{"id":6408,"date":"2023-12-01T09:43:59","date_gmt":"2023-12-01T08:43:59","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/?p=6408"},"modified":"2023-12-01T09:44:04","modified_gmt":"2023-12-01T08:44:04","slug":"predication-sur-marc-13-1-13-30-37-veillez","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/predication-sur-marc-13-1-13-30-37-veillez\/","title":{"rendered":"Pr\u00e9dication sur Marc 13, 1-13 ; 30-37 Veillez !"},"content":{"rendered":"
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Si ce jour \u00e9tait le dernier de votre vie, que feriez-vous ?
Si vous tapez cette m\u00eame question sur Google et que vous allez voir les r\u00e9ponses donn\u00e9es, vous trouvez globalement 3 types de comportements.
Tout d\u2019abord, la cat\u00e9gorie \u00ab Apr\u00e8s moi le d\u00e9luge \u00bb qui se caract\u00e9rise par une tendance \u00e0 tomber dans les exc\u00e8s en tout genre parce qu\u2019il n\u2019y aura de toute fa\u00e7on pas de cons\u00e9quence pour celles et ceux qui les commettent. C\u2019est une perspective plut\u00f4t centr\u00e9e sur soi qui repose vraisemblablement sur les m\u00eames m\u00e9canismes que ceux qui sont en jeu quand on fait des achats compulsifs. Dans cette optique, on part du principe que notre vocation est de combler un manque en soi en assouvissant des pulsions.
Ensuite, la cat\u00e9gorie \u00ab Coulons-nous dans l\u2019instant \u00bb qui se d\u00e9marque de l\u2019h\u00e9donisme consum\u00e9riste en cherchant \u00e0 reconnecter toutes les dimensions de son \u00eatre avec le monde pour se sentir faire partie d\u2019un tout. C\u2019est une mani\u00e8re de chercher l\u2019\u00e9ternit\u00e9 dans l\u2019instant qui passe.
Enfin, la cat\u00e9gorie \u00ab Institution d\u2019h\u00e9ritiers \u00bb. Il ne s\u2019agit pas tellement pour ces personnes de l\u00e9guer des biens mobiliers et immobiliers \u00e0 leurs survivants, que de leur dire qu\u2019elles les aime et de leur laisser une parole \u00e9clairante, un peu comme on leur donnerait un flambeau pour continuer la route. Une mani\u00e8re en somme de transmettre quelque chose d\u2019immat\u00e9riel et d\u2019indestructible dans un monde qui passe, tout en restant pr\u00e9sent dans la m\u00e9moire des vivants.
En lisant ces diff\u00e9rentes r\u00e9ponses, j\u2019ai repens\u00e9 \u00e0 cette fameuse phrase attribu\u00e9e sans certitude \u00e0 Martin Luther qui dit : \u00ab si on m\u2019apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand-m\u00eame un pommier \u00bb. Je me suis demand\u00e9 d\u2019une des trois attitudes \u00e9voqu\u00e9es juste avant. A priori, il s\u2019agit d\u2019une posture un peu d\u00e9sinvolte. On imagine son voisin qui entretient son jardin dans une indiff\u00e9rence totale \u00e0 l\u2019\u00e9gard du monde qui s\u2019\u00e9croule autour de lui. C\u2019est une image qui para\u00eet surr\u00e9aliste au premier abord.<\/p>\n\n\n

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Mais je vous propose de cheminer un peu pour d\u00e9passer cette premi\u00e8re impression et voir ce que cette petite phrase peut receler d\u2019\u00e9clairant.
Si ce jour \u00e9tait le dernier de notre vie, que ferions-nous ? Avoir le loisir de se poser cette question est en fait le signe que notre derni\u00e8re heure n\u2019a pas encore sonn\u00e9. C\u2019est un peu le luxe de celles et ceux qui vivent dans une relative s\u00e9curit\u00e9.
Car pour toutes les personnes, malheureusement nombreuses, qui vivent en ce moment sous les bombes, ou qui risquent leur vie dans des travers\u00e9es hasardeuses, ou encore qui ne savent pas si elles trouveront de quoi subsister un jour de plus, chaque jour qui passe est peut-\u00eatre le dernier de leur vie. Et quand bien-m\u00eame la mort les \u00e9pargnerait, le monde qui leur est familier vacille pour de bon. Certains ont tout perdu et ne savent sur quoi s\u2019appuyer pour continuer \u00e0 vivre.
Peut-\u00eatre ces personnes se prennent-elles \u00e0 r\u00eaver d\u2019un monde nouveau, o\u00f9 le bien triompherait du mal et o\u00f9 elles seraient appel\u00e9es \u00e0 couler des jours heureux dans un bonheur sans fin. Un monde dans lequel la victoire de leur cause serait c\u00e9l\u00e9br\u00e9e et o\u00f9 seraient reconnues l\u2019injustice de leur sort et le caract\u00e8re inacceptable de leurs souffrances. Un monde o\u00f9 seraient ch\u00e2ti\u00e9s leurs ennemis et r\u00e9par\u00e9s les torts qu\u2019elles ont subis. Un monde d\u2019apr\u00e8s-guerre pour se reconstruire et vivre une \u00e8re nouvelle, de paix et de prosp\u00e9rit\u00e9.
Les lignes de l\u2019\u00e9vangile de Marc que nous venons d\u2019entendre nous confrontent \u00e9galement \u00e0 des sc\u00e8nes de destruction et de tourments. Des peuples se battent, des catastrophes naturelles surviennent et des gens meurent de faim. Voil\u00e0 un monde qui nous est malheureusement familier. Et aucun de ces \u00e9v\u00e8nements n\u2019est jamais le dernier de cette histoire.
Nous pensions avoir fait taire les volont\u00e9s imp\u00e9rialistes et voil\u00e0 que la guerre \u00e9clate aux portes de nos pays. Nous pensions avoir sem\u00e9 les graines d\u2019une saine d\u00e9mocratie, mais la volont\u00e9 de domination et l\u2019escalade des violences qui en r\u00e9sulte nous montrent que la coexistence respectueuse des diff\u00e9rences est toujours fragile et susceptible d\u2019\u00eatre bris\u00e9e.
Les disciples de J\u00e9sus, ce jour-l\u00e0, ne s\u2019attendent pas au discours que ce dernier leur tient. Ils s\u2019\u00e9loignent du Temple, le lieu phare de la J\u00e9rusalem des premi\u00e8res ann\u00e9es de notre \u00e8re.
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Dans les \u00e9vangiles, le Temple est un symbole de s\u00e9curit\u00e9 religieuse et de stabilit\u00e9 identitaire. Et dans une optique un peu plus pol\u00e9mique, une image de crispation conservatrice face \u00e0 la nouveaut\u00e9 qu\u2019incarne J\u00e9sus. Dans notre passage, les disciples admirent la solidit\u00e9 de cette tradition. Ils sont les porte-parole d\u2019une s\u00e9curit\u00e9 qui aime bien dormir sur ses deux oreilles et qui pense que la continuit\u00e9 dans l\u2019habitude est la meilleure chose qui soit. J\u00e9sus n\u2019est pas de cet avis. Il annonce la ruine du Temple et la faillite d\u2019un syst\u00e8me qui se croit immortel.
Alors les disciples surpris posent la question qui leur br\u00fble les l\u00e8vres : \u00ab Quand tout cela adviendra-t-il ? Quels seront les signes de tout cela ? \u00bb
On ne sait pas tr\u00e8s bien ce qu\u2019englobe l\u2019expression \u00ab tout cela \u00bb qui reste assez myst\u00e9rieuse. Elle peut faire r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 plusieurs \u00e9v\u00e8nements en lien avec le Temple de J\u00e9rusalem qui a \u00e9t\u00e9 plusieurs fois profan\u00e9 ou d\u00e9truit.
On peut aussi penser que l\u2019\u00e9vangile de Marc porte le souvenir de traditions apocalyptiques entretenues par des cercles enthousiastes qui attendaient un d\u00e9nouement de l\u2019histoire et le retour imminent de J\u00e9sus.
Des groupes qui \u00e9taient pr\u00eats \u00e0 payer le prix du changement, fusse-t-il co\u00fbteux.
\u00ab Quand verrons-nous le monde ancien c\u00e9der sa place \u00e0 un monde nouveau \u00bb ? Voil\u00e0 l\u2019\u00e9ternel soupir d\u2019une cr\u00e9ation en proie \u00e0 la violence.
Une violence pas toujours spectaculaire, mais une violence inscrite au coeur des rapports que les \u00eatres vivants entretiennent entre eux. Une violence silencieuse, quotidienne, parfois int\u00e9rioris\u00e9e. \u00ab Quand verrons-nous le monde ancien c\u00e9der sa place \u00e0 un monde nouveau \u00bb ? Mais J\u00e9sus ne r\u00e9pond pas directement \u00e0 la question de ses compagnons de route. Il \u00e9num\u00e8re des \u00e9v\u00e8nements qui ne nous sont pas \u00e9trangers. Mais ce n\u2019est pas le signe d\u2019un changement radical.
Concernant l\u2019av\u00e8nement d\u2019un monde nouveau, nous savons bien qu\u2019aucun soul\u00e8vement et qu\u2019aucune lutte n\u2019ont jamais mis fin une fois pour toutes aux errances de nos soci\u00e9t\u00e9s et aux injustices qu\u2019elles g\u00e9n\u00e8rent. Si nous aimons tant les \u00ab happy end \u00bb au cin\u00e9ma, c\u2019est parce que nous savons que nous ne pouvons pas mettre fin \u00e0 la succession des \u00e9v\u00e8nements qui nous tombent dessus et d\u00e9cider de figer le monde dans un \u00e9tat de b\u00e9atitude permanent.
Personne ne peut pr\u00e9tendre ma\u00eetriser le cours des choses. Personne ne conna\u00eet le fin mot de l\u2019histoire. Que ce soit la sienne ou celle du reste du monde.
D\u2019ailleurs l\u2019histoire, qu\u2019est-ce que c\u2019est ? C\u2019est une suite d\u2019\u00e9v\u00e8nements que l\u2019on interpr\u00e8te pour leur donner du sens et rendre l\u2019incertitude supportable. Les al\u00e9as nous menacent, mais nous pouvons les relativiser en les repla\u00e7ant dans une continuit\u00e9 et en ouvrant des portes sur l\u2019avenir. Se dire que rien de ce qui arrive n\u2019est la fin de notre histoire nous permet d\u2019esp\u00e9rer au-del\u00e0 de toute \u00e9vidence. Mais l\u2019avenir n\u2019est pas ma\u00eetrisable. Tout anticiper n\u2019est pas possible. \u00ab Vous ne savez ni le jour, ni l\u2019heure \u00bb nous pr\u00e9vient J\u00e9sus dans la suite de son discours. Pr\u00e9tendre pouvoir construire un univers id\u00e9al, c\u2019est s\u2019accrocher \u00e0 une image du monde qui finira par en affronter une autre. C\u2019est entretenir une vision qui fera la guerre \u00e0 tout ce qui n\u2019entre pas dans son champ.
Alors non, J\u00e9sus ne pr\u00e9dit pas la fin du monde tel que nous le connaissons avec ses ambivalences et ses zones grises, avec ses catastrophes et ses zones sinistr\u00e9es. Il ne nous offre pas un happy end et une vie sans asp\u00e9rit\u00e9s. Il est m\u00eame conscient que son message cr\u00e9era des tensions et mettra ses h\u00e9ritiers en porte-\u00e0-faux avec la soci\u00e9t\u00e9 qui les entoure.
Tr\u00e8s bien, me direz-vous, mais ce n\u2019est pas tr\u00e8s folichon comme perspective. Rentrer chez soi avec cette douche froide de lucidit\u00e9 teint\u00e9e de pessimisme, c\u2019est un peu affligeant et vous avouerez qu\u2019on ne vient tout de m\u00eame pas au culte pour en sortir plus d\u00e9prim\u00e9 qu\u2019on y est venu.
Mais vous noterez aussi au passage que J\u00e9sus ne se contente pas de pr\u00e9dire un avenir qui ressemble furieusement au pr\u00e9sent. C\u2019est-\u00e0-dire de ne rien pr\u00e9dire de radicalement diff\u00e9rent que ce que nous connaissons d\u00e9j\u00e0.
Il nous lance une invitation \u00e0 rendre notre quotidien plus intense : \u00ab Veillez ! \u00bb. Non pas : \u00ab montez-vous la t\u00eate \u00e0 chaque soubresaut de l\u2019histoire \u00bb mais \u00ab Soyez des veilleurs au coeur d\u2019un monde qui a perdu le go\u00fbt de l\u2019esp\u00e9rance et faites en sorte de rallumer la flamme qui l\u2019\u00e9claire \u00bb.<\/p>\n\n\n

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\u00ab Vous ne savez ni le jour, ni l\u2019heure \u00bb. Mais ce n\u2019est pas une raison pour vous endormir dans l\u2019indiff\u00e9rence et c\u00e9der \u00e0 vos pulsions comme si plus rien d\u2019autre ne comptait. Ce n\u2019est pas non plus une raison pour tomber dans l\u2019obsession fanatique du changement. \u00ab Vous ne savez ni le jour, ni l\u2019heure \u00bb. Voil\u00e0 donc une bonne raison d\u2019investir votre pr\u00e9sent.
Parce que croyez-le ou non, c\u2019est dans votre actualit\u00e9 que quelque chose de d\u00e9cisif est \u00e0 l\u2019oeuvre. Le Royaume que J\u00e9sus a proclam\u00e9 au tout d\u00e9but de son minist\u00e8re ne rel\u00e8ve peut-\u00eatre pas de l\u2019\u00e9vidence. N\u00e9anmoins, il vous a rejoint, m\u00eame si vous ne constatez pas de grand bouleversement. \u00ab Cette g\u00e9n\u00e9ration ne passera pas avant que des choses d\u00e9cisives ne surviennent \u00bb. Et m\u00eame si vos Temples et vos institutions ne sont pas \u00e9ternels, ce n\u2019est pas si grave. Parce que Dieu s\u2019est incarn\u00e9 au plus profond de vos vies. Votre humanit\u00e9 a \u00e9t\u00e9 visit\u00e9e et \u00e9clair\u00e9e de l\u2019int\u00e9rieur. L\u2019homme de Nazareth est venu pour vous gu\u00e9rir des peurs obsessionnelles qui assombrissent votre existence. Il vous a permis de croire que Dieu est le nom d\u2019un amour qui vous veut tels que vous \u00eates et qui vous ouvre un avenir authentique, loin des parcours tout trac\u00e9s et des voies sans issue.
Alors m\u00eame si la marche du monde vous attriste, un horizon d\u2019esp\u00e9rance se dessine. Non, il ne faut pas que le monde passe pour que la nouveaut\u00e9 advienne. Elle s\u2019inscrit au coeur-m\u00eame des choses qui passent comme une \u00e9ternit\u00e9 \u00e0 saisir \u00e0 chaque instant.
Alors Veillez ! Soyez \u00e0 l\u2019aff\u00fbt de toutes ces petites ouvertures dans l\u2019opacit\u00e9 de la nuit. Encouragez les rencontres qui font du bien, les gestes qui restaurent et les moments de d\u00e9tente o\u00f9 on peut cesser de se prendre au s\u00e9rieux et sortir de nos crispations.
Veillez ! Vivez chaque jour comme si c\u2019\u00e9tait le dernier. Car aucun jour et aucune heure ne sont perdus lorsqu\u2019ils sont \u00e9clair\u00e9s par l\u2019amour qui vous est donn\u00e9 gratuitement.
Continuez \u00e0 semer des graines d\u2019esp\u00e9rance dans le terreau de vos vies. Prenez le risque de planter un petit pommier, m\u00eame si ce geste vous para\u00eet d\u00e9risoire. Qui peut savoir ? Peut-\u00eatre donnera-t-il de beaux fruits ? Ils seront l\u2019h\u00e9ritage que vous l\u00e8guerez \u00e0 vos semblables.
Amen<\/p>\n\n\n

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Marianne Chappuis, 26.11.2023<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Si ce jour \u00e9tait le dernier de votre vie, que feriez-vous ?Si vous tapez cette m\u00eame question sur Google et que vous allez voir les r\u00e9ponses donn\u00e9es, vous trouvez globalement 3 types de comportements.Tout d\u2019abord, la cat\u00e9gorie \u00ab Apr\u00e8s moi le d\u00e9luge \u00bb qui se caract\u00e9rise par une tendance \u00e0 tomber dans les exc\u00e8s en … Continuer la lecture de « Pr\u00e9dication sur Marc 13, 1-13 ; 30-37 Veillez ! »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":31,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1888],"tags":[],"class_list":["post-6408","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\nPr\u00e9dication sur Marc 13, 1-13 ; 30-37 Veillez ! - Paroisse de Neuch\u00e2tel<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Si ce jour \u00e9tait le dernier de votre vie, que feriez-vous ?Si vous tapez cette m\u00eame question sur Google et que vous allez voir les r\u00e9ponses donn\u00e9es, vous\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/predication-sur-marc-13-1-13-30-37-veillez\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Pr\u00e9dication sur Marc 13, 1-13 ; 30-37 Veillez !\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Si ce jour \u00e9tait le dernier de votre vie, que feriez-vous ?Si vous tapez cette m\u00eame question sur Google et que vous allez voir les r\u00e9ponses donn\u00e9es, vous\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/predication-sur-marc-13-1-13-30-37-veillez\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"Paroisse de Neuch\u00e2tel\" \/>\n<meta property=\"article:publisher\" content=\"https:\/\/www.facebook.com\/eglise.EREN\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2023-12-01T08:43:59+00:00\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2023-12-01T08:44:04+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/wp-content\/uploads\/sites\/3\/2023\/12\/image.png\" \/>\n<meta name=\"author\" content=\"Jennifer Berthoud\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:creator\" content=\"@egliseeren\" \/>\n<meta name=\"twitter:site\" content=\"@egliseeren\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"\u00c9crit par\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"Jennifer Berthoud\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:label2\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data2\" content=\"11 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"Article\",\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/predication-sur-marc-13-1-13-30-37-veillez\/#article\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/predication-sur-marc-13-1-13-30-37-veillez\/\"},\"author\":{\"name\":\"Jennifer Berthoud\",\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/#\/schema\/person\/66552655b9e8e48e5fec1e45c6cdeefa\"},\"headline\":\"Pr\u00e9dication sur Marc 13, 1-13 ; 30-37 Veillez !\",\"datePublished\":\"2023-12-01T08:43:59+00:00\",\"dateModified\":\"2023-12-01T08:44:04+00:00\",\"mainEntityOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/predication-sur-marc-13-1-13-30-37-veillez\/\"},\"wordCount\":2059,\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/#organization\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/predication-sur-marc-13-1-13-30-37-veillez\/#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/wp-content\/uploads\/sites\/3\/2023\/12\/image.png\",\"articleSection\":[\"Pr\u00e9dications\"],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/predication-sur-marc-13-1-13-30-37-veillez\/\",\"url\":\"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/predication-sur-marc-13-1-13-30-37-veillez\/\",\"name\":\"Pr\u00e9dication sur Marc 13, 1-13 ; 30-37 Veillez ! 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