Concert spirituel à la Collégiale le 2 juin 2016

 

mqdefault

Le Son du Silence, Concert spirituel
Collégiale, 2 juin 2016, 20h

HJ Lim, Pianiste, pièces de Bach jouées à l’orgue
Venerable Seongdam, Moine bouddhiste, chant Jitsori

 

Un dialogue entre la spiritualité occidentale et orientale,  une occasion de vibrer à ce qui nous est commun dans la recherche de la lumière, dans la recherche du sens profond de la vie. Quelques textes seront lus et un moment d’échange et de partage suivra le concert.

Le Son du Silence

téléchargementCe mélange de musique classique et de musique ancienne traditionnelle coréenne plus qu’une entrée en dialogue, propose une rencontre fusionnelle entre la spiritualité d’Orient et la sensibilité religieuse de la musique de Bach.

 

C’est un voyage de la ténèbre à la lumière avec une ligne spirituelle spécifique donnée par le Venerable Songdam. […]  L’intervention du Sage qui chante les Jitsori avec ses propres poèmes et mantras traditionnels est un guide lumineux jusqu’au point final : hommage à la Nature, éveil à la lumière et état de félicité perpétuelle. (HJ Lim)

Vous pouvez visionner ici leur concert donné le 27 juin 2015 à Dublin… Cela ne nuira en rien à la surprise, puisque HJ Lim jouera exclusivement du Bach tout spécialement pour nous, et à l’orgue (!), afin de mêler notre héritage musical européen réformé à ce chant spirituel bouddhique coréen.

 

Le Vénérable Seongdam

images (1)Moine bouddhiste, il est l’un des rares individus qui maîtrise encore aujourd’hui la technique de chant du Jitsori, originaire de Corée, classé et protégé comme patrimoine immatériel mondial.

 

L’origine de ce chant remonte au VIIIe siècle et s’est transmis oralement au sein des communautés monastiques bouddhistes coréennes. Le Vénérable Songdam chante le Jitsori depuis presque trente ans et le pratique chaque jour environ quatre heures, sans compter qu’il en accompagne les cérémonies quotidiennes, prières et rituels de sa vie monastique à Hyosim, temple de la montagne de Seodae dans le Sud de la Corée.

Il fait partie de l’ordre Jogye, organe officiel du bouddhisme coréen, créé en 826. Le chant Jitsori n’a presque jamais voyagé hors de Corée, c’est une occasion unique d’entendre ce chant millénaire de l’âme d’un peuple qui exprime sa profondeur spirituelle.

HJ Lim

imagesÂgée de douze ans, HJ Lim quitte de son propre chef la Corée du Sud pour la France afin de continuer les études de Piano qu’elle pratique depuis l’âge de trois ans. Elle étudie avec Marc Hoppeler et obtient le premier prix de sa promotion au Conservatoire National de Rouen.

 

Elle est la plus jeune musicienne à obtenir le Diplôme d’Etudes Musicales Complètes de Normandie, à l’âge de 16 ans. En 2006, elle parfait sa technique auprès d’Henri Barda au Conservatoire National Supérieur de Paris, à nouveau avec le premier prix.

Depuis lors, elle donne des récitals à travers le monde et est invitée par de nombreux orchestres de renom en tant que soliste. HJ Lim réside en ce moment dans notre ville de Neuchâtel.

Elle a enregistré l’intégrale des sonates de Beethoven en 2013, et des œuvres de Ravel et Scriabin en 2014, pour le prestigieux label EMI-Warner Classics avec qui elle a signé un contrat d’exclusivité. Vous trouverez tous les détails sur son très beau site. Dominique Bosshard lui a également consacré un article dans l’Express.

Collecte pour un projet humanitaire

ALLEGRI POSTER A6 20160517

Ce concert est organisé en partenariat avec l’association Allegri Philanthropy, au profit d’un projet humanitaire pour l’accueil et l’éducation de petites filles et adolescentes victimes de maltraitance au Liban.

Vous pouvez aussi soutenir cette association en faisant un don.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *