Campagne de Carême 2018

Campagne de Carême 2018

Prenons part au changement et créons ensemble le monde de demain !

Le slogan de la campagne œcuménique de carême 2018, «  Prenons part au changement et créons ensemble le monde de demain ! », est une invitation à participer au mouvement de la transition vers un changement fondamental de notre système de valeurs. L’idée est donc de se mettre en mouvement mais, pas tout seul, car la transition ne peut se faire que collectivement. Pour que chacun et chacune puisse vivre de manière autonome en Suisse bien sûr, mais aussi en Inde, au Sénégal ou au Honduras.

La triple crise environnementale, sociale et économique à laquelle nous sommes confrontés est le reflet d’un bouleversement systémique. Il est temps de s’attaquer aux racines spirituelles et culturelles de cette crise et d’écrire, ensemble, une nouvelle histoire basée sur des modes de vie plus justes et durables : Gratitude au lieu de profit, coopération au lieu de concurrence et participation au lieu d’utilisation, voilà les nouvelles façons d’envisager notre attitude. Durant la campagne œcuménique de carême, les trois organisations présentent des pistes d’action et des instruments permettant de mettre en œuvre cette transition, en commençant par de petites choses. Et ceci toujours dans le but de diminuer les injustices et la pauvreté et de redonner leur dignité aux humains d’ici et d’ailleurs.

Engagements concret 

Grâce à votre soutien, PPP, Action de Carême et Etre Partenaires peuvent intervenir concrètement contre les injustices en soutenant des projets ciblés :

Pain Pour le Prochain : CCP  10-26487-1

Action de Carême : CCP 10-15955-7

Pour plus d’information  www.voir-et-agir.ch

Infos Carême-Pâques 2018

Jeûne : groupe œcuménique de jeûneurs : du lundi 5 mars au samedi 10 mars 2018. 

Dimanche 11 février : lancement campagne, entrée dans le carême : culte TN à 10h à la Collégiale.

Soupes de carême. Lieu de vie Nord : dimanche 25 février à l’Ermitage après le culte. Samedi 10 mars à Saint-Marc (Serrières), après la messe de 17h. Lieu de vie Sud : dimanche 18 mars après le culte, à la salle des pasteurs, Collégiale 3

Méditations de carême : « Un chemin vers Pâques ». Tous les mercredis à 17h30, le 14 février (mercredi des Cendres) au Temple du Bas, puis du 21 février au 28 mars à la Collégiale

Vente de roses. Samedi 10 mars de 9h30 à 14h, devant le Temple du Bas. Samedi et dimanche 10 et 11 mars, après les cultes et les messes

Labyrinthe lumineux Méditation silencieuse «  Le chemin se fait en marchant » de 17h à 20h, du 14 au 16 février.

Chemin de croix de l’aumônerie de jeunesse : vendredi 30 mars (Vendredi Saint), début à 19h30 à la salle des pasteurs, Collégiale 3.

Culte Terre Nouvelle du 29 avril 2018 à 10h à la Collégiale

Avec un invité : Bernard DuPasquier, directeur de Pain Pour le Prochain (PPP), assumera la prédication. Il se réjouit beaucoup de revenir à Neuchâtel, ville de son enfance, pour un culte Terre Nouvelle. Il est à l’origine de l’intégration de la thématique de la transition au sein de PPP. Cette thématique était au cœur de la campagne de carême, avec le slogan toujours actuel : « prenons part au changement et créons ensemble le monde de demain ». La transition, en fait, c’est quoi ? On pourrait dire que c’est un « chemin de changement », un déplacement, une mise en route pour aller vers de nouveaux modèles agricoles, économiques, sociaux. Et ce chemin de changement est premièrement une démarche spirituelle, une démarche de foi, que nous pourrons partager ensemble le 29 avril. Bienvenue à chacun et à chacune pour ce culte !

La prédication de Bernard DuPasquier ici