{"id":6745,"date":"2024-06-21T09:51:41","date_gmt":"2024-06-21T07:51:41","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/?p=6745"},"modified":"2024-06-21T09:51:45","modified_gmt":"2024-06-21T07:51:45","slug":"predication-du-9-juin-2024","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/predication-du-9-juin-2024\/","title":{"rendered":"Pr\u00e9dication du 9 juin 2024"},"content":{"rendered":"\n

Ps. 35, 10-16   Mc 3, 20-30 <\/p>\n\n\n\n

Avec notre r\u00e9cit on est au d\u00e9but de l\u2019Ev. de Marc o\u00f9 on voit que J\u00e9sus d\u00e9marre fort dans son minist\u00e8re. Il pr\u00eache, il rassemble une \u00e9quipe de disciples, il gu\u00e9rit, il chasse les d\u00e9mons et il a beaucoup de succ\u00e8s au point qu\u2019il n\u2019a plus le temps de manger.<\/p>\n\n\n\n

Sa famille, ses proches s\u2019inqui\u00e8te et devant cette agitation et elle trouve qu\u2019il a perdu la t\u00eate.<\/p>\n\n\n\n

Sa renomm\u00e9e a m\u00eame atteint J\u00e9rusalem et l\u00e0 aussi, on s\u2019inqui\u00e8te. Les scribes, intrigu\u00e9s et sans doute troubl\u00e9s de ce qu\u2019on raconte de cet individu rassembleur de foules, se sont d\u00e9plac\u00e9 jusqu\u2019\u00e0 Caperna\u00fcm (150 km ). Ils apprennent que J\u00e9sus a du succ\u00e8s, qu\u2019il gu\u00e9rit et chasse les d\u00e9mons<\/p>\n\n\n\n

Et qu\u2019est-ce qu\u2019ils font ?<\/p>\n\n\n\n

Ils lancent la rumeur que J\u00e9sus a parti li\u00e9 avec le diable. Et ils pr\u00e9tendent qu\u2019il chasse les d\u00e9mons par Belz\u00e9bul.<\/p>\n\n\n\n

Ma petite fille, qui ne pouvait pas venir ce matin, mais qui voulait savoir quel texte \u00e9tait pr\u00e9vu pour aujourd\u2019hui, a spontan\u00e9ment \u00e9clat\u00e9 de rire quand je lui ai r\u00e9sum\u00e9 la sc\u00e8ne : \u00ab Stupide, ils sont fous, \u00e7a ne tient pas leur argument. \u00bb  Elle a 14 ans !<\/p>\n\n\n\n

Non ces messieurs, ces th\u00e9ologiens de l\u2019\u00e9poque n\u2019\u00e9taient pas des demeur\u00e9s. Mais ils ont essay\u00e9 l\u2019arme des fake news qui \u00e9tait en fait de la d\u00e9lation par m\u00e9pris,<\/p>\n\n\n\n

J\u00e9sus va les rencontrer et calmement il remet les pendules \u00e0 l\u2019heure. \u00ab Un royaume ne peut pas \u00eatre diviser et se combattre \u00e0 l\u2019interne. \u00bb On dirait aujourd\u2019hui que ce serait du sabotage. Et \u00e7a lui permet de placer une petite parabole pour expliquer son minist\u00e8re : \u00ab si vous voulez piller la maison d\u2019un homme fort, il faut d\u2019abord le lier. \u00bb <\/em>Autrement dit : Vous ne pouvez pas faire ami, ami avec lui.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Mais qu\u2019est-ce qu\u2019il explique par l\u00e0, J\u00e9sus ?<\/p>\n\n\n\n

Qui est l\u2019homme fort ?<\/p>\n\n\n\n

Qui est celui qui pille, le voleur ?<\/p>\n\n\n\n

A 1\u00e8re<\/sup> vue on aurait tendance \u00e0 dire que l\u2019homme fort, c\u2019est J\u00e9sus, ou Dieu, et le voleur c\u2019est le d\u00e9mon. Dans l\u2019Ev. de Jean il est m\u00eame dit que l\u2019ennemi n\u2019est venu que pour voler, d\u00e9truire et tuer. (Jn 10,10) ? Par la croix, l\u2019ennemi a effectivement d\u00e9pouill\u00e9 J\u00e9sus de sa vie-m\u00eame. C\u2019est une lecture possible<\/p>\n\n\n\n

Mais vous le savez, en ressuscitant, J\u00e9sus est en fait devenu l\u2019homme fort puisque c\u2019est lui qui a d\u00e9pouill\u00e9 son ennemi en lui enlevant les pr\u00e9rogatives qu\u2019il s\u2019\u00e9tait attribu\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Alors, qui est l\u2019homme fort ?<\/p>\n\n\n\n

Remarquons qu\u2019ici, dans ce contexte, J\u00e9sus n\u2019annonce pas sa mort. Il explique ce qu\u2019il fait. J\u00e9sus dit qu\u2019il faut lier l\u2019homme fort. Et clairement il ne va pas se lier lui-m\u00eame.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019homme fort, c\u2019est l\u2019ennemi, c\u2019est Satan, celui qui d\u00e9truit des vies, qui ment, celui devant lequel on est d\u00e9muni, celui qui met tout en \u0153uvre pour que son r\u00e8gne, le r\u00e8gne des t\u00e9n\u00e8bres soit plus fort que le r\u00e8gne de Dieu. C\u2019est celui-l\u00e0 que J\u00e9sus est venu lier, lui enlever son pouvoir, le d\u00e9pouiller. C\u2019est ce qu\u2019il fait en lib\u00e9rant ceux qui sont sous son emprise. Il le d\u00e9pouille de ses proies.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est ce qu\u2019il a fera sur la croix, pleinement, d\u00e9finitivement, puisqu\u2019il en sortira vainqueur, ressuscit\u00e9. C\u2019est en cela que le voleur de la parabole est effectivement J\u00e9sus qui a vol\u00e9 \u00e0 Satan son pouvoir mal\u00e9fique.<\/p>\n\n\n\n

Remarquez que J\u00e9sus n\u2019a pas tu\u00e9 Satan, ne l\u2019a pas \u00e9limin\u00e9. il l\u2019a juste rendu vuln\u00e9rable, et de fait Satan continue comme si de rien n\u2019\u00e9tait. Sauf que :<\/p>\n\n\n\n

Il est vaincu pour ceux qui se r\u00e9clament de la victoire de J\u00e9sus.<\/p>\n\n\n\n

Cette parabole, qui tient en un seul verset, r\u00e9sume en fait toute l\u2019\u0153uvre du Christ.<\/p>\n\n\n\n

La folie, n\u2019est pas du c\u00f4t\u00e9 de J\u00e9sus, mais bien du c\u00f4t\u00e9 de ceux qui se croient les plus sages, les plus lettr\u00e9s, ceux qui d\u00e9tiennent le pouvoir et qui d\u00e9nigrent J\u00e9sus et son minist\u00e8re. Et J\u00e9sus avertit : c\u2019est tr\u00e8s grave, c\u2019est m\u00eame impardonnable. Oui, c\u2019est un p\u00e9ch\u00e9 contre le Saint Esprit qui ne sera pas pardonn\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Maintenant que nous avons j\u2019esp\u00e8re \u00e9clair\u00e9 un peu cet \u00e9pisode, le probl\u00e8me demeure. Comment comprendre tout cela aujourd\u2019hui ?<\/p>\n\n\n\n

Les d\u00e9mons ne sont plus \u00e0 la page, et Satan est d\u00e9mythologis\u00e9 ou m\u00eame \u00e9limin\u00e9. Nous n\u2019avons plus cette vision dualiste : le bien d\u2019un c\u00f4t\u00e9 et le mal de l\u2019autre. Nous sommes beaucoup plus nuanc\u00e9s. Et en th\u00e9ologie nous avons retenu de Dieu sa bont\u00e9, sa lumi\u00e8re, sa force. Mais le mal c\u2019est un peu une n\u00e9buleuse. Le mal existe, bien s\u00fbr, mais nous ne savons pas trop bien comment il est l\u00e0, pourquoi Dieu le permet, ni comment vraiment le combattre.<\/p>\n\n\n\n

On a tent\u00e9 la morale pour \u00e9liminer le mal, mais \u00e7a ne marche pas non plus,<\/p>\n\n\n\n

D\u2019autant plus que J\u00e9sus est amoral.  Regardez le nombre d\u2019interdits qu\u2019il a enfreint. C\u2019est impressionnant !<\/p>\n\n\n\n

Ce qui fait que tous ces r\u00e9cits o\u00f9 J\u00e9sus chasse les d\u00e9mons et o\u00f9 il ordonne \u00e0 ceux qui vont lui succ\u00e9der, c\u00e0d les baptis\u00e9s que nous sommes, d\u2019en faire de m\u00eame, tout cela nous le mettons sous le tapis, sans savoir qu\u2019en faire. C\u2019est un peu comme la r\u00e9surrection dont j\u2019ai parl\u00e9 lors de mon dernier passage o\u00f9 l\u00e0 non plus on ne sait plus ce que \u00e7a peut vraiment dire, ce que \u00e7a implique. Et les th\u00e9ologiens eux-m\u00eames se mettent \u00e0 parler de ph\u00e9nom\u00e8ne r\u00e9surrectionnel !<\/p>\n\n\n\n

On a bien de difficult\u00e9 de traduire dans la pens\u00e9e et la sensibilit\u00e9 d\u2019aujourd\u2019hui ces notions qui nous paraissent d\u2019un autre \u00e2ge.<\/p>\n\n\n\n

Pour en revenir aux d\u00e9mons, Il y a beaucoup de confusion. Par ex. on dira : ce gosse est un vrai d\u00e9mon. Il n\u2019est pas ob\u00e9issant, il est rebelle, c\u2019est un mauvais gar\u00e7on. On comprend souvent cette notion comme une force morale n\u00e9gative dont on peut \u00e9chapper en \u00e9tant tr\u00e8s casher, en observant bien toutes les lois, les coutumes, en \u00e9tant juste, en n\u2019ayant pas de dettes, en ne faisant pas de faux pas, bref, en menant une vie droite. Et comme je l\u2019ai d\u00e9j\u00e0 dit, \u00e7a ne r\u00e9sout pas tout.<\/p>\n\n\n\n

Il y a un mal plus subtil, o\u00f9 vous avez beau tout mettre en \u0153uvre, \u00e7a ne change pas grand-chose s\u2019il s\u2019agit d\u2019un mal qui ronge, des forces qui sabotent la vie, qui sabotent les relations avec les autres et avec Dieu, qui ne permettent que la survie, voire qui conduisent \u00e0 la mort. Parfois m\u00eame les gens disent : ce n\u2019est pas moi, c\u2019est plus fort que moi. Il y a les addictions, certes. Mais pas seulement.<\/p>\n\n\n\n

D\u2019apr\u00e8s la bible, il existe des forces spirituelles, qu\u2019on ne peut pas combattre en \u00e9tant moral. Les d\u00e9mons sont de cet ordre.<\/p>\n\n\n\n

Or aujourd\u2019hui, Le rationalisme et la psychologie ont pass\u00e9 par l\u00e0 et on identifie le mal \u00eatre, toutes les d\u00e9viances comportementales ou existentielles comme des probl\u00e8mes psychiques voire psychiatriques, et on traite toutes les maladies par la m\u00e9decine. Je ne dis pas qu\u2019il ne faut pas recourir \u00e0 la psychologie ou la m\u00e9decine.  Surtout pas. Mais parfois la psychoth\u00e9rapie, la psychiatrie et la m\u00e9decine ne marchent pas non plus. Dans ces cas il peut arriver que le probl\u00e8me soit spirituel. Mais comme on a d\u00e9mythologis\u00e9 tout \u00e7a, on n\u2019y pense pas. Et d\u2019ailleurs, on ne saurait m\u00eame plus quoi faire.<\/p>\n\n\n\n

Actuellement les choix sont difficiles. Les offres de bien-\u00eatre, les offres de spiritualit\u00e9s diverses et all\u00e9chantes foisonnent. Comment s\u2019y retrouver ? Comment dire \u00e0 nos enfants qu\u2019il y a dans l\u2019Evangile une bonne nouvelle, une nouvelle qui peut changer notre vie ? Que ce Dieu l\u00e0 est un Dieu qui aime, qui parle, qui gu\u00e9rit et lib\u00e8re encore aujourd\u2019hui ? Et que c\u2019est gratuit, car Dieu n\u2019a pas chang\u00e9 ?<\/p>\n\n\n\n

Vous me direz qu\u2019on n\u2019en voit pas grand-chose de ce Dieu-l\u00e0, de sa puissance ! Pourquoi il permet l\u2019injustice, la souffrance, la guerre ? On a pri\u00e9 pour la gu\u00e9rison et rien ne s\u2019est pass\u00e9 ! C\u2019est vrai et \u00e7a m\u2019est aussi arriv\u00e9. C\u2019est douloureux et questionnant. Mais \u00e7a m\u2019est aussi arriv\u00e9 de prier, souvent avec d\u2019autres, et qu\u2019il y a eu gu\u00e9rison. \u00c7a m\u2019est aussi arriv\u00e9 que nous ayons d\u00e9gag\u00e9 une personne d\u2019un esprit qui la tourmentait, qui lui pourrissait la vie et qu\u2019il y a eu un changement notable pour cette personne.<\/p>\n\n\n\n

Je sais que ce que je vous dis l\u00e0 laisse sceptique bien des gens, bien des chr\u00e9tiens.<\/p>\n\n\n\n

Peut-\u00eatre m\u00eame que \u00e7a en f\u00e2che certains. Car apr\u00e8s tout, ce n\u2019est pas tellement dans la tradition protestante\u2026 Comme \u00e7a n\u2019\u00e9tait pas dans la tradition juive.<\/p>\n\n\n\n

Je ne veux pas m\u2019\u00e9tendre davantage ici sur ce sujet. Je ne veux pas non plus convaincre. Les textes parlent d\u2019eux-m\u00eames. On les prend tels que, ou on les interpr\u00e8te chacun selon son jugement, sa sensibilit\u00e9, sa culture ou son background th\u00e9ologique ou religieux. C\u2019est d\u2019ailleurs aussi le propre du protestantisme.<\/p>\n\n\n\n

Je me permets juste de vous sugg\u00e9rer de prier que l\u2019Esprit saint vous conduise<\/p>\n\n\n\n

et vous inspire quand vous lisez l\u2019Ecriture. Selon ce que J\u00e9sus a dit \u00e0 ses disciples avant de les quitter : Le P\u00e8re enverra en mon nom l\u2019Esprit saint et il vous enseignera toute chose et il vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jn 14, 26)<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est l\u2019Esprit saint qui vous aidera \u00e0 faire vos choix et pour peu qu\u2019on l\u2019\u00e9coute, il nous guide vraiment.<\/p>\n\n\n\n

Amen<\/p>\n\n\n\n

Ursula Tissot<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Ps. 35, 10-16   Mc 3, 20-30  Avec notre r\u00e9cit on est au d\u00e9but de l\u2019Ev. de Marc o\u00f9 on voit que J\u00e9sus d\u00e9marre fort dans son minist\u00e8re. 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