{"id":3848,"date":"2025-02-17T15:25:03","date_gmt":"2025-02-17T14:25:03","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/cote\/?p=3848"},"modified":"2025-02-19T09:04:10","modified_gmt":"2025-02-19T08:04:10","slug":"en-chair-et-en-os-pas-seulement-en-chaire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/cote\/en-chair-et-en-os-pas-seulement-en-chaire\/","title":{"rendered":"En chair et en os, pas seulement en chaire"},"content":{"rendered":"\n

Je partage ici le texte de la pr\u00e9dication donn\u00e9e hier (le dimanche 16) au temple du Locle, aupr\u00e8s des paroissiens des Hautes Joux. Ce matin, apr\u00e8s une conversation t\u00e9l\u00e9phonique avec une paroissienne, qui m\u2019a transmis la r\u00e9flexion d\u2019un autre paroissien sur les \u00e9changes de chaire, je me suis dit qu\u2019il serait peut-\u00eatre utile de partager ces mots aussi avec les paroissiens de la C\u00f4te. Apr\u00e8s tout, ils sont tout autant concern\u00e9s.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Texte biblique : Luc 6,17-26<\/p>\n\n\n\n

Comme vous le savez, les \u00e9changes de chaire seront d\u00e9sormais syst\u00e9matiques. Le Synode a voulu favoriser la d\u00e9couverte mutuelle entre paroisses et renforcer leur unit\u00e9 face au d\u00e9fi du processus EREN 2023.<\/p>\n\n\n\n

Ces derni\u00e8res semaines, les messages se sont multipli\u00e9s pour pr\u00e9parer ces \u00e9changes. En d\u00e9couvrant les recommandations de chaque paroisse, j\u2019ai \u00e9t\u00e9 frapp\u00e9 par leur diversit\u00e9. Certes, l\u2019essentiel demeure : se rassembler autour de la Parole et du Pain de vie. Mais les d\u00e9tails varient. Par exemple, certaines paroisses suivent un lectionnaire, c\u2019est-\u00e0-dire un calendrier de lectures \u00e9tabli, d\u2019autres laissent une libert\u00e9 totale aux ministres. De plus, les paroisses qui utilisent un lectionnaire n\u2019adoptent pas toujours le m\u00eame. Dans ma paroisse de la C\u00f4te, nous suivons assez fid\u00e8lement le lectionnaire romain, adapt\u00e9 pour les \u00c9glises r\u00e9form\u00e9es de Suisse romande.<\/p>\n\n\n\n

Vous savez maintenant pourquoi nous m\u00e9ditons ce matin sur les B\u00e9atitudes selon Luc : c\u2019est le texte propos\u00e9 pour ce 6e dimanche du temps ordinaire. J\u2019ai cependant choisi de ne pas lire les passages de l\u2019Ancien Testament (Jr 17,5-8) et de l\u2019\u00e9p\u00eetre (1Co 15,12-20) qui l\u2019accompagnent. Dans ma paroisse, nous les aurions lus, m\u00eame sans pr\u00eacher dessus, en signe de communion avec d\u2019autres \u00c9glises. Mais je ne connais pas votre pratique ; je voulais \u00e9viter tout simplement un malentendu inutile.<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 vrai dire, je ne connais ni votre pratique habituelle du culte ni votre v\u00e9cu de la semaine \u00e9coul\u00e9e. Je ne vous connais pas en tant que communaut\u00e9 paroissiale ; j\u2019ignore vos esp\u00e9rances, pr\u00e9occupations, projets, ou regrets. Et cela me donne une grande difficult\u00e9 \u00e0 me mettre \u00e0 l\u2019\u00e9coute de l\u2019Evangile, en tant que pr\u00e9dicateur. En effet, quand j\u2019\u00e9coute un texte biblique, comme vous le faites aussi s\u00fbrement, j\u2019ouvre en m\u00eame temps mon carnet de bord, mes notes de vie, en esp\u00e9rant que le texte vienne r\u00e9sonner avec mon existence et qu\u2019il devienne ainsi une Parole de Dieu. Quand j\u2019ai lu l\u2019\u00e9vangile de ce matin en vue de la pr\u00e9paration de ce message, j\u2019ai donc ouvert mon carnet de bord en tant que pasteur. \u00ab Heureux, vous les pauvres \u00bb, dit J\u00e9sus, et je pense \u00e0 tel ou tel paroissiens en difficult\u00e9 financi\u00e8re suite \u00e0 tel ou tel accident ou \u00e9v\u00e9nement de la vie. \u00ab Heureux, vous qui pleurez maintenant \u00bb, et je ne peux m\u2019emp\u00eacher \u00e0 penser \u00e0 l\u2019enterrement d\u2019un ami-paroissien de lundi dernier, \u00e0 sa famille et \u00e0 ma communaut\u00e9 qui pleurent. Quand J\u00e9sus parle des gens qui sont ha\u00efs et pers\u00e9cut\u00e9s, c\u2019est l\u2019histoire actuelle d\u2019une paroissienne qui vient me bousculer, dont le fils est faussement accus\u00e9 en Russie pour un crime qu\u2019il n\u2019a pas commis, dans le contexte du recrutement sans scrupule des prisonniers pour les envoyer au front. Mais me voil\u00e0 ce matin en ne saisissant qu\u2019\u00e0 moiti\u00e9 ces paroles, ces histoires, car je ne connais pas concr\u00e8tement votre pauvret\u00e9, votre faim, vos larmes, vos souffrances.<\/p>\n\n\n\n

Si je vous dis tout cela, c\u2019est parce que je pense que la prise en compte de ces diff\u00e9rences de la r\u00e9alit\u00e9 et de la vie entre nos paroisses neuch\u00e2teloises pourrait nous aider \u00e0 comprendre un des enjeux fondamentaux de l\u2019Evangile de ce dimanche.<\/p>\n\n\n\n

Quand on parle des B\u00e9atitudes, on pense plut\u00f4t \u00e0 sa version dans l\u2019\u00e9vangile selon Matthieu. Je lis quelques extraits : \u00ab Heureux les pauvres de c\u0153ur : le Royaume des cieux est \u00e0 eux. Heureux les doux : ils auront la terre en partage. [\u2026] Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasi\u00e9s. [\u2026] Heureux les c\u0153urs purs : ils verront Dieu. Heureux ceux qui font \u0153uvre de paix : ils seront appel\u00e9s fils de Dieu. [\u2026] \u00bb Compar\u00e9e \u00e0 ceci, la version chez Luc a un vocabulaire plus concret, \u00ab cash \u00bb voire mat\u00e9rialiste. Luc oppose sans mani\u00e8re les pauvres et les riches, la faim et la sati\u00e9t\u00e9, pleurer et rire, dire du mal et dire du bien. Elle ne permet pas la fuite vers une spiritualisation facile ; elle nous met mal \u00e0 l\u2019aise avec tous ces malheurs proclam\u00e9s en parall\u00e8le.<\/p>\n\n\n\n

Il y aurait beaucoup de choses \u00e0 d\u00e9velopper en regardant de pr\u00e8s pour comprendre la puissance du langage que les B\u00e9atitudes portent dans leur caract\u00e8re \u00e9minemment paradoxal. Je ne pourrai pas le faire ce matin, d\u2019autant plus que cela risquerait de devenir un expos\u00e9 th\u00e9ologique non pas une pr\u00e9dication. Je voudrais attirer votre attention sur un seul \u00e9l\u00e9ment : les disciples re\u00e7oivent ces B\u00e9atitudes comme les paroles vraies car ils sont en pr\u00e9sence du Christ. Autrement dit, ils s\u2019identifient \u00e0 ce \u00ab vous \u00bb \u00e0 qui J\u00e9sus s\u2019adresse ces paroles, et tous ces bonheurs incompr\u00e9hensibles aux yeux humains deviennent une r\u00e9alit\u00e9 pour eux. \u00ab Heureux, vous les pauvres \u00bb, dit J\u00e9sus, et les disciples qui ont litt\u00e9ralement tout quitt\u00e9 pour le suivre comprennent ce que c\u2019est \u00eatre pauvre et heureux \u00e0 la fois, en pr\u00e9sence du R\u00e8gne de Dieu incarn\u00e9 en la personne du Christ.<\/p>\n\n\n\n

Or, ce \u00ab vous \u00bb est diff\u00e9rent chez Matthieu et chez Luc, ce qui donne deux couleurs diff\u00e9rentes \u00e0 la seule et m\u00eame parole du Christ. En effet, voici une des interpr\u00e9tations possibles concernant la diff\u00e9rence entre les B\u00e9atitudes pour ainsi dire \u00ab spirituelles \u00bb chez Matthieu et les B\u00e9atitudes \u00ab cash \u00bb ou \u00ab mat\u00e9rialistes \u00bb chez Luc. Elle consiste \u00e0 dire au fond que Matthieu et Luc ont \u00e9crit leurs \u00e9vangiles \u00e0 deux communaut\u00e9s diff\u00e9rentes.<\/p>\n\n\n\n

La communaut\u00e9 \u00e0 laquelle Matthieu a \u00e9crit \u00e9tait sans doute une communaut\u00e9 pauvre, comme par exemple celle de J\u00e9rusalem pour laquelle l\u2019ap\u00f4tre Paul a tenu \u00e0 faire des collectes au cours de ses voyages. C\u2019\u00e9tait une communaut\u00e9 qui avait besoin d\u2019\u00eatre appel\u00e9e \u00e0 vivre \u00e0 une autre pauvret\u00e9 que la pauvret\u00e9 mat\u00e9rielle, d\u2019\u00eatre appel\u00e9e \u00e0 la pauvret\u00e9 du c\u0153ur qui met toute sa confiance en Dieu, pour ne pas rester dans l\u2019immobilisme. Par contre, la communaut\u00e9 destinataire de Luc \u00e9tait sans doute une communaut\u00e9 qui ne connaissait pas ce genre de difficult\u00e9, peut-\u00eatre une communaut\u00e9 riche qui confondait la vie chr\u00e9tienne avec une attitude de g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 dans l\u2019aum\u00f4ne ou des engagements pour la justice dans la soci\u00e9t\u00e9. Aussi bien Matthieu que Luc transmettent la parole du Christ sous une forme qui invite leur communaut\u00e9 \u00e0 quitter son immobilisme. Matthieu dit aux chr\u00e9tiens pauvres : \u00ab L\u00e8ve-toi, quitte ta natte, et marche \u00e0 la suite du Christ pour apprendre qu\u2019une autre pauvret\u00e9 existe, c\u2019est-\u00e0-dire ne d\u00e9pendre que de Dieu. \u00bb Luc dit aux chr\u00e9tiens riches : \u00ab L\u00e8ve-toi, quitte ton palais, et marche \u00e0 la suite du Christ pour apprendre ce que c\u2019est d\u2019\u00eatre pauvre en lui, c\u2019est-\u00e0-dire ne d\u00e9pendre que de Dieu. \u00bb Pour les uns comme pour les autres, les B\u00e9atitudes r\u00e9sonnent comme parole de contestation de la situation actuelle, comme parole qui vient bousculer leur d\u00e9sir de statu quo<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

Je suis venu depuis la C\u00f4te pour partager, en face d\u2019un texte biblique si riche, cette pauvre parole, maigre comme pain sans levain, d\u00e9pourvue de tout le levain que vos vies auraient pu m\u2019offrir, ne serait-ce qu\u2019une petite causerie entre les rayons d\u2019un supermarch\u00e9. Si je suis condamn\u00e9 pour ainsi dire \u00e0 la surface des choses sans pouvoir entrer avec vous dans la profondeur de l\u2019Evangile ce matin, c\u2019est peut-\u00eatre aussi cela que je peux vous offrir comme une petite bonne nouvelle : Vous \u00eates heureux d\u2019avoir vos<\/em> ministres.<\/p>\n\n\n\n

Cela \u00e9tant dit, je dois dire que je suis aussi heureux depuis que j\u2019ai d\u00e9couvert quelque chose d\u2019extraordinaire mercredi dernier. J\u2019ai envoy\u00e9 le d\u00e9roulement de ce culte \u00e0 votre organiste et \u00e0 votre paroissien de service mardi soir. Et le lendemain matin, \u00e0 la r\u00e9ception de la lettre de nouvelles hebdomadaire de l\u2019EREN, qu\u2019est-ce que je vois ? Le \u00ab M\u00e9ditorial \u00bb du dernier num\u00e9ro de La Pive, votre bulletin paroissial, portait sur notre texte biblique de ce matin. Un clin d\u2019\u0153il de Dieu qui dit que nous sommes sous la m\u00eame gr\u00e2ce, entre les m\u00eames mains. Malgr\u00e9 toutes ces diff\u00e9rences entre les paroisses, entre les communaut\u00e9s, nous suivons le m\u00eame Christ. C\u2019est en s\u2019approchant de lui, nous nous rapprocherons. Heureuse la pauvre EREN, le Royaume de Dieu est \u00e0 nous.<\/p>\n\n\n\n

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Je partage ici le texte de la pr\u00e9dication donn\u00e9e hier (le dimanche 16) au temple du Locle, aupr\u00e8s des paroissiens des Hautes Joux. 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