En version courte

Pentecôte vient de πεντηκοστὴ ἡμέρα qui signifie 50 jours. La fête a donc lieu 50 jours après Pâques.

Le texte synthétique de la Fédération protestante de France.

En version biblique

Le texte biblique d’Actes 2,1-11:

Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?
Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?

Ils en parlent

Interview du professeur François Vouga: Comment comprendre Pentecôte après Babel?

Une émission complète sur la Pentecôte par la chaîne catholique KTO:

Avec les enfants

arton213-add97Le livre La Fête de la Pentecôte. Accueillir l’Esprit de Dieu, pour les enfants dès 5 ans: «Pourquoi fêtons-nous Pentecôte? Est-ce que cette fête a quelque chose à voir avec Pâques? Et que signifie cette histoire de langues de feu et de Saint-Esprit?La fête de Pentecôte donne ici à un enfant l’occasion de poser des questions à son papa.»

 

 

La vidéo déjà proposée pour l’Ascension:

Les propositions de bricolage de Choisis la Vie.

Un vitrail

Dans l’église catholique Saint-Jean-Baptiste de Leutkirch im Allgäu (Bade-Wurtemberg). Dans les médaillons: Léon XIII (à gauche) et Pie IX (à droite).

1280px-Wuchzenhofen_Pfarrkirche_Chor_Fenster_links_3