{"id":6611,"date":"2024-03-27T11:07:29","date_gmt":"2024-03-27T10:07:29","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/?p=6611"},"modified":"2024-03-27T11:07:32","modified_gmt":"2024-03-27T10:07:32","slug":"dieu-dans-ma-ville","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/dieu-dans-ma-ville\/","title":{"rendered":"DIEU DANS MA VILLE"},"content":{"rendered":"\n
Pr\u00e9dication pour le dimanche des Rameaux<\/strong><\/p>\n\n\n\n Sara Schulthess, pasteure \u00e0 la Paroisse protestante de Sion<\/strong><\/p>\n\n\n\n D\u00e9tails de vitraux de la Cath\u00e9drale de Chartres<\/em><\/p>\n\n\n\n Quand ils approch\u00e8rent de J\u00e9rusalem et arriv\u00e8rent pr\u00e8s du village de Bethfag\u00e9, vers le mont des Oliviers, J\u00e9sus envoya deux des disciples en leur disant :<\/p>\n\n\n\n <\/a>Si quelqu’un vous demande quelque chose, vous direz : \u201cLe Seigneur en a besoin.\u201d Et aussit\u00f4t on les laissera partir.<\/p>\n\n\n\n Cela arriva afin que s’accomplissent ces paroles du proph\u00e8te :<\/p>\n\n\n\n Dites \u00e0 la population de Sion :<\/em><\/p>\n\n\n\n Regarde, ton roi vient \u00e0 toi,<\/em><\/p>\n\n\n\n plein de douceur, mont\u00e9 sur une \u00e2nesse,<\/em><\/p>\n\n\n\n et sur un \u00e2non, le petit d’une \u00e2nesse.<\/em><\/p>\n\n\n\n Les disciples partirent donc et firent comme J\u00e9sus leur avait ordonn\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Ils amen\u00e8rent l’\u00e2nesse et l’\u00e2non, pos\u00e8rent leurs manteaux sur eux et J\u00e9sus s’assit dessus.<\/p>\n\n\n\n Une foule de gens \u00e9tendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et les mettaient sur le chemin.<\/p>\n\n\n\n Ceux qui marchaient devant J\u00e9sus et ceux qui le suivaient criaient :<\/p>\n\n\n\n Quand J\u00e9sus entra dans J\u00e9rusalem, toute la population fut agit\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n Gloire \u00e0 toi, Seigneur ! <\/em><\/strong> PR\u00c9DICATION<\/strong><\/p>\n\n\n\n Tous les \u00e9vangiles nous rapportent qu\u2019\u00e0 l\u2019arriv\u00e9e de J\u00e9sus \u00e0 J\u00e9rusalem, il y avait foule pour l\u2019accueillir :<\/p>\n\n\n\n Relisons la description de cette arriv\u00e9e selon l\u2019\u00e9vangile de Matthieu :<\/p>\n\n\n\n \u00ab Une foule de gens \u00e9tendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et les mettaient sur le chemin.<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Ceux qui marchaient devant J\u00e9sus et ceux qui marchaient derri\u00e8re lui criaient :<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Des gens de tous les c\u00f4t\u00e9s, d\u00e9crits par les quatre \u00e9vang\u00e9listes\u2026 La pr\u00e9sence d\u2019une foule semble donc \u00eatre bien \u00e9tablie, mais, comme souvent dans les \u00e9vangiles par ailleurs, il ne nous est pas dit grand-chose de celle-ci \u2013 qui \u00e9taient-ils donc, tous ces gens qui gravitent autour de J\u00e9sus, des hommes, des femmes, des enfants, des riches, des pauvres, de jeunes, des vieux ??<\/p>\n\n\n\n Et le myst\u00e8re est ici encore plus \u00e9pais, car nous ne savons finalement pas tr\u00e8s bien ce qui se joue dans la liesse de ce comit\u00e9 d\u2019accueil \u2013 car cette ambiance de f\u00eate nous semble aujourd\u2019hui m\u00eame un peu incongrue, alors que nous sommes en plein car\u00eame et que nous commen\u00e7ons la semaine sainte, cette semaine vers P\u00e2ques qui est d\u2019ailleurs appel\u00e9e par certains orthodoxes \u00ab semaine des souffrances \u00bb, car nous y faisons souvenir de la Passion du Christ.<\/p>\n\n\n\n \u00c9tonnante, myst\u00e9rieuse, cette foule en f\u00eate. Ces gens se sont-ils vraiment rassembl\u00e9s expr\u00e8s pour voir J\u00e9sus arriver, pour le c\u00e9l\u00e9brer ?<\/p>\n\n\n\n Il faut dire que la description de l\u2019\u00e9pisode \u00e9voque l\u2019accueil d\u2019un vainqueur. Vous savez peut-\u00eatre qu\u2019en allemand, le dimanche des Rameaux se dit Palmsonntag<\/em>, \u00e9voquant plus directement qu\u2019en fran\u00e7ais les branches de palmiers \u2013 qui \u00e9taient utilis\u00e9es dans l\u2019Antiquit\u00e9 pour symboliser la victoire. On la donnait ou on les pla\u00e7ait sous les pieds des vainqueurs militaires, mais aussi des gagnants d\u2019exploits sportifs ou acad\u00e9miques. Ne parle-t-on pas encore aujourd\u2019hui de la \u00ab palme du vainqueur \u00bb ?<\/p>\n\n\n\n Voil\u00e0 qui nous laisse \u00e0 penser que la foule s\u2019est bien r\u00e9unie pour accueillir ce J\u00e9sus de Nazareth, pour l\u2019accueillir en vainqueur, celui-l\u00e0 qui a fait tant d\u2019exploits\u2026 le dernier en date\u00a0: deux aveugles gu\u00e9ris \u00e0 J\u00e9richo\u2026 et puis il para\u00eet qu\u2019il aurait m\u00eame fait revenir des morts son ami Lazare\u2026 Qui voudrait manquer l\u2019arriv\u00e9e de cet homme extraordinaire dans la capitale\u00a0?<\/p>\n\n\n\n Une autre possibilit\u00e9 est que la foule \u00e9tait en fait d\u00e9j\u00e0 l\u00e0, \u00e0 l\u2019arriv\u00e9e de J\u00e9sus, r\u00e9unie pour une f\u00eate de p\u00e8lerinage \u00e0 J\u00e9rusalem, la f\u00eate de Souccot ; une f\u00eate joyeuse, qui avait une signification agricole et qui\u2026 impliquait aussi des branches d\u2019arbres.<\/p>\n\n\n\n Une foule d\u00e9j\u00e0 en liesse, mais qui \u00e0 l\u2019arriv\u00e9e de J\u00e9sus, ne chante plus les louanges de Dieu, de YHWH\u2026 Voil\u00e0 que ses chants s\u2019adressent dor\u00e9navant \u00e0 J\u00e9sus, dans lequel elle reconna\u00eet son Messie, cet envoy\u00e9 de Dieu qui r\u00e9tablira la grandeur d\u2019Isra\u00ebl. D\u2019ailleurs, n\u2019est-il pas mont\u00e9 sur un \u00e2ne comme le roi plein de douceur pour Sion, annonc\u00e9 par le proph\u00e8te Zacharie et attendu depuis des si\u00e8cles ?<\/p>\n\n\n\n Nous avons donc, pourrait-on dire, d\u2019un c\u00f4t\u00e9, un J\u00e9sus vainqueur, \u00ab \u00e0 la grecque \u00bb\u2026<\/p>\n\n\n\n Et de l\u2019autre c\u00f4t\u00e9, un J\u00e9sus Messie, \u00ab \u00e0 la juive \u00bb\u2026<\/p>\n\n\n\n Mais qu\u2019on se place dans une perspective ou dans l\u2019autre, nous avons dans tous les cas, un J\u00e9sus salu\u00e9 par une foule convaincue.<\/p>\n\n\n\n Convaincue, vraiment\u00a0? Que va-t-il se passer, quand ce J\u00e9sus entrera en ville\u00a0? Matthieu nous dit que\u00a0: \u00ab\u00a0Quand J\u00e9sus entra dans J\u00e9rusalem, toute la population fut agit\u00e9e.<\/strong>\u00a0\u00bb Oui, quand J\u00e9sus entre en ville, la foule tr\u00e9saille<\/em>.<\/p>\n\n\n\n Car, comme le dit le th\u00e9ologien Antoine Nouis, \u00ab Cette foule qui chante Hosanna<\/em>, o\u00f9 est-elle quelques jours plus tard lorsqu\u2019une autre foule crie : Crucifie-le<\/em> ! [Est-ce] une autre foule ? En sommes-nous si s\u00fbrs ? N\u2019est-ce pas le propre de la foule d\u2019\u00eatre versatile, de crier \u2018Hosanna !\u2019 le dimanche et \u2018\u00e0 mort \u2018 le vendredi ? \u00bb[1]<\/a><\/p>\n\n\n\n [1]<\/a> Antoine Nouis, Le sens du culte<\/em>, Oliv\u00e9tan, 2010, p. 186.<\/p>\n\n\n\n La foule est versatile, la foule est ambigu\u00eb. Voil\u00e0 pourquoi la foule tr\u00e9saille \u00e0 l\u2019entr\u00e9e de J\u00e9sus en ville.<\/p>\n\n\n\n Quand il s\u2019agissait d\u2019un moment de liesse populaire, quand il s\u2019agissait d\u2019une anecdote \u00e0 raconter \u00e0 d\u2019autres, afin de pouvoir dire \u00ab oui, j\u2019y \u00e9tais moi aussi \u00bb, les gens \u00e9taient pr\u00e9sents.<\/p>\n\n\n\n Mais quand cela devient s\u00e9rieux, quand J\u00e9sus s\u2019approche du pouvoir politique et religieux, circulez, il n\u2019y a plus rien \u00e0 voir.<\/p>\n\n\n\n La foule tr\u00e9saille \u00e0 l\u2019entr\u00e9e de J\u00e9sus en ville\u2026 et la foule, c\u2019est moi.<\/p>\n\n\n\n Appr\u00e9cier J\u00e9sus de loin, s\u2019autocongratuler avec d\u2019autres, du gars magnifique que c\u2019\u00e9tait, c\u2019est une chose. Mais continuer \u00e0 le suivre quand cela devient s\u00e9rieux, c\u2019en est une autre. Car le premier geste que J\u00e9sus fait une fois entr\u00e9 \u00e0 J\u00e9rusalem, c\u2019est de chasser les marchands du temple, son premier geste est de renverser des tables. J\u00e9sus se rend au temple de la capitale, il se dirige au centre du centre, et il s\u00e8me le d\u00e9sordre.<\/p>\n\n\n\n La foule n\u2019est pas pr\u00eate \u00e0 suivre J\u00e9sus sur ce terrain-l\u00e0, \u00e0 le laisser entrer, vraiment<\/em>, \u00e0 se laisser changer, vraiment<\/em>. Elle est \u00e0 notre image.<\/p>\n\n\n\n Oui, la foule, c\u2019est moi, et la ville, c\u2019est moi aussi. Cette J\u00e9rusalem dans laquelle J\u00e9sus entre, elle peut symboliser mon centre \u00e0 moi aussi, mon int\u00e9rieur.<\/p>\n\n\n\n Tant que J\u00e9sus reste dans les marges, en surface, je peux le suivre, mais quand il veut entrer pour me<\/em> changer, pour semer le d\u00e9sordre \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur, pour tout renverser, c\u2019est plus compliqu\u00e9, n\u2019est-ce pas ?<\/p>\n\n\n\n Mais voil\u00e0, J\u00e9sus sait cela. De la m\u00eame mani\u00e8re qu\u2019il savait que l\u2019\u00e2ne attendait qu\u2019on vienne le chercher, il sait aussi que la foule se retournera contre lui.<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus sait vers quoi il se dirige, J\u00e9sus conna\u00eet la foule, il conna\u00eet ses faiblesses \u2013 et il me conna\u00eet moi, et les murs que je dresse en moi.<\/p>\n\n\n\n Et J\u00e9sus ne dit rien, il ne prononce pas un mot, pas un reproche ; il ne fait pas la morale ou la le\u00e7on. Non, il accueille pleinement l\u2019hommage que lui rend la foule.<\/p>\n\n\n\n Et cette attitude du Christ me parle. Comme la foule, nous sommes faits de sentiments et d\u2019actions ambigus, contradictoires, parce que tout n\u2019est pas toujours simple dans notre vie et notre foi\u2026 Nous avons aussi, comme la foule, nos limites et nos faiblesses, nos failles et nos l\u00e2chet\u00e9s. Mais le Christ nous accueille tels que nous sommes, et il trouve son chemin dans nos c\u0153urs qui lui r\u00e9sistent.[1]<\/a><\/p>\n\n\n\n Oui, je suis comme la foule versatile, oui je suis comme la ville qui ne veut pas se laisser toucher de l\u2019int\u00e9rieur, mais Christ est vainqueur, un vainqueur \u00ab \u00e0 la juive \u00bb, un vainqueur \u00ab \u00e0 la grecque \u00bb, ou un vainqueur \u00ab \u00e0 la Sara Schulthess \u00bb !<\/p>\n\n\n\n Et en guise de conclusion \u00e0 ce message, je vous propose un po\u00e8me, de l\u2019artiste et pr\u00eatre Charles Singer, qui met des mots sur nos villes int\u00e9rieures\u2026[2]<\/a><\/p>\n\n\n\n Lorsque J\u00e9sus<\/em><\/p>\n\n\n\n entre \u00e0 J\u00e9rusalem,<\/em><\/p>\n\n\n\n la grande Ville de son peuple,<\/em><\/p>\n\n\n\n il conna\u00eet,<\/em><\/p>\n\n\n\n il sait<\/em><\/p>\n\n\n\n \u00e0 quoi il doit s\u2019attendre,<\/em><\/p>\n\n\n\n \u00e0 quoi il va se m\u00ealer.<\/em><\/p>\n\n\n\n Il entre dans un espace<\/em><\/p>\n\n\n\n o\u00f9 la grandeur c\u00f4toie<\/em><\/p>\n\n\n\n la d\u00e9cadence,<\/em><\/p>\n\n\n\n o\u00f9 l\u2019or voisine<\/em><\/p>\n\n\n\n avec les ordures,<\/em><\/p>\n\n\n\n o\u00f9 le Temple voisine<\/em><\/p>\n\n\n\n avec les sp\u00e9cialistes de l\u2019argent,<\/em><\/p>\n\n\n\n o\u00f9 les marchands voisinent<\/em><\/p>\n\n\n\n avec les mendiants,<\/em><\/p>\n\n\n\n o\u00f9 les pr\u00eatres voisinent<\/em><\/p>\n\n\n\n avec l\u2019hypocrisie,<\/em><\/p>\n\n\n\n o\u00f9 le p\u00e9ch\u00e9 voisine<\/em><\/p>\n\n\n\n avec la saintet\u00e9,<\/em><\/p>\n\n\n\n o\u00f9 la mis\u00e8re et la l\u00e8pre voisinent<\/em><\/p>\n\n\n\n avec le bonheur.<\/em><\/p>\n\n\n\n Ce jour-l\u00e0<\/em><\/p>\n\n\n\n Dieu reste logique<\/em><\/p>\n\n\n\n avec son d\u00e9sir<\/em><\/p>\n\n\n\n d\u2019approcher l\u2019Homme.<\/em><\/p>\n\n\n\n Ce jour-l\u00e0<\/em><\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus reste logique<\/em><\/p>\n\n\n\n avec les actes et les paroles<\/em><\/p>\n\n\n\n de toute sa vie.<\/em><\/p>\n\n\n\n Il n\u2019a voulu<\/em><\/p>\n\n\n\n qu\u2019une seule chose ;<\/em><\/p>\n\n\n\n p\u00e9n\u00e9trer au c\u0153ur<\/em><\/p>\n\n\n\n de l\u2019existence humaine.<\/em><\/p>\n\n\n\n Ce jour-l\u00e0<\/em><\/p>\n\n\n\n \u00e0 J\u00e9rusalem,<\/em><\/p>\n\n\n\n Dieu entre dans la Ville.<\/em><\/p>\n\n\n\n J\u00e9rusalem devient l\u2019image<\/em><\/p>\n\n\n\n de tous les endroits<\/em><\/p>\n\n\n\n o\u00f9 s\u00e9journe l\u2019humanit\u00e9,<\/em><\/p>\n\n\n\n depuis que Dieu<\/em><\/p>\n\n\n\n s\u2019est ainsi aventur\u00e9<\/em><\/p>\n\n\n\n sur les routes des hommes,<\/em><\/p>\n\n\n\n depuis que Dieu a march\u00e9<\/em><\/p>\n\n\n\n en pleine humanit\u00e9,<\/em><\/p>\n\n\n\n depuis qu\u2019il est entr\u00e9<\/em><\/p>\n\n\n\n dans les villes humaines,<\/em><\/p>\n\n\n\n depuis ce jour-l\u00e0<\/em><\/p>\n\n\n\n la Ville<\/em><\/p>\n\n\n\n et tout ce qui s\u2019y d\u00e9roule<\/em><\/p>\n\n\n\n devient le lieu<\/em><\/p>\n\n\n\n de la rencontre<\/em><\/p>\n\n\n\n de Dieu et de l\u2019Homme.<\/em><\/p>\n\n\n\n D\u00e9sormais,<\/em><\/p>\n\n\n\n rien,<\/em><\/p>\n\n\n\n rien dans ma Ville<\/em><\/p>\n\n\n\n n\u2019est \u00e9tranger<\/em><\/p>\n\n\n\n \u00e0 ma rencontre avec Dieu.<\/em><\/p>\n\n\n\n Rien dans ma ville<\/em><\/p>\n\n\n\n n\u2019est indiff\u00e9rent \u00e0 Dieu,<\/em><\/p>\n\n\n\n tout y est marqu\u00e9<\/em><\/p>\n\n\n\n de sa br\u00fblante Pr\u00e9sence.<\/em><\/p>\n\n\n\n Dieu est enracin\u00e9<\/em><\/p>\n\n\n\n dans ma Ville.<\/em><\/p>\n\n\n\n Il ne faut pas chercher Dieu ailleurs :<\/em><\/p>\n\n\n\n Dieu a pris logement en ville.<\/em><\/p>\n\n\n\n Amen.<\/p>\n\n\n\n [1]<\/a> Cf. Pr\u00e9dication de St\u00e9phane Kakouridis, acteurs.uepal.fr.<\/p>\n\n\n\n [2]<\/a> Charles Singer, F\u00eate<\/em>, Descl\u00e9e, 1981, p. 47.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9dication pour le dimanche des Rameaux Sara Schulthess, pasteure \u00e0 la Paroisse protestante de Sion D\u00e9tails de vitraux de la Cath\u00e9drale de Chartres Quand ils approch\u00e8rent de J\u00e9rusalem et arriv\u00e8rent pr\u00e8s du village de Bethfag\u00e9, vers le mont des Oliviers, J\u00e9sus envoya deux des disciples en leur disant : Si quelqu’un vous demande quelque chose, … Continuer la lecture de « DIEU DANS MA VILLE »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":31,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1888],"tags":[],"class_list":["post-6611","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n<\/figure>\n\n\n\n
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