Service de bénévoles pour courses et livraison à domicile

Nous avons du temps…

les jeunes des paroisses réformées de Neuchâtel et de la Côte se mobilisent !

A l’heure où le virus Covid-19 connaît une rapide progression en Suisse et que les mesures de prévention deviennent logiquement plus strictes

Une équipe de jeunes bénévoles propose ses services pour faire des courses et les livrer gratuitement aux aîné·e·s ou à toute personne qui ne peut pas sortir de chez elle tout en respectant les mesures sanitaires pour la protection de chacune et chacun

Comment ça marche? C’est tout simple!

  • Vous appelez une personne de contact et lui passez commande
  • Un·e bénévole ira faire vos courses et vous les livrera avec le ticket
  • Vous remboursez la paroisse sur son compte postal. Et surtout ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas le faire dans l’immédiat pour des raisons pratiques !

Vous ne pouvez pas sortir et avez besoin d’une personne pour faire vos courses et vous les livrer?

Vous avez des connaissances vulnérables qui pourraient être intéressée par ce service?

Contacts

  • Personne de contact:  Yohann Collaud: 078 773 70 75 ou
  • Secrétariat paroissial: paroisse.ne@eren.ch
  • Référent·e: Constantin Bacha (079 707 47 77) et Yvena Garraud Thomas (079 273 12 87), pasteur·e des paroisses réformées de Neuchâtel et de la Côte.

N’hésitez pas à en parler autour de vous et à transmettre les numéros des personnes de contact!

L’origine du projet

L’initiative est partie des jeunes qui se sont retrouvés du jour au lendemain éloignés de leurs activités universitaires, scolaires, sportives. Spontanément et naturellement, ils ont proposé leurs services pour assumer un soutien scolaire, garderie d’enfants…
Très vite, l’aide s’est orientée vers la population la plus vulnérable dont fait partie la majorité des paroissiens et paroissiennes des paroisses réformées de Neuchâtel et de la Côte. Ils se sont entourés et organisés pour mettre sur pied un plan d’action concrète afin de manifester leur solidarité et leur soutien.
Ils proposent de faire des courses pour les aînés (ou des personnes qui ne peuvent sortir de chez elles), tout en respectant les mesures sanitaires, de protection des personnes dont ils ont le souci d’aider.
Nous disons souvent dans nos paroisses: « nous ne voyons pas les jeunes ». Aujourd’hui, ces jeunes montrent qu’ils sont proches et présents dans ce contexte de confinement et de pandémie.

N’est-ce pas aussi un des sens fort du temps de Carême que la pandémie oblige à méditer : la réflexion sur la notion du temps, le rythme de notre vie, la conversion de notre regard sur la vie, ce qui est essentiel…
Pour l’instant, nous voulons faire connaître cette action des jeunes dans un réseau de communication plus large auprès des paroissiens et paroissiennes des paroisses réformées de Neuchâtel et de la Côte, et de toute personne qui en a besoin. Qu’ils n’hésitent pas à nous solliciter !

Protocole suivi par les bénévoles

Cette description du protocole interne pour accomplir- et mener à bien – en toute sécurité, cette action pourra peut-être aider à la réalisation d’initiatives similaires dans le reste du canton et au-delà

  1. Une fois que la personne de contact reçoit une demande par téléphone ou par e-mail, elle la poste sur le groupe WhatsApp des bénévoles
  2. Un/e bénévole dit sa disponibilité
  3. La personne qui dit sa disponibilité reçoit la liste des courses demandées (si la liste n’est pas déjà postée sur le groupe WhatsApp)
  4. Elle fait les courses: si elle a de l’argent c’est parfait; si elle n’en a pas, le trésorier lui verse par twint une estimation du coût
  5. Elle prend une photo du ticket qu’elle dépose dans le sac des courses
  6. Elle sonne et dépose le sac derrière la porte
  7. Aucun contact physique entre le paroissien et le jeune – Aucun échange de billet d’argent ou de monnaie
  8. Elle envoie la photo du ticket au trésorier
  9. Le trésorier la rembourse par twint
  10. Au bout d’un moment, le trésorier indique le montant qu’il a versé aux jeunes à la paroisse qui le rembourse.
  11. Le paroissien paye le montant des courses sur le CCP de la paroisse