{"id":6588,"date":"2024-03-22T10:02:33","date_gmt":"2024-03-22T09:02:33","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/?p=6588"},"modified":"2024-03-22T10:02:35","modified_gmt":"2024-03-22T09:02:35","slug":"predication-par-florian-schubert","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/predication-par-florian-schubert\/","title":{"rendered":"Pr\u00e9dication par Florian Schubert"},"content":{"rendered":"\n
Luc 6
27 Mais je vous le dis, \u00e0 vous qui m\u2019\u00e9coutez : Aimez vos ennemis, faites du bien \u00e0 ceux qui vous ha\u00efssent.<\/p>\n\n\n\n
28 Souhaitez du bien \u00e0 ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.<\/p>\n\n\n\n
29 \u00c0 celui qui te frappe sur une joue, pr\u00e9sente l\u2019autre joue. \u00c0 celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique.<\/p>\n\n\n\n
30 Donne \u00e0 quiconque te demande, et \u00e0 qui prend ton bien, ne le r\u00e9clame pas.<\/p>\n\n\n\n
31 Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.<\/p>\n\n\n\n
32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance m\u00e9ritez-vous ? M\u00eame les p\u00e9cheurs aiment ceux qui les aiment.<\/p>\n\n\n\n
33 Si vous faites du bien \u00e0 ceux qui vous en font, quelle reconnaissance m\u00e9ritez-vous ? M\u00eame les p\u00e9cheurs en font autant.<\/p>\n\n\n\n
34 Si vous pr\u00eatez \u00e0 ceux dont vous esp\u00e9rez recevoir en retour, quelle reconnaissance m\u00e9ritez-vous ? M\u00eame les p\u00e9cheurs pr\u00eatent aux p\u00e9cheurs pour qu\u2019on leur rende l\u2019\u00e9quivalent.<\/p>\n\n\n\n
35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et pr\u00eatez sans rien esp\u00e9rer en retour. Alors votre r\u00e9compense sera grande, et vous serez les fils du Tr\u00e8s-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les m\u00e9chants.<\/p>\n\n\n\n
36 Soyez mis\u00e9ricordieux comme votre P\u00e8re est mis\u00e9ricordieux.<\/p>\n\n\n\n
37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jug\u00e9s ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamn\u00e9s. Pardonnez, et vous serez pardonn\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n
38 Donnez, et l\u2019on vous donnera : c\u2019est une mesure bien pleine, tass\u00e9e, secou\u00e9e, d\u00e9bordante, qui sera vers\u00e9e dans le pan de votre v\u00eatement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. \u00bb<\/p>\n\n\n\n
Chers paroissiens, ch\u00e8res paroissiennes,<\/p>\n\n\n\n
Quel programme ! J\u00e9sus nous donne dans l\u2019\u00e9vangile de ce matin une t\u00e2che difficile : pardonner et faire du bien \u00e0 ceux qui nous ont fait du tort et \u00e0 ceux qui sont m\u00e9chants avec nous. Comment vivre ce texte sans perdre tout respect de soi ? Il semble que ce qui nous est demand\u00e9 c\u2019est d\u2019\u00eatre toujours bon et de tout accepter quoiqu\u2019on nous fasse. C\u2019est vrai que lu \u00e0 la lettre ce texte a quelque chose de tr\u00e8s aga\u00e7ant et peut-\u00eatre \u00eates-vous aussi agac\u00e9 par cette parole : Si on te frappe sur une joue tend l\u2019autre ! Nietzsche, fils de pasteur, d\u00e9testait ce genre de moral, o\u00f9 l\u2019on nous apprend \u00e0 faire le dos rond et \u00e0 glorifier notre position de victime. C\u2019est exactement ce qui l\u2019a pouss\u00e9 dans l\u2019ath\u00e9isme, il ne voulait pas d\u2019un Dieu qui demande de tendre l\u2019autre joue. Alors pourquoi J\u00e9sus le fait-il ? Nous donne-t-il ce commandement pour excuser notre faiblesse ? Pas du tout : Il ne nous traite pas en faibles mais en forts dont il attend de pouvoir faire le premier pas. Il veut que nous renoncions \u00e0 notre violence et \u00e0 notre volont\u00e9 de rendre pour nous ouvrir au myst\u00e8re de l\u2019autre. Je m\u2019explique :
Celui qui frappe, celui qui prend le manteau de quelqu\u2019un d\u2019autre ou celui qui fait du mal \u00e0 l\u2019autre dit : Je suis plus fort, je vaux plus que toi, ma vie a tellement plus de valeur que la tienne que j\u2019ai le droit de te prendre ce qui est \u00e0 toi parce que j\u2019en ai besoin. Celui qui agit mal impose un rapport de force et J\u00e9sus refuse d\u2019entrer dans ce jeu : il nous rappelle que la vrai force n\u2019est pas de pouvoir tout prendre mais de pouvoir renoncer \u00e0 tout. \u00catre libre ce n\u2019est pas pouvoir se servir dans ce monde comme si tout nous appartenait et que tout \u00e9tait possible, mais \u00eatre libre c\u2019est pouvoir \u00eatre soi sans avoir besoin de dominer, de voler et d\u2019\u00e9craser l\u2019autre. La libert\u00e9 vient de l\u2019assurance que notre valeur ne vient pas de ce que nous avons ou de ce que nous pouvons nous permettre, selon la logique plus je peux me permettre des horreurs sans \u00eatre inqui\u00e9t\u00e9, plus j\u2019ai de valeur, mais notre valeur vient de notre lien avec Dieu. Lui notre P\u00e8re nous donne notre valeur, il nous dit qu\u2019avec ou sans propri\u00e9t\u00e9 et avec ou sans pouvoir, nous sommes ses enfants. Et c\u2019est de cette filiation nous tirons la force d\u2019affronter le mal, non en fuyant mais en y renon\u00e7ant.<\/p>\n\n\n\n
Pour faire grandir le salut dans ce monde, J\u00e9sus a besoin de nous et c\u2019est pourquoi il nous demande, \u00e0 nous qui l\u2019\u00e9coutons, de rendre le bien pour le mal. Il ne nie pas que nous faisons face \u00e0 des gens m\u00e9chants et ingrats, mais il nous demande de regarder au del\u00e0 de leur actes pour voir ce qu\u2019eux-m\u00eame ignorent : l\u2019enfant de Dieu cach\u00e9 en eux. Il nous demande d\u2019agir ainsi et de vivre notre vie les mains ouvertes, o\u00f9 on peut tout nous prendre, mais o\u00f9 nous pourrons aussi tout recevoir. Il nous demande de ranger notre calculette quand il s\u2019agit de rapports humains : de ne pas calculer, r\u00e9fl\u00e9chir et investir dans les autres, mais de nous r\u00e9jouir simplement de leur pr\u00e9sence m\u00eame quand celle-ci est d\u00e9sagr\u00e9able. Il ne nous demande jamais l\u2019impossible : juste d\u2019aimer un peu plus que de raison. Car aimer c\u2019est tout donner. Et comme toujours, J\u00e9sus ne pr\u00eache pas simplement, il vit ce qu\u2019il dit, parce que si nous lisons attentivement ce texte, il n\u2019y a qu\u2019un seul qui l\u2019ait v\u00e9cu jusqu\u2019\u00e0 la mort : lui-m\u00eame. C\u2019est bien lui qui est toujours libre des jeux des autres, lui qui tend l\u2019autre joue et lui qui mis\u00e9ricordieux comme son p\u00e8re est mis\u00e9ricordieux. Alors tirons en un encouragement : quand nous le pouvons vivons comme lui et partageons ainsi un peu de sa lumi\u00e8re. Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Luc 627 Mais je vous le dis, \u00e0 vous qui m\u2019\u00e9coutez : Aimez vos ennemis, faites du bien \u00e0 ceux qui vous ha\u00efssent. 28 Souhaitez du bien \u00e0 ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. 29 \u00c0 celui qui te frappe sur une joue, pr\u00e9sente l\u2019autre joue. \u00c0 celui qui te prend … Continuer la lecture de « Pr\u00e9dication par Florian Schubert »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":31,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1888],"tags":[],"class_list":["post-6588","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n