Séminaires d’accompagnement spirituel du 25 au 30 juillet 2016

Libe_1-3_400

L’accompagnement spirituel en Église

Découvrir les fondements d’une prière qui libère

Séminaires de Gilles Boucomont à Neuchâtel

L’accompagnement spirituel est un ministère de toute l’Église et concerne tant les pasteurs que les laïcs. Dans une époque où la médecine a fait d’énormes progrès et la psychologie a trouvé ses lettres de noblesse, l’Église est appelée à devenir un espace pour accueillir avec amour et compétences les souffrants, les exclus et les blessés de la vie que le Seigneur envoie.

En vue de cette nouvelle culture du soin en Église, Gilles Boucomont nous enseigne comment éviter le cocooning et la plainte-complainte et comment rendre à tous les baptisés leur assurance de chrétiens en favorisant leur participation à l’action libératrice et thérapeutique du Christ.

Informations pratiques

Téléchargez l’ensemble des informations nécessaires ici.

Du lundi au mercredi 25-27 juillet 2016: Séminaire de base (module 1)

Du jeudi au samedi 28-30 juillet 2016:  Séminaire d’approfondissement (module 2)

Le module 2 suppose qu’on a suivi le module 1 soit à Paris, Crêt-Bérard ou Neuchâtel. Les deux séminaires de juillet peuvent se vivre à la suite.   

Lieu : Salle des pasteurs à Neuchâtel, à deux pas de la Collégiale.

Horaires d’une journée : 9h-12h et 14h-17h

Repas de midi : tiré du sac ou dans un restaurant de la vieille ville

Hébergement : si besoin, nous cherchons volontiers à loger les participants chez d’autres participants

Prix : selon les possibilités de chacun. Prix indicatif : 100.- par séminaire

Infos et inscription : par mail : ursula.tissot@gmail.com ou par téléphone auprès d’Ursula Tissot au 079 502 90 06

Gilles Boucomont

gillesboucomontGilles Boucomont est pasteur de l’Église protestante unie de France. En plus de la théologie, il a étudié les sciences politiques, l’écoute pastorale et les soins palliatifs. Fort d’un séjour en Afrique de l’Est et en Normandie, il a mis en place une pratique d’accompagnement qui reprend sur l’essentiel des modes d’approche de l’Église première, avec une ouverture à une présence guérissante du Saint-Esprit de Dieu, qui est l’Esprit du Christ et qui continue l’œuvre de Jésus au milieu de nous.

Pasteur dans la paroisse du Marais à Paris jusqu’en juin 2016, Gilles Boucomont lui a apporté un magnifique développement et un grand rayonnement, notamment par ses formations, dont celle-ci destinée à nous préparer à l’accompagnement spirituel.

L’Église Protestante Unie du Marais

LavisitationISilvestreEn 2004, la paroisse du Marais vivotait avec une dizaine de fidèles. Aujourd’hui, ils sont 300 chaque semaine à célébrer le culte. Les deux tiers des paroissiens ont entre 20 et 40 ans. Sur cinq nouveaux arrivants, deux l’ont connue grâce à Internet et deux autres par le bouche-à-oreille.

L’Église est tournée vers l’extérieur, centrée sur les nouveaux arrivants et les gens de passage. Ce qui implique que notre parole soit compréhensible et ne parte pas dans tous les sens. Elle est centrée sur le Christ et la présence du Saint-Esprit. Nous prêchons un Dieu présent. (Gilles Boucomont)

Ces informations sont issues de La Croix qui a enquêté sur les mutations en cours des Églises en collaboration avec l’hebdomadaire Réforme.

Projet de vie de la Paroisse du Marais

templedelorgue

La formation proposée par Gilles Boucomont se relie au projet de vie de la Paroisse du Marais. Nous en donnerons ici les points essentiels qui s’articulent autour de la réconciliation.

 

 

 

C’est l’œuvre de Dieu de nous avoir réconciliés avec lui, nous donnant la capacité de vivre cette réconciliation dans tous les registres de nos vies

La paroisse du Marais souhaite manifester la réconciliation :

  • pour chaque personne :

Nous refusons les murs de séparation, tout autant que la confusion de l’indifférenciation.

  • de l’Église avec elle-même :

… assumant d’être au bénéfice des héritages de l’histoire passée, tout en étant porteurs de l’inspiration qui construit déjà l’histoire à venir.

  • dans la société :

Nous voulons vivre la réconciliation entre l’Église et la Cité, en étant à la fois respectueux de la laïcité mais soucieux de l’habiter différemment, en recherchant une nouvelle façon d’être chrétiens, sans craindre d’être qualifiés d’utopistes parce que nous aurons voulu changer le monde.

L’ensemble de ce projet de vie est exposé sur le site de la paroisse du Marais.

Au nom de Jésus : deux livres de Gilles Boucomont

couverture_aunomdejesusLa libération en Christ est le fil conducteur des deux ouvrages de Gilles Boucomont : Au nom de Jésus, libérer le corps, l’âme, l’esprit (2010) et Au nom de Jésus, mener le bon combat (2011), publiés tous deux aux Editions Première partie.

Cet ouvrage est le fruit d’une pratique d’accompagnement de plusieurs années maintenant. Nous avons fait, au nom de Jésus, beaucoup de chemin à côté de non-croyants qui marchaient vers la foi, et de chrétiens qui marchaient vers la libération… En faisant route avec eux, en écoutant, en parlant ensemble, des déplacements s’opèrent progressivement, dans la continuité ou parfois par à-coups, mais les déplacements ne sont pas ceux qu’on croit… La plupart pensent que le chemin mènera au Seigneur et découvrent que… c’est le Seigneur qui est le chemin. (Au nom de Jésus, libérer le corps, l’âme et l’esprit, p. 13)

 

boncombatGilles Boucomont rend hommage à la force de la vie en Christ, souvent mésestimée par les chrétiens. À la suite de Jésus, et en son nom, nous pouvons faire face aux situations critiques, manifester le Règne de Dieu, et œuvrer dans un processus de libération. C’est dans cette conviction que le pasteur Boucomont s’engage pour accompagner les fidèles aujourd’hui à s’affirmer dans l’accompagnement personnel par des sessions de formation, dont les deux modules qui nous sont proposés à Neuchâtel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *