Est-ce possible d’imaginer un monde meilleur, une « Terre nouvelle »? Si oui, comment s’y prendre pour que ce rêve devienne réalité?

La Bible nous ouvre la perspective d’un monde meilleur, « un monde où règne paix, justice et sauvegarde de la création. » Elle nous enseigne que l’être humain a été créé à l’image de Dieu. Cette notion trouve son expression dans notre société aujourd’hui dans la notion de la dignité et de la valeur que revêt chaque être humain. Ce sont de telles idées qui ont inspirées le concept moderne des droits humains.

La vision Terre nouvelle de la Conférence des Eglises romandes s’articule autour de trois axes: « échange et mission », « entraide et solidarité » et « politique de développement et prises de position ». Comment s’exprime-t-elle la vision, les valeurs qui inspirent toute les actions de Terre nouvelle dans les Eglises? Pour la mise en œuvre de cette vision, l’EREN collabore avec trois Œuvres. DM-Echange et mission est au service des Eglises pour leurs projets de mission, de formation et de développement communautaire en partenariat avec les Eglises du Sud. EPER (Entraide protestante suisse) intervient pour l’aide d’urgence et pour combattre les causes de la famine, des injustices et de la misère sociale dans une vingtaine de pays. Pain pour le prochain (PPP) travaille pour la coopération au développement, la politique de développement et la formation.

Nous croyons que c’est par ce biais que nous verrons un monde meilleur, une Terre nouvelle.

Contact:
Joan Pickering, animatrice Terre Nouvelle
+41 32 725 78 14
joan.pickering@eren.ch