{"id":1393,"date":"2020-04-24T18:00:30","date_gmt":"2020-04-24T16:00:30","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/cote\/?p=1393"},"modified":"2020-05-09T16:42:51","modified_gmt":"2020-05-09T14:42:51","slug":"24-04-2020-meditation-sur-lepitre-de-jacques-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/cote\/24-04-2020-meditation-sur-lepitre-de-jacques-2\/","title":{"rendered":"M\u00e9ditation sur l’\u00e9p\u00eetre de Jacques (2) Demander la sagesse"},"content":{"rendered":"
Yvena Garraud Thomas propose une s\u00e9rie de m\u00e9ditations. Apr\u00e8s la premi\u00e8re \u00ab\u00a0Joie et endurance dans les \u00e9preuves \u00bb (chapitre 1, versets 1 \u00e0 4)\u00a0\u00bb<\/a>, voici la deuxi\u00e8me de la s\u00e9rie :<\/p>\n par Yvena Garraud Thomas, pasteure<\/p>\n (Si vous pr\u00e9f\u00e9rez le lire en format PDF, vous pouvez t\u00e9l\u00e9charger le texte en <\/em>CLIQUANT ICI<\/a>.<\/em>)<\/p>\n Dans la crise du Coronarivus, nous nous sommes retrouv\u00e9s \u00e0 r\u00e9organiser nos vies\u00a0: t\u00e9l\u00e9 travail, \u00e9cole \u00e0 la maison, confinement, aide aux proches. Sans oublier des d\u00e9cisions qu\u2019il a fallu prendre rapidement, les \u00e9tats \u00e9motionnels par lesquels nous passons. En m\u2019entretenant avec des proches, \u00e0 partir de leurs r\u00e9alit\u00e9s, de ma propre r\u00e9alit\u00e9 et des \u00e9l\u00e9ments de l\u2019actualit\u00e9, j\u2019ai relev\u00e9 quelques r\u00e9actions descriptives face \u00e0 la crise du Coronavirus.<\/p>\n 1.- D\u00e9ni\u00a0<\/strong>: \u00ab Ce n’est pas mon probl\u00e8me. Ce n’est peut-\u00eatre m\u00eame pas r\u00e9el \u00bb<\/em><\/p>\n \u00ab\u00a0Cette crise se passe en Chine et pas chez nous\u00a0\u00bb. \u00ab\u00a0Le virus n\u2019arrivera pas chez nous. S\u2019il arrive, il ne fera pas autant de d\u00e9g\u00e2ts qu\u2019en Chine\u00a0\u00bb. \u00ab\u00a0Le coronavirus est un ennemi qu\u2019on pourra vaincre\u00a0\u00bb. \u00ab\u00a0C\u2019est pour les riches et pas pour les pauvres\u00a0\u00bb. En Ha\u00efti, c\u2019est le d\u00e9ni total\u00a0: \u00ab\u00a0Nous les Noirs, nous sommes immunis\u00e9s\u00a0\u00bb, on ne prend pas en compte la vuln\u00e9rabilit\u00e9, on n\u2019y croit pas, on ne porte pas de masques, on chahute ceux qui en portent, ce qui a pour cons\u00e9quences une surinfection des personnes. L\u2019on entend encore\u00a0: \u00ab\u00a0Le virus a \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9 dans un laboratoire et ne pourrait pas s\u2019\u00e9chapper\u00a0\u00bb. Dans certains milieux religieux, le recours \u00e0 la foi et \u00e0 la pri\u00e8re devient la panac\u00e9e : \u00ab\u00a0Avec la foi, par la pri\u00e8re le virus ne pourra pas nous attaquer\u00a0\u00bb (S\u00e9n\u00e9gal\u2026). \u00ab\u00a0Le virus est invisible et donne la mort. Tout le monde y croit. Dieu est invisible et donne la vie. Certains refusent d\u2019y croire\u00a0\u00bb.<\/p>\n 2.- D\u00e9fense\u00a0<\/strong>: \u00ab C’est r\u00e9el, on est entr\u00e9 en guerre contre le coronavirus \u00bb.<\/em> Prise des mesures par les \u00c9tats\u00a0: fermeture des \u00e9coles, des fronti\u00e8res, mesures de confinement, rester \u00e0 la maison, distances sociales, fabrication des masques par la population, recherche des scientifiques pour trouver des vaccins, engagement exceptionnel des soignants pour sauver des vies, m\u00e9fiance et suspicion \u00e0 l\u2019\u00e9gard des autres, invention et recours aux rem\u00e8des traditionnels pour renforcer le syst\u00e8me immunitaire. Par peur d\u2019\u00eatre contamin\u00e9 on s\u2019interdit tout contact avec l\u2019ext\u00e9rieur m\u00eame pour des raisons exceptionnelles (achats de nourritures et m\u00e9dicaments). Intol\u00e9rance envers ceux qui ne se prot\u00e8gent pas.<\/p>\n Attitude protectrice pour ne pas cr\u00e9er la panique, affecter le secteur \u00e9conomique et cr\u00e9er l\u2019incertitude sur le march\u00e9 \u00e9conomique.<\/p>\n D\u00e9fense par instinct de survie\u00a0: prise d\u2019assaut des magasins, stocker des denr\u00e9es alimentaires et d\u2019autres produits en quantit\u00e9, pour soi, sans consid\u00e9ration pour les autres.<\/p>\n 3.- R\u00e9bellion\u00a0: <\/strong>\u00ab Je refuse que cette crise limite ma libert\u00e9 ! Je suis en bonne sant\u00e9 !\u00a0\u00bb<\/em> L\u2019on assiste \u00e0 des manifestations r\u00e9clamant la libert\u00e9 de vivre au d\u00e9triment du risque d\u2019\u00eatre infect\u00e9 et de tomber malade, de mourir. D\u2019autres refusent d\u2019int\u00e9grer les r\u00e8gles de confinement\u00a0: La police patrouille et verbalise. Destruction des radars de la 5G comme cause responsable du virus. Dans d\u2019autres pays, passage au coup de b\u00e2ton pour forcer les gens \u00e0 rester chez eux. Des cris s\u2019\u00e9l\u00e8vent en Afrique\u00a0: \u00ab\u00a0Nous ne sommes pas cobayes\u00a0\u00bb contre les rumeurs des tests des vaccins dans la population noire. R\u00e9bellion contre Dieu\u00a0: O\u00f9 est-Il\u00a0? R\u00e9bellion sous forme de critique aux \u00e9tats qui n\u2019ont pas su g\u00e9rer la crise \u00e0 temps. Ne plus pouvoir visiter les personnes proches r\u00e9sidant dans les EMS provoque un sentiment de les avoir abandonn\u00e9es.<\/p>\n 4.- Acceptation<\/strong>\u00a0: \u00ab\u00a0D’accord, c’est un gros probl\u00e8me et la crise va m’affecter\u00a0\u00bb.<\/em> Le virus est invisible mais r\u00e9elle. Chercher les informations, consulter la litt\u00e9rature pour mieux comprendre le virus. On accepte de respecter les mesures de confinement, de prendre des pr\u00e9cautions. On accepte l\u2019aide et de devoir d\u00e9pendre des autres. L\u2019on se pr\u00eate \u00e0 l\u2019humour pour nous aider \u00e0 traverser la crise. Circulation des messages de soutien\u00a0: \u00ab\u00a0rester \u00e0 la maison\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0prenez-soin de vous et de vos proches\u00a0\u00bb. Prise de conscience de notre vuln\u00e9rabilit\u00e9 et notre fragilit\u00e9 que nous pouvons \u00eatre frapp\u00e9s \u00e0 n\u2019importe quel moment. On ose montrer plus spontan\u00e9ment notre amour. Cette crise renforce notre appartenance humaine et nous rend plus humbles. Nous sommes tous dans le m\u00eame bateau, riches comme pauvres.<\/p>\n 5.- Perturbation<\/strong>\u00a0: \u00ab\u00a0Ma vie vient de basculer et je dois faire des choix difficiles !\u00a0\u00bb.<\/em> La crise qui nous a prise au d\u00e9pourvu cr\u00e9e la panique et la d\u00e9stabilisation. Chamboulement des routines de la vie professionnelle, familiale, sociale, politique (R\u00e9organisation de la vie\u00a0: L\u2019\u00e9cole \u00e0 la maison, t\u00e9l\u00e9 travail\u2026). Perturbation de la vie \u00e9conomique\u00a0: ch\u00f4mage, faillite, perte financi\u00e8re\u2026<\/p>\n Perturbation psychologique\u00a0: anxi\u00e9t\u00e9, tristesse, angoisse, perte de rep\u00e8res, perturbation du sommeil (insomnie).<\/p>\n Accentuation des conditions fragiles et vuln\u00e9rables. Stigmatisation des personnes vuln\u00e9rables.<\/p>\n Perturbation de notre conception du monde.<\/p>\n 6.- D\u00e9pression<\/strong>\u00a0: \u00ab\u00a0A quoi bon\u2026 rien n\u2019a plus de sens\u00a0<\/em>\u00bb. \u00ab\u00a0Cela va durer longtemps et tout va changer\u00a0\u00bb<\/em>. Se retrouver sur la bande de touche du jour au lendemain provoque un sentiment de d\u00e9sespoir et de r\u00e9signation. On a le sentiment de subir une mise \u00e0 terre par le virus. L\u2019on se sent d\u00e9muni et impuissant. Ce sentiment est renforc\u00e9 par l\u2019angoisse de ce que l\u2019on a perdu et ce qu\u2019on devra perdre \u00e0 l\u2019avenir. La vie ne sera plus pareille.<\/p>\n L\u2019impossibilit\u00e9 d\u2019assister les proches infect\u00e9es, d\u2019accomplir les rituels fun\u00e9raires, l\u2019isolement, la solitude plongent dans une grande d\u00e9tresse. L\u2019incertitude par rapport \u00e0 l\u2019avenir produit de l\u2019anxi\u00e9t\u00e9. On ne sait pas quand on va sortir de la crise, difficult\u00e9 de se projeter dans l\u2019avenir et de faire des projets.<\/p>\n Dans les pays pauvres l\u2019on assiste \u00e0 une d\u00e9tresse sociale et \u00e9conomique extr\u00eame.<\/p>\n 7.- Agressivit\u00e9<\/strong>\u00a0: \u00ab\u00a0Pourquoi\u00a0?\u00a0\u00bb.<\/em> Col\u00e8re, protestation, anxi\u00e9t\u00e9, perte de contr\u00f4le, de ma\u00eetrise, explosion des sentiments parce que d\u00e9pass\u00e9s par les \u00e9v\u00e8nements. La travers\u00e9e de cette crise rend agressif parce que nous sommes en face de trop d\u2019\u00e9l\u00e9ments inconnus, flous et incompr\u00e9hensifs, parce que nous ne savons pas comment g\u00e9rer et empoigner les nouvelles situations. La cohabitation avec l\u2019entourage devient difficile voire impossible.<\/p>\n 8.- D\u00e9termination<\/strong>\u00a0: \u00ab\u00a0Nous traverserons cette crise ensemble !\u00a0\u00bb.<\/em> Solidarit\u00e9, r\u00e9silience, volont\u00e9 de gagner la guerre contre la pand\u00e9mie, lutte pour rester en vie, garder un minimum de fonctionnement dans la soci\u00e9t\u00e9, s\u2019engager pour aider la communaut\u00e9 par l\u2019entraide, des rituels pour remercier les \u00e9quipes soignantes. Au niveau religieux\u00a0: pri\u00e8re, allumer les bougies sur les rebords des fen\u00eatres, sonner les cloches.<\/p>\n Vid\u00e9os sur les r\u00e9seaux sociaux des artistes, des particuliers pour informer, encourager, remercier.<\/p>\n Mettre \u00e0 profit du confinement\u00a0: cuisiner, jardiner, jouer, lire, dessiner, \u00e9couter la musique, garder les liens, temps en famille, pause, repos, calme, ballade dans la nature\u2026<\/p>\n Temps d\u2019introspection sur nos modes de vie\u00a0: temps de r\u00e9flexion, prise conscience sur ce qui est essentiel, changement de regard sur nos modes de consommation, notre fa\u00e7on de vivre.<\/p>\n Partager avec d\u2019autres des rem\u00e8des des anc\u00eatres (plantes), partager avec d\u2019autres qu\u2019on a \u00e9t\u00e9 infect\u00e9 et comment on s\u2019en est sorti.<\/p>\n La d\u00e9termination s\u2019exprime dans le travail des chercheurs pour trouver des vaccins, dans la cr\u00e9ativit\u00e9 (explorer des nouvelles formes de fonctionnement).<\/p>\n Renforcement du lien interg\u00e9n\u00e9rationnel par l\u2019entraide et la solidarit\u00e9, par l\u2019utilisation des technologies de la communication pour maintenir les liens.<\/p>\n <\/p>\n Devant cette crise plan\u00e9taire, nous sommes tous affect\u00e9s et du coup solidaire des uns et des autres. En identifiant ces r\u00e9actions dans notre vie, nous pouvons \u00eatre plus patients envers nous-m\u00eames et envers les autres et aussi nous nous rendons compte que nous ne sommes pas seuls. Les r\u00e9actions que nous pouvons avoir sont naturelles. Vous avez peut-\u00eatre reconnu ces r\u00e9actions chez vous. Plus tranquillement, pendant cette semaine et les jours \u00e0 venir, vous pouvez prendre le temps de r\u00e9fl\u00e9chir, de mettre des mots \u00e0 la fa\u00e7on dont vous r\u00e9agissez personnellement \u00e0 COVID-19.<\/p>\n Jacques qui s\u2019int\u00e9resse \u00e0 la vie concr\u00e8te des croyants n\u2019ignore en rien les r\u00e9actions li\u00e9es aux \u00e9preuves. Apr\u00e8s l\u2019invitation \u00e0 la joie et l\u2019endurance dans les \u00e9preuves, il nous livre une cl\u00e9 d\u2019importance capitale \u00e0 savoir la \u00ab\u00a0demande de la sagesse\u00a0\u00bb qui rend possible l\u2019endurance dans les \u00e9preuves. <\/strong><\/p>\n \u00ab Demande-moi ce que tu veux que je donne. \u00bb ! dit Dieu \u00e0 Salomon (1 Rois 3, 5). \u00ab Demandez et l\u2019on vous donnera \u00bb (Mt 7, 7) nous dit J\u00e9sus. Apr\u00e8s l\u2019exhortation \u00e0 l\u2019endurance, Jacques invite \u00e0 demander. Cette invitation de Jacques requiert un certain renoncement de notre part : renoncer \u00e0 notre pr\u00e9tention de venir \u00e0 bout de nos probl\u00e8mes par nos propres forces, par nous-m\u00eames, renoncer \u00e0 nous laisser emparer d\u2019inqui\u00e9tudes et de tourments : \u00ab Qui de vous par ses inqui\u00e9tudes, rallonger tant soi peu la dur\u00e9e de sa vie ? nous dit J\u00e9sus Mt 6, 27. Demander c\u2019est prier, indispensable pour entrer en dialogue avec Dieu, pour le fonctionnement de nos vies. Si nous demandons c\u2019est parce que nous reconnaissons combien nous sommes vuln\u00e9rables.\u00a0<\/em><\/strong><\/p>\n Il nous faut demander sans r\u00e9ticence parce que Jacques nous dit trois choses \u00e0 propos de Dieu\u00a0:<\/p>\n 1) Dieu est Celui qui donne<\/strong>, par amour, par gr\u00e2ce en toute libert\u00e9. Non en raison de quelque m\u00e9rite de notre part, mais parce qu\u2019Il est Celui qui donne.<\/p>\n 2) Dieu donne \u00e0 tous<\/strong>, sans restriction, sans condition, avec simplicit\u00e9. Il ne donne pas au bout des doigts, par calcul, il donne tout sans compter.<\/p>\n 3) Dieu donne sans faire des reproches<\/strong>.\u00a0<\/strong><\/p>\n \u00ab\u00a0Si quelqu\u2019un manque la sagesse, qu\u2019il la demande \u00e0 Dieu\u00a0\u00bb<\/em> Jc 1,5. Au moment o\u00f9 la crise du Coronavirus affecte le monde, une crise \u00e0 laquelle personne n\u2019\u00e9tait pr\u00e9par\u00e9e, Jacques nous dit\u00a0: demande\u00a0la sagesse ! Pourquoi avons-nous besoin de la sagesse\u00a0? Qu\u2019est-ce que nous risquons \u00e0 demander \u00e0 Dieu la sagesse dont nous avons besoin pour traverser cette crise\u00a0? Quand la sagesse fait d\u00e9faut, nous perdons le sens de la r\u00e9alit\u00e9, nous abandonnons trop vite, nos choix et nos d\u00e9cisions sont vides d\u2019humilit\u00e9 et de sagesse.<\/p>\n La sagesse (sophia en grec), c\u2019est ce qui nous permet, \u00e0 tout instant, dans des adversit\u00e9s, dans les situations difficiles, dans les peines quotidiennes, \u00ab\u00a0de pouvoir d\u00e9couvrir et faire ce qui est juste, de pouvoir prendre la bonne d\u00e9cision, d\u2019\u00eatre capables de donner le conseil le plus judicieux, de prendre le bon chemin\u00a0\u00bb. <\/em>Salomon demande \u00e0 Dieu la sagesse pour bien gouverner (1 Rois 3,5ss). La sagesse qui vient de Dieu \u00ab\u00a0permet de comprendre la r\u00e9alit\u00e9 que l\u2019on vit\u00a0\u00bb[i]<\/strong><\/a>. Il (Dieu) donne \u00e0 l\u2019homme qui lui pla\u00eet sagesse, science et joie\u00a0\u00bb <\/em>Qoh\u00e9leth 2, 26. <\/em>On atteint la sagesse en ob\u00e9issant \u00e0 Dieu\u00a0: \u00ab\u00a0Le principe de la sagesse c\u2019est de craindre le Seigneur\u00a0: tous ceux qui font cela sont bien avis\u00e9s. Ps 111,10. <\/em>Pourquoi demander la sagesse ?\u00a0:\u00ab\u00a0Acquiers la sagesse, acquiers l\u2019intelligence. N\u2019oublie pas mes propos et ne t\u2019en d\u00e9tourne pas. N\u2019abandonne pas la sagesse et elle te gardera, aime-la et elle te pr\u00e9servera\u00a0\u00bb Pr 4, 5-6. <\/em><\/p>\n J\u00e9sus promet la sagesse aux disciples dans les temps de pers\u00e9cution \u00ab Car, moi, je vous donnerai un langage et une sagesse que ne pourront contrarier ni contredire aucun de ceux qui seront contre vous\u00a0\u00bb.<\/em> Luc 21, 15. A ne pas confondre notre sagesse humaine et la sagesse de Dieu\u00a0: \u00ab\u00a0la sagesse d\u2019en haut est d\u2019abord pure, puis pacifique, douce conciliante, pleine de piti\u00e9 et bons fruits, sans fa\u00e7on et sans fard\u00a0\u00bb Jc 3, 17<\/p>\n Demander c\u2019est prier. Il est tentant de consid\u00e9rer que prier \u00e9vite les dangers, pr\u00e9vient les risques, assure contre tous les risques, assure une vie tranquille sans probl\u00e8mes. Isra\u00ebl signifie le combattant de Dieu. La pri\u00e8re est combat avec Dieu. Elle est louange, intercession mais aussi, pour citer Jacques Ellul [ii]<\/a>\u00ab\u00a0une exigence \u00e0 l\u2019\u00e9gard du Dieu secret pour qu\u2019il se r\u00e9v\u00e8le, se d\u00e9nonce et entre dans notre situation\u00a0\u00bb. \u00a0Jacques Ellul, L\u2019impossible pri\u00e8re<\/em>, le Centurion, N.Y, 1970 p. 163.<\/p>\n Dans ce temps d\u2019incertitude, de brouillard o\u00f9 notre regard cherche d\u2019o\u00f9 viendra le secours, prier pour citer Jacques Ellul \u00ab\u00a0c\u2019est obliger Dieu \u00e0 tourner son visage vers nous, \u00e0 agir comme Dieu\u00a0\u00bb. Dans toute l\u2019histoire biblique, Dieu est celui qui parle. Combattre avec Dieu dans la pri\u00e8re ne signifie pas le prendre en otage, le mettre \u00e0 notre disposition mais le prendre au s\u00e9rieux. C\u2019est entrer en dialogue avec lui, c\u2019est croire qu\u2019il continue de parler aujourd\u2019hui, que ses promesses sont encore effectives.<\/p>\n L\u2019on ne peut pas rester en dehors de l\u2019aventure o\u00f9 l\u2019on demande \u00e0 Dieu d\u2019y entrer avec nous. La pri\u00e8re comme action et risque nous engage,<\/strong> tout en laissant Dieu \u00eatre Dieu en acceptant \u00ab\u00a0Que sa volont\u00e9 soit faite\u00a0\u00bb. C\u2019est aussi reprendre \u00e0 notre compte la pri\u00e8re de J\u00e9sus \u00e0 Geths\u00e9mani\u00a0: \u00ab\u00a0Abba P\u00e8re, tout t\u2019est possible, \u00e9loigne de moi ce calice, cependant non pas ce que je veux, mais ce que tu veux\u00a0\u00bb.<\/p>\n Faut-il nier le doute, refouler les sentiments d\u2019angoisses ?\u00a0<\/em><\/p>\n La condition de l\u2019\u00eatre humain ballot\u00e9, ind\u00e9cis, inconstant, h\u00e9sitant d\u00e9crite par Jacques rel\u00e8ve des sympt\u00f4mes du d\u00e9sespoir. L\u2019homme ballot\u00e9 entre \u00ab\u00a0ou bien\u2026ou bien\u00a0\u00bb, selon S\u00f8ren Kierkegaard, situe l\u2019homme dans son \u00eatre v\u00e9ritable et sa nouvelle existence devant Dieu<\/em>. \u00ab\u00a0Il est tr\u00e8s rare celui qui n\u2019est pas d\u00e9sesp\u00e9r\u00e9\u00a0\u00bb. Le d\u00e9sespoir n\u2019est pas un trait de caract\u00e8re et d\u2019humeur mais constitutif de la nature humaine. L\u2019\u00eatre d\u00e9sesp\u00e9r\u00e9 ne r\u00e9ussit pas \u00e0 \u00eatre lui-m\u00eame. Cette ambivalence cr\u00e9e en lui une instabilit\u00e9 spirituelle profonde, \u00e9motionnelle, relationnelle. Pour plein de raisons, l\u2019ordre ne peut pas r\u00e9gner dans sa vie, tant son \u00eatre int\u00e9rieur est tourment\u00e9, ind\u00e9cis, h\u00e9sitant et partag\u00e9.<\/p>\n Pour Kierkegaard, la cl\u00e9 pour sortir du d\u00e9sespoir se trouve dans l\u2019abandon total \u00e0 Dieu, dans l\u2019aventure de la foi, au milieu m\u00eame de l\u2019incertitude et de l\u2019ins\u00e9curit\u00e9. La foi, non pas comme un rem\u00e8de miracle contre les \u00e9preuves, qui serait au-dessus des difficult\u00e9s de la vie mais la foi comme le lieu d\u2019une d\u00e9cision pour la vie\u00a0: \u00ab\u00a0Je mets devant toi, la vie et la mort, la b\u00e9n\u00e9diction et la mal\u00e9diction, choisis la vie\u00a0\u00bb Dt 30, 19. Choisir Dieu ce qui veut dire le mettre en premier plan dans toutes les dimensions de notre vie, mettre en pratique sa Parole\u00a0: \u00ab\u00a0Aucun domestique ne peut servir deux ma\u00eetres\u00a0: ou bien il ha\u00efra l\u2019un et aimera l\u2019autre, ou bien il s\u2019attachera \u00e0 l\u2019un et m\u00e9prisera l\u2019autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l\u2019Argent.\u00a0\u00bb Luc 16, 13<\/p>\n Dans l\u2019\u00e9branlement et le d\u00e9centrement que provoque l\u2019\u00e9preuve de la pand\u00e9mie du Coronavirus, comment ne pas \u00eatre ballot\u00e9s et h\u00e9sitants ? Dans cette crise pand\u00e9mique, le vent change \u00e0 chaque instant, \u00ab\u00a0pousse d\u2019un c\u00f4t\u00e9 \u00e0 l\u2019autre\u00a0\u00bb\u00a0: entre ce qui est s\u00fbr et ce qui ne l\u2019est pas, entre ce qui prot\u00e8ge et ce qui ne prot\u00e8ge pas, entre le vaccin s\u00e9cure et celui qui ne l\u2019est pas\u2026 \u00ab\u00a0on peut tomber malade sans sympt\u00f4mes, avoir des sympt\u00f4mes sans \u00eatre malade, \u00eatre contagieux sans sympt\u00f4mes\u00a0\u00bb. C\u2019est pourquoi il nous faut demander \u00e0 Dieu la sagesse.<\/p>\n Demander la sagesse avec obstination pour discerner, pour lutter et s\u2019engager pour la vie. C\u2019est compter sur Dieu, d\u2019aller \u00e0 Lui en toute confiance, reconna\u00eetre que notre vie d\u00e9pend de Lui, c\u2019est opter pour la vie malgr\u00e9 les \u00e9preuves, c\u2019est croire que sa Parole nous soutient et que ses promesses sont fid\u00e8les.<\/p>\n Dans la cellule de Tegel, Dietrich Bonhoeffer[iii]<\/a> \u00e9crit\u00a0:<\/p>\n Ces questions de Dietrich Bonhoeffer d\u00e9montrent un homme \u00e9branl\u00e9 dans ce qu\u2019il croyait repr\u00e9senter son identit\u00e9 profonde. Il ne se reconna\u00eet plus lui-m\u00eame. Qui peut rester continuellement ma\u00eetre de lui-m\u00eame, sto\u00efque devant l\u2019inacceptable et l\u2019indicible ? Il se peut que nous nous ressentions comme Bonhoeffer et comme cet homme ballot\u00e9 et ind\u00e9cis d\u00e9crit par Jacques. Puissions-nous prononcer avec Bonhoeffer\u00a0: Qui que je sois, tu me connais\u00a0: Tu sais que je suis tien, \u00f4 Dieu\u00a0!\u00a0\u00bb<\/em><\/p>\n Saint Fran\u00e7ois d\u2019Assise d\u00e9finit la joie parfaite dans le fait de \u00ab\u00a0se vaincre soi-m\u00eame\u00a0\u00bb, vaincre ce qui nous d\u00e9truit par ce consentement \u00e0 la vie, en regardant la vie en face avec v\u00e9rit\u00e9. Ainsi nous pourrons go\u00fbter \u00e0 cette joie pleine et d\u00e9couvrir, au c\u0153ur de l\u2019adversit\u00e9, que notre vie est porteuse d\u2019esp\u00e9rance.\u00a0<\/strong><\/p>\n P\u00e8re, tu vois nos c\u0153urs h\u00e9sitants et partag\u00e9s, nos humeurs fluctuantes. Tu vois tout ce \u00e0 quoi il nous faut faire face en ce moment.<\/p>\n Tu sais ce qui nous fait d\u00e9faut en ce temps de confinement. Nous venons \u00e0 toi tels que nous sommes, dans la confiance et l\u2019obstination d\u2019un enfant qui sait qu\u2019il sera combl\u00e9 par ce que tu es Amour, tu donnes avec simplicit\u00e9 \u00e0 tous.<\/p>\n Pouss\u00e9s d\u2019un c\u00f4t\u00e9 \u00e0 l\u2019autre, par les vagues d\u2019incertitude, nous venons \u00e0 toi pour que tu nous donnes ta sagesse. Montre-nous comment pouvons-nous grandir,<\/p>\n comment pouvons-nous rendre ce temps productif dans ce choix ind\u00e9fectible pour la vie.<\/p>\n Donne de la sagesse aux dirigeants des peuples charg\u00e9s de faire des choix difficiles. \u00c9claire de ta sagesse ton Eglise, afin qu\u2019elle rende un t\u00e9moignage lumineux et joyeux au monde.<\/p>\n Tu sais mieux que nous ce qui nous convient. Nous croyons que tu es infiniment bon, et que tu fais tourner toutes choses au bien de ceux qui t\u2019aiment.<\/p>\n Par nous-m\u00eames, par nos seuls moyens, nous ne pouvons pas nous en sortir. Toi, tu peux nous aider. Viens nous secourir, \u00f4 Dieu. Amen<\/p>\n Dietrich Bonhoeffer, R\u00e9sistance et Soumission,<\/em> Labor et Fides, Gen\u00e8ve, 1973.<\/p>\n Ed. Thurneysen, La foi et les \u0153uvres<\/em>, Commentaire de l\u2019Ep\u00eetre de Jacques, Delachaux & Niestl\u00e9, Neuch\u00e2tel, 1959.<\/p>\n Fran\u00e7ois Vouga, \u00c9pitre de Saint Jacques<\/em>, Labor et Fides, 1984.<\/p>\n Jacques Ellul, L\u2019impossible pri\u00e8re<\/em>, le Centurion, N.Y, 1970.<\/p>\n [i]<\/a> Fran\u00e7ois Vouga, \u00c9pitre de Saint Jacques, Labor et Fides, 1984, p.42.<\/em><\/p>\n [ii]<\/a> Jacques Ellul, L\u2019impossible pri\u00e8re<\/em>, le Centurion, N.Y, 1970 p. 163.<\/p>\n [iii]<\/a> Dietrich Bonhoeffer, R\u00e9sistance et Soumission<\/em>, Labor et Fides, Gen\u00e8ve, 1973, p. 359.<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n Yvena Garraud Thomas propose une s\u00e9rie de m\u00e9ditations. Apr\u00e8s la premi\u00e8re \u00ab\u00a0Joie et endurance dans les \u00e9preuves \u00bb (chapitre 1, versets 1 \u00e0 4)\u00a0\u00bb, voici la deuxi\u00e8me de la s\u00e9rie : Demander la sagesse : Pri\u00e8re de la foi pour endurer dans des \u00e9preuves (Jacques 1, 5-8) par Yvena Garraud Thomas, pasteure (Si vous pr\u00e9f\u00e9rez … Continuer la lecture de « M\u00e9ditation sur l’\u00e9p\u00eetre de Jacques (2) Demander la sagesse »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":6,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[4],"tags":[],"class_list":["post-1393","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-actualites"],"yoast_head":"\nDemander la sagesse : Pri\u00e8re de la foi pour endurer dans des \u00e9preuves (Jacques 1, 5-8)<\/h4>\n
R\u00e9actions \u00e0 la crise du coronavirus<\/strong><\/h5>\n
Qu\u2019il demande\u00a0!<\/h5>\n
\u00ab Si la sagesse fait d\u00e9faut \u00e0 l\u2019un d\u2019entre vous, qu\u2019il la demande au Dieu qui donne \u00e0 tous avec simplicit\u00e9 et sans faire de reproche ; elle lui sera donn\u00e9e \u00bb. (Jc 1, 5-6)<\/strong><\/pre>\n
Demander la sagesse<\/h5>\n
Demander avec foi sans douter<\/h5>\n
\u00ab Mais qu\u2019il demande avec foi sans \u00e9prouver le moindre doute, car celui qui doute est semblable \u00e0 une houle marine que le vent soul\u00e8ve<\/strong>. Que ce personnage ne s\u2019imagine pas que le Seigneur donnera quoi ce soit \u00e0 un homme partag\u00e9, fluctuant dans toutes ses d\u00e9marches.\u00a0\u00bb Jc 1, 6-8.<\/strong><\/pre>\n
\u00ab\u00a0Qui suis-je\u00a0? De m\u00eame ils me disent que je supporte les jours de l\u2019\u00e9preuve (la prison) impassible, souriant et fier<\/em>\r\n\r\nAinsi qu\u2019un homme accoutum\u00e9 \u00e0 vaincre.<\/em>\r\n\r\nSuis-je vraiment ce qu\u2019ils disent<\/em>\r\n\r\nou bien seulement cet homme que moi seul connais\u00a0?<\/em>\r\n\r\nInquiet, malade de nostalgie, pareil \u00e0 un oiseau en cage tremblant de col\u00e8re au spectacle de l\u2019arbitraire et de l\u2019offense la plus mesquine.<\/em>\r\n\r\nSi las, si vide que je ne puis prier, penser, cr\u00e9er,<\/em>\r\n\r\nn\u2019en pouvant plus et pr\u00eat \u00e0 l\u2019abandon\u00a0?<\/em>\r\n\r\nQui suis-je\u00a0? celui-l\u00e0 ou celui-ci<\/em>\r\n\r\nAujourd\u2019hui cet homme et demain cet autre\u00a0?<\/em>\r\n\r\nSuis-je les deux \u00e0 la fois\u00a0?<\/em>\r\n\r\nUn hypocrite devant les hommes<\/em>\r\n\r\net devant moi, un faible, m\u00e9prisable et piteux\u00a0?<\/em>\r\n\r\nQui suis-je\u00a0? D\u00e9rision que ce monologue\u00a0!<\/em>\r\n\r\nQui que je sois, tu me connais\u00a0:<\/em>\r\n\r\nTu sais que je suis tien, \u00f4 Dieu ! \u00bb<\/em><\/pre>\n
Pri\u00e8re<\/h5>\n
Bibliographie<\/h6>\n
\n<\/h4>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"