La fiche d’activité

Un outil simple, facile et à partager sans modération

news-744308_1280

Objectifs

Que l’EREN dispose d’un moyen simple et efficace pour partager et transmettre des idées d’activités dans le but d’enthousiasmer, inspirer et faire des émules sans trop en dire ni tuer la créativité. Le partage des fiches peut se faire via toutes sortes de réseaux et média.

Description

La fiche d’activité doit tenir sur une page A4 et être rédigée sur la base d’éléments fournis par les initiateurs de ce qu’elle décrit. Elle résume les éléments principaux d’une activité qui a (ou a eu) lieu dans l’EREN, qui a été une réussite et qu’on voudrait transmettre. Elle contient : Le titre de l’activité et un sous-titre descriptif ; Trois lignes d’objectifs ; Une description de 12 à 14 lignes ; L’indication de son public principal (Dans cette rubrique, on mentionne par ex. des éléments culturels, économiques, sociaux ainsi que l’âge moyen des participants.) ; Les points forts et attentions particulières de l’activité ; Les moyens nécessaires à sa mise sur pied : Moyens financiers, bénévoles, professionnels, ainsi que quelques mots sur la publicité et la promotion. Enfin, l’organe qui propose l’activité (paroisse, service, etc.) sera mentionné. Il est possible d’offrir dans un petit encadré une analyse coup d’œil visant à dire en quoi l’activité répond à trois critères d’évangélisation : critère théologique (en quoi l’activité annonce-t-elle l’Evangile), critère communautaire (en quoi fait-elle Eglise au sens de communauté) et critère d’ouverture (en quoi est-elle accessible à des personnes distancées de l’Eglise.)

Public principal

Les fiches d’activité sont destinées à tout organisateur d’événements dans l’Eglise réformée : Conseillers paroissiaux, pasteurs, diacres, animateurs, permanents laïcs, etc. Mais aussi média, car les fiches rendent visibles ce qui se fait concrètement dans l’Eglise pour promouvoir l’Evangile.

Points forts et attention particulière

  • Le format: La fiche d’activité est courte et facilement transmissible. Elle en dit assez sans en dire trop. Elle suscite l’intérêt et développe la créativité. Son format, de plus, est exportable via web ou papier.
  • La collection : Le titre et le sous-titre des fiches d’activités devrait permettre de les classer par rubrique (sur internet ou chez soi). Les auteurs de fiches sont invités à penser dans leurs titres en termes de mots-clés pour qu’un moteur de recherche puisse facilement les trouver.
  • L’autogénération: Le but est que le plus d’acteurs possibles rédigent des fiches afin d’augmenter la collection de l’EREN. Pour ce faire, il faut systématiser leur rédaction. Ça devrait être automatique : suite à un événement ecclésial réussi, on génère une fiche !

Moyens et publicité

Moyens raisonnables : rédiger une fiche d’activité demande 1 à 2 heures de travail. Elle est se crée via le site de l’EREN (www.eren.ch) qui la met ensuite à disposition de tous les internautes.

Activité proposée par Le Groupe de projet « Evangélisation »

Analyse en bref !

  • Critère théologique : La transmission de l’Evangile et des actions réalisées à
    ce titre sont au cœur de la mission de l’Eglise.
  • Critère communautaire : Se concrétise dans le partage des informations.
  • Critère d’ouverture : Se concrétise dans la diffusion large et la transparence qu’offrent ces fiches.