{"id":6997,"date":"2024-11-06T10:12:48","date_gmt":"2024-11-06T09:12:48","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/?p=6997"},"modified":"2024-11-06T10:16:17","modified_gmt":"2024-11-06T09:16:17","slug":"que-faire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/neuchatel\/que-faire\/","title":{"rendered":"Que faire?"},"content":{"rendered":"\n
Pr\u00e9dication d’Isabelle Ott-Baechler – Coll\u00e9giale – 3 novembre 2024<\/p>\n\n\n\n
\u00c9vangile selon Matthieu 5, 43 \u00e0 45<\/strong><\/p>\n\n\n\n Pour les croyants juifs, aimer Dieu et son prochain n\u2019a rien d\u2019extraordinaire. Toutefois, ayons \u00e0 l\u2019esprit que, pour eux, l\u2019amour concerne les membres de leur communaut\u00e9.<\/em><\/p>\n\n\n\n L\u2019appel de Matthieu au chapitre <\/em>5 de son \u00e9vangile \u00e9tend les destinataires de l\u2019amour \u00e0 d\u2019autres personnes:<\/em><\/p>\n\n\n\n \u00abVous avez appris qu\u2019il a \u00e9t\u00e9 dit Tu aimeras ton prochain comme toi-m\u00eame et tu ha\u00efras ton ennemi[1]. Moi je vous dis: Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous pers\u00e9cutent afin d\u2019\u00eatre vraiment les fils de votre P\u00e8re qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les m\u00e9chants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes.\u00bb<\/p>\n\n\n\n Lettre \u00e0 Phil\u00e9mon, versets 8 \u00e0 16<\/strong><\/p>\n\n\n\n L\u2019ap\u00f4tre Paul est prisonnier \u00e0 \u00c9ph\u00e8se en raison de son annonce de l\u2019\u00c9vangile.<\/em><\/p>\n\n\n\n Phil\u00e9mon est un collaborateur de Paul. \u00c0 Colosse o\u00f9 il habite, il jouit d\u2019une certaine position sociale puisqu\u2019il poss\u00e8de au moins un esclave appel\u00e9 On\u00e9sime, et une maison assez grande pour accueillir la communaut\u00e9 des croyants en J\u00e9sus.<\/em><\/p>\n\n\n\n De sa prison, Paul lui adresse une tr\u00e8s courte lettre \u00e0 propos d\u2019On\u00e9sime qui a fui son ma\u00eetre et est devenu chr\u00e9tien aupr\u00e8s de l\u2019ap\u00f4tre. Voici la requ\u00eate du prisonnier \u00e0 Phil\u00e9mon :<\/em><\/p>\n\n\n\n \u00ab <\/strong>Bien que j\u2019aie, en Christ, toute libert\u00e9 de te prescrire ton devoir, c\u2019est de pr\u00e9f\u00e9rence au nom de l\u2019amour que je t\u2019adresse une requ\u00eate. Oui, moi Paul qui suis un vieillard, moi qui suis maintenant prisonnier \u00e0 cause de J\u00e9sus-Christ, je te prie pour mon enfant, celui que j\u2019ai engendr\u00e9 en prison, On\u00e9sime qui, jadis, t\u2019a \u00e9t\u00e9 inutile et qui, maintenant, nous est utile, \u00e0 toi comme \u00e0 moi. Je te le renvoie, lui qui est comme mon propre c\u0153ur. Je l\u2019aurais volontiers gard\u00e9 aupr\u00e8s de moi, afin qu\u2019il me serve \u00e0 ta place, dans la prison o\u00f9 je suis \u00e0 cause de l\u2019Evangile ; mais je n\u2019ai rien voulu faire sans ton accord, afin que ce bienfait n\u2019ait pas l\u2019air forc\u00e9, mais qu\u2019il vienne de ton bon gr\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Peut-\u00eatre On\u00e9sime n\u2019a-t-il \u00e9t\u00e9 s\u00e9par\u00e9 de toi pour un temps qu\u2019afin de t\u2019\u00eatre rendu pour l\u2019\u00e9ternit\u00e9, non plus comme un esclave, mais comme bien mieux qu\u2019un esclave : un fr\u00e8re bien aim\u00e9, de moi particuli\u00e8rement, et de toi \u00e0 plus forte raison, soit dans la chair, soit dans le Seigneur.\u00bb<\/p>\n\n\n\n Paul est priv\u00e9 de toutes possibilit\u00e9s d\u2019actions. Prisonnier \u00e0 cause du Christ. Prisonnier de son grand \u00e2ge – 50 ans, c\u2019est vieux dans l\u2019Antiquit\u00e9 \u2013 l\u2019ap\u00f4tre est r\u00e9duit \u00e0 l\u2019impuissance.<\/p>\n\n\n\n On\u00e9sime ? Un esclave qui a pris le risque de fuir son ma\u00eetre. Dans l\u2019Empire romain, la condition d\u2019esclave n\u2019est pas comparable \u00e0 celle des Africains dans les Am\u00e9riques coloniales. On\u00e9sime n\u2019est pas consid\u00e9r\u00e9 comme un esclave par nature. La principale source de l\u2019esclavage \u00e9tait la piraterie et les guerres internes au monde gr\u00e9co-romain. Tout le monde pouvait devenir esclave.<\/p>\n\n\n\n Sur le plan juridique, l\u2019esclave est une chose. Il n\u2019a quasi aucun droit et d\u00e9pend enti\u00e8rement des dispositions de son ma\u00eetre ; ma\u00eetre qui lui a le droit de vie et de mort sur toute la maisonn\u00e9e. Pour un m\u00eame d\u00e9lit, l\u2019homme libre sera puni moins s\u00e9v\u00e8rement qu\u2019un esclave. Au 1er<\/sup> si\u00e8cle, la fuite d\u2019un esclave est consid\u00e9r\u00e9e comme un crime grave, m\u00e9ritant de s\u00e9v\u00e8res sanctions jusqu\u2019\u00e0 la mise \u00e0 mort par crucifixion.<\/p>\n\n\n\n On\u00e9sime r\u00e9fugi\u00e9 aupr\u00e8s de Paul, lui rend de multiples services. Les prisonniers d\u00e9pendaient de leur entourage pour leur subsistance comme aujourd\u2019hui dans certaines prisons d\u2019Am\u00e9rique latine.<\/p>\n\n\n\n Paul et On\u00e9sime se retrouvent au plus bas de l\u2019\u00e9chelle sociale. La vie ne leur fait pas de cadeau. La r\u00e9alit\u00e9 est brutale.<\/p>\n\n\n\n Si vous avez la curiosit\u00e9 de lire cette courte lettre de 25 versets, la plus courte de l\u2019ap\u00f4tre, vous n\u2019y trouverez aucune lamentation. Ni position victimaire. Au contraire : dynamisme, gratitude, joie.<\/p>\n\n\n\n Paul d\u00e9couvre qu\u2019au creux d\u2019une fragilit\u00e9 qui l\u2019entrave grandement r\u00e9side une force, une puissance. Un prisonnier vieillissant, un esclave consid\u00e9r\u00e9 comme un moins que rien : une rencontre transformatrice pour les deux. De leur insignifiance, Dieu fait des existences nouvelles. L\u2019ordre ancien reposait sur la hi\u00e9rarchie du ma\u00eetre et de l\u2019esclave, de l\u2019enseignant et du disciple\u2026L\u2019ordre nouveau, celui de l\u2019\u00c9vangile, instaure des relations de r\u00e9ciprocit\u00e9 et de fraternit\u00e9. Paul voit en On\u00e9sime \u00ab mieux qu\u2019un esclave, un fr\u00e8re bien aim\u00e9<\/strong> \u00bb donn\u00e9 par Dieu. Il prie son collaborateur et la communaut\u00e9 de l\u2019accueillir comme tel.<\/p>\n\n\n\n Pensez \u00e0 ces rencontres marquantes qui ont transform\u00e9s votre vie, n\u2019est-ce-pas quand nous sommes capables d\u2019accepter notre vuln\u00e9rabilit\u00e9 qu\u2019elles se produisent ?<\/p>\n\n\n\n Rencontre vient du vieux fran\u00e7ais \u00ab encontre \u00bb quand on heurte quelqu\u2019un sur son chemin. En rencontrant l\u2019autre, d\u2019un individu, je deviens une personne, je deviens quelqu\u2019un. La rencontre v\u00e9ritable s\u2019apprend, car elle est forc\u00e9ment inqui\u00e9tante. Elle ouvre sur l\u2019inconnu. Elle am\u00e8ne au changement. Elle appelle \u00e0 surmonter l\u2019inconfort que procure le myst\u00e8re de l\u2019autre, ce qui chez l\u2019autre nous d\u00e9route ou nous rebute. \u00ab Sans alt\u00e9rit\u00e9, ce qui est \u00e9tranger \u00e0 mon monde, mon cerveau, ma biologie et mon \u00e2me dysfonctionnent \u00bb constate le philosophe musulman Abdenour Bidar.<\/p>\n\n\n\n Dans sa lettre, Paul propose un autre regard sur cette affaire. La main de Dieu est \u00e0 l\u2019\u0153uvre dans la fuite et le retour d\u2019On\u00e9sime. \u00ab Un mal pour un bien \u00bb dit la sagesse populaire ! Cette situation n\u00e9gative au d\u00e9part, Dieu en fait une cr\u00e9ation nouvelle sous le sceau de la r\u00e9ciprocit\u00e9. En concourant au bien d\u2019On\u00e9sime, Phil\u00e9mon et la communaut\u00e9 concourent \u00e0 leur propre bien.<\/p>\n\n\n\n Quand ma\u00eetre et esclave se r\u00e9f\u00e8rent au Ma\u00eetre supr\u00eame, le ma\u00eetre choisit de limiter son pouvoir. Le travail de l\u2019esclave n\u2019est plus servitude, mais service.<\/p>\n\n\n\n Cette lettre \u00e0 Phil\u00e9mon est un v\u00e9ritable bijou. Au 1er<\/sup> si\u00e8cle, le christianisme se construit. Un v\u00e9ritable laboratoire ! La pens\u00e9e chr\u00e9tienne et la pratique de la foi s\u2019\u00e9bauchent. La jeune communaut\u00e9 de Colosse se trouve devant un dilemme : entre le respect des lois de l\u2019Empire et l\u2019ob\u00e9issance \u00e0 l\u2019Evangile, quel chemin emprunter ?Pour \u00eatre fid\u00e8le au message du Ressuscit\u00e9 faudrait-il s\u2019insurger contre l\u2019esclavage ?<\/p>\n\n\n\n La communaut\u00e9 qui se r\u00e9unit chez Phil\u00e9mon est de petite taille, insignifiante dans l\u2019immense Empire. Sans compter que l\u2019\u00e9conomie de la soci\u00e9t\u00e9 romaine repose quasi enti\u00e8rement sur l\u2019esclavage. Que faire devant cette cruelle r\u00e9alit\u00e9 ?<\/p>\n\n\n\n Entre biens\u00e9ance et bienveillance de fa\u00e7ade, Paul trace une voie originale. Non pas am\u00e9liorer son comportement, non pas changer la structure sociale ou du droit, mais un bouleversement du c\u0153ur : consid\u00e9rer l\u2019esclave On\u00e9sime comme un fr\u00e8re bien-aim\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Privil\u00e9giant la personne plut\u00f4t que le statut, l\u2019audace de l\u2019ap\u00f4tre fut un ferment transformateur dans l\u2019Empire romain.Ce mod\u00e8le de soci\u00e9t\u00e9 avant-gardiste provoqua des d\u00e9bats et des tensions \u2013 les lettres de l\u2019ap\u00f4tre en t\u00e9moignent – et aussi un int\u00e9r\u00eat grandissant pour le christianisme. D\u00e9velopp\u00e9 dans un cadre priv\u00e9, cette reconnaissance de la profonde \u00e9galit\u00e9 et fraternit\u00e9 entre les personnes a influenc\u00e9 le Droit romain, \u2013 \u00e0 travers bien des \u00e9clipses – a donn\u00e9 naissance \u00e0 la D\u00e9claration des Droits humains, \u00e0 l\u2019abolition de l\u2019esclavage et plus largement \u00e0 l\u2019humanisme qui a apport\u00e9 tant de bienfaits \u00e0 nos soci\u00e9t\u00e9s europ\u00e9ennes.<\/p>\n\n\n\n Point de d\u00e9part : deux \u00eatres insignifiants. Une communaut\u00e9 minuscule. Une r\u00e9alit\u00e9 brutale. La transformation des personnes par Dieu a port\u00e9 des fruits au-del\u00e0 de toute esp\u00e9rance. Fruits que Paul ne go\u00fbtera pas de son vivant.<\/p>\n\n\n\n Lorsque Nelson Mandela a \u00e9t\u00e9 \u00e9lu pr\u00e9sident de l\u2019Afrique du Sud, les employ\u00e9s de l\u2019administration, tous blancs, s\u2019attendaient \u00e0 devoir quitter leur poste. Quelle fut leur surprise quand le nouveau pr\u00e9sident leur a demand\u00e9 de rester, s\u2019ils le souhaitaient. Dans son livre Un long chemin vers la libert\u00e9, <\/em>Nelson Mandela raconte, qu\u2019en prison, il a appris \u00e0 voir l\u2019\u00eatre humain derri\u00e8re le gardien qui se comportait parfois brutalement avec lui. Il a appris la langue de ses ennemis politiques, l\u2019afrikaner, pour mieux les rejoindre et les comprendre. \u00c0 sa lib\u00e9ration, Nelson Mandela voulait que les tous les Africains du Sud voient qu\u2019il aimait jusqu\u2019\u00e0 ses ennemis tout en ha\u00efssant le syst\u00e8me d\u2019apartheid qui avait fait na\u00eetre son engagement et l\u2019avait conduit en prison pendant 28 ans. \u00ab Pour faire la paix avec un ennemi, \u00e9crit-il, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associ\u00e9 \u00bb[2]. C\u2019est \u00e0 ce prix que la guerre civile a \u00e9t\u00e9 \u00e9vit\u00e9e en Afrique du Sud.<\/p>\n\n\n\n Nous n\u2019avons pas tous l\u2019envergure de Mandela, plus proche de nous, il y a quelques semaines, l\u2019EPFL a r\u00e9uni 150 \u00e9tudiants pour \u00e9couter les t\u00e9moignages de deux p\u00e8res, l\u2019un Palestinien et l\u2019autre Isra\u00e9lien. Le Palestinien avait perdu sa fille dans un raid de l\u2019arm\u00e9e isra\u00e9lienne, l\u2019Isra\u00e9lien suite \u00e0 un attentat du Hamas. Ils ont fond\u00e9 une association pour la PAIX. Dans un silence religieux, ils ont t\u00e9moign\u00e9 de leur travail acharn\u00e9 pour mettre fin \u00e0 la haine et \u00e0 la vengeance.<\/p>\n\n\n\n Notre soci\u00e9t\u00e9 se fonde sur le respect d\u2019autrui, l\u2019\u00e9galit\u00e9 de droit, la g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9, le sens du service. Le syst\u00e8me politique suisse sur le dialogue avec l\u2019adversaire politique. Des notions qui ne sont pas inh\u00e9rentes \u00e0 la nature humaine. Des notions fond\u00e9es sur la conviction que nous sommes toutes et tous enfants d\u2019un seul Dieu, fr\u00e8res et s\u0153urs d\u2019une m\u00eame humanit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Devant les brutalit\u00e9s qui se d\u00e9cha\u00eenent, devant l\u2019affaiblissement du respect du droit international, devant l\u2019arrogance des autocrates, devant l\u2019extr\u00eame fragilit\u00e9 de notre \u00c9glise\u2026, que faire ?<\/p>\n\n\n\n \u00c0 chacune et chacun de donner sa r\u00e9ponse\u2026 <\/p>\n\n\n\n Amen<\/p>\n\n\n\n [1] \u00ab On chercherait en vain dans l\u2019Ancien Testament l\u2019ordre explicite de ha\u00efr l\u2019ennemi. Il s\u2019agit plut\u00f4t d\u2019une id\u00e9e largement r\u00e9pandue que tous ceux qui ne font pas partie de la communaut\u00e9 nationale et religieuse sont des ennemis \u00bb. Commentaire \u00c9vangile de Matthieu<\/em>, P. Bonnard.<\/p>\n\n\n\n [2] Un long chemin vers la libert\u00e9<\/em>, Nelson Mandela, Ed. Le livre de poche page 740<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9dication d’Isabelle Ott-Baechler – Coll\u00e9giale – 3 novembre 2024 \u00c9vangile selon Matthieu 5, 43 \u00e0 45 Pour les croyants juifs, aimer Dieu et son prochain n\u2019a rien d\u2019extraordinaire. Toutefois, ayons \u00e0 l\u2019esprit que, pour eux, l\u2019amour concerne les membres de leur communaut\u00e9. L\u2019appel de Matthieu au chapitre 5 de son \u00e9vangile \u00e9tend les destinataires de l\u2019amour \u00e0 … Continuer la lecture de « Que faire? »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":31,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1888],"tags":[],"class_list":["post-6997","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\nUne r\u00e9alit\u00e9 brutale<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
Une rencontre transformatrice<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
Un message subversif<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
Les effets de cette th\u00e9ologie v\u00e9cue<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
Conclusion<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
\n\n\n\n