{"id":6397,"date":"2023-11-24T10:08:16","date_gmt":"2023-11-24T09:08:16","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/?p=6397"},"modified":"2023-11-24T10:08:20","modified_gmt":"2023-11-24T09:08:20","slug":"predication-du-24-novembre-2023","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/predication-du-24-novembre-2023\/","title":{"rendered":"Pr\u00e9dication du 24 novembre 2023"},"content":{"rendered":"\n
Matt 25, 14-30 (Esa\u00efe 65, 17-19, 23-25 ; 1Thessaloniciens4, 13-18)<\/strong><\/p>\n\n\n\n La synergie entre les textes bibliques est \u00e9tonnamment remarquable et leur th\u00e8mes nous introduisent d\u00e9j\u00e0 dans la p\u00e9riode de l’Avent.<\/p>\n\n\n\n Ces textes, m\u00eame s’ils viennent de diff\u00e9rentes \u00e9poques, ils nous parlent, ils nous touchent au c\u0153ur de notre foi. Ensemble, ils nous donnent une image compl\u00e8te de ce que c’est que d’\u00eatre chr\u00e9tien : esp\u00e9rer un monde meilleur, attendre le royaume de Dieu et, en m\u00eame temps, \u00eatre actifs dans notre foi pendant qu’on attend.<\/p>\n\n\n\n Prenons \u00c9sa\u00efe 65 : C’est une vision magnifique, un nouveau monde plein de paix, de justice. \u00c7a nous donne de l’espoir, non ?<\/p>\n\n\n\n Et puis, il y a 1 Thessaloniciens 4 : L\u00e0, on parle de la foi, de l’esp\u00e9rance face \u00e0 la mort, et de cette incroyable promesse de r\u00e9surrection et de retrouvailles avec le Christ. \u00c7a renforce notre attente joyeuse du royaume de Dieu.<\/p>\n\n\n\n Et, finalement, Matthieu 25 : Avec cette histoire des talents, qui met l’accent sur notre responsabilit\u00e9 dans l’utilisation des dons que Dieu nous a confi\u00e9s, \u00e7a nous rappelle qu’on a tous quelque chose \u00e0 faire, soulignant l’importance de l’action pendant cette p\u00e9riode d\u2019attente.<\/p>\n\n\n\n Mais, vous savez, il y a un aspect particuli\u00e8rement marquant dans ce bel ensemble, quelque chose qui d\u00e9range : c\u2019est le contraste entre cette belle esp\u00e9rance et, eh bien, la grisaille du monde dans lequel on vit.<\/p>\n\n\n\n Confront\u00e9s \u00e0 tellement de d\u00e9fis \u2013 les crises environnementales, les pand\u00e9mies, les tensions partout, les guerres de basse ou haute intensit\u00e9 que nous croyions appartenir au pass\u00e9, les flux migratoires, les in\u00e9galit\u00e9s et les d\u00e9fis technologiques \u2013 tout ceci peut vraiment nous tirer vers le bas, nous donner un sentiment de d\u00e9sespoir, de pessimisme… Et \u00e7a nous touche tous, que ce soit individuellement (on se sent anxieux, stress\u00e9s, impuissants) ou collectivement, car cette atmosph\u00e8re se refl\u00e8te dans notre soci\u00e9t\u00e9, dans nos attitudes, nos comportements !<\/p>\n\n\n\n Cette d\u00e9sillusion engendre souvent un d\u00e9tachement et un cynisme envers tout effort d\u2019action positive. Du coup, certains cherchent des \u00e9chappatoires. Vous avez certainement entendu parler de l’escapisme<\/em>, cette notion qui proc\u00e8de du mot anglais \u00ab escape \u00bb et qui signifie s\u2019\u00e9chapper, fuir une r\u00e9alit\u00e9 trop pesante pour se r\u00e9fugier dans un monde parall\u00e8le. On en parle dans les media depuis quelques ann\u00e9es, o\u00f9 cette notion apparait associ\u00e9e \u00e0 des d\u00e9pendances comme les jeux vid\u00e9o ou les drogues. Mais elle concerne aussi la tendance tr\u00e8s actuelle \u00e0 fuir une r\u00e9alit\u00e9 d\u00e9cevante par l\u2019acharnement au travail, par la prolif\u00e9ration de propositions de loisirs, parfois \u00e9puisants, par une consommation \u00e0 outrance, juste pour se sentir mieux. Mais on peut aussi se mettre en pause, repousser les choses importantes vers le lendemain ou surlendemain… En effet, la procrastination est aussi une forme d\u2019escapisme !<\/p>\n\n\n\n J\u2019ai \u00e9t\u00e9 frapp\u00e9, il y a quelques mois, par un article du journal ‘Le Temps’ qui s\u2019intitulait \u00ab Escapisme ou quand l\u2019\u00e9vasion devient une prison \u00bb. Cet article d\u00e9crivait comment cette tendance actuelle peut devenir une ‘prison’ \u00e9motionnelle, o\u00f9 la qu\u00eate de gratifications imm\u00e9diates nous \u00e9loigne des actions significatives. Pour certaines personnes, disait le chroniqueur, s\u2019\u00e9chapper n\u2019est pas une option joyeuse, mais une fuite n\u00e9cessaire et douloureuse. Dans le m\u00eame registre, le magazine \u00ab Sciences Humaines \u00bb de juin dernier, rappelait que des chercheurs norv\u00e9giens se sont aussi pench\u00e9s sur le ph\u00e9nom\u00e8ne. Dans cet article qui s\u2019intitule \u00ab Courir pour oublier \u00bb il nous est dit que des psychologues ont interrog\u00e9 227 coureurs adultes pratiquant en moyenne 5 heures de jogging hebdomadaire, sondant leurs \u00e9tats d’esprit durant la course, leur niveau de d\u00e9pendance \u00e0 cette activit\u00e9 et leur bien-\u00eatre psychologique. Ils ont constat\u00e9 chez les personnes qui font du jogging, deux types d’escapisme : l’un positif, li\u00e9 au bien-\u00eatre, au besoin de faire de l\u2019exercice, et l’autre, utilis\u00e9 pour \u00e9viter des sentiments n\u00e9gatifs. Les r\u00e9sultats indiquent que les effets de la course sur la sant\u00e9 mentale d\u00e9pendent largement de la motivation sous-jacente. Les coureurs cherchant l’\u00e9panouissement tirent un r\u00e9el b\u00e9n\u00e9fice de leur pratique, affrontant activement leurs difficult\u00e9s, tandis que ceux courant pour \u00e9chapper \u00e0 leurs probl\u00e8mes tendent \u00e0 procrastiner et \u00e0 ne pas faire face \u00e0 leurs soucis, ce qui n’am\u00e9liore pas leur \u00e9tat de bien-\u00eatre. Ce dernier groupe risque \u00e9galement de d\u00e9velopper une addiction au sport. L\u2019\u00e9vitement semblerait donc renforcer encore plus les sentiments n\u00e9gatifs et influencer directement la sant\u00e9 mentale des coureurs.<\/p>\n\n\n\n \u00c7a nous am\u00e8ne \u00e0 regarder autrement la parabole des talents. Le serviteur qui enterre son talent semble \u00e9viter activement les d\u00e9fis et les responsabilit\u00e9s. N’est-ce pas semblable \u00e0 une forme d’\u00e9vasion, un refus de faire face aux probl\u00e8mes et aux opportunit\u00e9s qui se pr\u00e9sentent ? En cachant son talent, il choisit la voie de la facilit\u00e9, esquivant les risques et les d\u00e9fis que l’utilisation de son talent aurait pu impliquer. \u00c0 l’oppos\u00e9, les serviteurs qui font fructifier leurs talents pourraient \u00eatre compar\u00e9s \u00e0 ceux qui courent pour le plaisir et le bien-\u00eatre personnel. Ils associent leurs dons et les d\u00e9fis, les utilisant de mani\u00e8re proactive et positive. Ils ne se contentent pas de courir pour \u00e9chapper \u00e0 leurs probl\u00e8mes, mais courent vers un objectif, une croissance personnelle. Leur action refl\u00e8te une approche active et engag\u00e9e de la vie, o\u00f9 les talents sont non seulement utilis\u00e9s, mais aussi d\u00e9velopp\u00e9s et amplifi\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n Cette parabole nous rappelle la valeur d’un engagement dynamique et courageux dans l’utilisation de nos dons. Elle nous encourage \u00e0 affronter nos d\u00e9fis plut\u00f4t que de les \u00e9viter, nous assurant que cette approche stimule non seulement notre croissance personnelle mais nous incite aussi \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir sur le sens de notre vie : choisirons-nous l’\u00e9vitement ou choisirons-nous l\u2019audace, la joie de l’action et de l’engagement ?<\/p>\n\n\n\n La parabole des talents, dans ce contexte, va au-del\u00e0 de sa signification litt\u00e9rale pour devenir une m\u00e9taphore puissante de la vie chr\u00e9tienne. Elle nous invite \u00e0 nous engager activement, anim\u00e9s par la confiance inspir\u00e9e par les promesses de l’\u00c9vangile, et \u00e0 adopter une perspective pleine d’espoir. Car nous savons que notre vie a un sens et que nos actions contribuent \u00e0 donner sens \u00e0 notre histoire collective. Rien ne devrait nous pousser au d\u00e9sespoir ou \u00e0 l’inaction, car l’histoire humaine progresse vers un but ultime, qui est la rencontre de Dieu avec ses cr\u00e9atures.<\/p>\n\n\n\n Alors, laissons-nous inspirer par ceux de la parabole qui font fructifier leurs talents et consid\u00e9rons chaque d\u00e9fi comme une opportunit\u00e9, chaque difficult\u00e9 comme une chance de cro\u00eetre. Que notre d\u00e9marche ne soit pas celle de l’\u00e9vitement, mais celle de l’audace et de la cr\u00e9ativit\u00e9. En faisant face courageusement aux obstacles, nous r\u00e9aliserons notre potentiel et contribuerons \u00e0 forger une communaut\u00e9 plus solide, plus unie et plus dynamique.<\/p>\n\n\n\n Les lectures d’aujourd’hui sont un appel vibrant \u00e0 ne pas rester dans notre zone de confort ou \u00e0 c\u00e9der \u00e0 l\u2019angoisse et \u00e0 la peur, mais plut\u00f4t \u00e0 contribuer de mani\u00e8re active \u00e0 une cr\u00e9ation plus aboutie, \u0153uvrant pour transformer notre monde en un lieu d’\u00e9panouissement et de r\u00e9conciliation, guid\u00e9s par la foi, de l’esp\u00e9rance et de l’amour. Notre engagement, notre parcours personnel et collectif, nous m\u00e8ne vers un objectif plein de sens et une rencontre transformative avec le divin. Ne pas utiliser nos dons, c’est risquer de les perdre, mais les mettre en \u0153uvre et s\u2019ouvrir \u00e0 encore plus de b\u00e9n\u00e9dictions.<\/p>\n\n\n\n Jo\u00ebl Pinto<\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Matt 25, 14-30 (Esa\u00efe 65, 17-19, 23-25 ; 1Thessaloniciens4, 13-18) La synergie entre les textes bibliques est \u00e9tonnamment remarquable et leur th\u00e8mes nous introduisent d\u00e9j\u00e0 dans la p\u00e9riode de l’Avent. Ces textes, m\u00eame s’ils viennent de diff\u00e9rentes \u00e9poques, ils nous parlent, ils nous touchent au c\u0153ur de notre foi. 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