{"id":6642,"date":"2024-04-26T10:26:49","date_gmt":"2024-04-26T08:26:49","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/?p=6642"},"modified":"2024-04-26T10:26:54","modified_gmt":"2024-04-26T08:26:54","slug":"predication-sur-1-jean-4-1-9-actes-4-5-14dieu-est-amour","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/predication-sur-1-jean-4-1-9-actes-4-5-14dieu-est-amour\/","title":{"rendered":"Pr\u00e9dication sur 1 Jean 4, 1-9\/Actes 4, 5-14Dieu est amour !"},"content":{"rendered":"
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Dieu est amour ! Finalement, pourquoi est-ce qu\u2019on ne se contenterait pas de cette affirmation ? On pourrait s\u2019arr\u00eater l\u00e0 ! Je d\u00e9tiendrais s\u00fbrement le record de la pr\u00e9dication la plus courte de l\u2019histoire de l\u2019\u00c9glise !
Dieu est amour ! Qui oserait dire le contraire ? Dans notre monde qui a \u00e9vacu\u00e9 Dieu de la sph\u00e8re publique, c\u2019est la seule casquette qu\u2019on peut encore lui laisser. Car Dieu n\u2019est plus l\u2019explication de tous les ph\u00e9nom\u00e8nes qui nous d\u00e9passent\u2026heureusement !<\/p>\n\n\n\n

Dieu n\u2019est plus la l\u00e9gitimation des guerres de conqu\u00eates\u2026heureusement ! Dieu n\u2019est plus la tenaille qui sert \u00e0 forcer les consciences\u2026heureusement !
Dieu est amour parce que la religion c\u2019est priv\u00e9 et que si on parle de sa foi, alors il ne faut pas que \u00e7a fasse peur.<\/p>\n\n\n\n

Dieu est amour parce qu\u2019on a commis tellement d\u2019atrocit\u00e9s en son nom, que c\u2019est la seule carte de visite qui lui reste.<\/p>\n\n\n\n

Dieu est amour parce que certaines figures d\u2019autorit\u00e9 nous ont tellement culpabilis\u00e9s qu\u2019on a besoin d\u2019\u00eatre r\u00e9confort\u00e9s et de retrouver notre estime personnelle.<\/p>\n\n\n\n

Dieu est amour parce que l\u2019amour c\u2019est b\u00e9n\u00e9fique et que nous sommes devenus des grands consommateurs de bien-\u00eatre et de confort.<\/p>\n\n\n\n

Dieu est amour : forc\u00e9ment ! Il sait m\u2019aimer lui ! Pas comme mes parents qui ne me comprennent pas, pas comme mon conjoint qui ne m\u2019\u00e9coute pas, pas comme mes enfants qui sont bien ingrats ! Et pas comme ces pasteurs qui n\u2019ont plus le temps de faire des visites !<\/p>\n\n\n\n

Dieu est un ami personnel \u00e0 qui on parle dans le secret de son c\u0153ur. Celui qui nous console quand nos semblables nous font de la peine.
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Mais alors qui sont-ils ces mauvais esprits dont il est question dans les lignes de la premi\u00e8re \u00e9p\u00eetre de Jean que nous avons lue ?
N\u2019est-ce pas ceux qui nous causent des blessures affectives et qui mettent en p\u00e9ril notre \u00e9panouissement personnel ?
Ceux qui ne respectent pas notre sensibilit\u00e9 et qui manquent de tact ?
Ceux qui ne reconnaissent pas notre souffrance et qui continuent \u00e0 vivre comme si de rien n\u2019\u00e9tait ?<\/p>\n\n\n\n

Alors nous n\u2019aurons de cesse de d\u00e9noncer ces mauvais esprits\u2026et de nous prot\u00e9ger de leurs attaques. Bien au chaud dans notre bulle, nous pourront lancer des anath\u00e8mes sur celles et ceux qui mettent en p\u00e9ril notre tranquillit\u00e9, notre s\u00e9curit\u00e9 et notre compr\u00e9hension du monde. Et construire en r\u00eave un univers d\u00e9barrass\u00e9 de ses contradictions, une cit\u00e9 c\u00e9leste arrach\u00e9e \u00e0 la pesanteur du r\u00e9el, une soci\u00e9t\u00e9 id\u00e9ale purg\u00e9e de sa complexit\u00e9.<\/p>\n\n\n

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Alors nous pourrons \u00e9grener le chapelet de notre amertume. Ne plus prendre le risque de donner, par peur de jeter des perles aux pourceaux. Choisir d\u2019\u00eatre blas\u00e9 parce que c\u2019est tout de m\u00eame mieux que de renoncer \u00e0 avoir raison. Nous sentir mieux seuls que mal accompagn\u00e9s.
N’est-ce pas l\u2019avenir qui nous est promis lorsque Dieu se retrouve confisqu\u00e9 par nos besoins ? Ce Dieu-l\u00e0, n\u2019est-il pas davantage \u00e0 notre image que nous ne sommes \u00e0 la sienne ? N\u2019est-il pas prisonnier de nos attentes et somm\u00e9 de ne pas nous surprendre ?
Mais alors qui est-il ce Dieu Amour dont nous parle la premi\u00e8re \u00e9p\u00eetre de Jean ? C\u2019est la fin de notre passage qui nous le dit :<\/p>\n\n\n\n

Voici comment Dieu a d\u00e9montr\u00e9 qu\u2019il nous aime : il a envoy\u00e9 son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Un jour, un homme nomm\u00e9 J\u00e9sus est entr\u00e9 sur la sc\u00e8ne du monde. Il a d\u00e9roul\u00e9 son chemin au c\u0153ur des \u00e9v\u00e8nements de la soci\u00e9t\u00e9 de son \u00e9poque. Il a \u00e9pous\u00e9 pleinement notre condition jusqu\u2019\u00e0 la mort. La plupart de ses contemporains n\u2019ont rien vu de d\u00e9cisif se jouer \u00e0 travers lui. L\u2019\u00e9vangile et les \u00e9pitres de Jean nous disent au contraire qu\u2019il est l\u2019Envoy\u00e9 de Dieu. Qu\u2019il rend Dieu pr\u00e9sent dans toutes les facettes de l\u2019existence humaine. Que l\u2019extraordinaire s\u2019est dissimul\u00e9 dans les replis de la banalit\u00e9 pour nous ouvrir de nouvelles perspectives.<\/p>\n\n\n\n

Dieu a tant aim\u00e9 le monde qu\u2019il est venu l\u2019habiter pleinement. Dieu est entr\u00e9 dans les profondeurs les plus obscures de notre \u00eatre pour y semer des graines de vie.<\/p>\n\n\n\n

Dieu est amour parce qu\u2019il nous veut libres et qu\u2019il vient ouvrir la porte de nos tombeaux.
Dieu est amour parce qu\u2019il nous donne une vie d\u2019une qualit\u00e9 si grande que rien ne peut l\u2019alt\u00e9rer.
Dieu est amour parce m\u00eame la mort n\u2019a plus le droit de nous s\u00e9parer de lui.<\/p>\n\n\n

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Mais si Dieu est amour, alors pourquoi tant de mis\u00e8re et de violence ? Pourquoi tant de m\u00e9chancet\u00e9 et de cruaut\u00e9 ? Pourquoi cette libert\u00e9 terrible qui tr\u00e9buche et qui engendre l\u2019injustice ?<\/p>\n\n\n\n

Dieu n\u2019a pas r\u00e9volutionn\u00e9 le monde avant d\u2019y inscrire son message. Il n\u2019a pas purg\u00e9 nos existences de toutes leurs ambivalences. Il a grav\u00e9 les mots de son amour dans un univers tourment\u00e9 qui produit autant de catastrophes que de merveilles.<\/p>\n\n\n

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Parce que l\u2019amour de Dieu n\u2019est pas paternaliste. Il n\u2019intervient pas dans le cours des choses pour nous priver de nos responsabilit\u00e9s. L\u2019amour de Dieu se dit dans son d\u00e9sir d\u2019\u00eatre en relation avec nous et de nous offrir sa vie.<\/p>\n\n\n\n

Nous voil\u00e0 donc b\u00e9n\u00e9ficiaires d\u2019une promesse qui vient \u00e9largir l\u2019espace de notre quotidien.
Les murs de notre vie n\u2019ont pas boug\u00e9, mais nous y avons creus\u00e9 des fen\u00eatres.
Une force de r\u00e9surrection est venue renouveler notre \u00e9nergie pour faire le m\u00e9nage dans nos int\u00e9rieurs et les transformer. Nous avons fait bouger les vieux meubles pour cr\u00e9er un espace o\u00f9 on respire et o\u00f9 il fait bon vivre.
Nous avons bouscul\u00e9 nos habitudes pour laisser un peu de place \u00e0 la cr\u00e9ativit\u00e9 et pour inviter de nouvelles personnes \u00e0 notre table. Nous avons mis un peu d\u2019originalit\u00e9 dans les vieilles recettes du pass\u00e9. L\u2019amour de Dieu est venu mettre de la lumi\u00e8re dans nos espaces personnels.<\/p>\n\n\n

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L\u2019amour de Dieu c\u2019est comme un grand r\u00e9am\u00e9nagement de notre territoire. A l\u2019int\u00e9rieur de ses limites, autre chose est possible.
Alors non, nous n\u2019avons pas emm\u00e9nag\u00e9 dans une cit\u00e9 id\u00e9ale purg\u00e9e de tous ses probl\u00e8mes de voisinages et de tous ses d\u00e9fauts de constructions.
Mais la bonne nouvelle, c\u2019est que nous ne sommes pas vou\u00e9s \u00e0 subir les d\u00e9sagr\u00e9ments de notre existence en faisant profil bas. La bonne nouvelle, c\u2019est que le monde se retrouve priv\u00e9 du pouvoir de nous enfermer dans un destin qui nous \u00e9crase. La bonne nouvelle, c\u2019est que nous n\u2019avons pas \u00e0 inventer un univers parfait pour \u00eatre heureux.<\/p>\n\n\n\n

Les faux-proph\u00e8tes sont ceux qui pr\u00e9tendent le contraire. Ceux qui sont blas\u00e9s et qui n\u2019esp\u00e8rent plus rien. Ceux qui peuvent tout expliquer, qui ont tout compris et que plus rien ne peut surprendre. Ceux qui pensent qu\u2019ils peuvent cr\u00e9er une soci\u00e9t\u00e9 id\u00e9ale, quitte \u00e0 supprimer celles et ceux qui ne passent pas le casting du voisin id\u00e9al.
Toutes celles et tous ceux qui pensent que l\u2019amour suit les r\u00e8gles de la performance et qui pr\u00f4nent le don de soi jusqu\u2019\u00e0 l\u2019\u00e9puisement \u00e9motionnel. Celles et ceux qui pensent \u00eatre au-dessus de tout soup\u00e7on et qui n\u2019examinent plus leur conscience. Celles et ceux qui pratiquent l\u2019ang\u00e9lisme par paresse et qui refusent de garder les yeux ouverts sur la souffrance qui les entoure.<\/p>\n\n\n

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L\u2019amour peut se d\u00e9cliner en toutes sortes d\u2019idoles qui prennent la place du Dieu de J\u00e9sus-Christ et qui le mettent hors-jeu. Certaines de ces idoles sont effrayantes, d\u2019autres insignifiantes voire un peu ridicules.
Je ne sais pas si vous avez d\u00e9j\u00e0 crois\u00e9 des personnes qui distribuent des accolades dans la rue. Il s\u2019agit souvent de collectifs citoyens qui s\u2019organisent autour de l\u2019id\u00e9e selon laquelle serrer une personne dans ses bras lib\u00e8re des hormones du bien-\u00eatre et permet d\u2019aller un peu mieux. A priori, c\u2019est plut\u00f4t innocent. \u00c7a ne mange pas de pain, comme on dit. Sauf en p\u00e9riode d\u2019\u00e9pid\u00e9mie\u2026 Alors ces personnes se placent dans la foule aux heures de pointe et offrent spontan\u00e9ment ce qu\u2019ils appellent un free hug, traduisez c\u00e2lin gratuit. Autant vous dire que le c\u00e2lin en question est assez peu souvent propos\u00e9 au SDF qui a des probl\u00e8mes d\u2019hygi\u00e8ne mais qui souffre n\u00e9anmoins de solitude\u2026<\/p>\n\n\n\n

En J\u00e9sus, Dieu r\u00e9v\u00e8le son amour pour le monde. Et nous pouvons discerner ce qui rel\u00e8ve de cet amour parmi toutes les propositions de nos contemporains. Et nous pouvons t\u00e9moigner autour de nous de cet amour capable de renouveler la vie en profondeur.<\/p>\n\n\n

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Mais comment allons-nous en t\u00e9moigner ? Parce qu\u2019\u00e0 notre \u00e9poque, il est devenu aussi incongru de parler de sa foi que de se promener en pyjama dans la rue. La foi, c\u2019est priv\u00e9.
\u00c7a se vit dans le secret du c\u0153ur et l\u2019intimit\u00e9 du foyer. Ou, au mieux, parmi ce petit reste de gens qui ont eu une \u00e9ducation chr\u00e9tienne qui ne les a pas compl\u00e8tement d\u00e9go\u00fbt\u00e9s de se rendre \u00e0 l\u2019\u00e9glise.

La vie publique se veut purg\u00e9e de toute r\u00e9f\u00e9rence au religieux. On nous imagine volontiers d\u00e9fenseurs de croyances d\u00e9connect\u00e9es de la r\u00e9alit\u00e9, ennemis de la science et du sens commun et incapables de tol\u00e9rer autre chose que les \u00e9lucubrations qui nous servent de refuge. Je grossis peut-\u00eatre un peu le trait. N\u00e9anmoins, l\u2019acteur du religieux est porteur d\u2019une m\u00e9fiance qui se nourrit de la m\u00e9moire d\u2019un combat pour la libert\u00e9 de conscience dans lequel il n\u2019a pas pr\u00e9cis\u00e9ment le beau r\u00f4le\u2026<\/p>\n\n\n\n

Alors comment t\u00e9moigner ? \u00ab Aimons-nous les uns les autres \u00bb nous dit l\u2019auteur de la premier \u00e9p\u00eetre de Jean. Quand il nous est demand\u00e9 de pratiquer l\u2019amour mutuel, il ne s\u2019agit pas d\u2019organiser une foire aux free hugs ou de construire un monde parfait. Nous pouvons t\u00e9moigner d\u2019une qualit\u00e9 de vie nouvelle nourrie par la promesse que Dieu ne nous abandonne pas. Une vie qui ne se laisse pas enfermer dans le d\u00e9sespoir. Qui rebondit \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur des limites qui lui sont assign\u00e9es pour leur contester le pouvoir d\u2019\u00eatre le dernier mot de son histoire.<\/p>\n\n\n\n

Nous pouvons t\u00e9moigner d\u2019une mani\u00e8re de voir les autres comme des \u00eatres irr\u00e9ductibles \u00e0 leur destin. Parce qu\u2019ils et elles sont porteurs de cette \u00e9tincelle de vie que rien n\u2019a le droit d\u2019an\u00e9antir.<\/p>\n\n\n\n

Quand le monde enferme nos semblables dans des cat\u00e9gories d\u00e9shumanis\u00e9es et les prive d\u2019un v\u00e9ritable avenir, nous pouvons rencontrer des personnes singuli\u00e8res dont l\u2019histoire n\u2019est pas jou\u00e9e d\u2019avance.<\/p>\n\n\n

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Nous serons t\u00e9moins de l\u2019amour de Dieu, \u00e0 l\u2019instar des ap\u00f4tres du livre des Actes, dont le monde se m\u00e9fie un peu, mais dont l\u2019influence s\u2019inspire d\u2019une Parole totalement lib\u00e9ratrice.
Amen<\/p>\n\n\n\n

Marianne Chappuis, 21 avril 2024<\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Dieu est amour ! Finalement, pourquoi est-ce qu\u2019on ne se contenterait pas de cette affirmation ? On pourrait s\u2019arr\u00eater l\u00e0 ! Je d\u00e9tiendrais s\u00fbrement le record de la pr\u00e9dication la plus courte de l\u2019histoire de l\u2019\u00c9glise !Dieu est amour ! Qui oserait dire le contraire ? Dans notre monde qui a \u00e9vacu\u00e9 Dieu de la … Continuer la lecture de « Pr\u00e9dication sur 1 Jean 4, 1-9\/Actes 4, 5-14Dieu est amour ! »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":31,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1888],"tags":[],"class_list":["post-6642","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\nPr\u00e9dication sur 1 Jean 4, 1-9\/Actes 4, 5-14Dieu est amour ! - Paroisse de Neuch\u00e2tel<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Dieu est amour ! 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