{"id":6846,"date":"2024-08-20T16:07:44","date_gmt":"2024-08-20T14:07:44","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/?p=6846"},"modified":"2024-08-20T16:07:47","modified_gmt":"2024-08-20T14:07:47","slug":"le-gout-de-l-hospitalite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/le-gout-de-l-hospitalite\/","title":{"rendered":"Le go\u00fbt de l\u2019hospitalit\u00e9"},"content":{"rendered":"\n
Pr\u00e9dication de Marianne Chappuis et Micha Weiss \u2014 18\u00a0ao\u00fbt 2024 \u2014 Coll\u00e9giale de Neuch\u00e2tel<\/p>\n\n\n\n
\u00a0Texte: Lc\u00a019,1- 10<\/p>\n\n\n\n
Dialogue entre Marianne<\/em> et Micha<\/p>\n\n\n\n Dis-moi, Micha\u2026 tu ne trouves pas qu\u2019il en fait un peu trop ce Zach\u00e9e?<\/em><\/p>\n\n\n\n Trop, c\u2019est-\u00e0-dire?<\/p>\n\n\n\n Je parle de cet empressement \u00e0 donner ses biens, ce c\u00f4t\u00e9 fayot vis-\u00e0-vis de J\u00e9sus, cette joie qu\u2019il affiche comme si sa vie \u00e9tait transform\u00e9e\u2026franchement, tu vois comment on pourrait pr\u00eacher sur cette histoire, toi ?<\/em><\/p>\n\n\n\n Je te trouve un peu cynique l\u00e0! \u00e7a me surprend un peu. C\u2019est la fatigue d\u2019apr\u00e8s-camp qui parle? \u00e7a t\u2019a fait un coup de vieux?<\/p>\n\n\n\n Dis-donc, ce n\u2019est pas parce que ton stage a \u00e9t\u00e9 valid\u00e9 qu\u2019il faut devenir insolent.<\/em><\/p>\n\n\n\n Bon d\u2019accord. Peut-\u00eatre que ma derni\u00e8re remarque \u00e9tait de trop. Mais s\u00e9rieusement! Il a \u00e9norm\u00e9ment de potentiel ce texte, non?<\/p>\n\n\n\n Pas d\u2019embl\u00e9e, justement. Je vois bien que J\u00e9sus va manger chez tout le monde, y compris celles et ceux que personne n\u2019aime. Et Zach\u00e9e, le chef des collecteurs d\u2019imp\u00f4ts: cet homme qui pr\u00e9l\u00e8ve les taxes qui saignent le peuple \u00e0 blanc, c\u2019est s\u00fbr que personne ne devait l\u2019aimer. Excuse-moi, mais ta mani\u00e8re de lire ce texte me semble aussi un peu noir ou blanc. Je pense qu\u2019il y a beaucoup plus de subtilit\u00e9 que \u00e7a dans ce passage.<\/p>\n\n\n\n Apr\u00e8s 20\u00a0ans de minist\u00e8re, il ferait beau voir que je n\u2019aie pas compris la subtilit\u00e9 de quoi que soi!<\/em><\/p>\n\n\n\n Moi je pense que ces vieux textes, il faut parfois les lire avec des yeux neufs.<\/p>\n\n\n\n Crois ce que tu veux, mais l\u2019\u00c9vangile ce n\u2019est pas une niaiserie l\u00e9nifiante qui flatte les \u00e9gos et qui assoupit la conscience. L\u2019\u00c9vangile, \u00e7a nous prend aux tripes! L\u2019\u00c9vangile, \u00e7a nous sort de notre zone de confort! L\u2019\u00c9vangile \u00e7a nous vide de nos certitudes et \u00e7a nous aide \u00e0 \u00e9vacuer de notre vie tout ce qui n\u2019est pas essentiel. L\u2019\u00c9vangile, \u00e7a d\u00e9range, et l\u2019\u00c9vangile, \u00e7a lib\u00e8re!<\/em><\/p>\n\n\n\n Quelle rh\u00e9torique! On dirait un peu une pub pour un laxatif\u2026<\/p>\n\n\n\n Moque-toi si tu veux. Je trouve que cette histoire racont\u00e9e n\u2019est pas un conte de f\u00e9e. J\u00e9sus entre chez quelqu\u2019un qui ne peut pas \u00eatre aim\u00e9. Un oppresseur. Un abuseur. Le bras arm\u00e9 d\u2019un syst\u00e8me qui \u00e9crase les faibles. \u00c7a nous oblige \u00e0 r\u00e9viser nos classiques, comme on dit. Parce que nous, on aimerait bien plut\u00f4t d\u00e9barrasser le monde de ses ambigu\u00eft\u00e9s. On aimerait se d\u00e9faire de celles et ceux qui trahissent le vivre ensemble et les retrancher de la surface du monde pour les oublier. Mais J\u00e9sus nous ouvre un autre chemin. Un chemin difficile. Un chemin d\u2019\u00c9vangile.<\/em><\/p>\n\n\n\n J\u2019ai jamais dit que cette histoire \u00e9tait un conte de f\u00e9e. Mais je pense que cette histoire de J\u00e9sus avec Zach\u00e9e, c\u2019est une mine d\u2019or. On peut encore creuser plus loin.<\/p>\n\n\n\n Vas-y alors, \u00e9difie-nous!<\/em><\/p>\n\n\n\n Avec plaisir! Moi il y a cette phrase de J\u00e9sus qui me frappe: \u00able Fils de l\u2019homme est venu chercher et sauver ce qui est perdu\u00bb. Mais il parle de qui en fait? On se dit vite que ceux qui sont perdus, c\u2019est les autres. Mais et si c\u2019\u00e9tait toi? Et si c\u2019\u00e9tait moi? Et si c\u2019\u00e9tait nous? Avant de consid\u00e9rer que les perdus c\u2019est les autres, on pourrait se dire que nous aussi, on a besoin qu\u2019on vienne nous chercher, nous sauver. En tant qu\u2019\u00eatre humain, peut-\u00eatre parfois encore plus en tant que chr\u00e9tien, on a cette f\u00e2cheuse tendance \u00e0 se croire du bon c\u00f4t\u00e9 de la barri\u00e8re et qu\u2019on peut juger les autres. C\u2019est d\u2019ailleurs ce que les gens qui sont t\u00e9moins de cette sc\u00e8ne font. Ils critiquent J\u00e9sus en disant: \u00abCet homme est all\u00e9 loger chez un p\u00e9cheur!\u00bb Mais face \u00e0 J\u00e9sus, on doit encore et encore se laisser questionner!<\/p>\n\n\n\n Oui, bon \u00e7a, j\u2019aurais pu le dire aussi.<\/em><\/p>\n\n\n\n On vit toutes et tous dans un monde un peu artificiel. On a l\u2019impression de vivre dans un monde o\u00f9 on a tout sous contr\u00f4le. Mais le d\u00e9cor est en carton et en papier-m\u00e2ch\u00e9, et il peut se casser \u00e0 n\u2019importe quelle moment, tellement il tient \u00e0 rien. Comme au th\u00e9\u00e2tre, on endosse des r\u00f4les qu\u2019on apprend et on nous en impose d\u2019autres, qui sont parfois trop lourd \u00e0 porter. On prend des d\u00e9cisions et ce sont pas toujours les bonnes. On a tellement de libert\u00e9 aujourd\u2019hui, mais les paroles de Paul continuent \u00e0 r\u00e9sonner avec nos vies: \u00abJe ne fais pas le bien que je veux et je fais le mal que je ne veux pas!\u00bb En fin de compte, quand on regarde dans le r\u00e9troviseur de notre vie, on tire chacune et chacun un bilan mitig\u00e9 et on se demande \u00e0 quel moment on a rat\u00e9 le virage.<\/p>\n\n\n\n Tiens, c\u2019est amusant, tu parles comme un vieux.<\/em><\/p>\n\n\n\n Il faut dire que cette ann\u00e9e et demi, j\u2019en ai c\u00f4toy\u00e9 plus d\u2019un! Comme tu l\u2019as dit avant, J\u00e9sus voyait l\u2019image de Dieu refl\u00e9t\u00e9e dans les yeux de chaque \u00eatre humain. Il refusait de les ranger dans telle ou telle cat\u00e9gorie et il refusait de les juger en fonction de leur pass\u00e9. Les repas \u00e9taient des moments qu\u2019on ne partageait qu\u2019avec certaines personnes (ce qui est d\u2019ailleurs toujours le cas aujourd\u2019hui). Mais lui, il va chez tout le monde. Il casse compl\u00e8tement nos marqueurs de fronti\u00e8re et notre logique des affinit\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n Tu crois que c\u2019est parce que J\u00e9sus \u00e9tait na\u00eff? Et qu\u2019il pensait que l\u2019\u00eatre humain est naturellement bon et que c\u2019est la soci\u00e9t\u00e9 qui le corrompt? Non, J\u00e9sus savait bien que certaines personnes \u00e9taient profond\u00e9ment corrompues. Et il ne leur cherchait pas d\u2019excuses. Il ne cherchait pas non plus \u00e0 plaire \u00e0 tout prix, au contraire! Il n\u2019aurait s\u00fbrement pas fini sur une croix. Mais il nous interroge et nous enseigne sur ce qui est au c\u0153ur de notre existence. Est-ce qu\u2019on cherche \u00e0 correspondre aux crit\u00e8res ext\u00e9rieurs \u00e0 nous, qui sont impos\u00e9s par le monde qui nous entoure? Ou est-ce qu\u2019on se laisse appeler, d\u00e9ranger, d\u00e9placer par le Dieu de J\u00e9sus? Ce Dieu qui nous a cr\u00e9\u00e9s et qui veut entrer en relation avec chacune et chacun de nous? Est-ce que je me laisse former par un monde qui me dit \u00abTu ne seras jamais assez\u00bb ou par un Dieu qui dit que je suis aim\u00e9 dans ce que je suis? Le Dieu de J\u00e9sus ne nous \u00e9crase pas et ne nous rend pas plus petit. Au contraire, il nous rel\u00e8ve et il nous transforme vers une vie en pl\u00e9nitude, un avenir qu\u2019on n\u2019arrive pas \u00e0 s\u2019imaginer tellement il est beau.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est beau! Bravo. Mais tu oublies de dire que c\u2019est quand-m\u00eame exigeant. J\u00e9sus s\u2019invite chez Zach\u00e9e. Sa pr\u00e9sence est un cadeau. Mais c\u2019est aussi un d\u00e9fi. Il faut sortir de sa zone de confort. Admettre que ce sur quoi on se repose est souvent du vent. L\u00e2cher ses fiert\u00e9s et son orgueil. C\u2019est quand m\u00eame plus facile de chercher l\u2019int\u00e9gration et la reconnaissance dans le monde plut\u00f4t que de marcher sur le chemin de la confiance que nous montre J\u00e9sus. C\u2019est un chemin difficile, parce qu\u2019il n\u2019est pas balis\u00e9. On prend le risque de tomber \u00e0 chaque pas parce que la lumi\u00e8re de l\u2019esp\u00e9rance est une petite flamme qui risque de s\u2019\u00e9teindre \u00e0 chaque temp\u00eate. Et on n\u2019a aucune certitude sur o\u00f9 on va. Suivre J\u00e9sus, c\u2019est accepter d\u2019avoir besoin d\u2019un autre regard sur soi. Un autre regard que celui qu\u2019on pose habituellement sur nous et qu\u2019on a si bien int\u00e9rioris\u00e9.<\/em><\/p>\n\n\n\n Oui, suivre J\u00e9sus implique un changement profond. Suivre J\u00e9sus transforme nos habitudes de pens\u00e9e et d\u2019agir. Suivre J\u00e9sus nous apprend le courage d\u2019\u00eatre critique par rapport \u00e0 la culture ambiante, mais aussi par rapport \u00e0 nous-m\u00eames. Suivre J\u00e9sus nous rend finalement plus aimant, vis-\u00e0-vis des autres, mais aussi vis-\u00e0-vis de nous-m\u00eames. Parce qu\u2019il nous fait sortir de l\u2019estime de soi pour nous faire aller dans l\u2019autocompassion.<\/p>\n\n\n\n Tu peux d\u00e9velopper?<\/em><\/p>\n\n\n\n L\u2019estime de soi, il se nourrit du besoin d\u2019\u00eatre sp\u00e9cial, d\u2019\u00eatre meilleur. Et pour \u00eatre sp\u00e9cial ou meilleur, on doit se comparer aux autres. C\u2019est un narcissisme \u00e9puisant qu\u2019on vit chacune et chacun d\u2019une mani\u00e8re ou d\u2019une autre, moi le premier! Tr\u00e8s bien docteur Freud. Mais \u00e7a ne nous dit toujours pas pourquoi Zach\u00e9e se sent oblig\u00e9 de se comporter de mani\u00e8re exemplaire. Est-ce que son attitude ne contredit pas tout ce que tu viens de dire?<\/em><\/p>\n\n\n\n Non. Parce que Zach\u00e9e, il cherche pas \u00e0 accomplir une prouesse en donnant ses biens. Son attitude montre simplement qu\u2019il a \u00e9t\u00e9 profond\u00e9ment touch\u00e9, boulevers\u00e9 et transform\u00e9 de l\u2019int\u00e9rieur par J\u00e9sus. Bien s\u00fbr que \u00e7a a chang\u00e9 son regard sur ses priorit\u00e9s. Parce que le regard de J\u00e9sus change profond\u00e9ment mon regard sur ma vie, et mon regard sur moi-m\u00eame.<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus vient chercher et sauver celles et ceux qui sont perdu-e-s, c\u2019est-\u00e0-dire nous aussi, pas seulement Zach\u00e9e. Il pose son regard d\u2019amour sur nous et il souhaite s\u2019inviter chez chacune et chacun de nous. Quand il s\u2019agit de boire et de manger, J\u00e9sus est toujours au rendez-vous. Un th\u00e9ologien disait: \u00abDans l\u2019\u00c9vangile de Luc, J\u00e9sus est en train d\u2019aller \u00e0 un repas, il est \u00e0 un repas ou il repart d\u2019un repas\u00bb (Robert. J. Karris). En tant que Neuch\u00e2telois, on aime beaucoup ce J\u00e9sus-l\u00e0 non? Parce que ce c\u00f4t\u00e9 bon vivant coule dans nos veines. Quand J\u00e9sus s\u2019invite chez nous, quand il s\u2019invite pour manger, boire et vivre avec nous, on commence \u00e0 \u00eatre transform\u00e9. Et le d\u00e9sir grandit en nous de r\u00e9pondre \u00e0 cette hospitalit\u00e9 re\u00e7ue en pratiquant l\u2019hospitalit\u00e9 nous-m\u00eames, comme Zach\u00e9e l\u2019a v\u00e9cu.<\/p>\n\n\n\n Vivre l\u2019hospitalit\u00e9 de J\u00e9sus, c\u2019est voir l\u2019inconnu devenir notre prochain, et notre prochain un membre de la famille de Dieu. Pratiquer cette hospitalit\u00e9, c\u2019est refuser de cat\u00e9goriser les personnes pour les voir comme Dieu les voit. Le mot \u00abhospitalit\u00e9\u00bb en grec est \u00abphiloxenia\u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire l\u2019amour de l\u2019\u00e9tranger. C\u2019est l\u2019absolu contraire de la \u00abx\u00e9nophobie\u00bb, la peur et le m\u00e9pris de l\u2019autre.<\/p>\n\n\n\n L\u2019hospitalit\u00e9, c\u2019est une attitude que Dieu fait grandir en nous \u2014 celle qui caract\u00e9rise l\u2019\u00eatre m\u00eame de Dieu, entre le P\u00e8re, le Fils et le Saint-Esprit, et nous: accueil, invitation, affection, g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9, provision, s\u00e9curit\u00e9, communication, repos, besoins assouvis, plaisir et joie. Ce qui est g\u00e9nial avec cette pratique de l\u2019hospitalit\u00e9, c\u2019est que c\u2019est quelque chose qu\u2019on fait d\u00e9j\u00e0 \u2014 on prend d\u00e9j\u00e0 des repas, et \u00e7a demande juste de planifier certains d\u2019entre eux un peu diff\u00e9remment. L\u2019autre avantage de cette pratique, c\u2019est que tout le monde peut la vivre! Pas besoin de qualifications ou de dipl\u00f4mes, pas besoin d\u2019un grand salon ou d\u2019un jardin comme Zach\u00e9e devait avoir, pas m\u00eame besoin d\u2019\u00eatre un cuisinier talentueux. Au pire, on peut commander une pizza. Tout ce dont on a besoin, c\u2019est d\u2019une table, et \u00e7a ne doit m\u00eame pas n\u00e9cessairement \u00eatre la n\u00f4tre.<\/p>\n\n\n\n Vu sous cet angle, \u00e7a me parle. Zach\u00e9e n\u2019est pas en train d\u2019essayer de m\u00e9riter son salut. Il a \u00e9t\u00e9 accueilli, alors il peut \u00e0 son tour donner. Son geste ne lui demande pas un effort particulier. Il a chang\u00e9 d\u2019optique. Il sait o\u00f9 est l\u2019essentiel. Il garde ce qu\u2019il lui faut pour vivre et il se dessaisit du reste. Il a d\u00e9couvert l\u2019hospitalit\u00e9 qui fait vivre et il a d\u00e9cid\u00e9 \u00e0 son tour, de s\u2019ouvrir aux autres pour que la vie circule.<\/em><\/p>\n\n\n\n Amen<\/em>\/Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9dication de Marianne Chappuis et Micha Weiss \u2014 18\u00a0ao\u00fbt 2024 \u2014 Coll\u00e9giale de Neuch\u00e2tel \u00a0Texte: Lc\u00a019,1- 10 Dialogue entre Marianne et Micha Dis-moi, Micha\u2026 tu ne trouves pas qu\u2019il en fait un peu trop ce Zach\u00e9e? Trop, c\u2019est-\u00e0-dire? Je parle de cet empressement \u00e0 donner ses biens, ce c\u00f4t\u00e9 fayot vis-\u00e0-vis de J\u00e9sus, cette joie … Continuer la lecture de « Le go\u00fbt de l\u2019hospitalit\u00e9 »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":31,"featured_media":6847,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1888],"tags":[],"class_list":["post-6846","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n
Cette mani\u00e8re qu\u2019avait J\u00e9sus de consid\u00e9rer les personnes ind\u00e9pendamment de leur statut social, de leurs actes bons ou mauvais et des casseroles qu\u2019elles pouvaient tra\u00eener derri\u00e8re elles est assez inspirant. \u00c7a laisse esp\u00e9rer que personne n\u2019est enferm\u00e9 dans un destin fig\u00e9 et que l\u2019avenir est ouvert.
Mais ce c\u00f4t\u00e9 Chr\u00e9tien mod\u00e8le qui vend la moiti\u00e9 de ses biens et qui surcompense ses torts\u2026franchement, n\u2019est-ce pas un peu exag\u00e9r\u00e9? Comme s\u2019il fallait que la confiance produise des r\u00e9sultats. Cette obligation d\u2019atteindre un objectif n\u2019a rien \u00e0 voir avec la gr\u00e2ce.
Le regard qu\u2019offre J\u00e9sus restaure gratuitement la personne dans sa dignit\u00e9 profonde. Pourquoi Zach\u00e9e revient-il \u00e0 cette logique du donnant-donnant? Ce n\u2019est pas la logique de l\u2019\u00c9vangile, selon moi. L\u2019\u00c9vangile vient perturber tous nos r\u00e9flexes de pens\u00e9e. Je dirais m\u00eame que si la fin de cette histoire nous para\u00eet facile \u00e0 accepter, ce n\u2019est pas normal. Et tu vois, ce happy end ne me parle pas. Le m\u00e9chant qui se retourne comme une cr\u00eape et qui devient gentil, \u00e7a nous infantilise pas un peu? \u00c7a nous laisse croire que le monde est tout blanc ou tout noir.
L\u2019histoire de Zach\u00e9e, \u00e7a commence bien, mais \u00e7a finit mal. Pourquoi est-ce qu\u2019il se croit oblig\u00e9 d\u2019en faire des tonnes alors que J\u00e9sus lui a d\u00e9j\u00e0 montr\u00e9 qu\u2019il \u00e9tait pardonn\u00e9? \u00c7a nous ram\u00e8ne \u00e0 cette id\u00e9e qu\u2019il faut m\u00e9riter son salut. Et qu\u2019on n\u2019en fait jamais assez pour rester du bon c\u00f4t\u00e9.<\/em><\/p>\n\n\n\n
Ou alors tu penses que J\u00e9sus voulait plaire \u00e0 tout le monde? Et se faire aimer des r\u00e9prouv\u00e9s r\u00e9pondait \u00e0 son complexe du sauveur?<\/em><\/p>\n\n\n\n
L\u2019autocompassion, c\u2019est le contraire: c\u2019est l\u2019int\u00e9riorisation d\u2019un regard d\u2019amour. Je peux accepter mes failles et mes fragilit\u00e9s tout en me sentant digne d\u2019\u00eatre aim\u00e9. En fait, c\u2019est m\u00eame le d\u00e9but de toute transformation. Et je peux le dire avec assurance: tout le monde a besoin de faire cette exp\u00e9rience. Pas seulement Zach\u00e9e et celles et ceux qu\u2019il repr\u00e9sente. Mais toi et moi et toutes les personnes ici pr\u00e9sentes. Nous avons chacune et chacun besoin que J\u00e9sus vienne nous chercher et nous sauver. Nous chercher et nous sauver de notre tendance \u00e0 d\u00e9sesp\u00e9rer de nous-m\u00eames et \u00e0 instrumentaliser les autres pour avoir des preuves de notre valeur.<\/p>\n\n\n\n
Mais finalement, vivre l\u2019hospitalit\u00e9, \u00e7a peut \u00eatre une pratique super concr\u00e8te: inviter des personnes chez nous pour manger ou pour boire un caf\u00e9, ou un verre: voisine ou voisin, inconnu, famille, des proches et moins proches, une paroissienne\/un paroissien, la personne \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de vous. Bref, les personnes que Dieu met sur votre route.<\/p>\n\n\n\n