19 décembre 2021 – Concert d’orgue de noël – LES SINGKNABEN DE LA CATHEDRALE SAINT-URS, SOLEURE ET ORGUE

Dimanche 19 décembre 2021 à 17 h 00 au Temple du Locle

Dimanche 19 décembre 2021 à 17 h 00 au Temple du Locle

LES SINGKNABEN DE LA CATHEDRALE SAINT-URS, SOLEURE ET ORGUE avec Tobias STÜCKELBERGER à la direction Benjamin GUÉLAT à l’orgue

Entrée libre sous présentation du pass-covid, collecte vivement recommandée

Avec le soutien de la ville du Locle.

Au sujet des interprètes :

Les Singknaben (Petits Chanteurs) la Cathédrale Saint-Urs à Soleure voient le jour à la création du chapitre de Saint-Urs en 742. Riches d’une tradition de plus de 1200 ans, les Petits Chanteurs sont la plus ancienne maîtrise de Suisse et une des plus anciennes d’Europe.

En été 2021, Tobias Stückelberger est choisi comme nouveau directeur de ce chœur. Aujourd’hui le chœur compte plus de soixante garçons et jeunes hommes. Le répertoire comprend aussi bien du chant grégorien, des motets, des cantates, des messes et des chants d’église que des chansons populaires de Suisse et de nombreux autres pays. Le chœur chante avec enthousiasme les grands maîtres tels que Monteverdi, Schütz et Bach, mais apprécie tout autant d’interpréter la musique chorale classique, romantique et contemporaine. Des excursions musicales dans les mondes du gospel, du jazz et même du pop font également partie de son répertoire.

Au printemps, les Petits Chanteurs se retrouvent à un stage de chant durant lequel ils apprennent le programme de concerts de l’automne. Avant les vacances d’automne, le grand chœur chante la première du programme de concerts pour ensuite partir en tournée.

Pour les jeunes chanteurs, de tels voyages offrent la possibilité de s’imprégner de nouvelles cultures et de faire connaissance avec d’autres gens, mais aussi d’affirmer leur assurance et d’enrichir leurs expériences de vie.

Tobias Stückelberger a été chanteur pendant de nombreuses années au sein du Knabenkantorei Basel et a ensuite étudié la direction de chœur et la musique scolaire II à la Haute école de musique de Bâle. De 2016 à 2018, il a suivi un master en direction d’orchestre auprès du professeur Grete Pedersen à l’Académie norvégienne de musique à Oslo. Durant cette période, il a travaillé comme assistant au Det Norske Solistkor, le principal ensemble vocal professionnel de Norvège. De 2018 à 2020, il a dirigé le célèbre Drakensberg Boys Choir en Afrique du Sud. Tobias Stückelberger a fondé le Jungen Kammerchor Basel en 2016 et l’A-Ronne Vocal Ensemble en 2018. Avec ces deux groupes – composés de chanteurs professionnels – il se consacre à des programmes de concerts conçus de manière dramaturgique, avec de la musique de toutes les époques. En été 2021, il a pris la succession d’Andreas Reize à la direction musicale des Petits Chanteurs de la Cathédrale Saint-Urs de Soleure.

Benjamin Guélat, organiste d’origine jurassienne, réside à Soleure, où il exerce depuis 2017 la fonction d’organiste titulaire de la Cathédrale St-Urs. Il a été auparavant à St- Marcel à Delémont puis à Zürich-Witikon. Ses professeurs ont été Benoît Berberat dans le Jura, puis Guy Bovet, Rudolf Lutz et Martin Sander à Bâle. Parallèlement à ses responsabilités à Soleure, il enseigne l’orgue et mène une activité de concertiste en Suisse et dans les pays voisins. Outre le répertoire classique, il pratique notamment l’improvisation et en particulier l’accompagnement de films muets.

Sites internet : www.singknaben.ch/

et www.domchor-solothurn.ch/Domorganist.html

Le Flyer et programme Papier :