Organes de la paroisse

Les divers organes de la paroisse vous présentent le Rapport paroissial 2015

L’Assemblée de paroisse

Elle se compose des membres de l’Église inscrits dans le fichier paroissial et se réunit une fois par année pour adopter les comptes et le budget, élire les ministres en lien avec le Conseil synodal, prendre connaissance des diverses activités paroissiales à travers le rapport annuel. Elle vote les projets ayant trait aux finances et aux bâtiments. Lors de cette séance annuelle, les paroissiens réfléchissent aux grandes orientations des activités de l’année en cours, expriment leurs souhaits pour l’avenir de leur Église, débattent des différents points de vue ; l’occasion pour tous de se rencontrer et de faire entendre sa voix. Le Conseil paroissial peut convoquer une assemblée extraordinaire si des sujets urgents arrivent en cours d’année.
Tous les quatre ans, l’Assemblée de paroisse élit les membres du Conseil paroissial et les députés au Synode.

Le Conseil paroissial

Composé d’une douzaine de laïcs et de trois ministres, le Conseil paroissial se réunit chaque mois sous l’égide de la présidente de la paroisse. Il a pour mission la gestion et le développement de l’ensemble des activités de la vie spirituelle, cultuelle et communautaire. Lien essentiel entre les ministres et les paroissiens, il veille à épauler les uns dans l’exercice de leur ministère pour répondre aux besoins et attentes des autres. Les ministres non membres du CP sont invités aux séances avec voix consultatives. Le Conseil paroissial veille au bon fonctionnement de la paroisse, à soutenir les pasteurs et diacre dans leur ministère. Il entretient des relations avec le Synode, le Conseil synodal, les autres Églises dans un esprit œcuménique. Il a à cœur de respecter la diversité tout en maintenant la cohésion en favorisant les échanges entre les Lieux de vie, les Centres d’activités, l’EREN. Il espère rendre vivante la présence de l’Église au cœur de la citoyenneté.

Le Colloque

Les pasteurs et diacre se réunissent mensuellement. Le Colloque est un lieu d’unité, d’information, de coordination du travail, de soutien mutuel, d’échanges spirituels et théologiques. En principe, chaque pasteur est attaché à un lieu de vie et œuvre à son fonctionnement, sa cohésion, au maintien et au développement des activités. Sensible aux besoins spécifiques, le Colloque a également à cœur de promouvoir les échanges et d’inviter l’ensemble des lieux de vie à s’unir pour des activités spirituelles, cultuelles et communautaires communes. Chacun des membres du Colloque s’investit ainsi dans l’ensemble de la paroisse, et met tout en œuvre pour que chaque ministre puisse développer des projets et des activités selon ses compétences, ses dispositions et ses envies, spécifiquement auprès des enfants, des jeunes, des parents et membres de la paroisse ainsi que dans le cadre de la diaconie.

Le Secrétariat

Indispensable au bon fonctionnement de la paroisse, le secrétariat met en forme tous les documents qui sont nécessaires à l’annonce des cultes, des activités, rédige tout le courrier, tient l’agenda et le fichier de la paroisse, rédige les pages de la paroisse pour les transmettre aux médias.

Les Centres d’activités

La paroisse est organisée en six centres d’activités qui visent à accomplir la mission de l’Église sur le terrain.

Finances & Bâtiments. Cette Commission gère l’ensemble des gains et dépenses de la paroisse. La vitalité financière dépend principalement de la participation des paroissiens : les collectes lors des cultes et des cérémonies, les dons spontanés ou à la suite de sollicitations, le résultat des ventes et autres manifestations. Les locations des salles et la subvention de la Ville de Neuchâtel consacrée à des projets socio-culturels, complètent la possibilité d’équilibrer les comptes. Travaux d’entretien, rénovations, gestion du patrimoine, les responsabilités ne manquent pas et la Commission est reconnaissante de pouvoir compter sur la disponibilité et la compétence du comptable dans la tenue de la comptabilité, dans ses interventions pour les incidents techniques variés, dans sa recherche de solutions pratiques et durables.

Culte et Vie spirituelle. Le culte est au cœur de la vie d’Église, sous toutes ses formes, en petites ou grandes communautés. Le groupe réfléchit à quel style donner à la célébration des cultes, comment faire varier ses couleurs. Il est soucieux de répondre aux attentes des paroissiens de chaque quartier tout en les invitant à de nouvelles expériences. Autant de défis pour les temps à venir afin que nos cultes restent au centre de notre vie paroissiale.

Jeunesse : enfance, adolescence et enseignement religieux. Ce groupe vise à offrir à nos jeunes une ouverture à la foi, l’occasion de développer une pensée spirituelle et de se questionner sur les thèmes existentiels de toute vie humaine. S’interroger et prendre position sur les valeurs de notre monde contemporain, faire face à ses turbulences en trouvant un équilibre et une voie personnelle. De la tendre enfance aux jeunes adultes, le groupe s’engage dans les domaines de l’éveil à la foi, de l’accueil parascolaire, du catéchisme, de la formation de moniteurs et donne son appui à l’aumônerie de jeunesse. Il développe et favorise également des cultes et rencontres destinés aux familles.

Formation d’adultes. Préparation œcuménique au mariage et préparation au baptême sont proposées plusieurs fois par année et développées pour donner sens et profondeur à ces engagements dans notre monde actuel. Dans le cadre de la vie spirituelle, il n’est pas d’âge pour se former, et le groupe s’engage à offrir aux paroissiens des rencontres de groupe régulières : lectures bibliques, méditations, moments de partage et de parole, sous l’égide d’un ministre. Plus encore, il encourage au partage et à l’échange des savoirs et compétences en ayant à cœur d’impliquer les paroissiens dans les réflexions à l’origine des activités de notre paroisse : conférences, débats, expositions, rencontres communautaires, voyages, etc.

Diaconie, entraide, aumônerie. L’Église s’engage pour la paix dans le monde et l’aide aux plus démunis. Les actions de Terre Nouvelle visent à sensibiliser notre société à la vie précaire de nombreuses régions du monde qui ont besoin de notre aide, mais aussi à venir en aide aux plus démunis parmi nous. Par des projets concrets, Terre Nouvelle s’implique pour un monde meilleur et plus juste à travers les campagnes annuelles de Carême et d’Automne, en lien avec les institutions d’entraide que sont l’EPER et le département missionnaire. Ventes de fruits, de roses et autres appels aux dons, le groupe travaille également à la sensibilisation et la prise de conscience à travers conférences, expositions, spectacles et interventions dans l’espace social.
Aider au loin, ce n’est pas oublier que nous devons également venir en aide aux plus démunis parmi nous. La paroisse s’engage aux côtés des institutions sociales comme l’aumônerie de rue et propose entre autres des repas communautaires, des espaces d’écoute et de partage et une présence régulière au Temple du Bas dans le cadre de l’Église ouverte.

Info-Com. Ce groupe souhaite, outre la gestion des traditionnels courriers annuels et du rapport paroissial, mener une réflexion de fond sur la communication au sein de notre paroisse. Son principal défi est le développement de notre site internet : rendre visible et accessible à tous la vie qui anime notre communauté, ses activités, en faire une plateforme d’échanges, de réflexions qui prolonge virtuellement la richesse des contacts humains de notre communauté. Le groupe souhaite également améliorer la communication interne de la paroisse, maintenir le lien entre les différents groupes et les paroissiens désireux de s’engager. D’autre part, il souhaite revivifier la communication externe pour ne pas isoler notre Église de la ville et ses habitants.

Les Conseils de communauté locale

Chaque lieu de vie dispose de son Conseil formé des paroissiens engagés activement dans les activités cultuelles, culturelles et communautaires de leur lieu. Ils sont le lien essentiel entre les paroissiens et les différents organes de l’Église. Lors de leurs séances régulières, ils apportent leur participation pour les activités à venir, prennent des nouvelles des paroissiens afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Ils se chargent du service au culte, s’engagent dans les activités qui se déroulent sur leur lieu de vie, apportent leur soutien à tous.

Le Synode et le Conseil synodal

Le Synode réunit une soixantaine de députés des paroisses et communautés forment le législatif de l’EREN. Ils sont des hommes et des femmes, de diverses vocations, de diverses professions. Un tiers sont pasteurs, diacres ou permanents laïcs. Deux fois l’an, au minimum, ils se retrouvent pendant une journée pour débattre, chercher ensemble et décider des orientations de l’EREN.
Le Conseil synodal est l’exécutif. Il est composé du président à plein temps et de six membres à 30 %.