{"id":395,"date":"2016-11-09T07:52:46","date_gmt":"2016-11-09T06:52:46","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/ref-500\/?page_id=395"},"modified":"2017-03-21T10:30:20","modified_gmt":"2017-03-21T09:30:20","slug":"2-guillaume","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.eren.ch\/ref-500\/2-guillaume\/","title":{"rendered":"La promenade des Guillaume"},"content":{"rendered":"
Un cheminement historique et religieux pour d\u00e9couvrir quelques sites du centre-Ville. Aper\u00e7u de l’histoire mill\u00e9naire de la Ville de Neuch\u00e2tel et l’arriv\u00e9e de la R\u00e9formation. En 1529 le r\u00e9formateur Guillaume Farel (1489-1565), originaire de Gap, France, vient \u00e0 Neuch\u00e2tel avec une recommandation de Berne, dans le but d’y introduire la R\u00e9forme.<\/p>\n Suite \u00e0 un vote des bourgeois le 4 novembre 1530, le culte protestant l’emporte sur la messe papale qui est abolie \u00e0 une petite majorit\u00e9 de 18 voix. La ville, puis le pays,\u00a0 adoptent la R\u00e9forme contre la volont\u00e9 de leurs autorit\u00e9s, qui demeurent catholiques pendant presque deux si\u00e8cles, \u00e0 l\u2019encontre du principe valable ailleurs du \u00ab\u00a0cujus regio, ejus religio\u00a0\u00bb. Dor\u00e9navant Neuch\u00e2tel conna\u00eetra une h\u00e9g\u00e9monie du protestantisme pendant 300 ans (\u00e0 part Le Landeron et Cressier).<\/p>\n Guillaume Farel, infatigable voyageur \u00e0 travers plusieurs pays de l\u2019Europe dans le but d\u2019introduire la R\u00e9forme est aussi \u00e0 l\u2019origine de l\u2019appel \u00e0 Jean Calvin pour venir renforcer et conduire l\u2019\u00e9tablissement de la R\u00e9forme \u00e0 Gen\u00e8ve. Son dernier voyage le conduit \u00e0 Metz. Il rentre fatigu\u00e9 et mourra peu apr\u00e8s le 13 septembre 1565.<\/p>\n La plaquette face au somptueux c\u00e9notaphe, un m\u00e9morial \u00e9rig\u00e9 en 1372 pour sa famille par Louis, comte de Neuch\u00e2tel, indique\u00a0: Le XXIII d\u2019octobre (1530), fut ost\u00e9e et abbatue l\u2019idol\u00e2trie de ceans par les bourgeois.\u00a0Les Neuch\u00e2telois, en vertu de leur combourgeoisie avec Berne, avaient d\u00fb, en 1530, fournir 150 hommes pour se porter au secours de Gen\u00e8ve. Rentr\u00e9s \u00e0 Neuch\u00e2tel, apr\u00e8s une marche triomphale, et accueillis par les autorit\u00e9s, ils re\u00e7oivent force vin blanc, puis d\u00e9vastent la Coll\u00e9giale. On a pr\u00e9tendu qu’un mobile spirituel s\u2019\u00e9tait empar\u00e9 des bourgeois, alors que la mise \u00e0 sac est sans doute le fait de soldats sortis \u00e9m\u00e9ch\u00e9s des cabarets de la ville.<\/p>\n N\u00b010\u00a0: Il s’agit de la maison d’habitation des chanoines. Le chapitre des chanoines de Neuch\u00e2tel \u2013 ils \u00e9taient douze au XIIIe s. fut richement dot\u00e9 et pris bient\u00f4t une place importante non seulement dans l\u2019Eglise, mais aussi dans le corps de l\u2019Etat. Il s\u2019enrichit bien vite des dons des seigneurs et des particuliers. Dans leur testament les seigneurs pr\u00e9voiaient des dons pour le chapitre, afin de b\u00e9n\u00e9ficier en contrepartie des pri\u00e8res ou d\u2019autres services de l\u2019Eglise. Mais il y eut un rel\u00e2chement des m\u0153urs, abandon de la r\u00e8gle. Des peines s\u00e9v\u00e8res furent fr\u00e9quemment prononc\u00e9es contre ceux qui vivent avec une concubine ou entretiennent un \u00ab\u00a0commerce illicite\u00a0\u00bb. Guillaume Farel est n\u00e9 pr\u00e8s de Gap en 1489 dans une famille bourgeoise. C\u2019est une p\u00e9riode agit\u00e9e de l\u2019histoire. Deux ans avant la naissance de Farel le pape Innocent VIII ordonne de poursuivre et exterminer le petit peuple des Vaudois, disciples de Pierre Valdo\u00a0: \u00ab\u00a0Ecrasez ces h\u00e9r\u00e9tiques sous vos pieds\u00a0\u00bb. Le petit Guillaume doit prier les anges et les saints pour que sa t\u00eate devienne comme \u00ab\u00a0un temple d\u2019idoles\u00a0\u00bb.<\/p>\n Son \u00e9dification fut envisag\u00e9e en 1664 et on l\u2019avait appel\u00e9e d’abord la \u00abfontaine saint Guillaume\u00bb. En 1668 pour que sa visite soit une f\u00eate, le nouveau gouverneur de Neuch\u00e2tel, le comte Charles-Paris d\u2019Orl\u00e9ans, fils d\u2019Anne de Bourbon, y fit couler du vin (4300l de rouge et du blanc\u00a0!). A un \u00ab\u00a0petit borney\u00a0\u00bb du XVe s. aliment\u00e9 par une source, succ\u00e9da une fontaine en roc. Le banneret, un porte-enseigne au XIIIe s., fut charg\u00e9 par la suite de la justice et il devint le d\u00e9fenseur des droits de la Bourgeoisie. C’est la plus ancienne fontaine dans le bas de la ville.<\/p>\n Comment G. Farel a \u00e9t\u00e9 contest\u00e9.<\/strong> Les Bourgeois de Neuch\u00e2tel entra\u00eenent Farel dans la ville. Se sentant soutenu par Berne, Farel se laisse conduire. Il entre \u00e0 Neuch\u00e2tel par la porte dite du Ch\u00e2teau pour finir \u00e0 la Croix du March\u00e9 et il pr\u00eache de la terrasse qui domine la fontaine du Banneret. Son sermon \u00ab\u00a0fut d\u2019une si grande efficace qu\u2019il gagna beaucoup de monde\u00a0\u00bb. Mais dans la foule on entend tout \u00e0 coup crier les moines\u00a0: \u00ab\u00a0C\u2019est un pr\u00e9dicateur h\u00e9r\u00e9tique\u00a0! Assommons-le\u00a0!\u00a0\u00bb D\u2019autres\u00a0: \u00ab\u00a0A l\u2019eau\u00a0! A l\u2019eau\u00a0!\u00a0\u00bb Ils s\u2019avancent mais les nombreux partisans de Farel le prot\u00e8gent.<\/p>\n Lors de l\u2019office religieux du Temple du Bas le pasteur Jean-Fr\u00e9d\u00e9ric Ostervald (1663-1747) se plaignit d\u2019\u00eatre troubl\u00e9 lors du passage de chars\u00a0: on installa des poteaux qui barraient la rue \u00e0 l\u2019heure du culte.. Vers la fin du 17e si\u00e8cle, on remarque une forte augmentation des fid\u00e8les \u00e0 Neuch\u00e2tel. La chapelle de l\u2019H\u00f4pital o\u00f9, dans le bas de la ville se tient le culte, devient trop petite. Cette augmentation est en premier lieu due \u00e0 la grande ferveur suscit\u00e9e par la personnalit\u00e9 du pasteur Jean-Fr\u00e9d\u00e9ric Ostervald (1663-1747), alors au d\u00e9but de son fructueux minist\u00e8re. On l’appelle aussi le deuxi\u00e8me r\u00e9formateur de Neuch\u00e2tel.<\/p>\n Ostervald est enterr\u00e9 dans le Temple du Bas et, lors de sa transformation, ses cendres sont inhum\u00e9es derri\u00e8re une st\u00e8le (1974). Depuis 1974, sous son appellation de Temple du Bas \u2013 Salle de musique, il est lieu de concert, de r\u00e9flexion, de rencontre, de f\u00eate.<\/p>\n Le Monument du Refuge, oeuvre de Paulo R\u00f6thlisberger (1938), repr\u00e9sente une famille de R\u00e9fugi\u00e9s pour cause de religion, Neuch\u00e2tel leur fut asile et patrie\u00a0 selon l’inscription grav\u00e9e sur la plaque m\u00e9morielle. Le p\u00e8re porte la tenue des pasteurs et tient la Bible avec l’inscription Dieu en tout, Tout en Dieu, la m\u00e8re porte l’enfant. La grande migration des huguenots lors des guerres de religion, accentu\u00e9e par la r\u00e9vocation du fameux Edit de Nantes en 1685, a aussi\u00a0 influenc\u00e9 la vie spirituelle du lieu\u00a0; 23’000 huguenots et Vaudois du Pi\u00e9mont ont pass\u00e9 \u00e0 Neuch\u00e2tel, 250 sont rest\u00e9s. Il faut les loger et les nourrir, m\u00eame s\u2019ils ne sont que de passage. L\u2019hospitalit\u00e9 des neuch\u00e2telois est exemplaire\u00a0: ils trouvent toujours \u00e0 donner quelque chose et personne ne doit avoir faim.<\/p>\n A l\u2019angle des rues Saint-Honor\u00e9 et du Bassin se trouvait probablement l\u2019atelier de Pierre de Vingle, imprimeur et r\u00e9fugi\u00e9 de Lyon o\u00f9 il eut l’interdiction d’imprimer certains ouvrages. \u00ab\u00a0Articles v\u00e9ritables sur les horribles, grands et insupportables abus de la messe\u00a0\u00bb voici le titre des fameux \u00ab\u00a0Placards de 1534\u00a0\u00bb. Pierre de Vingle les imprima sous la direction d\u2019Antoine Marcourt, ainsi que d\u2019autres livres et pamphlets d\u00e9non\u00e7ant la v\u00e9nalit\u00e9 des pr\u00eatres. Ces publications pass\u00e9rent clandestinement en France. Un de ces Placards fut m\u00eame appos\u00e9 \u00e0 la porte de la chambre \u00e0 coucher du roi Fran\u00e7ois Ier. Indignation, col\u00e8re, r\u00e9pression\u00a0: il d\u00e9cida \u00ab\u00a0l\u2019extermination de la secte luth\u00e9rienne\u00a0\u00bb. Jusqu\u2019en 1943 aucun exemplaire original de ces affichettes n\u2019avait \u00e9t\u00e9 conserv\u00e9, lorsque le directeur de la biblioth\u00e8que de Berne d\u00e9couvre dans une reliure neuch\u00e2teloise du XVIe si\u00e8cle une vingtaine de feuillets de ces Placards, ayant permis de confectionner les plats.<\/p>\n La Bible d\u2019Oliv\u00e9tan (1535) y fut aussi imprim\u00e9e, \u00e0 l’instigation de Guillaume Farel et des Vaudois du Pi\u00e9mont. En une langue accessible au plus grand nombre, elle fut relue par Calvin, puis par Th\u00e9odore de B\u00e8ze. D’incontestable valeur, base de toutes les versions ult\u00e9rieures jusqu’\u00e0 la version synodale de 1905, cette Bible n\u2019est remplac\u00e9e que par la c\u00e9l\u00e8bre \u00e9dition de Jean-Fr\u00e9d\u00e9ric Ostervald de 1744.<\/p>\n A cet endroit se dressait un nouvel h\u00f4pital (1779-1914) qui abritait une chapelle. Il fut construit pour les pauvres par un citoyen (David de Pury). Au fronton est inscrit\u00a0: Civis Pauperibus – un citoyen pour les pauvres, il n\u2019accepte que les bourgeois de plein droit, c\u2019est un hospice g\u00e9n\u00e9ral. Comme l\u2019acc\u00e8s au temple du haut est incommode et dangereux, vu l\u2019\u00e2pret\u00e9 de l\u2019abord de l\u2019\u00e9glise-coll\u00e9giale en hyver pour les vieillards et les femmes grosses, une messe basse est autoris\u00e9e en 1425 dans la chapelle de l’ancien h\u00f4pital. A l\u2019\u00e9poque, un deuxi\u00e8me lieu de culte signifiait concurrencer le chapitre de chanoines de la Coll\u00e9giale et en r\u00e9duire les revenus. M\u00eame la pose d\u2019une cloche est interdite. Farel est autoris\u00e9 d’y pr\u00eacher au d\u00e9but quand il arrive \u00e0 Neuch\u00e2tel. Il aurait dit \u00e0 cette occasion-l\u00e0\u00a0: Quand le Fils de Dieu vint jadis sur la terre, on le re\u00e7ut au milieu des pauvres, dans une \u00e9table, et maintenant c’est dans l’asile des malheureux et des estropi\u00e9s que l’\u00c9vangile sera annonc\u00e9.<\/p>\n Cette rue abrite \u00a0plusieurs communaut\u00e9s religieuses ainsi que le secr\u00e9tariat de l\u2019Eglise r\u00e9form\u00e9e \u00e9vang\u00e9lique neuch\u00e2teloise, EREN (n\u00b024) si\u00e8ge dans une maison Pourtal\u00e8s, puis un peu plus loin jusqu’en 2015 la Facult\u00e9 de th\u00e9ologie et la biblioth\u00e8que des pasteurs (n\u00b041).<\/p>\n Le rationalisme des Lumi\u00e8res a stimul\u00e9 le lib\u00e9ralisme th\u00e9ologique apr\u00e8s trois si\u00e8cles de \u00ab\u00a0r\u00e8gne\u00a0\u00bb de la V\u00e9n\u00e9rable Classe, abolie \u00e0 la r\u00e9volution de 1848. Dans ce courant th\u00e9ologique l\u2019Eglise s\u2019ouvre aux id\u00e9es politiques de son temps et se heurte \u00e0 l\u2019orthodoxie confessante. Cela conduit en 1873 \u00e0 l\u2019\u00e9clatement de l\u2019Eglise r\u00e9form\u00e9e cr\u00e9\u00e9e par G. Farel. Une nouvelle loi est introduite par un homme plein d\u2019\u00e9nergie, Numa-Droz. Il s\u2019agit de lib\u00e9raliser l\u2019Eglise afin d\u2019assurer la libert\u00e9 religieuse des pasteurs et des paroisses, tout en la maintenant sous le contr\u00f4le de l\u2019Etat. Les adversaires de cette loi demandent la s\u00e9paration de l\u2019Eglise et de l\u2019Etat. Suite \u00e0 un vote tr\u00e8s serr\u00e9 contre le changement d\u2019un article de la constitution, le d\u00e9saccord suscite la cr\u00e9ation de \u00ab\u00a0l\u2019Eglise \u00e9vang\u00e9lique neuch\u00e2teloise ind\u00e9pendante de l\u2019Etat\u00a0\u00bb qui se s\u00e9pare ainsi de l\u2019Eglise nationale. Durant quarante ans, avant d\u2019accepter de fusionner, l\u2019Eglise ind\u00e9pendante exige la s\u00e9paration de l\u2019Etat. Cela est finalement accord\u00e9 en 1943\u00a0: l\u2019Eglise r\u00e9unie est presque totalement s\u00e9par\u00e9e de l\u2019Etat, mais l\u2019Etat la reconna\u00eet comme une institution \u00ab\u00a0d\u2019int\u00e9r\u00eat publique\u00a0\u00bb et lui verse un petit subside. La cr\u00e9ation de l\u2019EREN est en quelque sorte une nouvelle forme originelle de l\u2019Eglise ind\u00e9pendante, qui doit prendre en charge tous les frais de fonctionnement et en particulier les salaires des pasteurs.<\/p>\n Pierre-Alexandre DuPeyrou (chef de la secte anticl\u00e9ricale) fait b\u00e2tir (1765-1770), sous la direction d\u2019Erasme Ritter, un h\u00f4tel majestueux. Il y am\u00e9nage un appartement pour accueillir \u00e9ventuellement son ami Jean-Jacques Rousseau, mais celui-ci n’y logera jamais.<\/p>\n Le culte catholique fut r\u00e9tabli par le prince Berthier en 1806. En 1808, un nouvel h\u00f4pital est fond\u00e9 \u00e0 l’est dans le quartier de la Maladi\u00e8re, par un vieil huguenot, Jacques-Louis de Pourtal\u00e9s. A son appel, les s\u0153urs catholiques de la Charit\u00e9 de Besan\u00e7on viennent desservir l\u2019h\u00f4pital qui porte son nom (1811). Une chapelle servait pour les deux cultes. Un rideau tir\u00e9 lors des c\u00e9r\u00e9monies protestantes dissimulait les objets du culte catholique.<\/p>\n A la limite des terrains de l\u2019h\u00f4pital Pourtal\u00e8s, fut b\u00e2tie en 1827 la chapelle de la Maladi\u00e8re, premier lieu de culte catholique depuis la R\u00e9forme. Par la suite elle devint propri\u00e9t\u00e9 de l\u2019h\u00f4pital Pourtal\u00e8s (1903), puis de la paroisse r\u00e9form\u00e9e de Neuch\u00e2tel (1946). La paroisse catholique s\u2019accroissant, on construisit l\u2019Eglise Rouge en pierre artificielle moul\u00e9e (architecte\u00a0: Guillaume RITTER) inaugur\u00e9e en 1906. Des cloches n\u2019y sont plac\u00e9es qu\u2019en 1932, et depuis 2008, c\u2019est la basilique N.-D. de l\u2019Assomption.<\/p>\n <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Un cheminement historique et religieux pour d\u00e9couvrir quelques sites du centre-Ville. Aper\u00e7u de l’histoire mill\u00e9naire de la Ville de Neuch\u00e2tel et l’arriv\u00e9e de la R\u00e9formation. En 1529 le r\u00e9formateur Guillaume Farel (1489-1565), originaire de Gap, France, vient \u00e0 Neuch\u00e2tel avec une recommandation de Berne, dans le but d’y introduire la R\u00e9forme. Suite \u00e0 un vote … Continuer la lecture de « La promenade des Guillaume »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"parent":0,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"footnotes":""},"class_list":["post-395","page","type-page","status-publish","hentry"],"yoast_head":"\n
\n<\/strong><\/p>\n<\/a>1re station\u00a0: La Coll\u00e9giale<\/h2>\n
La Coll\u00e9giale fut dot\u00e9e d\u2019un coll\u00e8ge de chanoines, charg\u00e9s du service divin. L\u2019un d\u2019eux, Ma\u00eetre Guillaume y v\u00e9cut au 13e si\u00e8cle. Il fut l’enseignant des enfants du comte Rodolphe. Il \u00e9tait chanoine, chapelain, secr\u00e9taire et conseiller du comte. Apr\u00e8s sa mort il fut consid\u00e9r\u00e9 comme le saint protecteur de Neuch\u00e2tel ayant accomplit plusieurs miracles durant sa vie. L\u2019emplacement de sa chapelle est marqu\u00e9 par des pierres blanches, devant le porche<\/p>\n
<\/p>\n
2e station\u00a0: rue de la Coll\u00e9giale<\/h2>\n
<\/p>\n
\nCette maison deviendra ensuite celle de Guillaume Farel, le deuxi\u00e8me Guillaume et le r\u00e9formateur de Neuch\u00e2tel.<\/p>\n
\nN\u00b0 6 et 8\u00a0: C’est l\u2019ancienne maison des \u00e9coles. Reconstruite en 1600, avec ses 8 fen\u00eatres accol\u00e9es (1600), ce fut jusqu\u2019en 1835, le \u00ab\u00a0Coll\u00e8ge du Haut\u00a0\u00bb. Les r\u00e9formateurs pr\u00f4n\u00e8rent l\u2019ouverture d\u2019\u00e9coles\u00a0: pour conna\u00eetre la Bible, il faut savoir lire\u00a0! Faites que vos enfantz ayent bons et fid\u00e8les instructeurs, recommande Farel en 1525. Un autre b\u00e9n\u00e9fice de la lecture sera d\u2019extirper les superstitions et les traditions populaires, ce qui fut r\u00e9alis\u00e9 tr\u00e8s partiellement.
\nN\u00b0 2-4\u00a0: Cette maison fut \u00e9galement occup\u00e9e par des chanoines, puis par le premier pasteur de Neuch\u00e2tel, Antoine Marcourt, Lyonnais, docteur en Sorbonne, homme cultiv\u00e9, plus \u00e2g\u00e9 que Farel et auteur des fameux placards affich\u00e9s dans la cour du roi Fran\u00e7ois Ier.<\/p>\n<\/p>\n
3e station\u00a0: La fontaine du Griffon<\/h2>\n
<\/p>\n
\nRue du Ch\u00e2teau 12 (face \u00e0 la fontaine du Griffon)\u00a0: Maison de la Pr\u00e9v\u00f4t\u00e9 ou vieille chancellerie. Elle \u00e9tait en tr\u00e8s mauvais \u00e9tat lorsque Farel y v\u00e9cut une douzaine d\u2019ann\u00e9es, avant d\u2019y mourir en 1565. Farel revient \u00e0 Neuch\u00e2tel en 1538, \u00e0 la demande des bourgeois; il y restera jusqu\u2019\u00e0 sa mort. Berne intervient aupr\u00e8s des Quatre-Ministraux pour les encourager \u00e0 promulguer des lois pour \u00ab\u00a0corriger, amender et ch\u00e2tier les vices comme sont blasph\u00e8mes, ivrognerie, jeux, danse, paillardise et autres semblables \u00bb. Le Conseil de ville publie alors \u00ab\u00a0Les Articles servant \u00e0 la r\u00e9formation des vices\u00a0\u00bb. Ils repr\u00e9sentent la nouvelle morale sous le protestantisme, premi\u00e8re ordonnance neuch\u00e2teloise destin\u00e9e \u00e0 \u00e9tablir une discipline eccl\u00e9siastique. Ces articles imposent la pr\u00e9sence au sermon, interdisent les jeux d\u2019argent, la danse, les d\u00e9guisements, et ils pr\u00f4nent la sobri\u00e9t\u00e9 dans tous les domaines. On pr\u00e9voit \u00e0 cette fin un vaste r\u00e9seau de surveillance.<\/p>\n4e station\u00a0: La fontaine du Banneret<\/h2>\n
<\/p>\n
5e station\u00a0: Rue des Poteaux<\/h2>\n
<\/p>\n
6e station\u00a0: L’Atelier de Pierre de Vingle<\/h2>\n
<\/p>\n
<\/p>\n
7e station\u00a0: Faubourg de l\u2019H\u00f4pital 4<\/h2>\n
<\/p>\n
8e station\u00a0: L\u2019h\u00f4tel DuPeyrou<\/h2>\n
<\/p>\n
<\/p>\n