une valeur d\u00e9corative, jusqu\u2019\u00e0 aujourd\u2019hui o\u00f9, tous les soirs, elle r\u00e9sonne de son grave carillon sur mon quartier.\u00bb<\/p>\n

Chers fr\u00e8res et s\u0153urs, \u00abc\u2019est d\u2019endurance que vous avez besoin.\u00bb En cette fin de mars, notre endurance est \u00e0 l\u2019\u00e9cole du chemin de la Passion, de la mont\u00e9e vers Vendredi-Saint et P\u00e2ques. Mais nous devons nous pr\u00e9parer \u00e0 des c\u00e9l\u00e9brations tr\u00e8s particuli\u00e8res, et notre endurance devra se nourrir de simplicit\u00e9. Les cultes se feront dans des cath\u00e9drales, des coll\u00e9giales, des basiliques, des temples vides. L\u2019\u00e9p\u00eetre aux H\u00e9breux nous appelle \u00e0 nous souvenir que nous sommes entour\u00e9s d\u2019une \u00abnu\u00e9e de t\u00e9moins\u00bb (H\u00e9br 12,1). Alors nous nous souviendrons de ces t\u00e9moins de jadis qui ont c\u00e9l\u00e9br\u00e9 leurs cultes en des gestes simples, dans l\u2019intimit\u00e9, dans des maisons particuli\u00e8res, ou dans les catacombes, ou encore \u00e0 l\u2019aff\u00fbt dans les for\u00eats des C\u00e9vennes, sous les ponts ou dans les grottes du Jura. Et peut-\u00eatre que le message de P\u00e2ques retentira de mani\u00e8re d\u2019autant plus \u00e9l\u00e9mentaire : \u00abLa mort a \u00e9t\u00e9 engloutie dans la victoire. Mort, o\u00f9 est ta victoire ? Mort, o\u00f9 est ton aiguillon ?\u00bb<\/p>\n

Amen, qu\u2019il en soit ainsi.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Aujourd’hui nous souhaitons mettre \u00e0 votre disposition la pr\u00e9dication de Pierre B\u00fchler\u00a0 du 26 mars dernier, qui devait \u00eatre prononc\u00e9e lors de la c\u00e9l\u00e9bration \u00e0 Grandchamp. Laquelle c\u00e9l\u00e9bration a bien s\u00fbr \u00e9t\u00e9 annul\u00e9e. Merci \u00e0 Pierre B\u00fchler de nous l’avoir transmise. Un encouragement \u00e0 la pers\u00e9v\u00e9rance, \u00e0 l’endurance. Et qui dit endurance dit duret\u00e9, car … Continuer la lecture de « C\u2019est d\u2019endurance dont vous avez besoin! »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":19,"featured_media":1007,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"yoast_head":"\nC\u2019est d\u2019endurance dont vous avez besoin! • Paroisse r\u00e9form\u00e9e de La BARC<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Aujourd'hui nous souhaitons mettre \u00e0 votre disposition la pr\u00e9dication de Pierre B\u00fchler\u00a0 du 26 mars dernier, qui devait \u00eatre prononc\u00e9e lors de la\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.grandchamp.org\/homelie-par-le-pasteur-pierre-b\u00fchler-le-26-mars\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"C\u2019est d\u2019endurance dont vous avez besoin!\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Aujourd'hui nous souhaitons mettre \u00e0 votre disposition la pr\u00e9dication de Pierre B\u00fchler\u00a0 du 26 mars dernier, qui devait \u00eatre prononc\u00e9e lors de la\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/www.grandchamp.org\/homelie-par-le-pasteur-pierre-b\u00fchler-le-26-mars\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"Paroisse r\u00e9form\u00e9e de La BARC\" \/>\n<meta property=\"article:publisher\" content=\"https:\/\/www.facebook.com\/eglise.EREN\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2020-04-06T11:35:00+00:00\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2020-12-23T12:14:50+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/wp-content\/uploads\/sites\/4\/2020\/04\/board-2161880_1920.jpg\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"1920\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"1280\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/jpeg\" \/>\n<meta name=\"author\" content=\"B\u00e9n\u00e9dicte Gritti\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:creator\" content=\"@egliseeren\" \/>\n<meta name=\"twitter:site\" content=\"@egliseeren\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"\u00c9crit par\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"B\u00e9n\u00e9dicte Gritti\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:label2\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data2\" content=\"11 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"Article\",\"@id\":\"https:\/\/www.grandchamp.org\/homelie-par-le-pasteur-pierre-b%c3%bchler-le-26-mars\/#article\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2020\/04\/06\/cest-dendurance-dont-vous-avez-besoin\/\"},\"author\":{\"name\":\"B\u00e9n\u00e9dicte Gritti\",\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/#\/schema\/person\/b3b29b9a0bcbac5160ef53f9d73a8ea9\"},\"headline\":\"C\u2019est d\u2019endurance dont vous avez besoin!\",\"datePublished\":\"2020-04-06T11:35:00+00:00\",\"dateModified\":\"2020-12-23T12:14:50+00:00\",\"mainEntityOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2020\/04\/06\/cest-dendurance-dont-vous-avez-besoin\/\"},\"wordCount\":2206,\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/#organization\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/www.grandchamp.org\/homelie-par-le-pasteur-pierre-b%c3%bchler-le-26-mars\/#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/wp-content\/uploads\/sites\/4\/2020\/04\/board-2161880_1920.jpg\",\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2020\/04\/06\/cest-dendurance-dont-vous-avez-besoin\/\",\"url\":\"https:\/\/www.grandchamp.org\/homelie-par-le-pasteur-pierre-b%c3%bchler-le-26-mars\/\",\"name\":\"C\u2019est d\u2019endurance dont vous avez besoin! 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